Quel boîtier Direct (DI) avec micros humbuckers ?

Forum Radial
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Paz83
  • Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 06 Fév 2026, 16:23
Ah ouais je viens de voir le prix de la Radial J48... ça pique ! Est-ce qu'une DI Palmer ne ferait pas tout aussi bien l'affaire ? Du moins pour se familiariser avec ce type de produit.

Si j'ai bien compris ton besoin, pour le son dry de la guitare, ok nécessaire d'une DI active, mais est-ce nécessaire pour le DSM Simplifier X ? Je crois qu'il y a déjà des sorties symétriques sur cet appareil ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Radial fait du bon matériel utilisé sur toutes les scènes et studio pro du monde.
Ou la Warm audio, qui a les deux positions passive/active. Ils font des copies de luxe de bon matériel. Je connais d'autres trucs de Warm audio et j'en suis satisfait.
Si les sous, c'est une vrai limitation, tu peux essayer la Behringer. Personnellement, j'évite ces marques bon marché, surtout quand il s'agit d'une pièce centrale et que je suis en mesure de payer le prix plein pot. Mais il est fort probable que la différence avec la Radial sera minime.

Sinon, je reviens sur ce que j'ai écrit tout à l'heure au sujet des DI passives: elle ne va pas amplifier le son, mais elle le colorera aussi. Donc j'ai écrit une bêtise: c'est tout aussi important de bien la choisir qu'une DI active.

C'est un sujet compliqué car à la fois ça ne modifie pas le son de façon très audible, mais c'est un élément central quand même qui risque de te le pourrir avec une DI trop cheap. J'ai une pro48 et je pense que l'une ou l'autre (ce qui change ce sont surtout les inversions de phase, filtres coupe bas, etc..) c'est le mieux que tu puisses trouver sans entrer dans le mojo roulé sous les aisselles (je ne dis pas qu'une DI de qualité supérieure sonnera pareil, mais on entre vraiment dans les détails infimes). Et dans tous les cas, tu peux être certain que la J48 (ou pro48 ) ne te pourrira pas le son.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Fais gaffe quand meme, tu pars presque toujours d'une optique de pro/semi pro, avec des besoin et des priorités qui ne sont pas celles de beaucoup de monde.

On est tous amenés a faire des compromis, rarement les memes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Maldo
    le
Paz83 a écrit :
Ah ouais je viens de voir le prix de la Radial J48... ça pique ! Est-ce qu'une DI Palmer ne ferait pas tout aussi bien l'affaire ? Du moins pour se familiariser avec ce type de produit.

Si j'ai bien compris ton besoin, pour le son dry de la guitare, ok nécessaire d'une DI active, mais est-ce nécessaire pour le DSM Simplifier X ? Je crois qu'il y a déjà des sorties symétriques sur cet appareil ?

Bonjour, Je te confirme qu'il y a bien des sorties symétriques sur le DSM. Mais même en passant par ce canal j'ai un "souffle électrique" assez important dès que le master volume du DSM dépasse les 3 heures. J'attends de nouveau câbles guitare (Sommer Spirit) et un Noise Gate conséquent, mais sans grand espoir étant donné que ledit souffle est présent (quoique moins présent qu'avec le pedalboard branché évidemment) même sans guitare branchée. Et le sélecteur Ground Lift sur le DSM ne permet pas de régler le problème pour l'instant.

PS : Je viens de regarder les références du câble utilisé pour brancher le DSM à ma carte son. C'est un câble symétrique stereo Roland Jack vers XLR mâle (RCC-10-TRXM)... Et je suis pris d'un doute : est-ce que le fait que le cable soit stéréo peut avoir une incidence sur cette génération de "souffle électrique") ?
Biosmog
Maldo a écrit :

PS : Je viens de regarder les références du câble utilisé pour brancher le DSM à ma carte son. C'est un câble symétrique stereo Roland Jack vers XLR mâle (RCC-10-TRXM)... Et je suis pris d'un doute : est-ce que le fait que le cable soit stéréo peut avoir une incidence sur cette génération de "souffle électrique") ?

