Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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shadowchild
djabthrash a écrit :
1) LeXtac (Bogner Ecstasy ampsim) + PI-FREE (Marshall 412 V30 close miked w. SM57 + LowCut) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

2) TSE808 (clean boost sim) + LeXtac (Bogner Ecstasy ampsim, Low Contour) + PI-FREE (Marshall 412 V30 close miked w. SM57 + LowCut + slight post-EQ) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

3) TSE808 (clean boost sim) + LeXtac (Bogner Ecstasy ampsim, High Contour) + PI-FREE (Marshall 412 V30 close miked w. SM57 + LowCut + slight post-EQ) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

Mon avis :

1) un peu de la bouillie sludge, colle pas à la zik/au mix
2) là avec la TS808 (et des réglages réadaptés en conséquence sur le reste de la chaîne) ça va tout de suite mieux, le bas et les low mids sont nettoyés, le léger post-EQ aide aussi, le son est clair et tranchant et se fond pas trop mal avec la basse/le mix
3) le contour est réglé beaucoup plus haut du coup c'est encore plus "hi mids", son plus extrême, me convient plus en termes de style, mais du coup ça sonne trop "détaché" par rapport à la basse

Je veux bien vos avis.


Les grattes sont très très en avant là! Dans l'ensemble je trouve ça très saturé et granuleux... Le premier manque de bas-medium, on dirait qu'il y a un gros filtre dessus.
Le deuxième je trouve ça mieux, il a plus de corps. Le 3e, même genre que le 2 avec un poil plus de présence?
Y'a beaucoup de gain ou c'est le style de l'ampli?
Et c'est dur de juger du coup, mais la batterie fait un peu sèche derrière

EDIT (je rassemble un peu) :
djabthrash a écrit :
Steven Slate 4 ça a l'air d'être du lourd :

http://dl.dropbox.com/u/218312(...)8.mp3

(cf forum andy sneap)


Je connais pas slate, c'est samples déjà mixés ou à mixer? Y'a beaucoup de résonnance sur les toms... J'aime pas trop le kick...

EDIT 2 :
djabthrash a écrit :
Voilà un mix rapide (guitare mal jouée, vieilles cordes, basse (Trilian VSTi) pas bien calée, batterie (Superior 2) à l'arrache, premaster à l'arrache etc) avec pour les 2 quasi la même config du PI-FREE :

-le TSE X30 (simu preamp engl e530) + PI-FREE (simu poweramp engl 6L6 + cab marshall v30 + sm57 + low cut), dualtracked (1 guitare (similaires mais un peu différentes niveau son) de chaque côté, EQ et gain de l'ampsim un peu différent de chaque côté), pas de post-EQ (ça s'entend ) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

-le TSE X50 (simu preamp Peavey 5150 II) + PI-FREE (simu poweramp engl 6L6 + cab marshall v30 + sm57 + low cut), dualtracked (1 guitare (similaires mais un peu différentes niveau son) de chaque côté, EQ et gain de l'ampsim un peu différent de chaque côté), pas de post-EQ (ça s'entend ) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

En jeu seul (= hors mix) je préfère le son du X50 de loin, mais direct dans un mix le X30 passe mieux (surtout car le reste de mon mix est taillé pour du son de mon matos engl) mais je suis pas fan du son non plus. Le X50 a besoin d'un peu d'EQ je pense (nettoyer les low mids notamment).

J'avais pas vu ça... ça sonne plutôt cool! Autant l'un que l'autre, après à voir le grain que tu préfères. Mais par contre je baisserais les grattes (pas autant qu'au-dessus je précise, là à la limite ce serait plus par gout personnel)... Et même remarque qu'au dessus, la batterie fait très sèche
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
1) LeXtac (Bogner Ecstasy ampsim) + PI-FREE (Marshall 412 V30 close miked w. SM57 + LowCut) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

2) TSE808 (clean boost sim) + LeXtac (Bogner Ecstasy ampsim, Low Contour) + PI-FREE (Marshall 412 V30 close miked w. SM57 + LowCut + slight post-EQ) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

