2 guitares fuzz dans un groupe... problème?

Visualdistortion
Salut, je vais vous faire part d'un problème récurrent, lorsque l'on répète avec mon groupe, c'est qu'on s'entend pas au niveau des guitares!
On entend très bien la basse, la batterie aussi, on a pas un niveau sonore très élevé, je pense que c'est ni trop ni pas assez.

Chacun n'entend pas ce qu'il joue à la guitare, mais trouve que l'autre est trop fort, et en fait au milieu de ça on comprend pas ce que joue chaque guitare, place à la bouillie sonore...
A mon avis, le problème vient que l'on joue avec des pédales fuzz tous les 2

Mon matériel: Jazzmaster -> Big Muff Rus -> Fender Princeton Chorus
L'autre guitariste: Jagstang -> Fuzz Factory -> Marshall Super Lead (combo très vieux).

Quels seraient les solutions envisageables pour remédier au problème? Changer les fuzz pour des distos plus classiques (RAT, DS-1, SD-1)?, ou au moins un des deux? des réglages différents?

Voilà, merci d'avance
Starfucker Inc.
La solution serait d'utiliser des EQ
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
problème classique, une batterie c'est fort alors on monte le son de l'ampli, alors le batteur s'entends plus et tape plus fort , et la basse s'en plus alors monte le son et les guitares montent le son encore plus fort alors on entends rien à rien, le son est pourri , si en plus les deux guitares jouent dans les mêmes fréquences avec des fuzz cradingue, c'est apocalypse, grosse bouillie trop forte de fréquence qui se chevauchent

Voila pourquoi 95% des groupes ont un son naze
Starfucker Inc.
switcheros a écrit :
si en plus les deux guitares jouent dans les mêmes fréquences avec des fuzz cradingue, c'est apocalypse.

D'ou l'interet des EQ, chacun dans son coin (du point de vue fréquence)

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ouais il faut que les deux guitares et la basse aient une equalisation et que les gens acceptent d'avoir un son un peu "bizarre" tout seul pour avoir un son écoutable en live, ça se travaille quoi, et puis aussi il faut éviter d'avoir un son trop fort
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Ou plus simplement un réglage de tonalité.
Starfucker Inc.
Avec une tonalité ça sera très grossier comme réglage, alors que plus il prendront des EQ perfectionnées et précises, plus ils pourront trouver leur son.

ça peut aller de la ge7 de base, à la ge7 associé à une ge7B pour avoir une eq 14 bandes (le pied).

Visualdistortion
Y'a pas de soucis au niveau du son batterie/basse, on contrôle très bien le niveau sonore, et les amplis ne sont pas très forts, et on les monte justement jamais. Donc l'EQ serait une bonne solution? Sinon des fois je joue avec la SD-1 c'est plus écoutable, mais bien sur ça perd le "charme" de la muff...
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Il faut savoir faire des concessions au nom du mix. A vous de trouver vos sons de manière à ce qu'ils se mélangent bien.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
L'ideal, serait que le guitariste rythmique ne joue pas sur une fuzz aussi.

La fuzz, c'est bien pour les solos, ou les rythmiques pas trop chargée quand t'es seul guitariste.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je plussoie pour les fréquences. Que chacun joue sur une plage différente peut s'avérer une bonne solution.
lemgement lemg
spada
  • Publié par
    spada
    le
un truc tout bete c'est aussi de savoir bien placer les amplis et se positionner soit même.
Si les amplis sont au sol, il faut les incliner. sinon vous pouvez aussi les surelever sur des chaises ou des tables. Ensuite faut pas etre trop pret de son propre ampli. Si t'as celui ci dans les pieds dans le dos à 1m derriere toi, tu peux etre sûr que tu entendras mieux celui de l'autre guitariste en face de toi. Le nombre de fois où en répétant à l'arrache j'avais l'impression de pas m'entendre alors que j'arrachais les oreilles du batteur...
Avec un de mes groupes je me souviens que quand la salle était un peu petite ou qu'on avait pas la possibilité de monter les amplis, on échangeait nos places avec l'autre guitariste. Et ça suffisait à mieux s'entendre soi même...
Pour ton probleme je crois qu'a priori, il faudrait que vous jouiez un peu avec les égalisations des amplis, mais bon en théorie, la muff c'est plus gras que la FF donc elle devrait trouver sa place entre la FF et la basse dans le mix. Mais c'est de la théorie, vu que si c'est toi qui tape les arrangements dans les aigus pendant que l'autre tape des rythmiques dans les graves, vous avez tendance à moins vous différencier.
Sinon je dois avouer que je m'y connais pas assez en ampli pour dire ce qu'ils vous apportent niveau son.
Posez vous aussi la question de savoir si vous ne vous entendez pas vous même, si vous ne vous entendez pas l'un l'autre, si c'est l'un ou l'autre qui disparait du mix, si c'est continuel ou surtout sur certains passages etc. Et qu'entendent le bassiste et le batteur ?
Mais bon encore une fois en répète un bon placement et un ajustement des égalisations des amplis, ça devrait vous sortir de la mouise.
Ceci dit c'est clair que ça se fait pas en 5minutes, c'est chiant à faire, ça va vous pourrir une répète, il faut que tout le monde participe.
va encore transformer sa spadacaster.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
faudrait demander aux gratteux de Mudhoney....
Hara-Kiri
réorganiser la pièce de manière a avoir un meilleur son(que chacun s'entende
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away

En ce moment sur effet guitare...