A propos des disques durs externes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 29 Août 2006, 16:44
Ah oui, d'accord, je vois ce que tu voulais dire, mais je suis pas sûr qu'il demandais des conseils sur un disque uniquement pour travailler (c'est à dire en comptant sur un disque de stokage à côté).

Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré le cas où un DD aussi rapide qu'un Raptor se justifiait. Pas en MAO en tout cas. J'ai même vu un studio professionel utiliser un DD externe en USB2 ou Firewire (ils enregistraient directement dessus!). Je n'ai pas été regarder la connectique exacte, il me semble qu'on m'a dit que c'était de l'USB2, ce qui m'avait étonné à l'époque.

Donc voilà. Moi je pense que le plus confortable sans être trop chère en DD externe c'est quand même le Firewire. Le eSATA est trop rare encore.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
ouai, mais en tout cas, quand on n'a pas la nécessité de l'externe, et donc de la mobilité, il vaut mieux un disque interne...

Apres c'est sûr que du usb2 ou firewire400 c'est bon
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
superfafa a écrit :
Noth a écrit :
Je suis pas tout a fait d'accord... a mon avis un bon disque externe en USB2 passe très bien pour de la MAO.

Ton avis m'intéresse Tu le bases sur quelle expérience concrète ?

Si on fait un calcul bête et méchant ...
Du 48KHz 32 bits stereo ca fait du 374Kbits/s. Imaginons que tu aies un projet 16 pistes, que tu es en train de lire depuis le disque (donc là on imagine qu'en RAM il ne se passe rien du tout ...), ça nous amène a 16*374Kbis/s soit moins de 6Mo/s.
L'ordre de grandeur du débit d'un disque en USB2 c'est 30Mo/s, donc y'a de la marge

Pour du montage vidéo ca aurait été différent, mais là aucun problème a mon avis
salut fend,

juste une petite question,pourquoi déconseille tu maxtor en hdd externe
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Maxtor en général...

Parce qu'ils font du boucan et qu'ils ne sont pas de qualité superbe mais ils sont pas chere...
Ils doivent aussi chauffer mais ça je ne peux pas te le dire...

A+
dhaiphi
Alx! a écrit :
Maxtor en général...
Parce qu'ils font du boucan (1) et qu'ils ne sont pas de qualité superbe (2)mais ils sont pas chere (3)...
Ils doivent aussi chauffer (4)mais ça je ne peux pas te le dire...
A+

1- jamais remarqué
2- jamais eu de problèmes
3- vrai
4- pas particulièrement

Ce n'est que mon avis d'utilisateur de Maxtor.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Bin je sais que par exemple certain models n'etaient pas compatibles avec une carte mere...

Mais au niveau du bruit ça remonte souvent...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui il y a eu des problèmes d'incompatibilité, pour un DD, ça la fou mal !

Je suis responsable informatique d'une entreprise et j'ai des amis fournisseurs de matériel et au final 80% des professionels que je connais (moi le premier) ne fait plus confiance à la fiabilité de Maxtor, par expérience.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
Moi c pareil j'avais un maxtor 120 Go ou etait stocker mes données client ( je trvail en studio musique) et 4 sont tombés en rade .
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Bin enfaite c'est comparable à du behringer...
C'est pas chere, certain sont cheap d'autres, on peut en tirer quelque chose...
De toute manière de nos jours, si tu payes quelque chose pas très chere c'est qu'il y a une raison je pense.
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
Bizarre... moi j'ai un Maxtor de 15Go qui tourne non-stop dans un serveur depuis l'époque où les 15 Go se vendaient et jusqu'ici ca tient sans problème ...
Ca a peut être évolué depuis ...

(et non, le serveur ne tourne pas sous windows depuis 5 ans :p)
Hello !
Ca me soulage de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec un maxtor qui m'a claqué dans les doigts sans possibilité de recup quoique ce soit (il n'était même plus reconnu dans le Bios !).
Du coups, maintenant c'est WD.
Tous ne doivent pas être mauvais mais apparement la probalilité est forte.

Pour en revenir au sujet j'ai DD externe W.D en USB2 de 250 Gb (acheté autour des 95/100 eurs il y a 6 mois) et ça marche nickel. Je fais du direct to disk via cakewalk avec 1Gb de Ram et je n'ai jamais eu le moindre problème.
L'USB 2 on peut donc y aller sans problème pour la MAO. D'autant qu'un DD externe c'est quand même pratique pour trimballer ces données si on bosse/enregistre sur plusieurs P.C
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Allez voir des avis sur des sites de vente : certain disent qu'ils n'ont pas de problemes d'autre si...

En ce moment sur effet guitare...