Biosmog a écrit :
Bon, je ne vais pas craquer, surtout que je déteste le reamping (au niveau du résultat musical, pas audio)
Mouai, c'est souvent par "méconnaissance", je mets des guillemets, qu'on obtient un résultat musical pas satisfaisant.
(je fais bien la différence, comme tu l'as fait entre musical et audio)
Ce qui se passe quand on enregistre dans l'optique de faire du réamping, c'est qu'on enregistre avec le but d'avoir une prise DI bonne musicalement parlant et qu'on remet à plus tard le but d'avoir un son "bon" d'un point de vue audio (par exemple qui s'insère bien dans le mix)
Je pense que c'est une erreur dans la plupart des cas.
Je pense qu'il faut enregistrer la "performance" dans son intégralité c'est à dire avec l'ampli correctement pris (dans le sens prise de son) et bien réglé, en même temps qu'on enregistre une DI.
Ce qui est très facile de faire aujourd'hui, c'est d'avoir le combo ou la tête d'ampli dans un espace où il y a un ou des micros devant. D'avoir un second cab dans la pièce où le guitariste joue afin d'avoir l'interaction HP/guitare et de mettre une DI dans la chaine audio là où c'est le plus pertinent suivant le cas de figure.
Ce que je fais ici, dans mon cas perso, c'est d'avoir la tête d'ampli sous la main, un câble HP de 20m pour mettre le cab dans une pièce dédiée. et je met un second cab à côté de moi. Je met toujours une DI "Okaou".
Mais soyons honnête, avec l'expérience, on sait en règle général là où on veut aller en terme de son dès qu'on appuie sur "record" dès lors qu'on maitrise un minimum l'ampli et la prise de son.