Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
J'suis pas sûr d'avoir capté toutes les nuances de tes questions mais pour ce que j'en cerne :

- Le Reload est fait pour ça normalement et si t'as le budget ça me semble être la meilleure solution (sauf si tu comptes utiliser ton boitier DI ailleurs et qu'un modèle léger est donc appréciable).
D'autant plus que le Reload permet le reamping alors que dans ta config 1 ce n'est pas le cas.
Là au moins t'as une machine faite pour, avec donc des éléments optimisés pour travailler les uns avec les autres, ce qui évite les problèmes de niveaux inadaptés, etc...

Pour les câblages possibles cf chapitre 4 :
https://wiki.two-notes.com/dok(...)anual

- Pour ta dernière question :
Réponse 1 : Ta tête (sauf exception) doit être reliée à une charge : cab ou loadbox.
Après si elle a une sortie line out ou préamp out, ça ne dépend pas de l'étage de puissance donc rien ne t'empêche de l'utiliser en parallèle.
Réponse 2 : Car je peux comprendre aussi ta question autrement : tant que ta tête est sur la loadbox tu n'est pas obligé de relier la loadbox à quoi que ce soit, la charge est dans la loadbox et donc la puissance est dissipée par celle-ci dans tous les cas.
djabthrash
X Dino X a écrit :
djabthrash a écrit :
@xdinox :

Est-ce que ta tête sera branchée à un baffle (même si au volume mini) ou pas ?

Une piste en plus au passage :

pour la partie "récupérer le signal en sortie de ton poweramp de ta tête", tu peux aussi te prendre une DI Countryman DT85, qui a un mode "speaker", qui peut justement se mettre entre le poweramp de ta tête et un baffle (et c'est aussi une très bonne DI classique active (qui a aussi un mode passif)).

Déjà fait, ça marche très bien.

Sinon pour ta question de fin, personnellement j'ai déjà pris des sorties preamp de têtes, branchées à un baffle (mais à une loadbox voire en mode bypass pour certaines têtes, à vérifier, ça doit être pareil), et envoyé ça dans WOS avec simu de poweramp / cab / mic sans problème.


Merci pour la réponse Hyper rapide!

Alors ce serai pour du silent recording donc pas de baffle en THRU sur la future LoadBox
Le mode Speaker de la countryman permet de faire résistances aux transfo d'une tete? Et je peux ne pas sortir sur un Cab après?

Pour la question bonus, il me semble aussi, en tout cas j'ai le même raisonnement que toi!


La countryman DT85 :

- ne fait pas loadbox mais accepte un signal de niveau speaker (poweramp), ce qui n'est pas le cas des autres DI
- elle a un "thru" (appelé "amp"), donc tu peux bien l'intercaler entre ta tête et un baffle ou une loadbox

cf notice :

https://countryman.com/wp-cont(...)t.pdf
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Entomber a écrit :
J'suis pas sûr d'avoir capté toutes les nuances de tes questions mais pour ce que j'en cerne :

- Le Reload est fait pour ça normalement et si t'as le budget ça me semble être la meilleure solution (sauf si tu comptes utiliser ton boitier DI ailleurs et qu'un modèle léger est donc appréciable).
D'autant plus que le Reload permet le reamping alors que dans ta config 1 ce n'est pas le cas.
Là au moins t'as une machine faite pour, avec donc des éléments optimisés pour travailler les uns avec les autres, ce qui évite les problèmes de niveaux inadaptés, etc...

Pour les câblages possibles cf chapitre 4 :
https://wiki.two-notes.com/dok(...)anual

- Pour ta dernière question :
Réponse 1 : Ta tête (sauf exception) doit être reliée à une charge : cab ou loadbox.
Après si elle a une sortie line out ou préamp out, ça ne dépend pas de l'étage de puissance donc rien ne t'empêche de l'utiliser en parallèle.
Réponse 2 : Car je peux comprendre aussi ta question autrement : tant que ta tête est sur la loadbox tu n'est pas obligé de relier la loadbox à quoi que ce soit, la charge est dans la loadbox et donc la puissance est dissipée par celle-ci dans tous les cas.


Yes merci pour la doc , j'ai spoté dedans le schéma qui correspond à ce que je veux faire! Je me doutais que c'était effectivement faisable, c'est juste que, comme ça implique un Aller/Retour Reload/interface, je me posais des questions sur la latence que ça allait impliquer, surtout entre la piste DI et la piste en sortie de l'étage loadbox(décalage de sample?donc problème de phase?)

Parceque autant j'ai pu tester chez un pote le Reload en prise DI, PUIS en Loadbox en reinjectant la prise DI dedans(mais donc en deux temps, du coup la deuxième piste est parfaitement synchro), autant enregistrer les deux pistes a la fois lors de la même prise j'ai pas testé.

Peut être que je me prend trop la tete et que si le PC est assez puissant , y'aura pas de soucis

Pour la dernière question , je comprend ça comme toi aussi, tant que la tete à une charge adaptée au cul (quelle qu'elle soit) , je peux sortir la line out d'ou je veux!

Merci merciii!

