Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Oui quand je parlais du kick, je me suis mal exprimé, je voulais dire quand le tapis de double arrive...

Pour le riff haché vers les 3/4 du morceau à la pantera, c'est bien celui auquel je pensais...

Pour la basse, c'est plus une histoire de niveau general. On a du mal à la distinguer. Elle me parait un peu noyée.

Mais effectivement, c'est en contradiction avec la remarque précédente... lol

Je réécouterai plus tard, pour voir si ca me fait le meme effet.

OK merci !

Pour la basse ce qui m'intéresse c'est si :

-elle joue son rôle de basse, à savoir ajouter du bas
ET/OU
-on la distingue dans le mix (plus dans les mids/aigus selon moi)

Sachant que moi je veux qu'elle amène assez de bas et qu'elle soit intelligible sans être non plus trop envahissante.
Floshred6
Bon, je viens de réécouter...

J'ai du mal à déceler ce qui me dérange dans les fréquences graves... Il manque un peu de profondeur ou de rondeur ? Ou plus de liant ?

En fait la basse s'entend quand meme assez bien et l'ensemble est bien équilibré, je veux dire par là que ton mix ne nécessite pas forcement plus de grave.

Peut être comme le rôle de la basse est de souligner et appuyer les riffs de gratte, sur ta compo. Essai de travailler un peu plus sur ce couple... pour que le bloc soit encore plus "puissant".

Encore une fois, ce que je retrouve vraiment top, c'est la batterie (kick, caisse claire particulièrement).
Donc, peut être pour améliorer ton mix, c'est plus sur le reste qu'il faut que tu te concentres ?

Enfin, bref je sais pas si mes remarques vont te servir à quelque chose... Mais j'essaie. lol

-- Edit --

Autre chose, je trouve le charley en triolet sur le riff du milieu (après les blast), un peu trop "droit" aussi...
Et à chaque fois que la grosse caisse passe en moulinette le son est tellement énorme, qu'elle parait peut etre un peu trop devant ?
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Bon, je viens de réécouter...

J'ai du mal à déceler ce qui me dérange dans les fréquences graves... Il manque un peu de profondeur ou de rondeur ? Ou plus de liant ?

En fait la basse s'entend quand meme assez bien et l'ensemble est bien équilibré, je veux dire par là que ton mix ne nécessite pas forcement plus de grave.

Peut être comme le rôle de la basse est de souligner et appuyer les riffs de gratte, sur ta compo. Essai de travailler un peu plus sur ce couple... pour que le bloc soit encore plus "puissant".

Encore une fois, ce que je retrouve vraiment top, c'est la batterie (kick, caisse claire particulièrement).
Donc, peut être pour améliorer ton mix, c'est plus sur le reste qu'il faut que tu te concentres ?

Enfin, bref je sais pas si mes remarques vont te servir à quelque chose... Mais j'essaie. lol

-- Edit --

Autre chose, je trouve le charley en triolet sur le riff du milieu (après les blast), un peu trop "droit" aussi...
Et à chaque fois que la grosse caisse passe en moulinette le son est tellement énorme, qu'elle parait peut etre un peu trop devant ?

Merci pour tes remarques une fois de plus, et ça se tient totalement.

Je m'explique :

Il faut savoir que la prod/le template utilisé est strictement le même que celui que j'avais fait pour ma reprise 36 crazyfists (emocore à la Deftones) qui est dans un style qu'on pourrait qualifier de plus "gros son" et moins brutal, bref qui ressemble plus à mes compos actuelles, du coup ce mix brutal death est le 1er où j'entends le rendu de ce template avec de la double rapide, sachant qu'il y en aura peu (enfin pas des gros tapis de double en tout cas, mis à part sur quelques passages) sur mes compos, du coup j'ai laissé le "gros son" de kick, alors que pour du brutal death il faut couper un peu du bas pour pas que ça fasse too much et que ça reste clair dans le mix.
Du coup pour l'instant je vais attendre de voir le rendu de mes prochains mixs sur mes compos perso, avec quelques passages à la double sans tomber dans la grosse rafale, et voir comment ça rend.
Il y a quelques groupes qui ont des tapis de double de façon très épisodique (ex : killswitch engage sur un titre du "alive or just breathing"), et j'imagine que la clé pour garder un gros son sur les passages avec du kick normal sans que ça sonne démesuré sur les quelques tapis de double est de faire de l'automation sur ces derniers (couper du bas, baisser les vélocités voire changer de samples).

Pour le manque de liant guitares/basse en revanche c'est quelque chose que Madthrash m'avait déjà signalé sur mon mix de reprise de 36 CF, et que j'ai constaté moi-même, du coup c'est une piste que je vais étudier sérieusement.

Pour les triolets du charley c'est pareil que pour la ride, j'ai à peine bossé les vélocités dessus, du coup je MAJerai ça aussi pour ma prochaine version de ce mix.
martial allart
effectivement j'ai desactivé le limiter de lentree hiz est c'est deja mieux , il n' y a pas vraiment plus de niveau mais le son est miens écrasé , plus naturel , merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Après 2 mois d'attente je devrais recevoir ma fireface demain. J'ai commandé en plus un SM57 pour faire un mix avec le E906 lors des prises.bref,nouveaux réglages à faire pour la partie gratte et après je rattaque là où je me suis arrêté (mix basse et batterie)
djabthrash
Doub a écrit :
Après 2 mois d'attente je devrais recevoir ma fireface demain. J'ai commandé en plus un SM57 pour faire un mix avec le E906 lors des prises.bref,nouveaux réglages à faire pour la partie gratte et après je rattaque là où je me suis arrêté (mix basse et batterie)

cool
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Y a 4 ans j'étais sur la FF800, mais bon trop gros et trop chère. La FF400 est sous mes écrans ce soir.... extrait semaine prochaine
farnouts
Super son ! Tu nous en dis un peu plus ?