3) TSE808 (clean boost sim) + LeXtac (Bogner Ecstasy ampsim, High Contour) + PI-FREE (Marshall 412 V30 close miked w. SM57 + LowCut + slight post-EQ) :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

Mon avis :

1) un peu de la bouillie sludge, colle pas à la zik/au mix
2) là avec la TS808 (et des réglages réadaptés en conséquence sur le reste de la chaîne) ça va tout de suite mieux, le bas et les low mids sont nettoyés, le léger post-EQ aide aussi, le son est clair et tranchant et se fond pas trop mal avec la basse/le mix
3) le contour est réglé beaucoup plus haut du coup c'est encore plus "hi mids", son plus extrême, me convient plus en termes de style, mais du coup ça sonne trop "détaché" par rapport à la basse

Je veux bien vos avis.


Les grattes sont très très en avant là! Dans l'ensemble je trouve ça très saturé et granuleux... Le premier manque de bas-medium, on dirait qu'il y a un gros filtre dessus.
Le deuxième je trouve ça mieux, il a plus de corps. Le 3e, même genre que le 2 avec un poil plus de présence?
Y'a beaucoup de gain ou c'est le style de l'ampli?
Et c'est dur de juger du coup, mais la batterie fait un peu sèche derrière


Y a pas spécialement beaucoup de gain mais c'est un ampli très granuleux avec des aigus assez spéciaux effectivement !
Avec moins de gain ça donne un bon son rock chunky à la Jerry Cantrell/Alice In Chains. Et en high gain ça donne un son un peu sale comme sur le Vol3 de slipknot (j'aime bien perso).
Depuis j'ai encore trifouillé les réglages et fait mumuse avec d'autres ampsims. Nouveaux samples à venir.

C'est marrant que tu dises que le 1er sample manque de bas-medium, moi je pense qu'il en a trop justement (d'où ce son hyper muddy).
Et j'avais pas fait gaffe mais c'est vrai que les grattes étaient beaucoup trop fortes de manière générale. Du coup merci pour vos oreilles, et dorénavant je comparerai systématiquement avec d'autres mixs à moi déjà "équilibrés".

Ah oui aussi : le NY Studios vol 2 est une tuerie !!! Y a pile le genre de sons dont je rêve dedans. Samples à venir aussi
shadowchild
djabthrash a écrit :
Y a pas spécialement beaucoup de gain mais c'est un ampli très granuleux avec des aigus assez spéciaux effectivement !
Depuis j'ai encore trifouillé les réglages et fait mumuse avec d'autres ampsims. Nouveaux samples à venir.

C'est marrant que tu dises que le 1er sample manque de bas-medium, moi je pense qu'il en a trop justement (d'où ce son hyper muddy).


Oui voilà... bon après, je suis peut être pas très bon pour évaluer aussi bien que vous ou ça coince... Mais disons que je trouve que ça manque de "resonance"

Et j'ai fait deux edits, dont un à propos d'un autre essai que t'as fait
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
Steven Slate 4 ça a l'air d'être du lourd :

http://dl.dropbox.com/u/218312(...)8.mp3

(cf forum andy sneap)


Je connais pas slate, c'est samples déjà mixés ou à mixer? Y'a beaucoup de résonnance sur les toms... J'aime pas trop le kick...


Slate au départ la philosophie c'était des samples de batterie déjà très produits, pour blender voire carrément replacer un kit et donner un côté pro qui passe bien en radio rock us notamment. En gros une solution rapide pour avoir un son pro.

Mais au fur à mesure, et notamment avec cette nouvelle version (4), il s'est aussi mis à faire des samples plus "bruts" et tweakables, plus à la manière d'un superior 2.

