Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Lax a écrit :
...c'est le stade de France maintenant chez moi :p
En appartement oui...


Vu comme ça sonne pourrave là bas j'te le souhaite pas.
quelle prod ?
Live nation ?


Aucune idée, j'ai toujours réussi à éviter d'y aller sauf une fois pour Metallica (ou ça sonnait pourri mais Metallica sonne souvent pourri en live), mais j'ai eu très souvent ce retour (et de toutes façons je suis assez convaincu qu'aucune très grosse salle n'est adaptée, encore moins pour du metal).
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Lax a écrit :
...c'est le stade de France maintenant chez moi :p
En appartement oui...


Vu comme ça sonne pourrave là bas j'te le souhaite pas.
quelle prod ?
Live nation ?


Aucune idée, j'ai toujours réussi à éviter d'y aller sauf une fois pour Metallica (ou ça sonnait pourri mais Metallica sonne souvent pourri en live), mais j'ai eu très souvent ce retour (et de toutes façons je suis assez convaincu qu'aucune très grosse salle n'est adaptée, encore moins pour du metal).


ALors d'habitude je suis assez d'accord avec toi, mais pour Metallica je ne le suis pas du tout. C'est d'ailleurs un des seuls groupes (et c'est reconnu par la profession c'est pas que mon avis) qui sonne toujours très bien quelque soit le lieu.

C'est une histoire de thune 99% du temps. mettre 250 boites dans un stade c'est pas impossible et ca se fait largement...maintenant quand tu es au SdF (comme ma femme pour U2), ils mettent le strict minimum parce que ça fait plus de thunes au final dans la poche....faut pas oublier que les artistes dorment dans leur lit tous les soirs
djabthrash
X Dino X a écrit :
J'essaye de préciser un peu mon "inquiétude" (c'est un bien grand mot car oui ,en me replongeant un peu dans le home studio et en vous relisant, ça me rappelle que ce sont vraiment des opérations courantes et faciles à gérer)

En gros j'ai souvent fait du Rec avec ce chainage (devenant parallèle a partir de la DI):

Guitare -> DI ->Amp ->DAW-> piste wet (qui sert de monitoring)
....................->DAW->piste dry (au cas ou)




Y a effectivement un poil de latence entre dry et wet si on se sert des deux en même temps et il suffit de realigner. A la prise, cette latence sur la piste wet qui me sert de monitoring est complètement negligeable. En gros si j'opte pour la solution DI + captor, je retrouverai exactement ça, pas de surprise.

Mon interrogation porte sur le chainage avec le Reload qui implique un aller-retour supplémentaire DAW-Amp; car tel que je le comprend ça donnerai ce chainage linéaire :

Guitare->Reload(DI)->DAW(piste dry)->Amp->Reload(Loadbox)->DAW(piste wet-monitoring)

Toujours pas de problèmes pour la latence entre dry et wet, comme vous êtes plusieurs à le rappeler , j'aligne si besoin.Mon inquiétude c'est A la prise , vu que le chainage est plus long, est ce que je sentirais une latence embetante en me servant de la piste wet en fin de chaine en monitoring?

J'ai détaillé au max, mais je pense que vous avez tous déjà parfaitement répondu à mes interrogations de mec un peu rouillé et je pense clairement anticiper des soucis inexistants haha!


Je suis pas expert du reload mais j'imagine que le chaînage est similaire à ma LittleLabs RedEye3d (un boitier qui fait à la fois DI + Reamp en simultané), et que c'est pas un chaînage linéraire comme tu le décris mais plutôt un chaînage en // comme tu as décrit plus tôt avec ton ancien setup.

Je pense aussi (comme sur mon setup avec la LittleLabs) qu'à la prise la latence totale sur la partie reamp en direct est négligeable et pas du tout gênante pour jouer.

Demande confirmation à Two Notes en direct mais je pense que je me plante pas sur ce coup-là.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
djabthrash a écrit :
X Dino X a écrit :
J'essaye de préciser un peu mon "inquiétude" (c'est un bien grand mot car oui ,en me replongeant un peu dans le home studio et en vous relisant, ça me rappelle que ce sont vraiment des opérations courantes et faciles à gérer)

En gros j'ai souvent fait du Rec avec ce chainage (devenant parallèle a partir de la DI):

Guitare -> DI ->Amp ->DAW-> piste wet (qui sert de monitoring)
....................->DAW->piste dry (au cas ou)




Y a effectivement un poil de latence entre dry et wet si on se sert des deux en même temps et il suffit de realigner. A la prise, cette latence sur la piste wet qui me sert de monitoring est complètement negligeable. En gros si j'opte pour la solution DI + captor, je retrouverai exactement ça, pas de surprise.

