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Projet : SG style 1962

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benjiyoung
Merci !
J'ai pris une photo du dos pour se rendre compte de la différence avec la teinte du manche, que j'ai gardé comme à l'origine. C'est bien mieux selon moi maintenant!



Je ne me fait pas de soucis pour la cavité , j'ai certaines japonaises qui ont le même faible espace avec le bord de la guitare et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent
Mazerius
Pour le reliquage du nickel, il me semble que c'est plutôt avec des vapeurs d'acide chlorhydrique (hyper nocif, ne pas respirer -> bon masque) et/ou bain vinaigre+sel si tu veux vraiment attaquer plus.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Benjiyoung
J'ai testé avec différents acides dont l'acide chlorhydrique, aucun n'est vraiment efficace ... Ca restera un mystère
Mazerius
Ca dépend aussi de la couche de nickel (épaisseur, qualité)... Plus c'est costaud, plus c'est dur à reliquer !
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Bamon
  • #79
  • Publié par
    Bamon
    le 03 Oct 18, 11:34
Pour ma Std 1970 j'avais mis le vibrola neuf et finition nickel au contact de vapeurs d'acide chlorhydriques et ça avait très bien et très rapidement fonctionné.

Voilà le rendu

Benjiyoung
Le truc c'est que j'ai le même résultat quand je sors la pièce , mais si on laisse sécher et qu'ensuite on la touche , cette finition à tendance à partir et le brillant revenir, ca ne se fixe pas.

J'ai fait plusieurs sessions de 20min pour le vibrola, au bout d'un moment ça se matifie sur le long terme certes, mais j'arrête parce que le mécanisme à l’intérieur, qui lui est en fer, vieilli beaucoup plus rapidement que le reste.
Mazerius
Il faut démonter et ne pas nettoyer après, c'est sûr. C'est pourquoi, pour mes projets, j'ai choisi de laisser veiller naturellement en ce qui me concerne. Pour l'instant en tout cas, pour ma dernière LP, je me tâte...
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Benjiyoung
Mazerius a écrit :
Il faut démonter et ne pas nettoyer après, c'est sûr. C'est pourquoi, pour mes projets, j'ai choisi de laisser veiller naturellement en ce qui me concerne. Pour l'instant en tout cas, pour ma dernière LP, je me tâte...


Dans ce cas , je ne comprends pas la facçon de faire des fabricants lorsque tu leur commandes des pièces nickel "aged", tu as beau les toucher , il ne redeviennent pas brillant
Mazerius
Benjiyoung a écrit :
Mazerius a écrit :
Il faut démonter et ne pas nettoyer après, c'est sûr. C'est pourquoi, pour mes projets, j'ai choisi de laisser veiller naturellement en ce qui me concerne. Pour l'instant en tout cas, pour ma dernière LP, je me tâte...


Dans ce cas , je ne comprends pas la facçon de faire des fabricants lorsque tu leur commandes des pièces nickel "aged", tu as beau les toucher , il ne redeviennent pas brillant


Mes Pearly Gates du Custom Shop de Seymour Duncan sont redevenus "brillants" après un simple coup de chiffon et crème (pas un vrai polish). Ce qui ne me plaisait pas en l'occurrence, c'était la fausse crasse entre les cordes sur les capots nickelés. Il ne reste que des micro rayures. Ca fait "vieux" mais propre.

Si tu nettoies (ou frotte ou touche, dis le comme tu veux) ça redevient brillant (sauf aux endroits ou le plaquage de nickel est complètement parti) si l'acide a attaqué de façon uniforme une couche de nickel qui elle-même est uniforme (exactement la même épaisseur partout).
Pour un aspect vintage (et c'est là que ça devient un art), il ne faut pas que le traitement à l'acide (+ sel ou pas) soit uniforme sur tes pièces. Il faut que certaines parties soient attaquées plus que d'autres.
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Benjiyoung
Ca y est, la bête est enfin montée ....







Je suis très content du résultat , celle là ne bougera plus

Pour rappel avant /après :



Mazerius
Ca dé-chire ! Félicitations
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sam1366
En commençant le topic je savais que ce serait beau, ben je suis pas déçu, ça poutre !
elchupacabre
TOTAL RESPECT!!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

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