Projet : SG style 1962

Benjiyoung
Hello les bricolos de la gratte !

Bon, je suis sur un nouveau projet .... une SG
Une copie 1962 avec Sideways vibrola et tout le bazar...

Je m'y suis mis car j'ai trouvé un acajou du honduras MA GN FIQUE.
Seulement voilà l'épaisseur du bloc : 45mm
Il me faut raboter à 38 je crois ... Mais je n'ai aucun matériel pour ca (dégauchisseuse/raboteuse ? )

Y aurait-il une âme charitable habitant aux alentours de Bordeaux, possédant cette fameuse machine/ combiné auquel je pourrai approcher moyennant bien sur finance ?

Merci de votre aide
Matt310
Salut,

Trouve un menuisier dans ton coin, il te le fera sans problème. C'est ce que j'ai fait pour ma LP, mon morceau de Honduras faisait 54 mm et était un peu cintré. Rendu à 45 parfaitement plat. Il me l'a aussi détouré à la scie à bande, et détouré le manche. J'en avais eu pour 50€.
Benjiyoung
Oui c'est bien la voie vers laquelle je vais me diriger .

N'est il pas magnifique .... Hâte de le recevoir




Objectif :



Matt310
Ça fera une belle SG ! T’as le manche et la touche aussi ?
Benjiyoung
Yes j'ai tout ce qu'il faut !
Ce n'est pas ma première sg ! Seulement pour celle là je vais procéder différemment pour le manche.
Je vais d'abord fretter, puis mettre le binding, puis coller la touche au manche ( reste encore à savoir si je colle le manche au corps avant de coller la touche ou pas ...).

Comme ceci :




Je pense que c'est beaucoup moins galère que ca :


ou ca

Matt310
Tu perds quand même de la largeur de frettes en frettant comme ça... Perso je me suis moins emmerdé à faire le binding over the frets que l'inverse. Les frettes par dessus le binding, c'est chiant, ca nécessite de limer les pieds de frettes sur les bords pour chaque frette. Je l'ai fait pour ma première LP, faut que je le refasse pour celle de mon fils, je traine des pieds...

Sur ma build actuelle, j'ai collé la touche après le manche, je voulais que ma jonction corps - manche soit parfaitement plate, du coup j'ai collé le manche, qui était très légèrement enfoncé par rapport au corps, et j'ai mis tout à niveau avant de coller la touche à la Hide Glue.

Une fois tout collé, j'ai shapé le manche, ça s'est fait beaucoup mieux que ce que j'imaginais d'ailleurs.
Biloute
Matt310 a écrit :
ca nécessite de limer les pieds de frettes sur les bords pour chaque frette.


la guitare c'est de la merde !
Matt310
10:15 a écrit :
Matt310 a écrit :
ca nécessite de limer les pieds de frettes sur les bords pour chaque frette.




Oui mais faut en faire un paquet pour rentabiliser l'outil...
Biloute
Matt310 a écrit :
Oui mais faut en faire un paquet pour rentabiliser l'outil...

un seul jeu de frettes inox suffit
la guitare c'est de la merde !
Matt310
10:15 a écrit :
Matt310 a écrit :
Oui mais faut en faire un paquet pour rentabiliser l'outil...

un seul jeu de frettes inox suffit


Je me contente des Jescar nickel silver pour l’instant... mais j’ai aucun doute sur le fait que quand c’est ton metier c’est un outil indispensable !
Benjiyoung
Si je pouvais acheter tous les outils qui me font envie.... Ne vous en faites pas que j'aurai déjà tout ça en stock.

Du coup pour la touche je comptais m'y prendre comme ca :

1 : Je ne me fais pas chier, je prend une touche avec déjà les inlays sur crazypart. Je l'avais déjà fait pour ma sg rouge, c'est de la super bonne came.

2 : il faut mettre la touche en forme. Là je ne sais pas .... La dernière fois j'avais mesuré les dimensions puis tracé sur la touche, et j'avais poncé à la cale jusqu'à arriver à la ligne tracée.... C'est archaïque et chiant , mais je ne vois pas comment faire autrement...

3 : je frette avec des cales sur perceuse à colonne.
4 : je lime les bout de frettes avec une cale à 35°
5 : je colle le binding
6 : j'arase le binding au cutter
7 : je colle la touche frettée avec binding sur le manche.

Seulement le problème, c'est de ne pas faire bouger la touche quand on la colle . Là j'ai vu différente technique dont celle de l'épingle :
On cale la touche nickel puis on perce au niveau du slot de la 1ère frette et dernière par exemple. On enlève la touche, met de la colle puis replace la touche avec ces épingles. On cale le tout avec des serres joints puis enlève les épingles une fois que le tout est calé.




Seulement cela veut dire coller la touche sans fretter au début ...
J'ai vu que gibson utilisait des especes de petites cales rondes avec le même principe que l'épingle mais aucune idée de comment c'est foutu...



Edit :
Sinon la solution la plus satisfaisante je pense, je viens de la lire sur un forum :

"At this point we were ready to glue the fretboard onto the neck, and I apologize that I didn't think to take a picture of it as it's a lovely piece of wood. But hey, I guess you'll all see it in the end anyway.

We lined up the fretboard and marked our lines to keep it square and straight.

Now, from my reading I know that it's quite difficult to keep a fretboard aligned right when clamping it up. Flat bottomed board plus flat topped neck blank plus liquid glue equals slip and slide. So I used a tried and true method I've read of a bunch of luthier's using.


I grabbed a couple small finishing nails from a drawer and hammered them into the neck blank at both ends. Then we snipped them off so they just barely stuck out a bit.



Once that was done, I took the board and lined it up precisely where we wanted it, then pressed down on it hard. The two pins made two small indentations in the rosewood. So when I would take the board off and put it back, I could FEEL the fretboard slip back onto the pins as they slid into the indentations. Bam, perfect alignment and no movement, every time. "
Matt310
Bah fais tes nibs, c'est pas vraiment plus chiant que ce que tu vas faire.
- Tu frettes,
- tu ponces à ras de la touche dans l'alignement (90°),
- tu colles ton binding,
- tu arrases entre les frettes,
- tu fais tes nibs avec une petite lime,
- tu présentes ta touche finie sur ton manche collé,
- tu mets ton sillet en haut du manche pour caller ta touche à ce niveau là,
- tu mets des petits taquets en bois en bas de chaque côté collés avec le système scotch de peintre sur les deux faces + superglue entre les deux,
- et t'as plus qu'à coller avec la colle de ton choix.

C'est comme ça que j'ai fait perso.

Bon j'ai fait la touche en entier, je suis partie d'une planchette en palissandre de Rio de 9,5 mm d'épaisseur... Je pouvais pas la laisser passer celle là !!!
Benjiyoung
Les choses sérieuses peuvent commencer :







Matt310
C’est bon ça...
Benjiyoung
Allez une semaine de vacances on en profite !

La touche est juste magnifique :











[/img]

En ce moment sur guitare...