A propos des disques durs externes

superfafa
Bonjour,

Comme chacun sait, pour faire de a MAO, mieux vaut avoir un disque dur de grande capacité, mais surtout... rapide.

C'est pourquoi je voudrais m'achter un disque dur externe, pour le côté pratique.

J'ai été surpris de voir des disques 7200 tr/mn en USB2 : cette vitesse est - relativement - rapide, mais le transferts de datas via USB ne risque-t-il pas de faire nettement plafonner les performances ?

D'un autre côté, si quelqu'un connaît des modèles fiables de HD externes pour la MAO, je suis preneur.

Merci !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Les DD externes sont plutôt à réserver pour les sauvegardes (temps d'accés, taux de transfert, etc...).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
superfafa
Je comprends...

Maintenant, quel modèle choisir ? Inutile je pense de s'orienter vers du SCSI d'emblée, aussi quels modèles sont envisageables si on veut dédier un HD à de la MAO principalement ?
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
superfafa a écrit :

Maintenant, quel modèle choisir ? Inutile je pense de s'orienter vers du SCSI d'emblée, aussi quels modèles sont envisageables si on veut dédier un HD à de la MAO principalement ?

SCSI : c'est vrai qu'il existe toujours des solutions pro ou semi-pro mais on va se lancer dans l'onéreux (un 150Go 15000t = 1200 euros ).

Sinon, en externe "grand public", c'est vrai que c'est de l'USB avec interface PATA (IDE 133) ou SATA (plus récent et légérement supérieur au niveau des performances).
Tout ça en 7200 t/mn.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Tu as les WD en 10000rpm...
En SATA

Et avec 36Go tu as de quoi faire tourner un projet...
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Alx! a écrit :
Tu as les WD en 10000rpm...
En SATA
Et avec 36Go tu as de quoi faire tourner un projet...

En boîtier externe, connexion SATA
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
non en interne

De toute maniere si tu veux de la qualité et de la rapidité il te faudra du interne...
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Alx! a écrit :
non en interne
De toute maniere si tu veux de la qualité et de la rapidité il te faudra du interne...

Moi, je ne veux rien du tout.
J'essaie simplement de répondre à superfafa qui lui, si j'ai bien lu, souhaitait une solution externe.
un hdd externe sert surtout a l'archivage de tes projets,parcontre ton logiciel de mao et tes effets sont sur ton hdd principal , donc a mon humble avis ,il n'y a pas de problème.Pour ma part je te suggerais de regarder du coté de maxtor pour le hdd externe.Pour ce qui est de la vitesse de transfert en usb2 , il n'y apas de problème non plus ,car le usb2 est très rapide.
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
Je suis pas tout a fait d'accord... a mon avis un bon disque externe en USB2 passe très bien pour de la MAO.
On parle pas de montage vidéos, les volumes de données sont pas non plus gigantesques
Enfin cela dit si tu as la possibilité de monter un disque interne, c'est sur que c'est toujours mieux ... (et moins cher en passant)
superfafa
Noth a écrit :
Je suis pas tout a fait d'accord... a mon avis un bon disque externe en USB2 passe très bien pour de la MAO.

Ton avis m'intéresse Tu le bases sur quelle expérience concrète ?
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
dhaiphi a écrit :
Alx! a écrit :
non en interne

Moi, je ne veux rien du tout.
J'essaie simplement de répondre à superfafa qui lui, si j'ai bien lu, souhaitait une solution externe.

oui désolé...

Si tu veux un bon disque dure interne, prend le WD Raptor 36Go...
Avec ça tu n'auras pas de problème de vitesse ! Peut etre un peu de bruit mais pas des masses...

Apres c'est toi qui vois, mais là pour le meme prix tu as un disque rapide et de petite capacité, tandis que en externe tu as minimum 160Go je pense...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Dites vous tous ! J'ai lu pas mal de connerie dans ce topic !

Déjà, laissez tomber le SCSI, c'est vraiment réservé à des application professionnelles très spécifiques... Rien à voir avec la MAO.

En plus, aujourd'hui on a la norme Serial-ATA 2 qui garantie des taux de transferts encore deux foix plus rapides que le SATA de première génération ça rend le SCSI vraiment pas intéressant pour les particuliers.
Et il existe une norme eSATA, en gros, c'est du Serial-ATA externe et c'est compatible avec du SATA2. Il existe des carte interface PCI-Express 1x / eSATA pour pas trop chère.