Mon interrogation porte sur le chainage avec le Reload qui implique un aller-retour supplémentaire DAW-Amp; car tel que je le comprend ça donnerai ce chainage linéaire :

Guitare->Reload(DI)->DAW(piste dry)->Amp->Reload(Loadbox)->DAW(piste wet-monitoring)

Toujours pas de problèmes pour la latence entre dry et wet, comme vous êtes plusieurs à le rappeler , j'aligne si besoin.Mon inquiétude c'est A la prise , vu que le chainage est plus long, est ce que je sentirais une latence embetante en me servant de la piste wet en fin de chaine en monitoring?

J'ai détaillé au max, mais je pense que vous avez tous déjà parfaitement répondu à mes interrogations de mec un peu rouillé et je pense clairement anticiper des soucis inexistants haha!


Je suis pas expert du reload mais j'imagine que le chaînage est similaire à ma LittleLabs RedEye3d (un boitier qui fait à la fois DI + Reamp en simultané), et que c'est pas un chaînage linéraire comme tu le décris mais plutôt un chaînage en // comme tu as décrit plus tôt avec ton ancien setup.

Je pense aussi (comme sur mon setup avec la LittleLabs) qu'à la prise la latence totale sur la partie reamp en direct est négligeable et pas du tout gênante pour jouer.

Demande confirmation à Two Notes en direct mais je pense que je me plante pas sur ce coup-là.


Toutes mes recherches vont dans le sens de ta réponse en effet! Merci!

Reste plus qu'à en trouver un d'occaz!
djabthrash
@ X Dino X : de rien !

Ca tombe en occaze régulièrement le reload j'imagine.

Impatient d'entendre ce que tu vas faire avec

NB : j'ai vu El Butcho sur un medley de covers metal sur YT récemment, ça m'a rappelé Rednekk Rampage
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
djabthrash a écrit :
@ X Dino X : de rien !

Ca tombe en occaze régulièrement le reload j'imagine.

Impatient d'entendre ce que tu vas faire avec

NB : j'ai vu El Butcho sur un medley de covers metal sur YT récemment, ça m'a rappelé Rednekk Rampage

HS: héhé il chante toujours très bien le bougre!!

Bah on essaye de démarrer un petit bizness studio avec un pote très bien équipé , et je me refait un petit set up pour pouvoir faire de l'edit/tache ingrate/prises urgences sur Paris en parallèle quand on sera dans le rush/dur. Et accessoirement oui y a un nouveau projet en gestation! mais perso, le confinement a pas été si propice à avancer , tout est fastidieux

PS: le niveau des mixs ici c'est la guerre!!
djabthrash
@xdinox : trop cool !

T'es vers où à Paris déjà ?

Fais-nous signe qu'il y a un show de prévu pour un de tes groupes, qu'on aille te voir jouer un peu
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
djabthrash a écrit :
@xdinox : trop cool !

T'es vers où à Paris déjà ?

Fais-nous signe qu'il y a un show de prévu pour un de tes groupes, qu'on aille te voir jouer un peu


Je suis dans le 8eme perso, mais on bosserai surtout sur Saint-Ger!!
Azy on fera ça

D'ailleurs ceux qui font des gigs , ça repart un peu pour vous?
djabthrash
X Dino X a écrit :
djabthrash a écrit :
@xdinox : trop cool !

T'es vers où à Paris déjà ?

Fais-nous signe qu'il y a un show de prévu pour un de tes groupes, qu'on aille te voir jouer un peu


Je suis dans le 8eme perso, mais on bosserai surtout sur Saint-Ger!!
Azy on fera ça

D'ailleurs ceux qui font des gigs , ça repart un peu pour vous?


Ca roule !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
X Dino X a écrit :

D'ailleurs ceux qui font des gigs , ça repart un peu pour vous?


Ca reprend doucement...

Pour rester dans le thème du topic, un peu de son correspondant :





Mixé vite fait dans la X32 Rack a partir de l'enregistrement multi piste (Carte X-Live).
djabthrash
@poiche : tu joues dans la groupe aussi ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
C'est calme par ici

J'en profite pour poster notre dernier mix, si vous entendez des trucs qui vous piquent les oreilles, faites le moi savoir

Entomber
J'ai qu'un casque pas terrible au taf là mais j'aime plutôt bien le son instrumental.
Au niveau de la voix je trouve qu'elle sort un peu trop du mix par contre. Peut-être une question de réverbe, voire réverbe et eq.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
J'ai qu'un casque pas terrible au taf là mais j'aime plutôt bien le son instrumental.
Au niveau de la voix je trouve qu'elle sort un peu trop du mix par contre. Peut-être une question de réverbe, voire réverbe et eq.


et de compression., et je partage complètement cet avis

En ce moment sur home-studio...