Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2009, 11:26
daal a écrit :
Dans un groupe avec un chanteur qui hurle et qui parle doucement, vous faites toutes les prises avec le même gain ou vous augmentez le gain sur le passage calme pour avoir un niveau d'entrée similaire ? Et pourquoi ?

Non, on touche pas au gain pendant toute la prise ... sinon c'est un casse tête sans nom à mixer
Ce qui peut être sympa par contre, c'est de mettre un compresseur sur le retour de la voix au chanteur, comme ça il s'entend sur les passages doux
Mais idéalement, ce compresseur n'est pas sur la piste enregistrée.

daal a écrit :
Et pareil pour la batterie, vous enregistrez avec un son "pré mixé" ou vous chopez juste chaque élément le plus fort que vous pouvez (sans que ça pourrisse le son bien sûr) et vous ajustez après ? Et pourquoi ?

J'ai pas bien compris la question
Moi je mets 4 micros : 1 GC, 1 CC et 2 OH. Pas par contraintes, mais par choix (j'aime pas le close miking).
Et je mixe ensuite ses elements pour faire un son cohérent.
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Pour la batterie je voulais dire, par exemple si tu as un kit 8 micros. Est-ce que tu vas faire en sorte que CHAQUE micro te donne un niveau de 0db ou alors tu vas faire en sorte que le son enregistré soit déjà cohérent, "pré mixé" quoi pour pas avoir des cymbales à donf par exemple.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Non, je me démerde pour que chaque entrée dans le convertisseur (micro-preamp) soit vers -14dBfs (en crête donc).
Sans rentrer dans les détails, il existe certains ingé sons qui mixent comme ça en live (fader à 0dB, mixage au gain d'entrée) mais ils se font lyncher régulièrement sur les forums dédiés
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
D'ac. Rien n'empêche après de remixer ça dans le logiciel de la carte son pour que ça soit bien mixé dans le casque et ça permet d'avoir un bon nivaeu de travail pour chaque élément pour la suite quoi qu'il arrive.

EDIT : j'ai tendance à croire que certains ingés son live sont sourds mais c'est un autre débat ^^
niko
  • Publié par
    niko
    le
Pour en avoir vu certains nous sonoriser, effectivement
rapapar
mad@thrash j'adore ton son!
tu as trouvé le saint graale du son rythmique metal!

ton profil est pas à jour, pourrais tu nous faire part de la liste de matériel utilisé stp?

et si tu as le temps de nous décrire commen tu t'y est pris pour en arriver à ce son de tueur, merci
sunglasses
rapapar a écrit :
mad@thrash j'adore ton son!
tu as trouvé le saint graale du son rythmique metal!

ton profil est pas à jour, pourrais tu nous faire part de la liste de matériel utilisé stp?

et si tu as le temps de nous décrire commen tu t'y est pris pour en arriver à ce son de tueur, merci

On est d'acc, le son de ses rythmiques est très très très bon!
Je crois qu'il a enregistré ça avec son ampli Randall, me trompé-je??
djabthrash
@Madtrash : très bon le nouveau son mais j'avais une légère préférence pour tes derniers extraits sans V30 (mais c'est ptêt aussi parce que tu connaissais ta config par coeur alors que là il faut le temps que tu maîtrises le truc avec le V30)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
mad@thrash
Eh be ... je ne suis pas le seul à être agréablement surpris de mon nouvel HP .

Mais je compte encore bien l'ameliorer, d'ailleurs deja aujourd'hui j'ai encore travailler mon son et j'aime encore plus !
Pour arriver à ce son je n'ai pas fais vraiment enormement de choses non plus.
Déja j'ai utilisé mon randall rg50 poussé assé fort pour bien faire bouger l'air (enfin ce je le fesais deja avant, c'est toujours mieux d'enregistrer à haut volume, apres je crois que ca le fait chez moi, mais je ne peux pas le voir avec ma grille, le mieux est que l'on voit le HP "sauté"), et je l'ai repiqué avec un SM57 placer tout droit à 5 cm de ma grille, en direction de la transition cône-membrane.
Ensuite sur ma mxr, j'ai fais surtout un creux dans les bas-medium (250-500 hz) et boosté dans les 2khz et 8 khz.
Ensuite j'ai utilisé ma methode habituel au mix, 4 prises, deux un peu sous-mixé avec une forte compression et un peu recentré (les autres sont à 100 % D-G).
J'ai foutu une EQ un chouilla differente à gauche et j'ai regroupé tout ca dans un bus avec passe-haut à 60 hz et passe-bas à 12 khz.