Ensuite, sachez tous que Noth a raison, pour de la MAO, un DD externe USB2 suffit largement ! Ce qui compte en MAO c'est la capacité, pas la rapidité ! Ainsi le WD Raptor à 10000trs/min de 36Go a beau être un excellent disque dur, c'est le plus mauvais choix possible pour la MAO !

Si vous voulez plus rapide il y a la norme Firewire, si votre PC n'est pas équipé, une carte interface PCI / Firewire vaut dans les 40€.

Au niveau des DD externe, le mieux c'est de choisir son boitier indépendamment de son DD.
Le meilleur des boitiers externes en terme de performance et refroidissement, c'est le Cooler Master X-Craft.
Vous trouverez ici la version USB2 / eSATA.
Mais il existe aussi en USB2 / Firewire ou en USB simple avec ou sans hub USB intégré.
Je vous ai mis les liens vers LDLC parce que ce sont parmis les moins chères et c'est un site de confiance.

Après il suffit d'acheter un disque dur à côté. Je déconseil Maxtor. Personellement j'ai pris un boitier Cooler Master X-Craft USB2/eSATA avec un DD Western Digital SATA2 de 250Go (meilleur rapport taille/prix). Le DD est un peu bruyant mais les perfs sont là et j'ai confiance en la fiabilité des Western Digital, jamais un ne m'a laché !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Fend a écrit :
Dites vous tous ! J'ai lu pas mal de connerie dans ce topic !

Déjà, laissez tomber le SCSI, c'est vraiment réservé à des application professionnelles très spécifiques... Rien à voir avec la MAO.

En plus, aujourd'hui on a la norme Serial-ATA 2 qui garantie des taux de transferts encore deux foix plus rapides que le SATA de première génération ça rend le SCSI vraiment pas intéressant pour les particuliers.
Et il existe une norme eSATA, en gros, c'est du Serial-ATA externe et c'est compatible avec du SATA2. Il existe des carte interface PCI-Express 1x / eSATA pour pas trop chère.

Ensuite, sachez tous que Noth a raison, pour de la MAO, un DD externe USB2 suffit largement ! Ce qui compte en MAO c'est la capacité, pas la rapidité ! Ainsi le WD Raptor à 10000trs/min de 36Go a beau être un excellent disque dur, c'est le plus mauvais choix possible pour la MAO !

Si vous voulez plus rapide il y a la norme Firewire, si votre PC n'est pas équipé, une carte interface PCI / Firewire vaut dans les 40€.

Au niveau des DD externe, le mieux c'est de choisir son boitier indépendamment de son DD.
Le meilleur des boitiers externes en terme de performance et refroidissement, c'est le Cooler Master X-Craft.
Vous trouverez ici la version USB2 / eSATA.
Mais il existe aussi en USB2 / Firewire ou en USB simple avec ou sans hub USB intégré.
Je vous ai mis les liens vers LDLC parce que ce sont parmis les moins chères et c'est un site de confiance.

Après il suffit d'acheter un disque dur à côté. Je déconseil Maxtor. Personellement j'ai pris un boitier Cooler Master X-Craft USB2/eSATA avec un DD Western Digital SATA2 de 250Go (meilleur rapport taille/prix). Le DD est un peu bruyant mais les perfs sont là et j'ai confiance en la fiabilité des Western Digital, jamais un ne m'a laché !!

Non le SATA2 n'a pas de réel bénéfice face Au SATA...

Tu dois avoirs de très gros projets alors... Parce que pour travailler, il préférable d'avoir un disque rapide... Ca tient de la logique... La capacité bien entendu, pour stocker pas pour travailler....
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ah oui, d'accord, je vois ce que tu voulais dire, mais je suis pas sûr qu'il demandais des conseils sur un disque uniquement pour travailler (c'est à dire en comptant sur un disque de stokage à côté).

Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré le cas où un DD aussi rapide qu'un Raptor se justifiait. Pas en MAO en tout cas. J'ai même vu un studio professionel utiliser un DD externe en USB2 ou Firewire (ils enregistraient directement dessus!). Je n'ai pas été regarder la connectique exacte, il me semble qu'on m'a dit que c'était de l'USB2, ce qui m'avait étonné à l'époque.

Donc voilà. Moi je pense que le plus confortable sans être trop chère en DD externe c'est quand même le Firewire. Le eSATA est trop rare encore.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...