edit : ah ben non, au bout d'une minute le son est hyper-écrasé, c'est dommage... mais le début sonne vraiment très très gros ! Chapeau !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
djabthrash
shadowchild a écrit :
Allez ça fait un ptit moment que j'ai pas posté ici, et bien longtemps que je n'ai pas fait de son... Je me suis relancé aujourd'hui dans un "mix" avec un "casque" pourri

http://dl.dropbox.com/u/462818(...)a.mp3

Bien sympa, le refrain me rappelle beaucoup un refrain de Soilwork.

Les - :

- basse un peu trop envahissante
- son de guitare un peu crado/brouillon et fizzy je trouve (ça fait un peu HM2, perso j'aime pas et je pense que tu peux avoir un son de gratte mieux pour le mix)

T'as utilisé quoi pour ce mix ?
shadowchild
Hahahaha, j'ai honte... J'ai testé les plugins CLA...

Donc pour récapituler :
batterie : metal foundry + caisse claire de sd2
basse : CLA bass
guitare : pod farm (big bottom) + eq + CLA guitare sur le bus gratte
guitare claire : piezo amp du pod farm

sur le bus général eq + ssl comp et l2
shadowchild
Et pour les basses envahissantes, d'habitude je trouve que j'en manque, donc c'est vrai que j'ai boosté à ce niveau

edit : à dire vrai je suis pas tellement fan de ce type de son de gratte non plus... C'est juste que j'ai quand même voulu tester cet "ampli" que tout le monde utilise sur pod! Et finalement j'en étais pas mécontent, je trouvais que ça laissait pas mal de place à la basse (qu'encore une fois j'ai boosté, parce qu'à l'écoute, et en faisant des analyses spectrales, je trouvais que j'en manquais... Et quand j'entends le son de Tenkan je me rends compte que son gros gros son vient surtout de la basse (bon de l'assise avec la grosse caisse aussi)... donc j'ai voulu booster)

Mais sinon les grattes faut que je les reampe... Je vais voir, soit je reampe tout dans mon 5150, soit 5150+jmp1, soit 5150+pod farm, soit 5150+ quelqu'un me fait un reamp dans autre chose
djabthrash
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :
Allez ça fait un ptit moment que j'ai pas posté ici, et bien longtemps que je n'ai pas fait de son... Je me suis relancé aujourd'hui dans un "mix" avec un "casque" pourri

http://dl.dropbox.com/u/462818(...)a.mp3

Bien sympa, le refrain me rappelle beaucoup un refrain de Soilwork.

Les - :

- basse un peu trop envahissante
- son de guitare un peu crado/brouillon et fizzy je trouve (ça fait un peu HM2, perso j'aime pas et je pense que tu peux avoir un son de gratte mieux pour le mix)

Je précise en revanche que la batterie est très cool, aussi bien niveau son que programmation/compo.
djabthrash
shadowchild a écrit :
Et pour les basses envahissantes, d'habitude je trouve que j'en manque, donc c'est vrai que j'ai boosté à ce niveau

edit : à dire vrai je suis pas tellement fan de ce type de son de gratte non plus... C'est juste que j'ai quand même voulu tester cet "ampli" que tout le monde utilise sur pod! Et finalement j'en étais pas mécontent, je trouvais que ça laissait pas mal de place à la basse (qu'encore une fois j'ai boosté, parce qu'à l'écoute, et en faisant des analyses spectrales, je trouvais que j'en manquais... Et quand j'entends le son de Tenkan je me rends compte que son gros gros son vient surtout de la basse (bon de l'assise avec la grosse caisse aussi)... donc j'ai voulu booster)

Mais sinon les grattes faut que je les reampe... Je vais voir, soit je reampe tout dans mon 5150, soit 5150+jmp1, soit 5150+pod farm, soit 5150+ quelqu'un me fait un reamp dans autre chose

C'est qui le fameux Tenkan ? 1ere fois que j'en entends parler... Il poste ici ?
Pas mal ses prods (par contre perso j'en peux plus du djent depuis longtemps )

Pour tes guitares je trouve qu'elles ont trop de gain/sonnent trop compressées, et manquent de mids (800hz) et de low mids voire basses (en gros on dirait qu'il y a rien entre 200 et 500 hz je dirais). En gros j'ai l'impression que t'as trop voulu privilégier la basse et que t'as laissé que des aigus sur les guitares ou un truc du genre.
shadowchild
Effectivement j'ai plutot boosté les haut medium sur la gratte... et creusé à 500. J'ai pas creusé ailleurs (et coupé en dessous de 70 pas plus haut, et au dessus de 12k). Alors après vraiment je crois que c'est le big bottom qui sonne fortement haut medium, du moins avec ma gratte, chaque fois que j'ai joué là dessus c'était surtout comme ça.
Tenkan ne poste pas ici, mais j'avais halluciné sur le son de basse!
Et la batterie... Bin c'est tout simplement pas programmé C'est joué sur une batterie électronique... Par contre j'ai revu certaines vélocités, parce que les pads c'était pas trop ça, et donc il fallait repasser derrière

Sinon là je viens de refaire un export en diminuant le ratio de compression ssl, et en baissant un chouilla les basses... même lien

En ce moment sur home-studio...