Sinon apres j'ai bien plus travaillé mon EQ sur la mxr, mais je ne rentre pas dans les détail, chacun a des ampli different, en tout cas j'ai utilisé un outil que j'avais depuis longtemps mais je n'en voyait pas trop l'interêt : la capture de spectre sur le plug-in Voxengo CurveEQ !
J'ai capturer des spectres de plein de son de grattes et je les ai foutu sur mes grattes pour voir les difference, et ca m'a enormement aidé pour affiner mon son ! J'ai fais ca sur la basse, n'arrivant jamais à avoir un son qui se fond bien dans le reste du mix, et la d'un seul coup j'ai eu un bon son de basse .

Je vais m'acheter un deuxieme cable XLR (j'en avais deux mais un à laché) samedi et je ferais des test avec mon SM57 made in china en plus de l'autre, mais je trouve que c'est deja super le son que j'ai avec un seul !

Slopy : Pas bien de télécharger !!
SD 2.0 est fourni avec tout un kit à la base, et j'utilise tout, juste pour le kick, que j'ai remplacer par un kick de machine head trouvé sur le net.
Et j'ai fais beaucoup de traitement, ce kit n'est pas du tout comme celui de EZ, c'est vraiment un son de batterie brut, il y a des effets intégrés à SD2.0 mais je prefere mes propres VST.
shadowchild
Comment t'as trouvé des sons de gratte à analyser? Parce qu'au milieu des prods comment tu peux analyser seulement le son de gratte?

5cm de la grille le 57? Je le collais moi en général...
djabthrash
djabthrash a écrit :
@Madtrash : très bon le nouveau son mais j'avais une légère préférence pour tes derniers extraits sans V30 (mais c'est ptêt aussi parce que tu connaissais ta config par coeur alors que là il faut le temps que tu maîtrises le truc avec le V30)

J'avais écouté sur mes écouteurs au taf.

Je viens de réécouter sur mes enceintes chez moi et y a rien à dire, ça sonne très bien, mais je préfère le son de l'extrait cover de Whitechapel, car plus de présence, plus bright, et arrache plus la gueule. Là ton nouveau son est très moderne, dark, poli (ce que je n'aime pas trop). Trop gentillet pour moi quoi.

Le son n'est pas moins bon, mais mes goûts tendent plutôt vers ton son cover whitechapel.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
mad@thrash a écrit :

Mais je compte encore bien l'ameliorer, d'ailleurs deja aujourd'hui j'ai encore travailler mon son et j'aime encore plus !
Déja j'ai utilisé mon randall rg50 poussé assé fort pour bien faire bouger l'air (enfin ce je le fesais deja avant, c'est toujours mieux d'enregistrer à haut volume, apres je crois que ca le fait chez moi, mais je ne peux pas le voir avec ma grille, le mieux est que l'on voit le HP "sauté"), et je l'ai repiqué avec un SM57 placer tout droit à 5 cm de ma grille, en direction de la transition cône-membrane.
Ensuite sur ma mxr, j'ai fais surtout un creux dans les bas-medium (250-500 hz) et boosté dans les 2khz et 8 khz.
Ensuite j'ai utilisé ma methode habituel au mix, 4 prises, deux un peu sous-mixé avec une forte compression et un peu recentré (les autres sont à 100 % D-G).
J'ai foutu une EQ un chouilla differente à gauche et j'ai regroupé tout ca dans un bus avec passe-haut à 60 hz et passe-bas à 12 khz.

Sinon apres j'ai bien plus travaillé mon EQ sur la mxr, mais je ne rentre pas dans les détail, chacun a des ampli different, en tout cas j'ai utilisé un outil que j'avais depuis longtemps mais je n'en voyait pas trop l'interêt : la capture de spectre sur le plug-in Voxengo CurveEQ !
J'ai capturer des spectres de plein de son de grattes et je les ai foutu sur mes grattes pour voir les difference, et ca m'a enormement aidé pour affiner mon son ! J'ai fais ca sur la basse, n'arrivant jamais à avoir un son qui se fond bien dans le reste du mix, et la d'un seul coup j'ai eu un bon son de basse .

