2 guitares fuzz dans un groupe... problème?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hara-Kiri
réorganiser la pièce de manière a avoir un meilleur son(que chacun s'entende
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Starfucker Inc.
même, jouer avec deux fuzz en meme temps c'est bouillie quasi obligatoire.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jouer sur l'EQ, placer une OD dans le signal aussi (un thread récent en parle).. parce là, votre configuration live est réellement suicidaire
marmotjoy
StratLover a écrit :
même, jouer avec deux fuzz en meme temps c'est bouillie quasi obligatoire.

surtout qu'ils ont pas choisi les fuzz les moins bruyantes, ça sent la belle équipe de bûcherons tout ça quand même
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Grave, ceci dit, Jaggstand, Jazzmaster, Fender Princeton et Marshall SuperLead, ça doit pas etre du gros metal qui tache

Pour moi il y'a clairement une erreur de choix de matos. Deux guitaristes sur des fuzz, ça n'a pas bcp de sens, à moins que l'on cherche la bouillie (ce qui est possible) ou pour un enregistrement studio.

Seul le soliste devrait garder sa fuzz, (et sur les solo) l'autre devrait passer sur une disto plus classique (ampli ou pedale)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
marmotjoy
yes bobba, je pensait bien que c'était pas des metalleux, j'employai le terme bucheron parce qu'ils ont l'air d'aimer le son un peu crade et je les comprend bien volontier étant, je pense, un peu bûcheron moi-même.
Earthworm Jim
n'utilisé pas le fuzz en même temps tout simplement. mettez vous d'accord pour que l'un ou l'autre utilisé votre fuzz ou non sur tel ou tel morceau. ça apportera des couleurs sonores différentes a chacun de vous en plus de ça et ça me parait le moyen le plus efficace d'éviter la bouillie.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
gregus67
un petit truc gratos et donc pas cher, un des gratteux devrait baisser le volume de sa guitare (avec une Fuzz, ça peut aller jusqu'au gros overdrive), ça permettrait de réajuster les fréquences sans EQ et avec beaucoup d'efficacité (j'ai pas mal d'OD et celles que je préfère c'est justement en passant par une fuzz et en jouant avec ledit potard)
my 2 cents
Un esprit simple dans un corps simple.
Visualdistortion
on a joué vendredi soir, dans une bonne salle, et tout compte fait... le son était bon , le seul truc qu'on nous a reproché est d'avoir un son de guitares un peu sourd... ( et qu'il fallait utiliser les saturations des amplis sans pédales... ) donc en repiquage ça fonctionne pas mal, c'est surtout en répétition que c'est un peu bouillie A vrai dire j'ai aussi beaucoup joué avec le couple SD-1 Big Muff, vu que je suis plutôt lead, et ça rendait à merveille
Miki
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Miki
    le
+1000 sur les fréquences.

Je suis moyen fan des groupes des 2 guitares en générale ( c'est rare que le bassiste joue un role, et ca a trop souvent tendance a taper et on distingue mal les 2 gratteux ).

Y'a un groupe d'ailleurs ou je trouve ils ont une utilisation monstrueuse des fréquences c'est Rammstein. Les 2 gratteux ont un son vraiment différent et la basse trouve ca place au milieu pour donner ce si gros son.

Le gros son ca s'obtient en occupant le maximum de la bande sonore. Pas en montant les amplis.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Visualdistortion a écrit :
on a joué vendredi soir, dans une bonne salle, et tout compte fait... le son était bon , le seul truc qu'on nous a reproché est d'avoir un son de guitares un peu sourd... ( et qu'il fallait utiliser les saturations des amplis sans pédales... ) donc en repiquage ça fonctionne pas mal, c'est surtout en répétition que c'est un peu bouillie A vrai dire j'ai aussi beaucoup joué avec le couple SD-1 Big Muff, vu que je suis plutôt lead, et ça rendait à merveille

