Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Merci pour ton retour sur les DI.
Tu sais pourquoi ils aimaient pas l'U5 ? Et toi tu en penses quoi ?
J'en ai une et j'en suis content (seulement utilisée en sortie mic + préamp, direct en sortie ligne je trouve que ça sonne trop flou / mou).
Après j'ai jamais pu comparer côte à côte avec des Countryman, BSS...etc.

Ben la U5 il suffit de comparer Dry/A/B
A=u5
B=AR133/116

Et là, on se rend compte que la U5 n'est pas un exemple de fidélité.
Ca peut être bien, elle a son utilisté comme la Manley ou une Bellari.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
shadowchild a écrit :

Ouais la countryman j'avais vu... Pas donnée! Et j'ai vu que la bss revenait souvent aussi! Et oui, dans mon souvenir elle encaisse en sortie de poweramp (je vérifierai quand même, tu me mets le doute du coup )
Et il me faut donc un DI pour récupérer le son en sortie de poweramp pour utiliser des simus de baffle (surement avec un torpedo modern)...

shadowchild a écrit :

Edit : pour la bss c'est bon http://www.bssaudio.com/produc(...)s.pdf

* Ghost Dog * a écrit :

Bien vu pour la BSS, il suffit d'activer le PAD et ça roule.

On va dire encore que je fais ma tête de con, mais je crois que vous avez pas bien lu !
Il y a une différence entre sortie power amp et ce qu'il est indiqué :
Citation:

Taking a feed from the amplifier output allows the post-amplifier, post EQ/effects signal to be fed to the console, meaning that a particular effect/amp sound can be sent to the mix.

Moi je comprends qu'on peut prélever le signal post amp, post EQ/effets pour l'envoyer à la console pour permettre de mettre un effet/ampli pour l'envoyer vers un mix.

En gros on la mets en sortie de boucle ou sur une sortie slave out.

Moi en tout cas je ferais pas le test

Euh... ben moi je comprends qu'on peut prendre le signal poweramp, mais c'est vrai que c'est pas super clair et ils mettent pas en avant l'obligation d'assurer la charge, avec un baffle ou une loadbox donc c'est louche.
Chez Countryman par exemple, c'est expliqué de façon beaucoup plus explicite.

Mais j'aurai traduit la phrase comme ça :
"réccupérer la sortie de l'amplificateur permet d'envoyer vers la console le signal post amplificateur, post-EQ et effets, c'est à dire que le son d'un effet/amplificateur peut être utilisé dans le mix".
Après ils précisent pas préampli ou ampli de puissance, mais ils parlent de "post amplifier", donc pour moi ça veut dire "après l'amplificateur", amplificateur désignant l'appareil "ampli guitare" dans son ensemble, une tête d'ampli quoi.

En tout cas une sortie préamp, ça peut se brancher dans une entrée ligne et lui coller une atténuation de 40 dB ça paraitrait bizarre/pas justifié.

A vérifier avec des gens qui auraient fait l'expérience.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Merci pour ton retour sur les DI.
Tu sais pourquoi ils aimaient pas l'U5 ? Et toi tu en penses quoi ?
J'en ai une et j'en suis content (seulement utilisée en sortie mic + préamp, direct en sortie ligne je trouve que ça sonne trop flou / mou).
Après j'ai jamais pu comparer côte à côte avec des Countryman, BSS...etc.

Ben la U5 il suffit de comparer Dry/A/B
A=u5
B=AR133/116

Et là, on se rend compte que la U5 n'est pas un exemple de fidélité.
Ca peut être bien, elle a son utilisté comme la Manley ou une Bellari.

Mais tu as comparé en sortie mic+préamp ou en sortie ligne seule ?
Ce que j'aime sur la U5 c'est tous les trucs en plus justement, les EQ, filtres... etc qui permettent d'optimiser/corriger le son de l'instrument.
Après c'est clair que si je devais racheter une DI aujourd'hui, je prendrais sûrement une BSS ou Countryman.

