5150->PC sans boullekiess!??

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
Salut

je regardai pour me trouver un preamp avec simu de HP intégré pour remplacer mon 5150 trop bruyant lors des enregistrements sur pc at home
j'arrive à jouer à faible volume, mais kan je pousse (sur 3/10 environ) c'est tout autre chose

finalement je me rend compte que l'achat dun preamp n'est pas la meilleur solution puisque ca sonne pas super seul (pod & co engl 530...) au final j'aurai ce que jai deja ds le 5150: un preamp avec un son crade

je connai le son chaud qu'on obtient avec les micros sm57 et les HP, cependant comme ma piece resonne à mort et que les voisins doivent etre dérangés, il me faut une autre solution pour enregistrer mes compos
toutefois, je recherche LE son

j'ai envisagé plusieurs choix pour utiliser le 5150 ou au moins son preampli sans devoir pousser le son, merci de me dire ce qui serai le mieux

_preampli 5150 -> simulation d'ampli VST en son clair
(pb d'impédance sur la table de mixage intermédiaire? boite de direct?)
_preamp 5150 -> simulateur d'HP en rack
(lequel?)
_preamp 5150 -> boucle d'effet d'un petit combo lampe à son clair + sm57 sans pousser le son tres fort (mais ca dpoit bien sonner!)
(genre peavey classic 30 d'occaz qui me servirai bien pour des plan bleusy)
_atténuateur dans la boucle d'effet
(j'y croi pas trop)
AJOUT
_caisson en aggloméré avec HP + MIC a l'intérieur
(fréquence de resonnance genante? fabication maison à quel prix)

j'ai besoin de votre aide! help me please!
youplab00m
ou un attenuateur de puissance (le truc qu'on met entre l'ampli et le HP)
francoix
j'ai un truc pour toi si tu veux... j'ai déjà vu ça en vente mais c'est faisable soi-même.

En fait tu fais un caisson en aggloméré dont les parois intérieures sont recouvertes d'isolant acoustique en masse et tu place ton hp dedans avec le sm 57 en face. tu fermes le tout et tu peux envoyer la sauce. tu utilises alors le monitoring au casque et voilà.

C'est à essayer... je ne peux pas te garantir le résultat, n'ayant pas essayé. A priori, je pense que tu obtiendras un son très mat et compressé.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
c'est une solution je la garde
pk pas faire un gros caisson avec un V30 à l'intérieur et un sm57 ... c pa con ton idée mais ca riquerai d'entrer en résonnance sur certaines frequences non?

je suis pas tres bois... y'en aurai pour combien pour se lancer dans les travaux? faudrait qd meme un gros caisson
francoix
je sais que le truc existe tout fait. à faire soi-même compte dans les 60€ tout compris je pense (tu peux acheter le bois précoupé). Pour la résonance, je pense qu'il faut une bonne dose de laine de verre et un petit évent quand même pour la compression de la membrane.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pour le caisson, c'est une bonne idée. Mais même avec de la laine de pierre (la laine de verre c'est pour la chaleur), du verre (très bon isolant phonique), des plaques de goudron (pour les basses) et des vides d'air, il y aura quand même des résonnances.
Par conséquent les proportions du caisson sont importantes. Pour ne pas entrer dans les détails du calcul (je l'avait fait pour un local) il ne faut surtout pas qu'il soit cubique, ni que le rapport entre hauteur, largeur et profondeur soit simple (genre 1/2, 2/3, etc). L'idéal serait qu'il ne soit pas régulier mais plutôt en forme de trapèze, ceci afin d'éviter que les fréquences qui résonnent s'additionnent.
Ca devient donc compliqué. Pour une bonne isolation phonique il faudra y mettre le prix et surtout bien réfléchir au montage.

Et finalement, pour moins cher, une boîte de direct avec atténuateur sur la sortie HP, avec un plug-in de simulation de HP ferait bien l'affaire.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Il y a aussi la solution d'enlever une lampe de puissance sur deux. L'ennui est qu'elle va vite s'user à moins de recalibrer (pas très onéreux)
dafonkybwoy
qd il n`y a que deux lampes, je crois que tu ne peux pas en enlever, sa marche que lorsqu`il y a 4 lampes. Les lampes de puissance fonctionnent par paire.
JE ne suis pas sur á 100%, mais j`avais lu sa qq part, donc á confirmer.

