Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Arkeus
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
martial allart
j'ai un souci ,je suis en train de refaires mes basses qui etaient enregistrées au pod mais le son manquait de dynamique .

donc je les enregistre de nouveau en entrant ma jazz bass dans l'entrée instrument de ma rme fireface 800 , qui est censée etre HIZ , et ensuite utiliser le plug ampeg svx .

Le son est beaucoup mieux mais j'ai niveau tres faible , meme en reglant le gain juste avant de cliper dans le rouge .

est ce que je dois acheter une di , car ça doit etre un probleme d'impedence malgrais l'entree instru de ma rme , ou ayant le torpedo , est ce possible de rentree la basse dedans est de m'en servir comme di pour regagner du niveau , merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
guillaume_pille
Citation:
Le son est beaucoup mieux mais j'ai niveau tres faible , meme en reglant le gain juste avant de cliper dans le rouge .

Attend martial, j'ai peut être mal lu ton message sur notre thread : tu as suffisamment de niveau pour saturer l'entrée de la RME ?

Si tu manques de niveau dans ton projet avec le reste des instrus c'est qu'il faut que tu passes ta basse dans quelque chose qui limitera la dynamique (préamp basse simulé, le VB-101 en boucle numérique, à minima un compresseur) histoire de faire reprendre de l'épaisseur à ta basse.

En fait l'oreille entend assez mal les crête et beaucoup mieux les niveaux moyens. Au delà de ton problème de basse, pour qu'un morceau sonne fort c'est le niveau moyen qu'il faut travailler (d'où les délires au mastering qui consistent à limiter la dynamique à quelques dB pour avoir le niveau moyen le plus fort).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Bonjour tout le monde,

Je débute dans le mixage et le monde du home studio, et j'aimerais que vous jetiez une oreille sur mon premier "mix" :
Les guitares sont branchées directement sur ma carte son et les amplis sont émulés depuis Cubase ( Poulin, SoloC ). La batterie est le "Hard Rock Kit" de HAlion One. Je n'ai pas utilisé de basse.

Voici le lien : http://soundcloud.com/bweebwee/sangreal
( C'est une reprise de Sangreal de Septic Flesh. )

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me donner des conseils. Je n'y connais presque rien, il y a surement des erreurs de débutant ( au delà du manque de précision des guitares ).
PS : Désole de débouler sur le topic comme ça :

++
djabthrash
fredou99 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Je débute dans le mixage et le monde du home studio, et j'aimerais que vous jetiez une oreille sur mon premier "mix" :
Les guitares sont branchées directement sur ma carte son et les amplis sont émulés depuis Cubase ( Poulin, SoloC ). La batterie est le "Hard Rock Kit" de HAlion One. Je n'ai pas utilisé de basse.

Voici le lien : http://soundcloud.com/bweebwee/sangreal
( C'est une reprise de Sangreal de Septic Flesh. )

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me donner des conseils. Je n'y connais presque rien, il y a surement des erreurs de débutant ( au delà du manque de précision des guitares ).
PS : Désole de débouler sur le topic comme ça :

++

C'est pas mal du tout. Là je vois pas de gros truc à améliorer. Il faudrait poster un extrait plus long et plus varié pour qu'on détecte des choses à améliorer éventuellement.
djabthrash a écrit :

C'est pas mal du tout. Là je vois pas de gros truc à améliorer. Il faudrait poster un extrait plus long et plus varié pour qu'on détecte des choses à améliorer éventuellement.

Merci ! Je prépare une reprise de Behemoth que je posterai dans l'après-midi.
djabthrash
fredou99 a écrit :
djabthrash a écrit :

Merci ! Je prépare une reprise de Behemoth que je posterai dans l'après-midi.

cool
djabthrash
Petit extrait fait à Noël, repris d'une compo de mon ancien groupe, Bloodwrapped (brutal/crossover/slam death metal). Attention pleins de pains à la guitare c'est une véritable boulangerie, il faut que je bosse ça

Son et descriptif exhaustif dans le lien ci-dessous :

http://www.netmusicians.org/in(...)=9775

J'attends vos avis, et aussi éventuellement que vous deviniez les influences
djabthrash
Un bon tuto pour avoir un gros son de gratte (en blendant plusieurs mics/impulses), avec l'exemple de Recabinet (mais ça peut être fait avec n'importe quel lecteur d'IRs, ou des vraies prises, ou le torpedo, etc) :

Floshred6
Salut Djab !

Merci pour ton tuto sur trilian, ca m'interesse je vais regarder cà.

Pour ce qui est de ton sample. Ca sonne trés trés bien.

La batterie sonne trés punchy. Je trouve que c'est elle qui sort le mieux.
Par contre la basse est assez light. Je l'aurais vu plus présente perso (mais bon, au vu des mix que je fais , c'est peut etre mes oreilles qui me joue des tours aussi...).

C'est encore plus flagrant quand le son enorme (et excellent) du kick arrive. Le kick me parait bien plus présent.

En tout cas sympa ton morceau. Je lui trouve un petit coté pantera... (sur le riff "power" de fin entre autre)

-- Edit --

Autres critiques.

Le premier break, ressort pas assez à mon gout (toms un peu légers ?)

