L'arme de la scène ?

Bonjour à tous,

Suite à une récente petite déception de concert où j'ai été obligé de me brancher en direct sur la console (rare mais ça peut arriver), je cherche à ré-optimiser mon set-up que je n'ai pas touché depuis 2008 ! En effet, quand les choses vont bien, il n'y a pas de raison d'en changer. Je préfère passer du temps à jouer que fouiner sur Internet en général. Mais là, je crois que c'est le moment de faire le point.
J'ai 20 ans d'expérience et je fais un concert par mois dans des bars, anniversaires ou des scènes un peu plus importantes. En bon amateur, reprises essentiellement (rock / hard rock / pop / reggae).
J'ai actuellement une line6 M13 + pédale de volume + pédale expression + wah.
Voilà, le décor est planté !

Problème 1 : Equilibre sonore. On est 6 musiciens sur scène dans mon groupe et j'ai déjà entendu des ingés son me reprocher d'utiliser une pédale de volume. Pas pratique pour faire les balances qu'ils disent, surtout quand on est nombreux. Il faudrait idéalement avoir deux volumes : 1 rythmique et 1 solo, et c'est tout. La pédale de volume avec sa large course fait qu'au final on est jamais au bon volume, trop fort ou trop faible. Surtout quand on a que des retours et qu'on ne connait pas le son façade !
Qu'en pensez-vous ? Vrai ou pas vrai ? Avec le recul je comprends leur point de vue, un pédalier bien réglé et à niveau égalisé doit permettre un confort pour le guitariste (il sait que les boost sont juste comme il faut pour les solos), et pour l'ingé son (les boost sont bien géré, pas besoin de trop surveiller cette entrée)...

Problème 2 : Encombrement total du matos.
*Cas numéro 1 : D'une scène à l'autre, si on veut tout maîtriser il faut amener son ampli à lampe + repickage + pédales + ..... Ça fait vite très lourd à transporter... Non merci j'ai passé l'âge.
*Cas numéro 2 : on prend l'ampli sur place. On emmène le pédalboard +g uitare. Déja plus léger ! Mais on n'aura jamais le même son (ça dépend de l'ampli) et on ne pourra jamais régler correctement l'ampli sur place pendant les balances. Pas le temps en général.
*Cas numéro 3: on a une modélisation d'ampli sur sa pédale. On se branche sur la console. Ça marche. Encore moins de matos, son normalement identique d'une scène à l'autre.

J'avoue que je me demande si l'investissement dans une pédale genre le Pod HD500X ou bien même le Line6 Helix ne serait pas un bon compromis.
Couplé avec un système de retour in-ear, ça permettrait d'aborder le concert de manière sereine. Le son est peut-être moins bon qu'avec des pédales dédiées et du repickage d'ampli, mais c'est tellement plus confortable.
A mon dernier concert, je m'entendais pas comme je voulais, et j'avais du coup du mal à gérer ma pédale de volume. J'ai pas envie de revivre ça. Je cherche une solution simple pour être détendu, peu importe le budget finalement. Quand on est à peu près sûr de garder son matos 10 ans ou plus sans racheter de choses inutiles, le budget n'est pas forcément un problème, c'est un investissement sur le long terme.

Merci d'avance pour vos conseils.
Poukill.
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 23 Mar 16, 06:46
J'vais me faire luncher mais:
Switcher looper/midi, Pedales x ou y, préamp a lampes pour la chaleur du son et Torpedo CAB direct dans la sono.
C'est ce que je fais, un volume rythm, un volume lead pas d'ampli a gerer ....
Il faut creuser un peu chez soi pour les sons mais ça marche nickel...
saulot
  • #3
  • Publié par
    saulot
    le 23 Mar 16, 07:39
Et bien effectivement si la programmation de presets sur un modélisateur ne te rebute pas et que tu n'est pas un puriste du son analogique, cette solution est effectivement une piste à privilégier.

