Aide config : preampli clean

mkiwi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mkiwi
    le
En plein changement de matériel, je me pose une question assez importante sur le clean.

J'envisage d'acheter un tc electronic G System, un rocktron pro Q.

Je brancherais le préamp de mon 6505+ dans la boucle du G system, l'output du G System dans le return de l'ampli, et le pro Q me servirais d'égalisation pre et post-preamp.

Mais voila mon problème :

Si je désactive la boucle du G Syetem, j'aurais le signal de ma gratte modifié par les effets directement dans le power amp de mon ampli, donc du clean.

Mais je n'aurais pas a possibilité de faire varier le volume de ce clean !

Si je règle chez moi les niveaux entre clean et disto, et qu'une fois en concert le monte le son sur mon ampli, mon clean lui n'augmentera pas de volume, et je devrais tout reparamétrer.

Je cherche donc une solution, et je pensais par exemple mettre un préampli uniquement pour mon son clean (je n'ai ni besoin de disto ni d'effets), de façon à pouvoir facilement égaliser les volumes de mon clean et de ma disto.

Si vous avez une idée pour m'aider, ou un modèle de préamp pour son clean (à tubes si possible, sans tapper dans du triaxis pour autant)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Personnellement j'utilise presque exclusivement mon Marshall JMP-1 pour son son clair.
Je fais la disto aux pédales.

Après, il y aussi les pédales Tech21 Cahracter, qui sont des préamplis en format pédales. Il y a de tout, typée Fender, Boogie, Marshall, Orange...
lemgement lemg
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
peut m'importe que ce soir en pédale ou en rack,

il me faudrait un preamp clean, avec volume et EQ.

Le problème c'est le choix ! il y a en trop pour que je puisse trouver ce que je cherche
tomriffmaniac
Tout dépend de quel type de clean tu veux avoir! peut être que celui du ENGL E530 te conviendrait, il est pas paramétrable en midi par contre après vérification :/ faudrait avoir en plus un adaptateur midi

sinon t'as l'AMT SS 10 dans les mêmes prix sur thomann mais je ne le connais pas du tout...

Peut être que du côté de l'occase tu trouveras des préamp équipés en midi avec un clean sympa?
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
Trop cher pour moi l'Engl, surtout qu'il possède des fonctions que je n'utiliserais pas.

Je cherche juste un preamp (plutot rack que pedale) qui me permette de pouvoir faire varier le volume de mon clean, chose que je ne peux pas faire si mon signal guitare entre dans le G System et sort direct dans le power amp.

C'est vraiment tout simple ce que je cherche, tellement simple qu'apres de longues recherches sur le net je n'ai encore trouvé aucun modèle aussi simple...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Un Mesa Boogie studio Preamp d'occasion ?

Encombrant (deux unités de haut) et sans doute pas facile à trouver, mais son clean est réputé.
lemgement lemg
7ender06
Tube Works Blue Tube rack!
J'en ai un, et sur un bon PowerAmp, c'est excellent!
En plus, tu as un boost footswitchable au cas où tu ai besoin d'un peu plus de volume!
Tous les réglages que tu recherches sont présents, et l'EQ 3bandes fonctionne extrêmement bien.
Bref, je pense qu'avec une 12AT7 dedans (ce que j'ai fais personnellement pour une plus grande reserve de Clean), tu auras ce que tu veux!
Par contre, c'est plutôt rare dans nos contrées... Mais si tu en trouve un, ça a l'avantage d'être assez peu cher (150€ maxi)!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
tomriffmaniac
L'engl coute 450 euros neuf! c'est dur de faire moins cher je trouve en préamp à lampes rackable Oo
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
Je sais bien mais ça me dérange de mettre beaucoup d'argent dans un superbe préamp avec un son disto de malade et de supers effets intégrés, juste pour me servir du clean.

J'ai commencé à chercher du côté des préamp à transistors, notamment chez rocktron, et comme pour le reste il y a toujours pas mal de trucs qui ne me servent à rien.

Dur dur de fouiner sur la toile quand on ne sait pas ce que l'on cherche..
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
Après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé plusieurs modèles, pas forcement ce que je cherchais mais ça pourrait me convenir :

rocktron chameleon : preamp + effets + midi
(ce qui me plait le plus la dedans c'est le pre EQ + post EQ)

rocktron piranha : preamp "à lampes" + midi

le piranha est 2 fois plus cher que le chameleon...
Invité
rocktron gainiac qui a un clean acceptable
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
Exact je l'avais repéré, mais il me semble qu'il n'est pas contrôlable par MIDI.

Si je peux trouver le même, voir mieux, pour 20 à 30€ de plus, qui gère le midi ça m'arrangerais.

Si jamais toi qui passes par là tu saurais me renseigner sur le rocktron chameleon, moi remercie toi grandement ^^

En ce moment sur effet guitare...