Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
daal a écrit :
slopy dans tous les cas même avec une super faible latence "hard" ce genre d'effets va te rajouter une latence en rabe (genre si tu fous trois simus d'amplis et 4 cabinets) qui, selon ton logiciel, sera pas forcément compensée (reaper essaye de le faire il me semble mais les autres je suis pas sûr).

Moi je préfère enregistrer tout sec même les trucs très bourrins comme ça je peux voir mon jeu. En saturé je vois pas forcément ce que j'ai joué avec le cul, des fois ça s'entend pas à la prise mais une fois mixé genre si je pousse les aigus j'ai des pains qui remontent et ça m'énerve de pas les avoir vus avant.

perso avec ma emu 404 j'avait aucun souci a ce niveau...

au pire ce n'est pas grave...car quand j'enregistre je met le sm57 devant l'ampli donc bon.... je met en mode zero latence et j'entend mon ampli donc bon... pas genant!!! et puis a present j'ai mon gt-pro donc guitare rig je ne m'en sert quasi plus...
mais c'est un petit plus qui est simpa quand meme!!

par contre aucun craquement meme a 80% du cpu utiliser !! sa va me changer....car la emu a 35% elle craquais deja pas mal...
sunglasses
daal a écrit :
Oui et non. Je connais pas la EMU mais sur la saffire tu as une latence zero latence si tu utilises les fonctions de routage direct du soft. Ca veut dire que même si t'as une latence de 40ms, tu peux jouer exactement calé sur le son. Dans ce la latence apparait qu'au lancement du morceau/enregistrement donc c'est pas si handicapant.

Mais bon c'est vrai que c'est des très mauvais chiffres, et que pour faire du jam directement sur les enceintes de monitoring sans passer par les "mix zero latence" dans les casques, c pas utilisable ...

Avec l'EMU0404 on est grosso modo entre 5 et 10ms suivant les situations & les enregistrements... Et elle peut être réglée entre en-dessous, mais je n'ai pas essayé... (je ne peux donc pas dire si ça "craque")...

Pas si mal finalement ma petite carte à 90€!
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Bah si c'est la version PCI c'est pas ultra étonnant vu que déjà tu zappes toute la partie de conversion en firewire.

Après dans l'absolu j'ai pas dit que c t normal que la carte de slopy fasse 32ms hein, y'a un vrai soucis, juste qu'en fonction des utilisations c'est pas forcément super génant.

Avec l'EMU t'étais en 6ms de latence totale ? (input + output). Parce que genre moi c'est avec reaper que j'ai découvert ma latence totale, vu que sous cubase je voyais que mon réglage asio qui était de 10 ms mais qui fait faisait 10ms Input + 10ms output.
sunglasses
daal a écrit :
Avec l'EMU t'étais en 6ms de latence totale ? (input + output). Parce que genre moi c'est avec reaper que j'ai découvert ma latence totale, vu que sous cubase je voyais que mon réglage asio qui était de 10 ms mais qui fait faisait 10ms Input + 10ms output.

En 44.1 je suis à environ 5ms de latence, mais c'est uniquement la carte! Ce qui est quand même acceptable...!

Après mon preamp Rocktron Voodu Valve a (tenez-vous bien): 3ms de latence all-in, ce qui est hallucinant pour un engin des années 90! (quand on sait que le POD 2.0 a plus de 10ms de latence... hem).

Donc globalement, j'ai du 8ms de latence totale...

*edit: après je ne connais pas la latence de MAGIX... mais je pense que le logiciel compense, non?
daal
  • Publié par
    daal
    le
Nan ce que je voulais dire en fait c'est que sur la firebox par exemple, je peux choisir que des preset de latence genre "6ms" ou "8ms". Mais en fait ça définit le nombre de samples derrière en entrée ET en sortie. Donc la vraie latence est grosso modo le double de ça si tu mesures avec un soft qui te prend la latence "globale".
sunglasses
daal a écrit :
Nan ce que je voulais dire en fait c'est que sur la firebox par exemple, je peux choisir que des preset de latence genre "6ms" ou "8ms". Mais en fait ça définit le nombre de samples derrière en entrée ET en sortie. Donc la vraie latence est grosso modo le double de ça si tu mesures avec un soft qui te prend la latence "globale".