Après la question du choix du modélisateur se pose, selon ton budget et tes besoins il y a plein d'options sachant que pour la scène avoir un contrôleur au pied c'est quand même mieux:

- PodHD500X => bon rapport qualité prix selon la plupart des utilisateurs

- Helix => bien pensé en terme d'ergonomie (j'ai entendu un guitariste jouer la dessus dans un café concert, ça sonnait très bien)

- Amplifire => compact et fonctionnel et très bon rapport qualité/prix au vu de la qualité des simus d'amplis

- Ax8 => La Rolls du genre à priori, on attend les avis ça vient juste de sortir me semble il

Il y aussi le Kemper et Le DVMark Multiamp qui sont très bien mais il faut rajouter un contrôleur midi.

Il existe sinon la solution de se faire un pédal board avec un préamp à lampes (Fredamp, Two Notes par ex.) couplé à un simulateur de baffles (Torpedo Cab) pour un rendu et des sensations plus authentiques.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
GhjuGhju
Comme dit au dessus preamp fred amp (possibilité d'avoir du custom fonction des besoins) ou two note sinon

Y avait ca aussi pour voyager léger
http://www.bluguitar.com/engli(...).html

Ils en parlent par la
https://www.guitariste.com/for(...).html



Je precise que je connais pas le produit mais j'avais suivi un petit peu topic dédié.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Fannysissy
Déjà c'est quoi ton ampli?

Après pour le problème n°1, la pédale de volume, quitte à passer pour un trou du cul, mais les ingé son qui te disent "c'est pas pratique" sont nuls à brouter du foin, je vais pas épiloguer là dessus.
Mais peut-être aussi que c'est toi qui ne l'utilise pas bien, parce que un soundcheck tu règle en volume max et après c'est toi qui descends et fais les nuances, mais pour ça il faut avoir un bon son de groupe aussi.

Et pour le point N°2 : la modélisation c'est bien et tu as toujours le même son ... en théorie.
Ton son de dépendras plus que des enceinte et de la sono de la salle.

Alors bon, dans des salles d'environ mille personnes et plus, généralement la sono sonne bien, ok, mais dans les bars, sur des tables 1er prix avec des enceintes cheap, personne ne t'entendras et si oui, pas dit que ton son soit correct et surtout, corresponde à ce que tu entendes dans tes ears.

De plus, as tu déjà essayé les ears? perso je ne pourrai jamais jouer avec ça, j'ai trop l'impression d'être un autiste et d'être coupé des autres musiciens. Essaye aussi avant d'investir peut-être

Et quand je lis "à mon dernier concert je ne m'entendait pas comme je voulais" si tu as du passer par la sono alors que d'habitude tu utilises un ampli c'est un peu normal non?

Ya plein de bonne solutions dans la modélisation, mais en tant que musicien amateur, je doute que le rendu soit toujours bon vu l'équipement de certains petits bars ou petites salles.
Corben a écrit :
J'vais me faire luncher mais:
Switcher looper/midi, Pedales x ou y, préamp a lampes pour la chaleur du son et Torpedo CAB direct dans la sono.
C'est ce que je fais, un volume rythm, un volume lead pas d'ampli a gerer ....
Il faut creuser un peu chez soi pour les sons mais ça marche nickel...

Ça a l'air excellent ce Torpedo CAB, je connaissais pas du tout. Un grand merci pour l'info.
Après dans mon cas, ça rajouterai encore du matos. Mais je note !

saulot a écrit :
Et bien effectivement si la programmation de presets sur un modélisateur ne te rebute pas et que tu n'est pas un puriste du son analogique, cette solution est effectivement une piste à privilégier.
Après la question du choix du modélisateur se pose, selon ton budget et tes besoins il y a plein d'options sachant que pour la scène avoir un contrôleur au pied c'est quand même mieux:

Clair, je ne connais que ça, tout avec les pieds, of course.
Citation:

- PodHD500X => bon rapport qualité prix selon la plupart des utilisateurs
- Helix => bien pensé en terme d'ergonomie (j'ai entendu un guitariste jouer la dessus dans un café concert, ça sonnait très bien)
- Amplifire => compact et fonctionnel et très bon rapport qualité/prix au vu de la qualité des simus d'amplis
- Ax8 => La Rolls du genre à priori, on attend les avis ça vient juste de sortir me semble il

Il y aussi le Kemper et Le DVMark Multiamp qui sont très bien mais il faut rajouter un contrôleur midi.