Pour ton probleme, un bon simulateur de HP (Palmer par exemple) te donnera un résultat excellent, meilleur qu`un POD ou autre et moins aléatoire qu`un caisson raté!
on fout l'feu et on se casse!!
rapapar
vos solution semblent intéressante, cependant:
_le boitier est trop complex a réaliser et j'y connai rien en menuiserie
_la boite de direct sur sortie HP necessitera forcément un baffle connecté sinon le transfo de sortie va cramer
_enlever 2 lampes c'est comme enlever 2 pistons à un moteur 4 cylindres, c'est pas fait pour ca marchera pas pareil

j'ai deja fait modifié l'ampli pour qu'il puisse sonner à bas nivo (le son est rabaissé avant l'etage de puissance) mais ca ne sonne pas bien, je cherche a avoir le son quand l'ampli fonctionne sur 3/10 sur la puissance mais en utilisant que le preampli

pas facile!
orni
  • Publié par
    orni
    le
rapapar a écrit :

Voui. Faut laisser tomber.

rapapar a écrit :

_la boite de direct sur sortie HP necessitera forcément un baffle connecté sinon le transfo de sortie va cramer

Pas du tout. ce sont des DI box avec attenuateur. J'en ai un et ça marche pas mal. Faut juste pas oublier de mettre le switch sur -20dB sinon effectivement tu crames l'entrée de ta carte son ou ta table de mix.

rapapar a écrit :

_enlever 2 lampes c'est comme enlever 2 pistons à un moteur 4 cylindres, c'est pas fait pour ca marchera pas pareil

Non, c'est qqch qui se fait couramment. On n'est pas sûr pour le 5150, donc faudrait que t'essayes (c'est pas compliqué) Je fais ça sur mon Twin mais ya 4 lampes de sortie. Si ça marche, fais le régler sinon ça use les lampes très vite car elles reçoivent trop de puissance.

rapapar a écrit :

j'ai deja fait modifié l'ampli pour qu'il puisse sonner à bas nivo (le son est rabaissé avant l'etage de puissance) mais ca ne sonne pas bien, je cherche a avoir le son quand l'ampli fonctionne sur 3/10 sur la puissance mais en utilisant que le preampli

pas facile!

Ben ça c'est justement 1 lampe de puissance sur deux. A vérifier pour le 5150. T'en a pas pour long de vérifier. Enlève une des 6L6 et vois comment ça se passe.
rapapar
rapapar a écrit :

Voui. Faut laisser tomber.

On est d'accord!

rapapar a écrit :

Pas du tout. ce sont des DI box avec attenuateur. J'en ai un et ça marche pas mal. Faut juste pas oublier de mettre le switch sur -20dB sinon effectivement tu crames l'entrée de ta carte son ou ta table de mix.

Jpensais à la sortie du 5150: si on lui met pas de charge réelle (4,8 ou 16 ohm) il va fumer!
Il me semble que la DI box (ART) se mets entre le HP et l'ampli, donc que tu as qd meme le gros sons qui arrache les oreilles obligatoirement. Si je me trompe faut me le dire hein! sinon ce serait la solution quite à utiliser une simu d'HP en VST

rapapar a écrit :

Non, c'est qqch qui se fait couramment. On n'est pas sûr pour le 5150, donc faudrait que t'essayes (c'est pas compliqué) Je fais ça sur mon Twin mais ya 4 lampes de sortie. Si ça marche, fais le régler sinon ça use les lampes très vite car elles reçoivent trop de puissance.

Ben ça c'est justement 1 lampe de puissance sur deux. A vérifier pour le 5150. T'en a pas pour long de vérifier. Enlève une des 6L6 et vois comment ça se passe.

En fait c'est mon technicien (EPFM) qui a fait un circuit spécial switchable et qui m'a dit de pas enlever deux lampes. Pour te dire j'ai trop peur de le voir fumer l'ampli...

J'ai penser hier qu'il faudrait copier le circuit de l'ampli de puissance pour en faire un d'environ 1W. Ca permettrait de le pousser en ayant un bas volume et d'atténuer les harmoniques du preamp ... mais la encore je ne suis pas technicien. Est-ce réalisable?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Pour la boîte de direct, ce n'est pas obligé de brancher les HPs. A condition (j'insiste! ) qu'il y ait un atténuateur, celui-ci a l'impédance voulue par l'ampli de puissance. Sans problème, je le fais souvent.
Reste effectivement la simu de HP. A la limite une équalization qui creuse les médiums peut faire l'affaire si on est pas trop regardant.

Oué, si on t'as dit de pas enlever les lampes, ne les enlève pas. Perso faudrait pas me dire ça car je serais trop tenté de faire le contraire

En ce moment sur effet guitare...