Quel boîtier Direct (DI) avec micros humbuckers ?

Forum Radial
Forums
  • Publié par
    Maldo
    le
Bonjour à tous,

Je souhaiterais recueillir vos conseils concernant l'utilisation de boîter DI avec guitare équipée de micros double-bobinage (prioritairement pour enregistrement, et dans un second temps pour configuration scène).

Quoique la "règle" semble être de dédier les DI passives aux instruments actifs et les DI actives aux instruments actifs, il est dit sur cette vidéo de "L'académie du gros son" qu'un boîtier DI passive convient pour une guitare avec double bobinage dont le niveau de sortie serait assez important pour ne pas nécessiter le recours à une DI active. (à partir de 6'50'')

Pourriez-vous me partager vos retours d'expérience en la matière ?

Voici quels seront mes usages de ce boîtier DI :
- Enregistrement du signal "Dry" via une carte son Motu 828 (sur laquelle j'ai beaucoup d'interférence lorsque je branche directement le jack de la guitare dans l'entrée DI)
- Enregistrement du signal en sortie de Pedalboard (et dans ce cas, à moins que j'ai mal compris la distinction actif/passif, je dois opter pour un boîtier DI passif)
- Enregistrement du signal en sortie de simulateur d'ampli DSM Simplifier X (comme pour le Pedalboard, je pars du principe qu'il faudra privilégier une DI passive).

Merci par avance pour vos contributions à l'instruction d'un néophyte !
Oghkhood
Peut importe le micro ou meme l'instrument.

Un boitier de DI de base, ca prend le signal d'un instrument ( les effets d'une guitare font partie de l'instrument ), generalement assymetrique sur conecteur jack, et ca le transforme en signal symetrique de niveau ligne ( sur conecteur XLR ) plus facile a transporter sans perte ni parasites, sur de plus grandes longueurs que ton jack.

Les claviers n'ont pour la plupart pas besoin d'un DI car ils sont équipés d'origine de sorties XLR ... mais c'est une autre histoire

Apres DI passive/active .... je me fierais pas a cette raison la a ta place, car tu ne sais jamais si tu joueras toujours un instrument avec une sortie suffisament puissante pour se passer d'une DI active.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Maldo
    le
Oghkhood a écrit :

Un boitier de DI de base, ca prend le signal d'un instrument ( les effets d'une guitare font partie de l'instrument ), generalement assymetrique sur conecteur jack, et ca le transforme en signal symetrique de niveau ligne ( sur conecteur XLR ) plus facile a transporter sans perte ni parasites, sur de plus grandes longueurs que ton jack.

Les claviers n'ont pour la plupart pas besoin d'un DI car ils sont équipés d'origine de sorties XLR ... mais c'est une autre histoire

Apres DI passive/active .... je me fierais pas a cette raison la a ta place, car tu ne sais jamais si tu joueras toujours un instrument avec une sortie suffisament puissante pour se passer d'une DI active.

Merci beaucoup pour ton intervention

Question subsidiaire à propos des DI actives. J'ai cru comprendre qu'elle pouvait faire "saturer" plus rapidement une carte son en fonction du niveau de sortie natif de l'instrument utilisé. Est-ce que par exemple utiliser une DI active entre la sortie du pedalboard et l'entrée de la carte son risquerait de "brusquer" cette dernière et obligerait à réduire le volume d'entrée de ladite carte son ?
Oghkhood
Beeen, tu as le potard de volume d'entrée de ta carte son, et le potard de volume de ta guitare pour maitriser tout ça

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
riefflat
[Hors sujet = ON]
tu peux avec une DI brancher 2 amplis séparéments
Une DI te permets aussi le "ground lift"
[hors sujet = off]
En passif j'ai une LEHLE
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : ODB3 - CS3 - BD2 (électronique custumisée)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Maldo: c'est un peu plus compliqué que ça.
Une DI passive sera plus adaptée si ton signal est déjà bufferisé: buffer, effet, micro actif. Car elle sera plus transparente. S'il ne l'est pas: DI active. La guitare seule, tu peux chercher la pureté et prendre une DI passive, si ta guitare a un haut niveau de sortie (humbucker puissant) cela ramollira moins le son que si tu as un niveau de sortie faible. Mais ça le ramollira. Donc à mon avis, si tu tiens à une DI passive, la meilleure chose à faire est d'ajouter ton propre buffer, dont tu aimes le son.
L'enjeu c'est bien que la DI active va te transformer le son. Donc tu as intérêt à prendre une DI active de haute qualité. Pour la DI passive, c'est minime: tu peux prendre la moins chère.

Une DI active risque de saturer ton entrée de carte son si tu es sur une entrée Hi-Z, quel que soit le réglage du gain. Mais en général, tu as une entrée instrument à disposition, si tu as une entrée Hi-Z.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
Oghkhood a écrit :

Tu confonds les connecteurs (jack, xlr, etc.), les types de signaux (ligne, instrument, micro) et les cablages (ts, trs)... Je n'ai jamais vu de clavier sortir en XLR. Certains (plutôt modernes et haut de gamme) sortent en jack "balanced" c'est-à-dire TRS. Quant au caractère bufferisé: on peut avoir un signal bufferisé sur 2 cables (unbalanced): c'est le cas de ta guitare en sortie de pedalboard. Cela tient bien la distance mais résiste moins aux perturbations malgré le blindage. Là il faut un signal symétrique (balanced).
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je ne comprends pas l'intérêt d'une DI chez soi si on a un bon signal ligne, un câble correct et d'une longueur raisonnable.
Après, ça fait marcher le commerce ...
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
The Trout
Lao a écrit :
Je ne comprends pas l'intérêt d'une DI chez soi si on a un bon signal ligne, un câble correct et d'une longueur raisonnable.