EDIT/AJOUT: effectivement, me trouver un reload d'occaz est la solution qui tient la corde, même si l'argument de la modularité est pas négligeable (que ce soit pour avoir une DI transportable sous la main, ou un captor en direct table sur certaines dates trop galère...ou les deux haha)
TheSoulsRemain
Je te déconseille la countryman. (Que j'ai)
Je te conseille une BSS AR133 (que j'ai)

Si tu cherches sur mon profil avec ses 2 références tu y trouveras les raisons.

Ceci étant dit, la DI et la boîte de REAMP sont 2 truc sur lequel il faut pas bidouiller à 20 balles.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Je te déconseille la countryman. (Que j'ai)
Je te conseille une BSS AR133 (que j'ai)

Si tu cherches sur mon profil avec ses 2 références tu y trouveras les raisons.

Ceci étant dit, la DI et la boîte de REAMP sont 2 truc sur lequel il faut pas bidouiller à 20 balles.


Sur la BSS il suffit de mettre le PAD à -40 pour se placer derrière une sortie power amp ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@xdinox : pour ton histoire de latence entre la DI et ta piste post power amp, tu auras toujours ce souci dès lors que tu fais une prise DI et une prise WET (y compris une prise micro classique), donc c'est pas lié au reload ni à la config spéciale que tu veux utiliser de manière générale.
Désormais quasi tout le monde tracke une DI et une piste WET et est confronté à ce problème.

Mais ce n'est pas un si grand problème que ça : il te suffit de rec un bout d'audio avec une forte transitoire, de voir de combien est le décalage (qui sera sûrement infime), et de mettre un plugin de compensation de delay sur ta piste la plus tôt (la DI a priori) pour la retarder d'un poil et qu'elle soit calée sur l'autre (la WET, sûrement plus tardive).

NB ; j'ai fait l'erreur de ne pas gérer ça lors d'un rec précédent (avec DI et sortie poweramp comme toi), et à l'edit c'était bien relou de ne pas avoir la DI et la WET alignées.
(Je n'ai pas réampé la DI, donc elle me servait juste pour faciliter la visibilité pour l'edit, mais elle a été transmise au mixer, qui aurait pu l'utiliser, et aurait sûrement préféré qu'elle soit calée sur la WET)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Quel que soit le système tu peux avoir un décalage de phase mais j'aurais tendance à dire que sur cet aspect tu risques moins de problèmes avec un reload qu'autre chose.

Ensuite de toutes façons ta DI, que tu lui mettes une simu ou fasse un reamping tu auras un petit décalage entre la piste DI et celle traitée. Si ta DI et parfaitement en phase avec ton signal amplifié et que tu réampes tu auras donc un décalage entre tes deux pistes amplifiées (j'suis pas sûr d'être clair là. ).

Après les "latences" dans ce contexte doivent être très faibles, c'est différent des latences que l'on obtient parfois lorsqu'il y a du traitement numérique et donc des conversions A/D/A et plutôt +/- comparable au fait d'ajouter ou retirer une pédale dans ta chaine (notons au passage que certaines pédales et amplis t'inversent carrément la phase de par la conception de leurs circuits par contre).
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Quel que soit le système tu peux avoir un décalage de phase mais j'aurais tendance à dire que sur cet aspect tu risques moins de problèmes avec un reload qu'autre chose.

Ensuite de toutes façons ta DI, que tu lui mettes une simu ou fasse un reamping tu auras un petit décalage entre la piste DI et celle traitée. Si ta DI et parfaitement en phase avec ton signal amplifié et que tu réampes tu auras donc un décalage entre tes deux pistes amplifiées (j'suis pas sûr d'être clair là. ).

Après les "latences" dans ce contexte doivent être très faibles, c'est différent des latences que l'on obtient parfois lorsqu'il y a du traitement numérique et donc des conversions A/D/A et plutôt +/- comparable au fait d'ajouter ou retirer une pédale dans ta chaine (notons au passage que certaines pédales et amplis t'inversent carrément la phase de par la conception de leurs circuits par contre).


+1 mais j'ai pas tout compris sur les inquiétudes de Dino. Je sais pas où il a une inquiétude par rapport à la latence.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Quel que soit le système tu peux avoir un décalage de phase mais j'aurais tendance à dire que sur cet aspect tu risques moins de problèmes avec un reload qu'autre chose.

Ensuite de toutes façons ta DI, que tu lui mettes une simu ou fasse un reamping tu auras un petit décalage entre la piste DI et celle traitée. Si ta DI et parfaitement en phase avec ton signal amplifié et que tu réampes tu auras donc un décalage entre tes deux pistes amplifiées (j'suis pas sûr d'être clair là. ).

Après les "latences" dans ce contexte doivent être très faibles, c'est différent des latences que l'on obtient parfois lorsqu'il y a du traitement numérique et donc des conversions A/D/A et plutôt +/- comparable au fait d'ajouter ou retirer une pédale dans ta chaine (notons au passage que certaines pédales et amplis t'inversent carrément la phase de par la conception de leurs circuits par contre).