Là dans cet extrait je sais plus si c'est produit ou pas.
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
Voilà un mix rapide (guitare mal jouée, vieilles cordes, basse (Trilian VSTi) pas bien calée, batterie (Superior 2) à l'arrache, premaster à l'arrache etc) avec pour les 2 quasi la même config du PI-FREE :

-le TSE X30 (simu preamp engl e530) + PI-FREE (simu poweramp engl 6L6 + cab marshall v30 + sm57 + low cut), dualtracked (1 guitare (similaires mais un peu différentes niveau son) de chaque côté, EQ et gain de l'ampsim un peu différent de chaque côté), pas de post-EQ (ça s'entend ) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

-le TSE X50 (simu preamp Peavey 5150 II) + PI-FREE (simu poweramp engl 6L6 + cab marshall v30 + sm57 + low cut), dualtracked (1 guitare (similaires mais un peu différentes niveau son) de chaque côté, EQ et gain de l'ampsim un peu différent de chaque côté), pas de post-EQ (ça s'entend ) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3

En jeu seul (= hors mix) je préfère le son du X50 de loin, mais direct dans un mix le X30 passe mieux (surtout car le reste de mon mix est taillé pour du son de mon matos engl) mais je suis pas fan du son non plus. Le X50 a besoin d'un peu d'EQ je pense (nettoyer les low mids notamment).

J'avais pas vu ça... ça sonne plutôt cool! Autant l'un que l'autre, après à voir le grain que tu préfères. Mais par contre je baisserais les grattes (pas autant qu'au-dessus je précise, là à la limite ce serait plus par gout personnel)... Et même remarque qu'au dessus, la batterie fait très sèche


Avec le recul et en comparant ces "vieux" samples (TSE X30 / X50) avec les plus récents (LeXtac), je préfère le son LeXtac mais les guitares sont tellement fortes que ça nuit au mix
D'ailleurs sur les samples TSEX30/X50 les guitares sont trop fortes aussi j'ai l'impression. Et j'imagine que ça participe à cette impression de batterie un peu sèche, même si là aussi je pense que de manière générale je n'utilise pas assez de room/reverb dans mon son de batterie (aussi bien là que dans mes mixs précédents).

Je vais bientôt poster une reprise de Terror avec d'un côté Hybrit (simu marshall) et de l'autre le tse X50. Un régal pour jouer à 2 grattes en même temps dans ce style hardcore pas finaud.
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Salut les gars !

Bon, je travaille en ce moment sur l'enregistrement de parties de guitares sur un projet orienté métal à 7 cordes.

J'ai changé quelques réglages depuis mes enregistrements perso, et comme j'ai du mal à avoir du recul sur tout cà, je viens poser ma bouse pour avoir quelques avis.

Qu'en pensez vous ? Il n'y a que la prise batterie + guitares. C'est pas mixé, la version est à "plat". Ce qui m’intéresse c'est juste, savoir si le son de gratte est (bien) exploitable par un ingé son.

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)i.mp3

Pour info, ma chaine :
Vigier Supra 7 -> Disto Fuzz Universe (Booster) -> Diezel VH4, canal 3 -> Torpedo (u87 / marshall jubilee, je crois) -> Rme fireface -> Daw


Le son de guitare seul fait bizarre (la fuzz + la manque de corps) mais dans un mix complet avec basse ça doit buter. Je sens une vibe indus metal dans la compo, le jeu et le son.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Moi j'ai une LAG série automne, c'est correct pour le prix (j'avais du la payer moins de 400€ à l'époque).
J'ai retrouvé un vieux truc enregistré avec :
http://dl.dropbox.com/u/612001(...)2.mp3
Ma prise est moyenne, mais si tu veux tu peux passer l'essayer :wink


Pas mal du tout !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Sinon rien à voir, mais je viens de tester des programmes de baffles pour Nebula :
http://cabs.kalthallen.de/
Le topic UM : http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

Et mes essais :

Version JMP-1
Chaine : Schecter 006 Blackjack > Maxon OD-808 > Marshall JMP-1 > Nebula avec le programme 001a-SM57-V30-4x12

Version 8505
Chaine : Schecter 006 Blackjack > Avalon U5 > TSE 808 > Nick Crow's 8505 > Nebula avec le programme 001a-SM57-V30-4x12
Cette version est donc tout VST.

Comme je disais sur UM, dur à dire pour l'instant si ça la technologie donne de meilleurs résultats que des IR classiques, en tout cas j'ai noté que j'ai eu beaucoup plus de facilités à mixer les guitares, proche de quand je travaille avec des vraies prises (même si ça ne prouve rien du tout, on est d'accord).


