Le fameux Sound on Sound de Gilmour

mick54000
bonjour a tous,
étant féru de ce que fait David Gilmour avec une guitare entre les mains, je me suis posé pas mal de question au sujet de ces effets. Un de ceux qui me passionne tout particulierement et celui utilisé sur Shine On dans l'intro. Celui ci lui permet de simuler un orgue ou autre synthé tout en jouant un "petit truc tranquille" dessus. J'ai pas mal regarder sur le net ce qu'on en dit (et notamment sur le site de Gilmourish) et le resultat est que ce cher David utilise un Digtal delay de 20sec, une pedal de volume fesant office de Switch ON/OFF, et 2 fabuleux ampli !! un pour le Delay voulu et l'autre pour le Solo.
(http://www.gilmourish.com/?page_id=21
Ma question est donc de savoir si ca serai possible de rendre ce dispositif plus accessible? Genre 1 seul ampli ? ou autres ?

Merci de vos idees .
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
Flying Mat
Avec un seul ampli, cela est tout à fait possible (vu que je le fais chez moi quand je m'en sens l'humeur !). L'idée est d'avoir un delay qui va assez loin en terme de temps en imposant beaucoup de répétitions basé sur un tempo assez lent.
Perso, mon D-Two est réglé sur 1.5s et se répète tranquillement pendant 25s environ. Afin d'éviter de conserver l'attaque au médiator dans le son de delay, deux choses : tu ne bourrinnes pas tes cordes (c'est d'ailleurs la seule fois où Gilmour ne joue pas les bûcherons en jouant parce qu'il a une sacrée attaque mine de rien sur les cordes) et tu actives l'effet après avoir fini de plaquer ton accord.
Pour obtenir ce son légèrement chorusé, il avait ajouté en 2002 un CE2 en entrée de S-O-S alors qu'en 2006, il faisait vibrer les cordes avec le vibrato de la Strat '57 (et nous aussi par la même occasion !).

Cela répond à ta question ?

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
mickael 5820
N'empeche c'est magnifique comment il le fait!!
Moi je n'ai pas encore essayé avec mon tc 2290 et l'eventide mais faut que je trouve ce reglage magique
guitare shur LE2009 trop belle!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 19 Oct 07, 12:04
Tu verras, ce n'est pas bien dur. Etant donnés les effets que tu possèdes, je te conseillerais bien d'utiliser le detune de l'Eventide pour "choruser" le delay du TC.
C'est ce que je fais avec le multi qui me sert pour ce genre de choses, et ça sonne vraiment bien.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Perso j'utilise une ernie ball panoramic volume et un delay long.

Mon son sort alors soit par la sortie A et va directement à l'ampli (son normal) et si j'appuie sur la pédale de volume, mon son monte progressivement vers B et va donc dans le delay long.

Je colle une whammy derrière pour pouvoir detuner/choruse/pitcher l'accord ou la note qui est "gelée".
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :
Afin d'éviter de conserver l'attaque au médiator dans le son de delay, deux choses : tu ne bourrinnes pas tes cordes (c'est d'ailleurs la seule fois où Gilmour ne joue pas les bûcherons en jouant parce qu'il a une sacrée attaque mine de rien sur les cordes) et tu actives l'effet après avoir fini de plaquer ton accord.



C'est faux: gilmour utilise une pédale de volume pour supprimer l'attaque du mediator:



Citation:
Gilmour strums a chord and makes a volume swell with the volume pedal assigned for the Sound on Sound effect. The signal travels to the Sound on Sound unit (basically a high quality A/B box) and into the Roland digital delay, which is set to 1500ms lasting about 20 seconds. The signal then travels into a Hiwatt and WEM cabinet used only for this effect. Gilmour lowers the volume pedal and plays a solo fed through the “normal” signal path, while the Sound on Sound pad is sustained by the long delay. The pattern is repeated for each chord.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 19 Oct 07, 12:31
Tu m'expliques la différence, merci ?

Parce que je ne vois pas en quoi Mat dit autre chose.

A moins que le sens du mot ET t'échappe bien entendu.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
C'est simple: à aucun moment Mat ne parle de pédale de volume, il dit simplement que gilmour dose son attaque des cordes pour éviter que l'attaque de médiator ne se répète, alors qu'il utilise une pédale de volume pour cela.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 19 Oct 07, 12:43
Citation:
Afin d'éviter de conserver l'attaque au médiator dans le son de delay, deux choses : tu ne bourrinnes pas tes cordes (c'est d'ailleurs la seule fois où Gilmour ne joue pas les bûcherons en jouant parce qu'il a une sacrée attaque mine de rien sur les cordes) et tu actives l'effet après avoir fini de plaquer ton accord.


Si tu veux mon avis, ça, ça veut dire, tu appuies sur la grosse pédale grise qui fait volume puisqu'il se rapporte à ce qui est dit dans le premier message de mick54000, à savoir :

Citation:
une pedal de volume fesant office de Switch ON/OFF


Par conséquent : activer l'effet = appuyer sur la pédale de volume.

Ca me semblait clair.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Sauf que le sound on sound est tout le temps activé, la pédale de volume ne fait qu'envoyer ou pas le signal de cornish vers le SOS.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 19 Oct 07, 12:52
Bon, visiblement, tu as envie d'avoir raison. J'arrête donc là, et je te dis que tu as raison, oh oui, toujours raison, grand maître des pédales.



Je précise seulement que Mat s'est au pire mal exprimé. Je crois qu'il connaît suffisamment bien Gilmour pour ne pas commettre cette erreur.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
C'est pas la question d'avoir raison ou tort, faut juste être précis et employer les bons termes.

Je pense effectivement que mat c'est juste mal exprimé (ça devait lui paraitre evident pour lui l'utilisation d'une pédale de volume, il a donc omis d'en parler).

Pour la sound on sound unit de cornish par contre j'ai du mal à comprendre son utilité , je pense que ca serait bien une sorte de système de gate: si la ernie ball laisse passer un peu de signal meme en position basse (Mat et samplerdave avait déjà évoqué ce soucis) , grâce à ça le signal reste nul en dessous d'un certain seuil.
Ou alors ça sert juste à avoir exactement le meme volume que l'autre signal (une sorte de mixer/ducker), ça expliquerait les nombreux send return.



VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 19 Oct 07, 13:14
Là, j'avoue que je ne perçois pas non plus l'utilité de la SOS unit.
Pour ma part, je procède comme suit :
_ signal séparé à la sortie de la guitare, le signal 1 passe par une pédale de volume Boss puis dans les pédales le préampli, le multi et est géré au final par un mixer ; le signal 2 passe par une deuxième pédale de volume Boss et part directement dans le multi qui fait le SOS (ainsi que d'autres effets genre shimmer, leslie, mais c'est une autre histoire, disons que je peux aussi varier les textures du SOS) et arrive dans le même mixer que le signal 1.
Au final, j'ai deux baffles, un diffusant le son dry du signal 1, l'autre diffusant le son wet du signal 1 + le signal 2.
Ca marche très bien comme ça.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Moi j'ajoute un ducker en fin de chaine de SOS, comme ça le volume du sound on sound se cale sur le volume principal.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...