Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Djab, super choix de morceau.
Rien de spécial à redire sur le jeu et le son des guitares, ça le fait et c'est dans l'esprit !
Hybrit est cool, je l'aime encore plus depuis le changement de GUI

Anas : c'est pas mal du tout, master un peu bourrin quand même et il y a toujours les petits "problèmes" dont on avait parlé (basse, snare...etc).
En tout cas c'est plus pro que ce que tu sors d'habitude.
Pourquoi tu as finalement fait masteriser par le mec qui mixe ?

shredonline : je comprends toujours pas en quoi tu en déduis que c'est la pièce qui est à l'origine de cette différence ?
Même si j'aime pas le grain du MG, sur cette vidéo le mec est meilleur musicien (jeu plus carré et précis, meilleure attaque....etc), et la prise semble quand même équilibrée.
Sur la vidéo de l'AFD100, je préfère le grain de l'ampli, c'est juste que le mec joue pas super bien, est mal accordé et la prise aurait pu être meilleure (ça sonne très sourd, sans être non plus mauvais en soi, tout est question de contexte). Un changement de placement de micro, un meilleur réglage de l'ampli, un meilleur guitariste et ça défoncerait.
Scott Bis
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici alors je passe.
J'ai enregistré ça en essayant de nouveaux trucs, j'ai fait en sorte d'enregistrer les guitares en évitant de taper(plus qu'avant) dans le rouge, ce qui me donnait des peaks ingérables par la suite, là le niveau à l'enregistrement varie entre -6 et -9 db, les peaks vont jusqu'à -3 voir -1, ensuite au mix j'ai compressé les deux pistes avec un treshold à -6 et j'ai remonté le gain du compresseur sans dénaturer le son jusqu'à atteindre le bon niveau d'écoute, bon c'est artisanal hein!
J'ai placé un micro dynamique E906 devant un hp greenback de mon 4x12, tête N.O.S en EL34, Maxon OD808 entre la guitare et la tête et une Gibson LP studio pour guitare. Mon preamp qui reçoit le micro est un Joemeek sixQ et j'enregistre sur un studio intégré numérique Yamaha AW2400.
La basse est une Ibanez SR505, batterie Boss DR880. Je n'ai rien ajouté sur la piste stereo, un peu de reverb sur les deux pistes guitares:
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Super le son, que j'aimera avoir une config tout lampe même la la simu est de plus en plus fidèle. QUels micro utilise tu un couple SH2n/SH4 ?

En attendant j'ai fait une vidéo pour le délire sur mon cover :
shredonline
* Ghost Dog * a écrit :

shredonline : je comprends toujours pas en quoi tu en déduis que c'est la pièce qui est à l'origine de cette différence ?

Même si j'aime pas le grain du MG, sur cette vidéo le mec est meilleur musicien (jeu plus carré et précis, meilleure attaque....etc), et la prise semble quand même équilibrée.
Sur la vidéo de l'AFD100, je préfère le grain de l'ampli, c'est juste que le mec joue pas super bien, est mal accordé et la prise aurait pu être meilleure (ça sonne très sourd, sans être non plus mauvais en soi, tout est question de contexte). Un changement de placement de micro, un meilleur réglage de l'ampli, un meilleur guitariste et ça défoncerait.

C'est là que tu te trompes. Ca sonne sourd et sec parce que l'endroit où il se trouve n'est pas adapté à sa config cab+close mic. Je ne le déduis pas de ces vidéos, j'en ai fait l'expérience.
Je ne dis pas qu'il y a des pièces qui sonnent bien et des pièces qui sonnent mal dans l'absolu. Cela dépend de l'hp, du cab, du micro choisi et des possibilités de positionnement. Dans certains environnements tout sonne bien, ouvert, dans d'autres tout sonne mal, creux, ou spectral, dans d'autres encore, on peut avoir les deux, selon ce que l'on fait de ce que l'on a.
Scott Bis
kevj a écrit:
Citation:
Super le son, que j'aimera avoir une config tout lampe même la la simu est de plus en plus fidèle. QUels micro utilise tu un couple SH2n/SH4 ?