A la première écoute, je me suis fait la remarque juste après ce break , sur le groove de batterie en triolet à la ride, que cette dernière sonné un poil trop "droite" (quelques modulations de velocité , paraitrait un peu plus naturel). Mais à la réécoute ca me parait moins évident... Donc je ne sais pas si ma remarque est justifiée.

Par contre, ce qui sonne énorme c'est le couple kick / caisse claire. Ca envoi le bois !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Salut Djab !

Merci pour ton tuto sur trilian, ca m'interesse je vais regarder cà.

Pour ce qui est de ton sample. Ca sonne trés trés bien.

La batterie sonne trés punchy. Je trouve que c'est elle qui sort le mieux.
Par contre la basse est assez light. Je l'aurais vu plus présente perso (mais bon, au vu des mix que je fais , c'est peut etre mes oreilles qui me joue des tours aussi...).

C'est encore plus flagrant quand le son enorme (et excellent) du kick arrive. Le kick me parait bien plus présent.

En tout cas sympa ton morceau. Je lui trouve un petit coté pantera... (sur le riff "power" de fin entre autre)

-- Edit --

Autres critiques.

A la première écoute, je me suis fait la remarque juste après ce break , sur le groove de batterie en triolet à la ride, que cette dernière sonné un poil trop "droite" (quelques modulations de velocité , paraitrait un peu plus naturel). Mais à la réécoute ca me parait moins évident... Donc je ne sais pas si ma remarque est justifiée.

Par contre, ce qui sonne énorme c'est le couple kick / caisse claire. Ca envoi le bois !

Pour le tuto Trilian j'essaierai de la compléter quand j'aurai le temps, mais déjà en l'état il y a pas mal de tuyaux.

Content que le mix t’aies plu et merci pour les remarques !

Floshred6 a écrit :
C'est encore plus flagrant quand le son enorme (et excellent) du kick arrive

-> le kick est là dès le début... j'imagine que tu parlais des parties de double pédale plutôt non ?

Floshred6 a écrit :
Je lui trouve un petit coté pantera... (sur le riff "power" de fin entre autre)

-> le riff "power" tu veux dire le même riff que le riff tremolo de fin mais joué en "haché" vers les 3/4 du morceau ? Si c'est ça oui effectivement y a un petit coté Pantera, cf le début de A New Level entre autres, sans parler du son de guitare (incisif) et de basse (très Ampeg claquant).

Floshred6 a écrit :

A la première écoute, je me suis fait la remarque juste après ce break , sur le groove de batterie en triolet à la ride, que cette dernière sonné un poil trop "droite" (quelques modulations de velocité , paraitrait un peu plus naturel). Mais à la réécoute ca me parait moins évident... Donc je ne sais pas si ma remarque est justifiée."

-> La ride j'ai pas beaucoup joué sur les vélocités sur ce passage là si je me souviens bien... il faudra que je regarde ça de près. Pour le break sur les toms les coups sont ptêt un poil trop faibles, ça sonne un peu comme un tom roll fait un peu "à la hâte" par un batteur inquiet et en retard sur le reste du groupe

Floshred6 a écrit :

-> là moi-même je sais pas trop... Quand tu dis light, tu veux dire en volume général (gros graves + mids/aigus pour l'intelligibilité) ? en gros graves ? ou en intelligibilité (mids/ aigus) ?

Je pense reposter une version avec basse un poil plus forte, et guitares un chouïa (un poil > un chouïa) plus fortes aussi ptêt, et regarder le tom roll et la ride en triolets de près.

Merci encore pour tes remarques en tout cas !

EDIT : j'attends encore de récolter quelques avis supplémentaires avant de toucher à mon mix car jusqu'ici j'ai eu :

- 1 gars qui dit : guitares un peu faibles en volume et pas assez de gain
- toi qui dit : basse trop faible (volume général ou présence/intelligibilité/aigus ou graves ?)
Floshred6
Oui quand je parlais du kick, je me suis mal exprimé, je voulais dire quand le tapis de double arrive...

Pour le riff haché vers les 3/4 du morceau à la pantera, c'est bien celui auquel je pensais...

Pour la basse, c'est plus une histoire de niveau general. On a du mal à la distinguer. Elle me parait un peu noyée.

Mais effectivement, c'est en contradiction avec la remarque précédente... lol

Je réécouterai plus tard, pour voir si ca me fait le meme effet.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Oui quand je parlais du kick, je me suis mal exprimé, je voulais dire quand le tapis de double arrive...

Pour le riff haché vers les 3/4 du morceau à la pantera, c'est bien celui auquel je pensais...

Pour la basse, c'est plus une histoire de niveau general. On a du mal à la distinguer. Elle me parait un peu noyée.

Mais effectivement, c'est en contradiction avec la remarque précédente... lol

Je réécouterai plus tard, pour voir si ca me fait le meme effet.

OK merci !

Pour la basse ce qui m'intéresse c'est si :

-elle joue son rôle de basse, à savoir ajouter du bas
ET/OU
-on la distingue dans le mix (plus dans les mids/aigus selon moi)

Sachant que moi je veux qu'elle amène assez de bas et qu'elle soit intelligible sans être non plus trop envahissante.

En ce moment sur home-studio...