Lis le premier post
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
Lao a écrit :

Le signal symétrisé ne vise pas du tout à obtenir une longueur de cable (ça c'est le rôle du buffer), mais à éviter les perturbations externes. Et dans une pièce pleine de cables d'alimentations dans tous les sens, cela a une claire utilité. Après, tu me diras que le plus gros capteur de perturbation, c'est le micro guitare... ce qui n'est pas faux. Mais d'une part, ce n'est pas une raison pour éliminer les causes secondaires, surtout si elles semblent prévalentes comme ici. Et d'autres part, la plupart des préamplis micros n'acceptent que des signaux symétriques: donc t'as pas le choix selon la configuration: tu dois symétriser.

Toutes ces questions sont importantes et je suis quand même assez surpris du manque de culture, en général sur tout le thread, en la matière: niveau de signal et symétrisation, c'est la base pour avoir de bons résultats en matière de son. Souvent bien plus important que le matériel lui-même.
Oghkhood
Meilleure dynamique aussi non ?

Sinon, les buffers oui, mais pour les grandes longueurs de cable. Apres meme sans buffer, a partir de 6/10m on commence deja sentir une difference par rapport a de l'assymetrique, justement parceque le signal reste plus propre

Sinon pour les claviers : j'aurais appris quelque chose, j'etais persuadés que les matos pro pouvaient sortir direct en symetrique sur xlr, et ca a pas l'air d'etree le cas ... ca m'etonne un peu

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
folleville
Hello,

Pour ma part, j'ai utilisé DI passive (Radial ProDI, entrée de gamme) et active (RNDI, milieu de gamme) sur des guitares, principalement passives en micro simple mais aussi en double, et aussi des guitares actives, sans qu'il y ait une différence au point de rendre l'un ou l'autre inutilisable. Ce sera toujours mieux que l'entrée Hi-Z d'une interface audio, avec effectivement le ground lift.

Pour avoir le meilleur des deux mondes, Warm Audio a un modèle qui commute entre passif et actif... et je crois qu'il est plutôt de bonne qualité.

Sur l'autre sujet, j'ai été confronté au sujet de longueur de cable qui m'a amené à passer par un petit boitier de symétrisation car je passais dans un snake de 10m et que le signal non symétrisé était trop fortement atténué (pour attaquer les pédales).

Attention, l'utilisation du mode "thru" (pour aller vers un ampli en parallèle de la prise DI) a semble-t-il un impact assez négatif sur le son DI (perte d'aigus).

De mon côté, désormais je suis en mode "reamping" permanent, ma guitare branchée sur la DI, pas de thru, je splitte le signal au niveau de la carte son pour à la fois enregistrer le signal DI et envoyer via un boitier de reamp vers mon pedal board et mes amplis.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Meilleure dynamique aussi non ?

Sinon, les buffers oui, mais pour les grandes longueurs de cable. Apres meme sans buffer, a partir de 6/10m on commence deja sentir une difference par rapport a de l'assymetrique, justement parceque le signal reste plus propre

Le symétrique? je ne sais pas. Par contre, si tu bricoles le passage d'un signal symétrique à un signal asymétrique (la plupart du temps, ça se fait tout seul), tu perd la moitié du volume. Et ça peut être embêtant, car tu perd aussi la propreté du signal. Donc le fait d'avoir un signal mou et moche, parce que t'as branché un cable asymétrique, et l'impression de gagner en clareté et punch, avec un cable symétrique, cela provient très souvent de là. C'est un peu la même sensation que quand tu insères un buffer.
  • Publié par
    Maldo
    le
Biosmog a écrit :
Maldo: c'est un peu plus compliqué que ça.
Une DI passive sera plus adaptée si ton signal est déjà bufferisé: buffer, effet, micro actif. Car elle sera plus transparente. S'il ne l'est pas: DI active. La guitare seule, tu peux chercher la pureté et prendre une DI passive, si ta guitare a un haut niveau de sortie (humbucker puissant) cela ramollira moins le son que si tu as un niveau de sortie faible. Mais ça le ramollira. Donc à mon avis, si tu tiens à une DI passive, la meilleure chose à faire est d'ajouter ton propre buffer, dont tu aimes le son.
L'enjeu c'est bien que la DI active va te transformer le son. Donc tu as intérêt à prendre une DI active de haute qualité. Pour la DI passive, c'est minime: tu peux prendre la moins chère.

Une DI active risque de saturer ton entrée de carte son si tu es sur une entrée Hi-Z, quel que soit le réglage du gain. Mais en général, tu as une entrée instrument à disposition, si tu as une entrée Hi-Z.

Un immense merci à toi pour ces explications à la fois très concrètes et très pédagogiques (qui m'encouragent si besoin était à mieux comprendre les composantes de ma chaîne sonore et de ses aléas bruitiques...) !
PS : Je suis en train de regarder du côté de la Radial J48 (un peu présentée par PALF comme la DI à tout faire) pour voir si elle pourrait correspondre à mon besoin spécifique. Mais tel que ça se profile, je sens bien que je finirai quand les finances suivront avec une passive et une active par pure curiosité
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Ah ouais je viens de voir le prix de la Radial J48... ça pique ! Est-ce qu'une DI Palmer ne ferait pas tout aussi bien l'affaire ? Du moins pour se familiariser avec ce type de produit.

Si j'ai bien compris ton besoin, pour le son dry de la guitare, ok nécessaire d'une DI active, mais est-ce nécessaire pour le DSM Simplifier X ? Je crois qu'il y a déjà des sorties symétriques sur cet appareil ?

En ce moment sur effet guitare et Radial...