ce qui aurait tendance à valider le fait que le probleme vient plutot de votre placement et de l'égalisation en salle de répète...
Perso je ne suis pas de l'avis de ceux qui pensent que deux fuzz en même temps c'est pas gérable. Alors c'est sûr que le résultat sera lourd, touffu et noisy, ça sera ni du néo, ni du muse, ni du pink floyd, ni metal... ça sera surement inécoutable pour pas mal de monde, mais ça n'en sera pas forcément une infame bouillie, tout est une question de goût. Ce qui est certain c'est que ça demande effectivement plus de boulot d'égalisation, et à pas faire n'importe quoi dans les répartitions des parties à jouer histoire de pas vous bouffer les frequences.
Si le son était un peu trop sourd, c'est peut etre parce que vous regler votre son de guitare individuellement et pas en groupe. La muff est grasse il y a déjà de la basse donc monte un peu ton registre dans les médiums. Quant à la FF, même si seule elle vous parait carrément criarde, il y a fort à parier que c'est le prix à payer pour qu'elle occupe le registre le plus aigu une fois que tout le monde joue.
va encore transformer sa spadacaster.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Question comme-ça au passage, est-ce que vous jouez systématiquement les mêmes parties en rythmique - à l'unisson donc - où est-ce que chacun d'entre vous joue une partition distincte.

Je pensais à ça récemment en écoutant Iron Maiden. Depuis qu'ils sont trois guitaristes dans le groupe, il y a un risque de bouillie sur les parties rythmiques, alors Adrian Smith s'est récemment mis au drop D. Il ne le fait certes que sur les morceaux dont la tonalité le permet, mais ainsi, il élargit le son (on rejoint l'idée des fréquences). Quand les autres font leur power chord de D5 en accordage standard, lui nous la fait façon grungeonéométal.
Je le dis au cas où ça pourrait donner des idées.
lemgement lemg
Visualdistortion
on joue constamment des choses différentes, à quelques mini exceptions près, et dans le pire des cas c'est jamais les mêmes temps...

Pourtant on règle justement en groupe, pour essayer d'avoir des sons différents, mais qui s'accorde ensemble... Il faudrait pas qu'on passe sur des modèles à lampes pour avoir un son avec plus d'ampleur peut-être (message qui sert à rien mais qui essaie à tout prix de confirmer l'achat d'un twin reverb... )
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
t'as dit que t'étais plutot lead, donc j'imagine que tu joues dans les aigues et donc l'autre gratteux plutot des rythmiques dans les graves ? Si c'est le cas, toi t'as le son gras et tu joue aigu et lui il a la FF dans un registre plus aigu qui fait les rythmiques plus graves. En fait vous vous croiser. Un peu comme si tu faisais jouer une basse dans les aigus et une gratte en open de Do dans les graves... SUivant les réglages il y a des grosses chances que ça se bouffe la gueule tout ça...
va encore transformer sa spadacaster.
-Charles-
Comme ça a été mentionné par plusieurs, le réglage des sons individuels au service de l'ensemble et le placement de chacun et de son matériel sont effectivement les clefs. Si en live ça passe, c'est que vous n'êtes pas dans le faux à la base, reste donc à trouver comment rendre cette base audible.

De mon expérience, je sais que la plupart des groupes ont tendance à jouer avec les amplis tournés vers la batterie, plus ou moins en arc de cercle.
Depuis peu, dans l'optique de bosser en répète pour la scène, nous avons placé notre matériel en ligne, de part et d'autre de la batterie comme en concert, en jouant dos aux amplis à un mètre ou deux derrière nous, au niveau du siège de batterie.

Et là magie : le son est devenu plus limpide, chaque élément était à sa place dans l'ensemble aux oreilles de chacun. Ceci est peut-être dû aux propriétés acoustiques de notre local, mais c'est à essayer.
Nous jouons relativement fort, donc les amplis dans le dos au sol s'entendent suffisamment pour chaque instrumentiste, la batteur a la "stereo", et bizarrement on parvient très bien à entendre le son de ce qui se passe à l'autre bout du local, sans doute par réflection du son.

Le seul inconvénient est alors de doser les positions relatives des micros chant et des enceintes de sono (sur pied en hauteur au niveau des amplis) de façon à entendre les chants derrière nous sans larsener. Une fois cette recette maitrisée, on répète vraiment dans des conditions formidables, et les repères pour la scène deviennent quasi automatiques, tout comme les réglages de base qui permettent de limiter et otpimiser ce qu'on demande en retour sur des scènse plus grosses.
Check this :
MOBÜTU@Facebook

En ce moment sur effet guitare...