OK mais je pense que là 5ms c'est du all-in, je viens de comparer avec des avis ici et là sur le net, les mecs ont mesuré la latence eux-mêmes, ils sont entre 4 et 6, ça correspond...

Mais tu parles peut-être de la latence de l'ordi & cie?

Enfin bon de toute façon mon système ne m'a jamais posé de problème pour l'enregistrement, donc...
daal
  • Publié par
    daal
    le
Ouais puis je suis un peu parti sur un hors sujet géant là
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog *, tu parles de double ou triple conversion sur un autre forum ( ) ... tu entends comment ces pertes ?

J'ai fait un essai avec ma MOTU :
CD du commerce en wav qui part de la MOTU en repassant dedans (via les preamp à 0) ... je perds des dB, mais une fois recalé et en opposition de phase, ça annule quasi l'intégralité de la piste.
Quasi, car l'horloge étant différente, ça ne m'étonne pas de retrouver quelques fréquences aigues à -40dB qui trainent.

Je fais fausse route ?
slopy
niko a écrit :
* Ghost Dog *, tu parles de double ou triple conversion sur un autre forum ( ) ... tu entends comment ces pertes ?

J'ai fait un essai avec ma MOTU :
CD du commerce en wav qui part de la MOTU en repassant dedans (via les preamp à 0) ... je perds des dB, mais une fois recalé et en opposition de phase, ça annule quasi l'intégralité de la piste.
Quasi, car l'horloge étant différente, ça ne m'étonne pas de retrouver quelques fréquences aigues à -40dB qui trainent.

Je fais fausse route ?

je n'ai pas du suivre mais bon....
quel est l'interet???
niko
  • Publié par
    niko
    le
1- estimer la transparence de mes preamp
2- être sûr que malgré les preamp intégrés, les niveaux line passent sans dommage
3- estimer les pertes en cas de double conversion (CAN puis CNA)

slopy
niko a écrit :
1- estimer la transparence de mes preamp
2- être sûr que malgré les preamp intégrés, les niveaux line passent sans dommage
3- estimer les pertes en cas de double conversion (CAN puis CNA)

ok

pas de risque pour la carte son??? de rentrée dans le preamp ce qui sort des line out??
larsen...ou autre
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bah si tu as une entrée line, il n'y a aucun risque.

Moi j'ai des preamp integrés (donc prévu pour recevoir un signal micro), mais avec le gain à zéro et le PAD -20dB enclenché, ça ne pose aucun souci
niko
  • Publié par
    niko
    le
Bah c'est là que ça se complique : la "dégradation" est-elle venue du preamp, ou de la conversion NA/AN ?
Si tu as une entrée line (sans preamp, donc), tu peux être fixé
slopy
niko a écrit :
Bah c'est là que ça se complique : la "dégradation" est-elle venue du preamp, ou de la conversion NA/AN ?
Si tu as une entrée line (sans preamp, donc), tu peux être fixé

ben j'ai 8 entré avec au choix Micro-ligne-instrument(2 seulement pour instrument)

mais a chaque fois sa passe par les preamps je croix...

car on ne peu pas changer ni manuelement ni sur le soft... donc si c'est en XLR c'est micro si c'est jack c'est ligne (je croix...je suis pas du tout sur..)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Manu a écrit :
Un petit test pour le fun : Test

Vous préférez le son des grattes rythmiques avant la 18" ou après ? Perso, après mais j'aime bien le contraste que ça crée.

Le même avec plus de mediums qui manquaient cruellement en comparaison du 1er, plus propre aussi et 2 grattes au lieu de 4.

Test 2

@ astrodoubs, merci et non, ce n'est pas le GP3 .

En ce moment sur home-studio...