Je n'ai pas compris: c'est le cable que tu utilises? en tout cas, celui-ci convient parfaitement. Une sortie balanced doit, idéalement, nourrir un cable balanced, c'est-à-dire à 3 fils. Un cable stéréo est identique, il a trois fils. Si ton cable n'a que deux fils, comme expliqué plus haut, tu auras moins de volume (donc tu devras le monter), et toutes les perturbations. Ce qui peut expliquer tes problèmes.
Après, c'est assez peu commun d'utiliser une DI en sortie d'un truc comme le DSM. Si tu as un problème de perturbation, il faudrait régler le problème autrement qu'en branchant une DI. Une DI c'est utile pour brancher une guitare directement dans ton interface, si celle-ci est de qualité moyenne, ou n'a pas d'entrée Hi-Z.
Biosmog
Paz83 a écrit :

La Pro48 est sans doute largement suffisante et on la trouve autour de 120 euros. Palmer fait aussi de bonne DI, mais à spec équivalentes on est plus ou moins dans les mêmes prix.
Paz83
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Maldo a écrit :
Paz83 a écrit :

Bonjour, Je te confirme qu'il y a bien des sorties symétriques sur le DSM. Mais même en passant par ce canal j'ai un "souffle électrique" assez important dès que le master volume du DSM dépasse les 3 heures. J'attends de nouveau câbles guitare (Sommer Spirit) et un Noise Gate conséquent, mais sans grand espoir étant donné que ledit souffle est présent (quoique moins présent qu'avec le pedalboard branché évidemment) même sans guitare branchée. Et le sélecteur Ground Lift sur le DSM ne permet pas de régler le problème pour l'instant.

Ok vu comme ça le souffle peut venir des câbles, de la prise ou de l'installation électrique. Bref j'espère qu'une DI réglera le problème. Mais sans aller jusqu'à la radial, une Palmer ou une BSS feront l'affaire je pense.
Biosmog
Je pense qu'acheter une DI pour réduire le souffle est une mauvaise idée. Cela affecte éventuellement le hum grace au ground lift, mais pour ça, il y a des outils plus adaptés. Et le mieux est toujours de régler le problème à la base. Le souffle, c'est un problème de transistor foutu ou d'impédance.

MOTU fait des 828 depuis 25 ans, au début elles n'avaient pas d'entrée Hi-Z, et une DI active était nécessaire. Mais depuis, les 828 sont capables d'enregistrer une guitare sans DI, de façon assez médiocre au début, puis de mieux en mieux: aujourd'hui, une 828 actuelle n'a pas besoin de DI à mon avis. A moins de faire du reamping et de rechercher le son ultime, avec la bonne niaque à l'attaque, des aigus intacts. Mais ce n'était pas la question de Maldo. Une DI, c'est un outil à avoir dans son arsenal, dans certaines situations, si on a une acoustique électrifiée, qu'on aime la basse direct console (avec une bonne DI, c'est excellent), qu'on fait pas mal de scène avec un modélisateur un peu faiblard en sortie, etc.. Il y a plein de bonnes raisons d'avoir une DI. Sinon, dans d'autres configurartion, un préampli voix peut aussi remplir ce rôle. En bien mieux. Et bien plus cher. Je me souviens qu'en mode instrument, mon SPL gainstation faisait merveille comme DI de luxe, en amont de mon Axe Fx. Mais c'était un préampli voix qui me servait aussi à ça.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
Je pense qu'acheter une DI pour réduire le souffle est une mauvaise idée. Cela affecte éventuellement le hum grace au ground lift, mais pour ça, il y a des outils plus adaptés. Et le mieux est toujours de régler le problème à la base. Le souffle, c'est un problème de transistor foutu ou d'impédance.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
  • Publié par
    Maldo
    le
Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous remercier tous de vos interventions qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair et, surtout, de m'inciter à procéder plus méthodiquement dans mon analyse des sources de bruits parasites plutôt que de croire à un achat miraculeux ;-)

Belle soirée à tous.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

C'est un sujet compliqué car à la fois ça ne modifie pas le son de façon très audible, mais c'est un élément central quand même qui risque de te le pourrir avec une DI trop cheap. J'ai une pro48 et je pense que l'une ou l'autre (ce qui change ce sont surtout les inversions de phase, filtres coupe bas, etc..) c'est le mieux que tu puisses trouver sans entrer dans le mojo roulé sous les aisselles (je ne dis pas qu'une DI de qualité supérieure sonnera pareil, mais on entre vraiment dans les détails infimes). Et dans tous les cas, tu peux être certain que la J48 (ou pro48 ) ne te pourrira pas le son.

La série J chez radial est équipé de transfo Jensen.

C'est l'explication de la différence de prix.

A l'écoute on entendra une différence dans le cas de reamping et en cas de reprise de basse, c'est très courant, on entendra également une différence)

Sur les autres cas d'utilisations standards, ça influencera le son, mais impossible de dire si c'est mieux ou moins bien, et c'est minime.

