Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Perso je préfère 100 fois la prise Uberschall !
C'est gras et j'adore le grain. Le manque d'air vient sûrement du 360p youtube qui bouffe tous les aigus, et de la qualité douteuse de la vidéo.

shredonline, je crois que tu surestimes beaucoup le rôle de la pièce.
En captation de proximité, ça va jouer vraiment très peu .
Par contre la guitare utilisée, ses micros, le grain de l'ampli et les éventuels boosts, le baffle et ses HP, le micro qui repique, son placement et même le préamp micro auront une bien plus grande incidence que la pièce.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Perso je préfère 100 fois la prise Uberschall !
C'est gras et j'adore le grain. Le manque d'air vient sûrement du 360p youtube qui bouffe tous les aigus, et de la qualité douteuse de la vidéo.

shredonline, je crois que tu surestimes beaucoup le rôle de la pièce.
En captation de proximité, ça va jouer vraiment très peu .
Par contre la guitare utilisée, ses micros, le grain de l'ampli et les éventuels boosts, le baffle et ses HP, le micro qui repique, son placement et même le préamp micro auront une bien plus grande incidence que la pièce.


+1
shredonline
Je vous en ferai la démonstration cet été
* Ghost Dog *
Ça a forcément une influence, mais elle est vraiment minime (pas au point de dire qu'une Uberschall sonnerait comme une Mark V simplement grâce à la pièce)
shadowchild
J'suis d'accord avec les autres... avec un dynamique cardioïde collé à la grille du hp, l'influence de la pièce sera extrèmement faible... pas nulle, car il y a toujours une influence, mais franchement s'il y a un problèmé sur une prise, ça ne viendra pas de la pièce, mais des nombreux autres paramètres...
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
shredonline a écrit :
Il y a du mono aussi http://youtu.be/81mV9js3O-g Le dual tracking et l'ampli n'y sont pour rien, il mettrait un uberschall à la place ça sonnerait pareil, c'est sa pièce qui fait tout le boulot .. il habite au bon endroit


Vu ou est placé son SM57, la piece doit influé pour 1% sur le son, donc bon la piece la ne change rien.

C'est sur que si tu mets un micros a ruban ou un statique a 2 mètres du hp, la piece va beaucoup jouer.

Avec un dynamique collé a la grille la piece ne va pas changer grand chose.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
On a jamais dit que ça ne jouait pas, en tout cas pas moi.
Ce qui m'a fait bondir c'est le "il aurait une Uberschall ça serait le même son" et "c'est la pièce qui fait tout".

Entre dire que c'est anodin et dire que tout le son est fait par la pièce (auquel cas on achèterai tous des Marshall MG branchés sur des HP de chiottes, mais enregistrés dans une bonne pièce ), il y a quand même une différence !
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
rapapar a écrit :
franchement je suis pas si sur que ça soit si anodin
j'en ai fait l'expérience en déménageant, l'influence n'est pas negligeable meme à 1 cm du HP


J'ai un peu exagéré mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a d'autres paramètres qui auront plus d'influence sur ce genre de prise.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Bon après avoir fait mumuse avec l'ampsim HyBrit (simu de Marshall... jcm800 ? autre ? no sé) de LePou que j'aime décidément beaucoup j'ai donc fait une reprise à l'arrache (vieilles cordes, jeu à revoir) de "Keep your mouth shut" de Terror, en prenant la chanson originale et en rajoutant le plugin Voxengo MSED pour muter un peu les guitares originales sur les côtés (on les entend encore un peu au centre), et en rajoutant mes guitares (une de chaque côté).

La chaîne des 2 côtés c'est :
-> Schecter Hellraiser (C1-FR en EMG81 à gauche, Black Flame Ltd en EMG81TW à droite)
-> Little Labs Redeye 3D Phantom DI
-> TSE808 (clean boost ampsim)
-> HyBrit (marshall ampsim, poweramp inclus)
-> PI-FREE ((Engl SE EL34 poweramp +) marshall V30 miked w. SM57 sim + slight low-cut + slight post-eq + slight exciter)
-> Post-fx (HiCut EQ + Noisegate).

Les seuls réglages qui diffèrent d'un côté à l'autre (sachant que la guitare de droite a des cordes neuves mais sonne malgré tout plus muddy/sombre/loose que l'autre, et moins de gain aussi) : TSE 808 tone, HyBrit input gain, HyBrit EQ (pas sûr pour celui-là...).
J'ai essayé de faire un son qui collait à l'esprit du morceau sans pour autant être mon son idéal, même si dans mon approche j'ai fini par reprendre mes "réflexes" de réglages au final.
Les guitares sont un poil fortes dans le "mix" et c'est intentionnel.