Ca sonne bien tout ça ! On reconnaît bien le son marshall d'un coté et peavey de l'autre. Par contre le JMP1 j'aurais dit qu'il était pas clean boosté.
djabthrash
1er épisode d'une nouvelle série de studio reports de luxe (comme d'hab avec ce groupe) :

CANNIBAL CORPSE - TORTURE studio report

http://www.metalinjection.net/(...)cking

"The Sonic Ranch studio is where Neil Kernon has recorded some stuff before right ? And where Cannibal recorded for Bloodthirst (with Colin Richardson !) and Pissing Razors did some stuff there too.

The Cannibal Corpse studio reports are always sick and this one is no exception. Among others :

-Rob Barett wearing a Sick Of It All shirt = fuck yeah
-Paul Mazurkiewicz pinching his back nerve during a drums take = priceless
-same Paul whining while being upside down
-Pat "Pro Tools" O' Brien
-the traditional sick amp tryout while playing some murderous chuggy riffs, and the "ok that's good" that follows "
djabthrash
Du lourd :



(notamment le torpedo C.A.B qui est un genre de torpedo light au format pédale, pour ceux qui jouent direct dans des pédales preamp genre AMT)
-> Anas vu que tu joues sur ta pédale là ça peut être intéressant pour toi !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shredonline
shadowchild a écrit :
shredonline a écrit :
Up ! A vos avis http://soundcloud.com/justanot(...)n/5-1


J'ai réécouté, je trouve les cymbales trop fortes... Et je sais pas si c'est une idée ou quoi, mais je trouve les guitares très larges/éloignées... Sinon c'est plutôt cool. Et je trouve que la CC se perd un peu, elle manque de claquant


C'est un bon résumé, coté cymbales bah on a vite touché mes limites en terme de mix, je sais pas trop comment les traiter encore. Vais essayer de faire tourner 3 plugs EZ pour séparer les éléments (si l'ordi cale pas)

Ouaip j'aime bien ce pan extrême des guitares, peut-être à resserrer un peu, enfin c'est la seule chose de facile à modifier pour l'instant
shadowchild
Ah je ne rêvais donc pas... J'avais limite l'impression que les grattes venaient de derrière! J'aime bien quand c'est large, mais bon, je jouerais pas là-dessus dans un premier temps...

Cool pour le torpedo CAB... A voir le prix! De toute façon je pense déjà me faire le wos modern, pour tester... Ensuite on verra!
* Ghost Dog *
Merci Djab pour ton retour !
Il y a bien mon OD808 sur le JMP-1, mais j'ai un peu sous dosé le gain.
Après il y a largement assez de gain sur cet ampli, et sa sonorité de base fait qu'on peut facilement se passer de TS sans que ça sonne tout naze et muddy.

Shadow : oui mes cordes de basse sont vieilles et il faut que je la fasse régler. J'ai un jeu d'avance, mais vu combien ça coute je le garde pour le jour où j'aurai un "vrai" truc à enregistrer
Bien pour le JetCity, les samples que j'avais entendu sonnaient bien ! J'envisageais même d'en prendre une, mais pour le setup que j'ai en tête il me faut 2 sorties HP parallèles, et malheureusement il n'en a qu'une.

Côté mini têtes la 5150 III 50w me fait de l'œil, j'attends de voir les premiers avis et samples !!
Pour l'instant Thomann fait que repousser la date de dispo, et j'ai trouvé que cette vidéo (où malheureusement le sosie de Kerry King se branle beaucoup trop la nouille, c'est dommage qu'on entende pas plus de son rythmique) :


Sinon les samples que j'ai entendu de SSD4 m'ont pas trop convaincu (à part les kits electro ! ). Je trouve que ça sonne assez mécanique / artificiel comparé à ce que fais Toontrack... après faut voir avec le temps et d'autres démos.

Bon demain j'enregistre un autre test de ces cabs pur Nebula, orienté swedish death oldschool !