Je pourrai toujours comparer ma U5 et la DI (passive) de ma LittleLabs Redeye, j'aurai peut être des surprises
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Mais tu as comparé en sortie mic+préamp ou en sortie ligne seule ?

tout ça + d'autres conditions.
* Ghost Dog *
OK !
En tout cas je suis d'accord sur le fait que c'est pas une DI neutre / transparente.
shadowchild
Et puis en titre sur la doc il y a ecrit
"Speaker feed
Suggested Attenuation Setting -40dB"
Speaker feed moi je comprends que c'est en sortie d'ampli censée rentrer dans un baffle... Nan?

Vais peut être envoyer un mail pour voir...
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Floshred6 : merci !! C'est particulier comme son de gratte, mais je voulais essayer d'approcher ce son mythique des vieilles prods suédoises. Vu le résultat, je pense rester sur une config similaire (autant les guitares que la batterie) pour mes futurs morceaux death/grind (si j'arrive à écrire des vrais morceaux ).

je veux bien venir faire un featuring à la voix sur ça
shadowchild
Je viens d'écouter, c'est excellent! Le kick est super, la snare un poil sèche je trouve, mais sur les passages rapides c'est très bien!
Y'a que la basse je trouve, qui manque d'attaque, mais bon, tu nous avais déjà prévenu

Et vous savez quoi? J'ai réorganisé un peu ma chambre, je vais peut être pouvoir me faire une tite cabine, auquel cas même pas besoin de loadbox (baffle dedans), et je pourrai chanter...
djabthrash
shadowchild a écrit :
Et vous savez quoi? J'ai réorganisé un peu ma chambre, je vais peut être pouvoir me faire une tite cabine, auquel cas même pas besoin de loadbox (baffle dedans), et je pourrai chanter...

C'est bon ça ! Tu parles de la cabine de chant DIY dont t'avais posté le lien y a quelques temps ?

Si il y avait une version qu'on peut déplacer, mon coloc et moi on en ferait une sur le champ héhé

Moi sinon après avoir pris une caisse à vin comme surmeuble de bureau (très pratique) je vais ENFIN rechoper une platine CD voire cd/dvd et pouvoir m'écouter des cds/mater des dvds ds la chambre avec le gros son, et aussi un écran lcd pour ne pas avoir 10000 fenêtres sur mon écran de laptop

D'ailleurs je cherche une bonne platine cd voire cd/dvd (ça vaut vraiment le coup de prendre une platine cd dédiée ou pas ? (je sors sur des enceintes de monitoring), et un écran LCD, si vous avez des plans.

TheSoulsRemain
oui oui....sauf qu'il oubli juste un truc :

A +49dBu-> 219V RMS

Si je suis le raisonnement,

U=RI, donc I=U/R, donc avec un baffle enhms, 219/8 = 27A.

Donc le câble qui relie l'ampli au HP est du 6².

Et comme la tension RMS est une tension efficace, la tension crête à crête est d'environ 616V........DOnc la norme NFC32-102 peut s'appliquer etc etc.

Bref, faut faire gaffe avec audiofanzine, il y a à boire et à manger.

Bref, le gars à interprété la notice sans trop se poser de question. COmme l'a dit Ghost Dog, la notice de la type 85 ne laisse pas de doutes.

Moi, je contacterai BSS, c'est juste un mail à envoyer et on aura appris tous un truc.......ou pas.
shadowchild
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :

C'est bon ça ! Tu parles de la cabine de chant DIY dont t'avais posté le lien y a quelques temps ?

Si il y avait une version qu'on peut déplacer, mon coloc et moi on en ferait une sur le champ héhé

Moi sinon après avoir pris une caisse à vin comme surmeuble de bureau (très pratique) je vais ENFIN rechoper une platine CD voire cd/dvd et pouvoir m'écouter des cds/mater des dvds ds la chambre avec le gros son, et aussi un écran lcd pour ne pas avoir 10000 fenêtres sur mon écran de laptop

D'ailleurs je cherche une bonne platine cd voire cd/dvd (ça vaut vraiment le coup de prendre une platine cd dédiée ou pas ? (je sors sur des enceintes de monitoring), et un écran LCD, si vous avez des plans.