Je vais m'acheter un deuxieme cable XLR (j'en avais deux mais un à laché) samedi et je ferais des test avec mon SM57 made in china en plus de l'autre, mais je trouve que c'est deja super le son que j'ai avec un seul !

Slopy : Pas bien de télécharger !!
SD 2.0 est fourni avec tout un kit à la base, et j'utilise tout, juste pour le kick, que j'ai remplacer par un kick de machine head trouvé sur le net.
Et j'ai fais beaucoup de traitement, ce kit n'est pas du tout comme celui de EZ, c'est vraiment un son de batterie brut, il y a des effets intégrés à SD2.0 mais je prefere mes propres VST.

je vais test ta techniqsue pour l'equa bien que depuis l'achat de ma new carte son avec preamp c'est le jour et la nuit!!! sur les guitare (j'ai pas essayerencore la basse...)

-pour le plug Voxengo CurveEQ je ne connait pas...je croix qu'il traine sur un CD qu'on m'a gentillement pretter avec toute sorte de plug-vst

SD qui ta dit que je l'ai telecharger

bon ben faudra que je taff la dessus!! surtout la caisse clair et la CG ...le reste et bien good
sunglasses
Avant toute chose: Madtrash, t'es un chic type! Merci pour tous ces détails, ça nous fait avancer, c'est vraiment très cool de ta part.

mad@thrash a écrit :

Yes, malheureusement chez moi je dois jouer à faible volume... C'est pour ça que je suis obligé de passer par une simu HP, qui sonnera forcément plus "molle" qu'un enregistrement via micro... Du coup mes rythmiques sonnent un peu "mou du genou", mais bon, j'essaie de résoudre le problème en travaillant l'EQ et en y allant très doucement sur le gain & la compression (qui sont liés, de toute façon).

mad@thrash a écrit :

Tiens, c'est ce que je fais aussi maintenant...! C'est la mode de dire qu'il faut garder beaucoup de bas mediums, perso pour les rythmiques maintenant je fais le ménage autour de 400-500Hz... Pour ce style c'est perfect! Après, évidemment, il faut des basses assez présentes sinon ça sonne un peu vide dans le bas du spectre; faut donc booster un peu vers 100-200Hz.

mad@thrash a écrit :

Faut vraiment que j'essaie cette histoire des 4 prises... Donc si j'ai compris, tu mets les deux pistes "normales" pannées à 100%, et tu rajoutes deux pistes "fantômes" plus près du centre (40% disons) et très compressées?

Pour le coupe-bas je suis OK, je le mets assez bas également (vers 80Hz, et jamais au-dessus de 100, surtout dans ce style).

mad@thrash a écrit :

Excellent ça!! C'est vendu avec quoi Voxengo CurveEQ?? C'est ce que je cherche depuis longtemps, trop longtemps!!
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :
mad@thrash a écrit :

Faut vraiment que j'essaie cette histoire des 4 prises... Donc si j'ai compris, tu mets les deux pistes "normales" pannées à 100%, et tu rajoutes deux pistes "fantômes" plus près du centre (40% disons) et très compressées?

C'est l'idée (par contre je sais pas ce que tu veux dire par "rajouter 2 pistes fantômes", mais on parle bien de 2 pistes qu'on REJOUE. C'est important).
Par contre perso je les panne plus vers les 75-80%.

sunglasses a écrit :
Excellent ça!! C'est vendu avec quoi Voxengo CurveEQ?? C'est ce que je cherche depuis longtemps, trop longtemps!!

C'est vendu sur le site de Voxengo !
C'est un EQ qui possède cette fonction de capture.
http://www.voxengo.com/product/curveeq/

Mad@thrash, je reviens dès que j'ai réussi à écouter ton son ! (le player flash soundclick fait planter ma machine).
* Ghost Dog *
Yes Mad@thrash !
Vraiment bon le son et le mix.

Après comme Djab, je préfère moi aussi le son un peu plus crade et gras de ta cover de Whitechapel.
Là ça sonne plus "produit", lisse, un peu comme le dernier All Shall Perish (qui sonne très bien, mais très... lisse oui).

Ça aurait été cool un mix de tes 2 HP ! (mais je sais que c'est pas possible).

Au passage j'aime bien la snare aussi !
Je pense que pour mes prochains titres je vais utiliser une des snare profonde de SD2.0 comme celle là, plutôt que d'en chercher une qui claque à mort mais qui sonne tout petit ensuite dans le mix.

En ce moment sur home-studio...