Ce sont des micros gibson 498T et 490R, à la base j'avais un Burstbucker Pro en bridge, je préfère le 498 pour ce style de musique.
shadowchild
shredonline a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

C'est là que tu te trompes. Ca sonne sourd et sec parce que l'endroit où il se trouve n'est pas adapté à sa config cab+close mic. Je ne le déduis pas de ces vidéos, j'en ai fait l'expérience.
Je ne dis pas qu'il y a des pièces qui sonnent bien et des pièces qui sonnent mal dans l'absolu. Cela dépend de l'hp, du cab, du micro choisi et des possibilités de positionnement. Dans certains environnements tout sonne bien, ouvert, dans d'autres tout sonne mal, creux, ou spectral, dans d'autres encore, on peut avoir les deux, selon ce que l'on fait de ce que l'on a.

Tu as fait l'expérience de quoi en fait? Tu as pu comparer une prise de ton ampli chez toi qui sonne sourd et sec, à la même prise avec le micro placé au même endroit, avec le même matos d'enregistrement qui sonnait parfaitement bien et ouvert?
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Scott Bis a écrit :
kevj a écrit:
Citation:

Ce sont des micros gibson 498T et 490R, à la base j'avais un Burstbucker Pro en bridge, je préfère le 498 pour ce style de musique.

Le zebra m'a fait pensé a SD, je savait que gibson faisait aussi des micro de ce style, comme quoi pas besoin de micro actif pour envoyer la sauce
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
@Merci les gars:
Eric: oui j'ai arrangé le problème sur la batterie depuis, j'ai réussi à avoir le même résultat que ta méthode mais à la main.
Alors en fait je lui avais demandé le mix final, mais il m'a envoyé le master, j'ai pas été assez clair et vu que je l'ai payé en totalité donc...
Official Laboga Artist
djabthrash
shadowchild a écrit :
@djab : J'connais pas le morceau de départ, mais le son me parait plutôt sympa pour ce genre de chose... Avec le poweramp du pi-free y'a plus de présence, mais je crois que dans le mix je préfère le deuxième...

http://www.undergroundvideotel(...)hShut

leur son est plus creusé, a plus de disto et est plus gras (ya sûrement du recto dedans aussi)

(et du coup je suis d'accord pour le choix du poweramp ou pas) (même si perso pour MES mixs je choisirais avec le poweramp)
* Ghost Dog *
shredonline a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Un changement de placement de micro, un meilleur réglage de l'ampli, un meilleur guitariste et ça défoncerait.

Désolé mais si, c'est ce que tu dis et c'est justement ça que je critiquais.

Je te cite :
Citation:
Le dual tracking et l'ampli n'y sont pour rien, il mettrait un uberschall à la place ça sonnerait pareil, c'est sa pièce qui fait tout le boulot .. il habite au bon endroit

Après je dis pas que la pièce n'a aucune influence, bien sûr certaines vont "sonner" mieux que d'autres, mais je dis juste qu'à mon avis tu surestimes son rôle.
Une vraie comparaison serait de faire ce que dis shadowshild, c'est à dire comparer exactement le même setup (guitare, ampli+réglages, mic, placement, préamp, gains... etc) enregistré dans 2 pièces différentes.

Si quelqu'un a l'occasion de faire ça ?
djabthrash
shredonline a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
On a jamais dit que ça ne jouait pas, en tout cas pas moi.
Ce qui m'a fait bondir c'est le "il aurait une Uberschall ça serait le même son" et "c'est la pièce qui fait tout".

Entre dire que c'est anodin et dire que tout le son est fait par la pièce (auquel cas on achèterai tous des Marshall MG branchés sur des HP de chiottes, mais enregistrés dans une bonne pièce ), il y a quand même une différence !