Wé voilà, la cabine DIY... Déplaçable comment? Je pense que c'est démontable, c'est juste des panneaux vissés...
Concernant les platines je pourrai pas t'aider... Après est-ce que t'as vraiment de mettre de l'argent là-dedans? Si c'est juste pour regarder des films et écouter de la zik tranquillou, tu peux peut être prendre une platine cd/dvd "basique"... et pour écouter plus sérieux, t'utilises ton lecteur pc et la conversion se fait par ta carte... non?
djabthrash
shadowchild a écrit :
djabthrash a écrit :
shadowchild a écrit :

Wé voilà, la cabine DIY... Déplaçable comment? Je pense que c'est démontable, c'est juste des panneaux vissés...
Concernant les platines je pourrai pas t'aider... Après est-ce que t'as vraiment de mettre de l'argent là-dedans? Si c'est juste pour regarder des films et écouter de la zik tranquillou, tu peux peut être prendre une platine cd/dvd "basique"... et pour écouter plus sérieux, t'utilises ton lecteur pc et la conversion se fait par ta carte... non?

Je rêve d'une cabine déplaçable en la portant ou sur roulettes

Pour le cd/dvd là le plus logique serait de prendre un lecteur dvd/usb/cd basique pour faire tout ça, mais je me dis que si ça se trouve un lecteur cd dédié (et plus cher) sonne beaucoup mieux, mais j'aimerais en être sûr...
J'évite de passer par le lecteur du laptop sinon, pas confiance (mauvaises expériences passées, + bruit).
J'enverrais soit direct aux enceintes de monitoring, soit je passerais par la fireface
TheSoulsRemain
2 choses :
Envoyer une modulation de platine CD direct dans des enceintes de monitoring, en général c'est pas top.

Il faut symétriser le signal et le préamplifier.
C'est là que réside une partie (importante) du problème.

Pour faire une cabine portable, il existante 50 000 000 000 de possibilités.

Ma solution a consisté à acheter des panneaux chez Sonatech et à le fixer (vis) sur des chassis en pin de 2*1m, eux-mêmes fixés sur des pieds (certains avec roulettes pour la grande classe !! et se la péter) .

Le coût par panneau de 2x1 doit être de l'ordre de 10€/15€ sachant que je peux faire une cabine de 2x2 max avec mes 8 panneaux et que je peux les disposer à loisir dans ma cabine.
shadowchild
TheSoulsRemain a écrit :
oui oui....sauf qu'il oubli juste un truc :

A +49dBu-> 219V RMS

Si je suis le raisonnement,

U=RI, donc I=U/R, donc avec un baffle enhms, 219/8 = 27A.

Donc le câble qui relie l'ampli au HP est du 6².

Et comme la tension RMS est une tension efficace, la tension crête à crête est d'environ 616V........DOnc la norme NFC32-102 peut s'appliquer etc etc.

Bref, faut faire gaffe avec audiofanzine, il y a à boire et à manger.

Bref, le gars à interprété la notice sans trop se poser de question. COmme l'a dit Ghost Dog, la notice de la type 85 ne laisse pas de doutes.

Moi, je contacterai BSS, c'est juste un mail à envoyer et on aura appris tous un truc.......ou pas.

Je comprends pas tout... +49dBu c'est le max que la bss peut recevoir en entrée. Donc 219 VRMS... Mais par exemple, au cul d'un ampli 5150 (120w), y'a écrit 44 VRMS à la sortie speaker... Donc on est bien en dessous de 219 VRMS, non?
Et tu calcules la section de cable hp qu'il faudrait pour 219 VRMS c'est ça? 2x6mm²? C'est énorme... Même le proco fatmax n'avait pas une si grosse section, donc j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'autant... donc que leur max est suffisamment élevé. Non?
De toute façon je vais écrire

En ce moment sur home-studio...