Il existe sinon la solution de se faire un pédal board avec un préamp à lampes (Fredamp, Two Notes par ex.) couplé à un simulateur de baffles (Torpedo Cab) pour un rendu et des sensations plus authentiques.

Yes, merci pour le point, c'est bien précieux d'avoir ce feedback. Je suis très content de mon Line6 M13 mais ces nouveaux produits sont pas mal.
Le PodHD500X me tente, c'est le produit que j'avais en tête en ce moment. J'ai vu quelques guitaristes jouer avec ça qui étaient très content.
Les autres, je connais pas trop. J'ai vu très récemment le Hélix qui a l'air d'avoir une ergonomie au top, et ça c'est vraiment important pour moi. Ca me tente à bloc mais le budget est quand même assez élevé.

lililou2b a écrit :

Y avait ca aussi pour voyager léger
http://www.bluguitar.com/engli(...).html
Ils en parlent par la
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je precise que je connais pas le produit mais j'avais suivi un petit peu topic dédié.

Merci pour les liens.

Fannysissy a écrit :
Déjà c'est quoi ton ampli?

Un Fender Blues junior. Petit et efficace.
Citation:
Après pour le problème n°1, la pédale de volume, quitte à passer pour un trou du cul, mais les ingé son qui te disent "c'est pas pratique" sont nuls à brouter du foin, je vais pas épiloguer là dessus.

Je serai assez d'accord. Mais je comprends quand même le point de vue de l'ingé son. Finalement pour pas se prendre la tête, deux volumes différents ça peut suffire.
Citation:

Mais peut-être aussi que c'est toi qui ne l'utilise pas bien, parce que un soundcheck tu règle en volume max et après c'est toi qui descends et fais les nuances, mais pour ça il faut avoir un bon son de groupe aussi.

Peut-être. Mais je l'ai depuis longtemps, et franchement je la maîtrise assez bien je pense.
Citation:

Et pour le point N°2 : la modélisation c'est bien et tu as toujours le même son ... en théorie.
Ton son de dépendras plus que des enceinte et de la sono de la salle.

Ca on peut rien y faire de toute façon.

Citation:

De plus, as tu déjà essayé les ears? perso je ne pourrai jamais jouer avec ça, j'ai trop l'impression d'être un autiste et d'être coupé des autres musiciens. Essaye aussi avant d'investir peut-être

Bien sûr, je ne suis pas un débutant. Par contre, j'ai déjà mis des in-ear avec un ingé son et une belle table de mixage. Du coup, tous les membres du groupe en avaient, et chacun entendait parfaitement les autres. Franchement, le top. Moi je me mets batterie + basse + chant + mon chant + ma guitare dedans et c'est vraiment tout confort. Mais hélas toutes les tables ne permettent pas le in-ear (il faut une sortie Aux par retour in-ear) et puis il faut l'ingé son à l'aise avec ça.

Citation:

Et quand je lis "à mon dernier concert je ne m'entendait pas comme je voulais" si tu as du passer par la sono alors que d'habitude tu utilises un ampli c'est un peu normal non?

Oui, en effet.

Merci pour les avis de tout le monde, c'est un vrai plus de pouvoir échanger. Je sais bien qu'il n'y a pas de couteau suisse qui marche à tous les coups. Maintenant, habitant paris dans un petit appartement, n'ayant pas forcément envie de me trinballer un gros paquet de matos à chaque concert et répète, la modélisation est probablement une bonne solution qui répond à mes besoins. Je vais p'têt me laisser tenter par l'Hélix en remplacement de mon M13. Pédale + modélisation tout en un, c'est tentant en "compacité" + "efficacité".
Je vais réfléchir encore un peu.
Bonne soirée à tous,
Poukill
Quelques années plus tard...
J'ai choisi le Line6 Helix et j'en suis très content.
Le groupe joue avec une table de mixage Behringer XR18, tout le monde a un P16-M et in-ears pour des retours personnels. J'ai fait fabriqué chez EarSonics les miens pour un maximum de confort et les son est au top. Pour ceux qui veulent aussi le public, un micro d'ambiance et c'est parti.
Bref, on a fait le choix du tout numérique, et franchement ça fonctionne du tonnerre, que ce soit petit ou très grand espace. Jamais de larsen, conditions sonores toujours identiques, le rêve quoi.
Bonne continuation à tous.
Musicalement,
dhaiphi
poukill a écrit :
Bref, on a fait le choix du tout numérique, et franchement ça fonctionne du tonnerre. Jamais de larsen, conditions sonores toujours identiques, le rêve quoi.

