Sorgen69 a écrit :
La simulation, quand on a pas une pièce adapté, c'est pas si mal...
Y'a un freeware Torpedo qui marche bien, je ne sais plus le nom, tu branches la sortie de ton préamp dans ta carte et lui simul un ampli de puissance (en EL34 je crois), un baffle 4*12 etune reprise au SM57 (on peut choisir sa position)... la rendu est vraiment top !
shredonline a écrit :
Je vois pas le rapport avec les 70 dernières années
As-tu d'autres solutions ? Ou penses-tu que ce n'est pas un problème ?
Vous confondez énormément de choses.
Le close miking est une technique de placement de micro.
Ca n'a rien à voir avec l'acoustique dans laquelle est située la source.
Justement en captation proche on capte principalement la source dans le champ de captation du micro.
Même si la source est situé dans un pièce très réverbérante, on peut enregistrer un la source réverbérée et la source non-réverbérée en utilisant un micro en champ proche.
Ce qu'il faut retenir, c'est que plus le micro est proche de la source plus le rapport son proche/son réverbéré est grand.
Quand à savoir si le super son de guitare repiqué tient au fait de l'acoustique de la pièce, je peux dire que c'est une ânerie.
La vrai réponse est que ça n'a rien à voir.
Certains super son de gratte ont été fait dans des petites cabines mât d'autres dans de grandes cabines avec acoustique "calculée".
C'est une question de goût et un choix artistique.
N'importe qui, avec les forums actuels et la quantité d'infos disponibles doit pouvoir sortir un son de gratte correct avec un micro (quelque soit la technologie de celui-ci).
Ce qui fait la différence c'est ce qu'on fait de nos oreilles respectives et de l'objectivité dont on fait preuve.
Par ailleurs, il faut savoir qu'en captation proche proche on a plus de bas. Il faut également savoir qu'on a un effet "in your face" très efficace car psychologique et très présent dans la musique moderne.