Si je devais choisir, ce serait le MG dans la bonne pièce

http://youtu.be/51KLpcqoZJE

plutôt qu'un AFD100 n'importe où

moi je choisis le AFD100 là :

-les prises du MG sont loin d'être exceptionnelles et il est difficile d'en tirer quelquechose de mieux je pense, et là le guitariste est très bon, a une bonne chaîne (à part l'ampli) et sait ce qu'il fait
-les prises de l'afd sont très pro et exploitables sans être très flatteuses comme souvent dans les vidéos de demo "pro" (guitar world, site emg, etc...). Ca montre plus le son de l'ampli qu'un bon son miké pour figurer sur une prod. Par contre on sent qu'en changeant 2/3 trucs ça peut tuer. Et d'ailleurs vers le milieu (6"00 je crois) y a une séquence où le son est très bon et a besoin de peu pour se fondre dans un mix.
djabthrash
Scott Bis a écrit :
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici alors je passe.
J'ai enregistré ça en essayant de nouveaux trucs, j'ai fait en sorte d'enregistrer les guitares en évitant de taper(plus qu'avant) dans le rouge, ce qui me donnait des peaks ingérables par la suite, là le niveau à l'enregistrement varie entre -6 et -9 db, les peaks vont jusqu'à -3 voir -1, ensuite au mix j'ai compressé les deux pistes avec un treshold à -6 et j'ai remonté le gain du compresseur sans dénaturer le son jusqu'à atteindre le bon niveau d'écoute, bon c'est artisanal hein!
J'ai placé un micro dynamique E906 devant un hp greenback de mon 4x12, tête N.O.S en EL34, Maxon OD808 entre la guitare et la tête et une Gibson LP studio pour guitare. Mon preamp qui reçoit le micro est un Joemeek sixQ et j'enregistre sur un studio intégré numérique Yamaha AW2400.
La basse est une Ibanez SR505, batterie Boss DR880. Je n'ai rien ajouté sur la piste stereo, un peu de reverb sur les deux pistes guitares:

Très bon son de gratte nickel pour ce style. Le plus gros axe d'amélioration pour moi c'est plus la backing track (qui est correcte mais qui tire le mix vers le bas).
* Ghost Dog *
kevj a écrit :

Excellent !
Et joli "studio"
C'est tourné avec quoi ? GoPro ?
* Ghost Dog *
Scott : le son de guitare est vraiment cool ! J'ai rarement entendu du NOS, ça fait plaisir.
Après comme Djab, je trouve la batterie en dessous, très synthétique et agressive dans les aigus.

Tu y gagnerai aussi à enregistrer avec des niveaux encore plus bas, à partir du moment où tu es en 24 bits il vaut mieux se laisser une bonne marge pour pas trop faire bosser ton préamp dans le rouge.
- 14 dB FS est souvent évoqué, car c'est ce qui correspond en général au 0 VU des préamps, mais ça peut changer suivant les appareils et les convertisseurs (en broadcast par exemple, le 0VU = -18dB FS).
Bon ça sera pas le jour et la nuit mais ça permet au moins de bosser avec des signaux techniquement optimums.
shadowchild
@kevj : ça le fait pas mal, mais tu gagnerais à éditer un peu tes prises... Car là y'a des décallages droite/gauche et des couacs qui gachent un peu l'écoute... j'aime pas trop les toms par contre, qui résonnent énormément. Et le kick un peu trop fort.

@scottbis : idem que les autres, les grattes sont très bien, mais le backingtrack est un peu léger à côté... je n'entends pas tellement l'attaque de la basse, et la batterie fait très synthétique (en même temps elle l'est tu me diras )... Et c'est vraiment derrière les grattes!
djabthrash
kevj a écrit :

Bien cool ! Par contre t'avais bien accordé/réaccordé tous tes instruments (j'entends comme des mini soucis d'intonation par moments (si ça se trouve c'est aussi des bends non intentionnels ou la main droite posée trop fort en palm-mute)) ?

En ce moment sur home-studio...