Avec poweramp (Engl SE EL34) du PI-FREE activé (sachant qu'il y a déjà le poweramp de la simu marshall avant) :

Mix complet :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3
Guitares seules :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)s.mp3

Avec poweramp (Engl SE EL34) du PI-FREE désactivé (le seul poweramp de la chaîne est celui de la simu marshall avant) :

Mix complet :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)x.mp3
Guitares seules :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)s.mp3

Les samples ci-dessus sont faits avec les modes High Quality des plugins TSE 808 et HyBrit.
En mettant en Low Quality (comportement moins réaliste et fin, largement moins gourmand en ressources processeur) le rendu est un peu différent (un peu comme si on passait de cordes neuves à cordes usées : moins brillant, plus "dull") :

Avec poweramp (Engl SE EL34) du PI-FREE activé (sachant qu'il y a déjà le poweramp de la simu marshall avant) :

Mix complet :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)o.mp3
Guitares seules :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)o.mp3

Avec poweramp (Engl SE EL34) du PI-FREE désactivé (le seul poweramp de la chaîne est celui de la simu marshall avant) :

Mix complet :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)o.mp3
Guitares seules :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)o.mp3

Je veux bien vos avis

EDIT : la différence entre modes haute qualité et basse qualité est encore plus flagrante avec l'ampsim TSE X50 (simu peavey 5150). Je posterai des samples bientôt (dont comparatif selon l'ampli de puissance utilisé : aucun poweramp; 2 poweramps en série (5150 puis SE EL34 du PI-FREE); poweramp du 5150 seul; poweramp du PI-FREE seul). J'ai testé vite fait différentes combinaisons (sachant aussi qu'on peut choisir entre 4 poweramps sur la simu de 5150 ainsi que le réglage de bias (et bien sûr réglages post-gain, resonance et presence), et 2 sur le PI-FREE (et réglages volume et résonance et mode pentode/triode)).
shredonline
* Ghost Dog * a écrit :
On a jamais dit que ça ne jouait pas, en tout cas pas moi.
Ce qui m'a fait bondir c'est le "il aurait une Uberschall ça serait le même son" et "c'est la pièce qui fait tout".

Entre dire que c'est anodin et dire que tout le son est fait par la pièce (auquel cas on achèterai tous des Marshall MG branchés sur des HP de chiottes, mais enregistrés dans une bonne pièce ), il y a quand même une différence !


Si je devais choisir, ce serait le MG dans la bonne pièce

http://youtu.be/51KLpcqoZJE

plutôt qu'un AFD100 n'importe où



shadowchild
@djab : J'connais pas le morceau de départ, mais le son me parait plutôt sympa pour ce genre de chose... Avec le poweramp du pi-free y'a plus de présence, mais je crois que dans le mix je préfère le deuxième...

@Anasa : ça sonne bien, même si pas spécialement fana du grain de la gratte... par contre, la basse me donne un peu mal à la tête au casque... et la double vers 3'30 fait un peu trop BAR. Mais sinon c'est cool
* Ghost Dog *
Djab, super choix de morceau.
Rien de spécial à redire sur le jeu et le son des guitares, ça le fait et c'est dans l'esprit !
Hybrit est cool, je l'aime encore plus depuis le changement de GUI

Anas : c'est pas mal du tout, master un peu bourrin quand même et il y a toujours les petits "problèmes" dont on avait parlé (basse, snare...etc).
En tout cas c'est plus pro que ce que tu sors d'habitude.
Pourquoi tu as finalement fait masteriser par le mec qui mixe ?

shredonline : je comprends toujours pas en quoi tu en déduis que c'est la pièce qui est à l'origine de cette différence ?
Même si j'aime pas le grain du MG, sur cette vidéo le mec est meilleur musicien (jeu plus carré et précis, meilleure attaque....etc), et la prise semble quand même équilibrée.
Sur la vidéo de l'AFD100, je préfère le grain de l'ampli, c'est juste que le mec joue pas super bien, est mal accordé et la prise aurait pu être meilleure (ça sonne très sourd, sans être non plus mauvais en soi, tout est question de contexte). Un changement de placement de micro, un meilleur réglage de l'ampli, un meilleur guitariste et ça défoncerait.

En ce moment sur home-studio...