Comme c'est un utilitaire et qui ça ne fait pas de son, le guitariste va avoir tendance à mettre 400 balles dans une pédale et 50 balles dans une DI.
Il vaut mieux avoir une AR133 ou une JDI et une pédale à 400 balles. La pédale se revendra alors que la DI on la gardera parce que celui qui a décidé d'acheter une DI a déjà des besoins ou des projets qui nécessitent l'achat d'outils audio.

On en trouve pléthore d'occasion.
Biosmog
Merci TSR pour le complément d'info. Je me doutais bien qu'il y avait quand même autre chose que ces quelques fonctions secondaires en plus.

En googlant J48, j'ai vu qu'il y avait plein de copies chinoises de merde sur l'Internet. Donc faites gaffe: je mets ma main à couper que les "Radial J48" vendues à 70 balles sur aliexpress ou ebay sont des bouses qui ne valent pas plus que des bouses à 70 balles.

edit: sinon dans le top moumoute, DI/preamp pour enregistrer chez Radial, je viens de trouver ça:
https://www.radialeng.com/product/hdi

Bon, je ne vais pas craquer, surtout que je déteste le reamping (au niveau du résultat musical, pas audio)
Modifié le 11/02/2026 à 09:22
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Bon, je ne vais pas craquer, surtout que je déteste le reamping (au niveau du résultat musical, pas audio)

Mouai, c'est souvent par "méconnaissance", je mets des guillemets, qu'on obtient un résultat musical pas satisfaisant.

(je fais bien la différence, comme tu l'as fait entre musical et audio)

Ce qui se passe quand on enregistre dans l'optique de faire du réamping, c'est qu'on enregistre avec le but d'avoir une prise DI bonne musicalement parlant et qu'on remet à plus tard le but d'avoir un son "bon" d'un point de vue audio (par exemple qui s'insère bien dans le mix)

Je pense que c'est une erreur dans la plupart des cas.

Je pense qu'il faut enregistrer la "performance" dans son intégralité c'est à dire avec l'ampli correctement pris (dans le sens prise de son) et bien réglé, en même temps qu'on enregistre une DI.

Ce qui est très facile de faire aujourd'hui, c'est d'avoir le combo ou la tête d'ampli dans un espace où il y a un ou des micros devant. D'avoir un second cab dans la pièce où le guitariste joue afin d'avoir l'interaction HP/guitare et de mettre une DI dans la chaine audio là où c'est le plus pertinent suivant le cas de figure.

Ce que je fais ici, dans mon cas perso, c'est d'avoir la tête d'ampli sous la main, un câble HP de 20m pour mettre le cab dans une pièce dédiée. et je met un second cab à côté de moi. Je met toujours une DI "Okaou".
Mais soyons honnête, avec l'expérience, on sait en règle général là où on veut aller en terme de son dès qu'on appuie sur "record" dès lors qu'on maitrise un minimum l'ampli et la prise de son.
Biosmog
Oui, je suis aussi partisan de l'idée de jouer dans les conditions les proches du résultat final. Mais du coup, le reamping perd un de ses gros point fort: pouvoir enregistrer par dessus la jambe avec une simulation, et sélectionner la bonne prise DI pour lui donner le bon son. Mais comme je l'ai un peu constaté, et que tu confirmes, ça marche rarement. Pas pour des raisons de son, mais parce que le résultat est toujours un peu artificiel.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Oui, je suis aussi partisan de l'idée de jouer dans les conditions les proches du résultat final. Mais du coup, le reamping perd un de ses gros point fort: pouvoir enregistrer par dessus la jambe avec une simulation, et sélectionner la bonne prise DI pour lui donner le bon son. Mais comme je l'ai un peu constaté, et que tu confirmes, ça marche rarement. Pas pour des raisons de son, mais parce que le résultat est toujours un peu artificiel.
ah désolé je ne partage pas du tout ce que tu décris.

J'y réponds plus en profondeur Demain
Biosmog
Bon t'as toujours pas répondu ^^
Pour préciser, quand je dis "artificiel" c'est pour dire qu'on sent que l'inspiration au moment de jouer était basée sur une autre dynamique que celle qu'on entend. Le reamping crée une sorte de distance. Après je suis partisan des accidents heureux. Mais là c'est comme si on comptait sur un accident heureux à chaque note jouée.

Mais je vais te laisser répondre. Je me réjouis de te lire.
Modifié le 12/02/2026 à 20:56

En ce moment sur effet guitare et Radial...