A quoi sert un compressor ?

grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    grogro
    le
a reduire les hauts volume du son pour qu il fasse moins de decibels tout en donnant le meme effet de volume
ca donne du coup l impression d un gros son tres dense ou on entend distinctement tout mieux et tres present
ca a differentes utilitées notament de garder la peche a bas volume ou d avoir un "gros" son tres "moderne"
c est quasi systematique en mastering tu compresse l ensemble du son du disque du coup tout ressort booster et clair
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
satchlive
ça écrète le signal pour évité que les sons saturés ne "bavent" si je me souviens de l'explication technique. En gros je trouve que les sons saturés sont meilleurs compressés.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
VirtualInsanity
Bon. petite confusion, entre compresseur, et compresseur-expanseur... ( normal chez les gratteux ).

Un compresseur simple : Tu définis un niveau de sortie maximal, un niveau de 'déclenchement' et une 'rapidité d'atténuation'.... Des que le signal de ta gratte ou ta basse dépasse le seuil que tu as réglé, le compresseur ca 'atténuer' le signal pour qu'il ne dépasse jamais la limite que tu as fixée...

Un compresseur-expanseur : C'est la meme chose, au détail près que le niveau de sortie est constamment ramené à bloc, pour ainsi te donner une impression de "gros son".. c'est ce type d'effet qu'on retrouve dans les pédales et multieffets pour guitare...

Un limiteur : c'est un compresseur un peu particulier, qui n'a en fait qu'un réglage : niveau maximum. Quand ton signal d'entrée atteint ou dépasse ce maximum, tout est ramené au meme niveau, assez violemment....

j'espere avoir été assez précis et clair... sinon, je recommence, bis repetita placent
vince_99

Merci les toons !
  • Publié par
    yaroom
    le
Je crois que c'est toi qui confond un peu mon cher VirtualInsanity..
En fait un expander joue le rôle contraire du compresseur. Un compresseur atténue un son trop fort pour la limite supérieur établie et un expander atténue à partir de la limite inférieur. Le compresseur diminue la gamme dynamique tandis que l'expander l'augmente.
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
bon j'explique aussi : Le compresseur est un effet qui atténue les forts niveaux d'entrée et qui accentue les faibles niveaux d'entrée.Cela homogénéise le volume en créant du sustain sans distorsion.
Sylvain_
à fabriquer de l'air comprimé?

('tin elles sont XXL mes blagues )
zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le
il y a de l'idée
Dark matter
par contre, pour une disto très poussée (a fond quoi )... la compression se fait naturellement non ?
Metallinick
Et ça peut être utile un compresseur pour rendre des aigues moins aggréssives sur des solos
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Dark matter a écrit :
par contre, pour une disto très poussée (a fond quoi )... la compression se fait naturellement non ?

en générale oui

Metallinick a écrit :
Et ça peut être utile un compresseur pour rendre des aigues moins aggréssives sur des solos

absolument pas... regarde plutot dans les equalizers
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Metallinick a écrit :

par contre ca peut etre utile avec une wah par exemple....

une cry baby en son clair avec une rythmique funky, je trouve ca bien trop agressif dans le aigus... avec un compresseur place apres la wah, c'est tout de suite mieux.... !!!!
foupilb
il se place ou en general ?
zavez pas des samples pour se faire une idée du son que ça rend exactement?
"It's a long way to the top if you wanna Rock'n Roll"
(AC/DC)

En ce moment sur effet guitare...