Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Effectivement j'ai plutot boosté les haut medium sur la gratte... et creusé à 500. J'ai pas creusé ailleurs (et coupé en dessous de 70 pas plus haut, et au dessus de 12k). Alors après vraiment je crois que c'est le big bottom qui sonne fortement haut medium, du moins avec ma gratte, chaque fois que j'ai joué là dessus c'était surtout comme ça.
Tenkan ne poste pas ici, mais j'avais halluciné sur le son de basse!
Et la batterie... Bin c'est tout simplement pas programmé C'est joué sur une batterie électronique... Par contre j'ai revu certaines vélocités, parce que les pads c'était pas trop ça, et donc il fallait repasser derrière

Sinon là je viens de refaire un export en diminuant le ratio de compression ssl, et en baissant un chouilla les basses... même lien
xalof
  • Special Total utilisateur
Je trouve ton nouvel essai parfait
shadowchild
Hehe, merci c'est sympa!
Maintenant faut que je me cogne la voix... et ça je trouve vraiment chaud à mixer!
djabthrash
shadowchild a écrit :
Effectivement j'ai plutot boosté les haut medium sur la gratte... et creusé à 500. J'ai pas creusé ailleurs (et coupé en dessous de 70 pas plus haut, et au dessus de 12k). Alors après vraiment je crois que c'est le big bottom qui sonne fortement haut medium, du moins avec ma gratte, chaque fois que j'ai joué là dessus c'était surtout comme ça.
Tenkan ne poste pas ici, mais j'avais halluciné sur le son de basse!
Et la batterie... Bin c'est tout simplement pas programmé C'est joué sur une batterie électronique... Par contre j'ai revu certaines vélocités, parce que les pads c'était pas trop ça, et donc il fallait repasser derrière

Sinon là je viens de refaire un export en diminuant le ratio de compression ssl, et en baissant un chouilla les basses... même lien

Le nouveau mix sonne un peu mieux, mais du coup j'attends le prochain avec les guitares refaites

OK pour la batterie sinon.
shadowchild
C'est sympa! Pour sûr que je reviendrai par ici ... Par contre ça risque de pas être de suite! Je pense que j'aurai le temps de réamper... cet été !!!! Tout le matos est chez mes parents, et je vais avoir pas mal de boulot d'ici la fin d'année scolaire (j'suis professeur des écoles débutant )
D'ici là il y aura peut être d'autres tests à base de pod farm, mais pas plus je pense...
djabthrash
shadowchild a écrit :
J'ai repris un peu dans les basses (baissé + taillé un peu), décallé le charley un peu plus sur la gauche et remonté la gratte clean

http://dl.dropbox.com/u/462818(...)a.mp3

Cool. Je pense que tu peux déjà améliorer les grattes PODFarm, même avant d'envisager le reamp. Le reste est cool.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
J'ai fait un essai vite fait cet aprèm avant de partir.

Pour les réglages, le préamp et l'ampli reste inchangé depuis la dernière fois.
Carte son FF400 avec :
1 SM57 (contre la gamelle entre le cone et la membrane)
1 E906 (à 15 cm entre 2 hp (donc au milieu du baffle)

Pour la prise, 2 enregistrements (gauche puis droite) et sur chaque enregistrement les 2 entrées simultanées (SM57 + E906).
Mixé comme ca :

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

Je rappel que j'ai fait ça en 5 min avant de partir, je ferais des réglages approfondis le week end prochain. J'attend vos critiques
djabthrash
Doub a écrit :

Carte son FF400 avec :

Pour la prise, 2 enregistrements (gauche puis droite) et sur chaque enregistrement les 2 entrées simultanées (SM57 + E906).
Mixé comme ca :

Je rappel que j'ai fait ça en 5 min avant de partir, je ferais des réglages approfondis le week end prochain. J'attend vos critiques

Ca sonne super bien, je vois pas grand chose à redire en l'état. A voir ce que ça donne dans un mix.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Merci, j'aurais peut être dû rabaisser un poil le E906 dans le mix (effet "reverb" (dû fait qu'il soit plus loin)). Je ferais des petits réglages et après, reprise de tête sur Trilian, SD2 et BFD2 (je penses faire un mix entre les 2 pour choisir les éléments)
djabthrash
Doub a écrit :
reprise de tête sur Trilian

ça c'est ma vie en ce moment
Floshred6
Bon, je suis sur le point d'enregistrer un nouveau morceau à la gratte.

J'ai pensé enregistrer ma guitare en signal brut afin de re-amper le son par la suite.

Niveau matos j'ai une DI BSS AR 133 (utile pour attaquer avant la carte son ?), ma carte son Fireface 400 et mon Torpedo éventuellement...

Je pense que pour enregistrer ca ne devrait pas poser de soucis, mais pour le reste du branchement... j'en suis moins sur.
La question que je me pose en filigrane, avec le matos que j'ai, ai je absolument besoin d'une boite reamping pour attaquer l'ampli ? (j'ai lu que sans boite de reamping, le son etait bien dégradé).

En attendant une réponse, je vais m'y essayer... Je verrais bien ce que ca donne.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
farnouts
Plusieurs test sur Audiofanzine on montré que les boîtes de re-amping amènent toutes une coloration, ou un changement du signal dans le pire des cas.

En sortant directement de ta FF400 tu auras moyen d'avoir le même son que ta guitare branchée direct ampli, faut juste faire gaffe aux niveaux.

Donc en gros re-amping = son moins fidèle que sortie ligne carte-son.

C'est ce que j'en ai retenu, mais le sujet est très polémique, et certains jurent l'inverse.

T'es bien avancé avec ça
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Floshred6
Héhé, merci...

Effectivement, j'ai lu des avis assez diverses concernant le re-amping.

Le mieux étant de se faire son propre avis sur la question, comme beaucoup de choses !

Déjà, ca a l'air de marcher pas mal (pour le moment, j'ai fait au plus simple, sans utiliser la DI - gratte -> Fireface 400 [option instru cochet, ce qui rehausse le signal] -> Logic). Par contre je sais pas trop à quel niveau mettre le signal que j'envoie de l'ordi vers l'ampli... J'ai peur d'avoir un signal plus léger (et du coup d'avoir des attaques molassones restituées par l'ampli, enfin je sais pas si ca marche comme cà ?)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
farnouts
Si tu rentres trop fort c'est pas bon non plus...

Le moyen le plus simple c'est peut-être de rejouer ce que tu as enregistré sur ton ampli, en son clair de préférence, puis de brancher la FF400 dans l'ampli et vérifier que le volume est le même... tu refais la manip autant de fois qu'il le faut (en même temps y a juste un jack à brancher / débrancher).

Quand tu auras le même volume de son entre ta gratte direct ampli et le riff qui sort de la FF400, tu sauras que tu as le bon niveau.

Et là tu pourras commencer à bidouiller pour de bon ton canal saturé en sortie directe de la FF
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
shadowchild
Doub a écrit :

Carte son FF400 avec :

Mixé comme ca :

C'est dur de juger juste des grattes... Mais je pense que dans le mix tu vas manquer de haut medium, et il faudrait, à mon sens écarter plus

Pour le reamp, moi j'ai fait avec boitier... et ça marche nickel! Sans boitier, j'en sais rien

En ce moment sur home-studio...