Biosmog a écrit :
Maldo: c'est un peu plus compliqué que ça.
Une DI passive sera plus adaptée si ton signal est déjà bufferisé: buffer, effet, micro actif. Car elle sera plus transparente. S'il ne l'est pas: DI active. La guitare seule, tu peux chercher la pureté et prendre une DI passive, si ta guitare a un haut niveau de sortie (humbucker puissant) cela ramollira moins le son que si tu as un niveau de sortie faible. Mais ça le ramollira. Donc à mon avis, si tu tiens à une DI passive, la meilleure chose à faire est d'ajouter ton propre buffer, dont tu aimes le son.
L'enjeu c'est bien que la DI active va te transformer le son. Donc tu as intérêt à prendre une DI active de haute qualité. Pour la DI passive, c'est minime: tu peux prendre la moins chère.
Une DI active risque de saturer ton entrée de carte son si tu es sur une entrée Hi-Z, quel que soit le réglage du gain. Mais en général, tu as une entrée instrument à disposition, si tu as une entrée Hi-Z.
Un immense merci à toi pour ces explications à la fois très concrètes et très pédagogiques (qui m'encouragent si besoin était à mieux comprendre les composantes de ma chaîne sonore et de ses aléas bruitiques...) !
PS : Je suis en train de regarder du côté de la Radial J48 (un peu présentée par PALF comme la DI à tout faire) pour voir si elle pourrait correspondre à mon besoin spécifique. Mais tel que ça se profile, je sens bien que je finirai quand les finances suivront avec une passive et une active par pure curiosité