Je suis content pour toi et te remercie de ce retour d'expérience.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
De rien.
C'est sûr que ça perturbe les in-ears la première fois. Mais dans le cas de retours stéréo (et c'est là toute la différence), on peut spatialiser tout comme on souhaite. Je mets le piano et la batterie au centre. L'autre guitare à gauche, ma guitare à droite. Mon chant légèrement à droite, le chant lead légèrement à gauche.
Bref, j'ai revendu mon Fender Blues Junior (qui est un très bon ampli) et je fais tout par mon HELIX. A la maison, au casque, et en répétition j'utilise la sortie XLR avec modélisation d'ampli.
Le son est bon, pas de problème. Oui, il n'y a pas de lampes, mais au final le son est vraiment bon, le jeu des doigts fait la différence.
Au final, je me trimballe moins de matos aux répétitions, moins également pour les concerts.

Je dis pas que c'est le setup parfait, il y a d'autres zikos à qui ça ne conviendra pas. Mais honnêtement, c'est vraiment un très bon setup. Ca ajoute un côté "pro", parce que jamais de larsens, on a pas besoin de faire le pitre devant un ingé son pour lui expliquer qu'on veut plus de guitare, moins de basses, on le fait soi-même de manière exacte. C'est ça la magie, chaque musicien se règle son propre son. Fort, pas fort, plein de basses, etc... Le clavier et le batteur sont au casque, le reste est en in-ears.

En étant plus subjectif, j'irais jusqu'à dire que le numérique aujourd'hui est vraiment au point, et que choisir 50 pédales à la place d'un HELIX (ou autre) c'est se faire chi*** pour pas grand chose. Surtout que les potars, ça se bouge. Si un gamin passe par là après les balances pour jouer, ça change tout le son ! EN numérique les preset sont rappelés et aucun risque de ce côté là.
L'autre jour, j'ai du jouer dans un grand théâtre. L'ingé son est venu nous féliciter pour ce système tout numérique + in-ears. Zéro volume sur scène = plein pouvoir pour lui pour régler la façade. Il a dit qu'il n'avait jamais eu un son aussi bon. Preuve qu'avec le numérique, on peut s'adapter à toutes les configurations: petits bars, théâtre, mais aussi grande scène où il y a souvent un ingé son pour la façade et un pour les retours.

Bref, très content pour ma part et j'encourage les gens génération 2020 à passer au numérique. ;-)

Bonne continuation à tous.
nighttrain
salut poukill
petite question stp au sujet des ears. votre batteur est toujours repiqué ou bien il joue sur batterie electronique?
c est quoi des pm 16?
merci d avance
nighttrain
salut poukill

merci pour le retour
donc si je comprends bien chaque zicos se fait son propre son dans les ears grace au pm16.
du coup vous repiquez toujours la batterie avec des micros même dans les petites salles?
merci d avance
klakosaure
Merci pour ton retour 🤘
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Le batteur est aussi en numérique, batterie Rolland qui va bien.
Donc pas de repiquage de batterie pour notre groupe.
dhaiphi
poukill a écrit :
De rien. L'ingé son est venu nous féliciter pour ce système tout numérique + in-ears. Zéro volume sur scène = plein pouvoir pour lui pour régler la façade. Il a dit qu'il n'avait jamais eu un son aussi bon.

Tu m'étonnes !
Bravo à vous d'avoir fait ce choix !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...