+1 mais j'ai pas tout compris sur les inquiétudes de Dino. Je sais pas où il a une inquiétude par rapport à la latence.


J'imagine que la latence, même infime, peut être chiante sur tu blendes ton signal WET d'origine avec ton signal DRY (DI) réampé, car il y aura sûrement des problèmes de phase (comme sur une prise à plusieurs micros).
Et pour l'edit pareil : la waveform de la DI (sur laquelle on peut se baser pour éditer) ne sera pas alignée avec celle de la piste WET.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
J'essaye de préciser un peu mon "inquiétude" (c'est un bien grand mot car oui ,en me replongeant un peu dans le home studio et en vous relisant, ça me rappelle que ce sont vraiment des opérations courantes et faciles à gérer)

En gros j'ai souvent fait du Rec avec ce chainage (devenant parallèle a partir de la DI):

Guitare -> DI ->Amp ->DAW-> piste wet (qui sert de monitoring)
....................->DAW->piste dry (au cas ou)




Y a effectivement un poil de latence entre dry et wet si on se sert des deux en même temps et il suffit de realigner. A la prise, cette latence sur la piste wet qui me sert de monitoring est complètement negligeable. En gros si j'opte pour la solution DI + captor, je retrouverai exactement ça, pas de surprise.

Mon interrogation porte sur le chainage avec le Reload qui implique un aller-retour supplémentaire DAW-Amp; car tel que je le comprend ça donnerai ce chainage linéaire :

Guitare->Reload(DI)->DAW(piste dry)->Amp->Reload(Loadbox)->DAW(piste wet-monitoring)

Toujours pas de problèmes pour la latence entre dry et wet, comme vous êtes plusieurs à le rappeler , j'aligne si besoin.Mon inquiétude c'est A la prise , vu que le chainage est plus long, est ce que je sentirais une latence embetante en me servant de la piste wet en fin de chaine en monitoring?

J'ai détaillé au max, mais je pense que vous avez tous déjà parfaitement répondu à mes interrogations de mec un peu rouillé et je pense clairement anticiper des soucis inexistants haha!
TheSoulsRemain
Je vois pas pourquoi tu aurais de la latence puisqu'à ma connaissance le reload n'en a pas (analogique)

Par ailleurs pour éviter un éventuel désagrément de latence, il te suffit d'avoir une mixette dans laquelle tu rentres une piste de l'ampli et ton mix monitoring.
Un truc à 4 voies suffit j'imagine.

J'ai pas compris pourquoi tu as besoin d'un 2 notes pour faire ça en fait. Tu peux pas enregistrer avec un micro ?(sans parler de reamp)
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :
Je vois pas pourquoi tu aurais de la latence puisqu'à ma connaissance le reload n'en a pas (analogique)

Par ailleurs pour éviter un éventuel désagrément de latence, il te suffit d'avoir une mixette dans laquelle tu rentres une piste de l'ampli et ton mix monitoring.
Un truc à 4 voies suffit j'imagine.

J'ai pas compris pourquoi tu as besoin d'un 2 notes pour faire ça en fait. Tu peux pas enregistrer avec un micro ?(sans parler de reamp)


Parceque je veux faire ça en SILENCIEUX d'ou l hésitation entre LoadBox type captor et Reload qui en embarque une également. En gros dans les deux cas , ma piste wet aura un insert avec WoS pour simuler cab et prise micro (comme on est plein à le faire quoi). Je suis bien d'accord que je peux faire ça avec juste une tete d'ampli et une LoadBox (+une DI en amont pour garder la guitare dry), mais niveau tarif c'est pas si loin d'un reload qui me permet(trai?) de faire pareil, avec de la flexibilité en plus et de la praticité et cohérence en terme de niveaux.

Pour la latence, c'est pas le reload qui m'inquiétait,mais l'aller-retour supplémentaire dans le DAW comme je l'ai détaillé précédemment.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • MP
J'ai chopé à vil prix un subwoofer yamaha HS8S pour complémenter mes HS7 et hum...CA ARRAAAAAAACHE

Sachant que je m'en sers pour enregistrer mais aussi pour jouer backing+axefx, c'est le stade de France maintenant chez moi :p
En appartement oui...
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Entomber
Lax a écrit :
...c'est le stade de France maintenant chez moi :p
En appartement oui...


Vu comme ça sonne pourrave là bas j'te le souhaite pas.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Lax a écrit :
...c'est le stade de France maintenant chez moi :p
En appartement oui...


Vu comme ça sonne pourrave là bas j'te le souhaite pas.
quelle prod ?
Live nation ?
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Lax a écrit :
...c'est le stade de France maintenant chez moi :p
En appartement oui...


Vu comme ça sonne pourrave là bas j'te le souhaite pas.
quelle prod ?
Live nation ?


Aucune idée, j'ai toujours réussi à éviter d'y aller sauf une fois pour Metallica (ou ça sonnait pourri mais Metallica sonne souvent pourri en live), mais j'ai eu très souvent ce retour (et de toutes façons je suis assez convaincu qu'aucune très grosse salle n'est adaptée, encore moins pour du metal).

En ce moment sur home-studio...