Le fameux Sound on Sound de Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
tu as le reverse delay sur le 2290?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
essaie comme je t'ai dit alors... et pense à désactiver le delay quand tu as obtenu ta nappe de son. Sinon c'est un sacré bordel...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
mick54000
perso, j'ai la DD-6, c'est super chaud a faire.... Je vais essayer different reglage, mais le plus gros probleme, c'est le petit "clic" au niveau de la répétition....
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    lemg
    le 22 Oct 07, 16:04
Ce "clic" disparaît (ou s'atténue) en jouant avec la pédale de volume. C'est un coup à prendre.
lemgement lemg
benvoyons
De mon coté, j ai le nova delay, je le met en Tape a fond, mod 3, spill over, mix a 43 % et feed back a 97 %, delay reglé a 190 ms

J'enclenche le delay, je joue l'accord, j'enleve le delay immédiatement.. le son continue, je peux jouer par dessus ...

pas besoin de reverse delay pour moi (c est moins "bon" a mes oreilles)


benvoyons
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    lemg
    le 22 Oct 07, 17:16
Je vous ai dit comment je faisais ?

delay aux alentours de 1400 ms, feedback entre 80 et 90% selon mon envie (et selon la durée que je veux pour la nappe). J'y ajoute un effet de detune qui fait un chorus pour l'ensemble.
Pour le jeu, je joue l'accord avec volume à 0 puis je monte progressivement le volume à la pédale. Le tout ensuite est de trouver le bon moment pour baisser le volume et éviter le "clic" sus-cité. Au pire, on obtient une ondulation pas désagréable.

Mais ce qui est important, c'est qu'il n'y a pas de règles. On peut employer un reverse delay ou ajouter des modulations plus extrêmes sur l'ensemble, selon la texture que l'on désire pour les nappes. Par exemple, avec un phaser réglé en vitesse rapide, ça donne un son très intéressant.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    lemg
    le 27 Jan 08, 18:08
Pour un autre sujet, j'ai réalisé une vidéo d'une impro quelque peu gilmourienne (quoi qu'un plan à la Knopfler ait réussi à se glisser au milieu). L'intérêt est que j'ai improvisé sur une nappe obtenue à l'aide du Sound On Sound façon Gilmour. Je flatte donc ma mégalo en la postant ici-même :

lemgement lemg
Starfucker Inc.
Pr info je vends ma ernie ball Pan volume qui est parfaite pour le sound on sound:

En positon basse le son passe à 100% par la sortie A et 0% en sortie B

Et plus vous appuyez sur la pédale, plus le son va diminuer en sortie A et augmenter en sortie B.

Il vous suffit alors de mettre un delay bien réglé en sortie B pour avoir l'effet sound on sound, vous rebaissez la pédale une fois que la note a été gelée par le delay et votre son ressort en sortie A, rien de plus simple!

ça évite d'utiliser une AB box+ une pédale de volume.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
stratolobster
Je suis en train de me faire une liste du matériel à acheter pour réaliser cet effet.
Mon choix se porte sur une pédale de volume boss:
http://www.thomann.de/fr/boss_fv500l.htm
et le delay de la même marque:
http://www.thomann.de/fr/boss_dd7.htm
Est-ce que quelqun sait si l'on peut utiliser la sortie tuner de cette pédale de volume pour le signal direct (solo) et la sortie dont le volume est modifiée pour l'effet (nappe)?
Merci pour vos réponses
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Flying Mat
Logiquement, la sortie Tuner ne conviendrait pas pour ce que tu veux faire. Par contre, en prenant une EB Stéréo/Pan tu peux faire comme décrit par Stratlover, euh, non Stratloser, euh, Starfucker et cela fonctionne pil-poil.
Perso, j'avais acheté cette pédale de volume Pan lors de la sortie du DVD acoustique de Sir Dave pour justement faire un truc similaire (une sortie avec un Delay lent (de mémoire vers les 2-3 secondes) associé à un chorus pour arrodir le son et l'autre sortie reliée à un ampli directement. Après, il te faut juste mémoriser à la louche combien de temps durent l'écho du le canal chorusé.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
stratolobster
Merci pour la réponse.
Peux-tu préciser pourquoi la sortie tuner ne peut pas être reliée a un ampli?
D'après ce que j'ai compris c'est une sortie ou le signal n'est pas influencé par la pédale...
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
cultoporc
P'tite question comme ça, moi j'ai un système en rack, stéréo une fois passé le preamp, et comme délai un Timefactor (par contre, pas de pédale de volume, mais j'me débrouille avec le bouton de volume de la guitare).
Le truc c'est que j'arrive pas à mes fins : ok pour balancer la nappe, mais comme du signal continue à rentrer dans le delay quand je veux jouer le solo, ça devient le gros bordel, et l'autre truc, c'est que j'ai envie de garder le canal A du delay pour un léger effet sur le son solo (en considérant donc que l'effet nappe est joué sur le canal B). Si je me débrouille pour muter l'entrée du canal B une fois la nappe envoyée, ça doit pouvoir le faire non ?
J'avoue aussi que l'idée de l'Ernie Ball Pan Volume est également séduisante !
Visualdistortion
Starfucker Inc. a écrit :
Pr info je vends ma ernie ball Pan volume qui est parfaite pour le sound on sound:

En positon basse le son passe à 100% par la sortie A et 0% en sortie B

Et plus vous appuyez sur la pédale, plus le son va diminuer en sortie A et augmenter en sortie B.

Il vous suffit alors de mettre un delay bien réglé en sortie B pour avoir l'effet sound on sound, vous rebaissez la pédale une fois que la note a été gelée par le delay et votre son ressort en sortie A, rien de plus simple!

ça évite d'utiliser une AB box+ une pédale de volume.


Mais il faut utiliser 2 ampli alors? ou une AB Box? car le son pas bidouiller doit sortir autre part?
Starfucker Inc.
effectivement, on se retrouve avec deux sorties en A et B donc il faut soit un Y , soit une ABY box .

Avec une AB box tu pourrais choisir que le son infini et ce que tu joues, or l'interet de cet effet "sound ON sound" c'est de jouer quelque chose par dessus un autre son.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
stratolobster
Je repose ma question: Est ce que la sortie tuner d'une pédale de volume peut être utilisé pour le signal clean, en branchant un des deux amplis dessus? De cette façon on n'a pas besoin d'une AB box.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."

En ce moment sur effet guitare...