Sinon Arnaud, Nebula c'est juste un "lecteur", comme un lecteur d'IR, sauf que là ça utilise une technologie propriétaire plus aboutie (Volterra Kernels).
Là où une IR classique restera statique et réagira de la même façon quoi que tu lui envoie (comme une bête EQ), cette technologie prends en compte la dynamique et le contenu fréquentiel du signal entrant. Ça permet une reproduction plus adaptée et réaliste.
Après en pratique, tu trouves des banques pour Nebula d'EQ, de consoles, de bandes... etc, proposées par des éditeurs tiers, samplées à partir de vrai matos.
Grâce à ça, ça permet tout en restant ITB de mixer sur une console Neve, SSL, d'utiliser des EQ Pultec, Manley Massive Passive, de coucher tes pistes sur bande... etc, avec des résultats très proches des originaux.
C'est juste pas encore parfaitement au point pour tout ce qui est compresseurs, mais ça viendra. Ca s'est déjà bien amélioré et les MAJ sont fréquentes.

Le seul défaut pour le moment est que ça bouffe pas mal de ressources, et c'est aussi parfois buggé et instable (c'est fait par une toute petite structure).

Perso je m'en sers :
- de façon offline (j'applique des programmes de consoles sur chaque fichier audio de mon mix avant d'attaquer le mix). Même principe pour les bandes, mais j'ai pas encore acheté ces banques là (c'est prévu )
- au mix je me sers des EQ (SSL, Pultec...) sur certaines pistes cruciales (OH, voix). C'est excellent pour booster les médiums/aigus sans que ça soit agressif. J'ai aussi une instance sur la piste master, qui simule le mixbus de la console avec laquelle j'ai traité mes pistes (ça du coup, pas possible de le faire offline car l'intérêt est de mixer au travers de cette coloration).
- au mastering. C'est excellent aussi pour les EQ, et pas de problème de conso vu que tu traites qu'une seule piste.

Et en effet pas de RTAS, juste VST Win / Mac et AU.
Je crois que j'ai fais le tour, n'hésites pas si tu as des questions
djabthrash
shadowchild a écrit :
shredonline a écrit :
Up ! A vos avis http://soundcloud.com/justanot(...)n/5-1


J'ai réécouté, je trouve les cymbales trop fortes... Et je sais pas si c'est une idée ou quoi, mais je trouve les guitares très larges/éloignées... Sinon c'est plutôt cool. Et je trouve que la CC se perd un peu, elle manque de claquant


en réécoutant je suis assez d'accord avec le côté cymbales (voire charley) un peu trop fort(e)s
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci Djab pour ton retour !
Il y a bien mon OD808 sur le JMP-1, mais j'ai un peu sous dosé le gain.
Après il y a largement assez de gain sur cet ampli, et sa sonorité de base fait qu'on peut facilement se passer de TS sans que ça sonne tout naze et muddy.


En fait ça sonne pas comme un truc qui manque de gain, mais plutôt comme un truc pas autant éclairci dans les basses/low mids que ne le fait un clean boost en amont habituellement.

* Ghost Dog * a écrit :
Côté mini têtes la 5150 III 50w me fait de l'œil, j'attends de voir les premiers avis et samples !!
Pour l'instant Thomann fait que repousser la date de dispo, et j'ai trouvé que cette vidéo (où malheureusement le sosie de Kerry King se branle beaucoup trop la nouille, c'est dommage qu'on entende pas plus de son rythmique) :


je savais même pas pour la 50w ! Vu le plébiscite fait autour de la 5150 III (rarement vu un tel consensus) la version 50w va cartonner je pense !

* Ghost Dog * a écrit :
Sinon les samples que j'ai entendu de SSD4 m'ont pas trop convaincu (à part les kits electro ! ). Je trouve que ça sonne assez mécanique / artificiel comparé à ce que fais Toontrack... après faut voir avec le temps et d'autres démos.


Je trouve le "11 Indie Kit 1b" (colonne de droite) énorme (c'est le genre de son que j'adore, et le NY vol 2 SDX est en plein dedans justement ) :

http://stevenslatedrums.com

* Ghost Dog * a écrit :
Bon demain j'enregistre un autre test de ces cabs pur Nebula, orienté swedish death oldschool !


Unleashed ? Grave ? Entombed ? At The Gates ?

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