Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugue310
Euh il est pas bon le lien ou c'est chez moi
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
y a un pb effectivement
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
hugue310 a écrit :
Euh il est pas bon le lien ou c'est chez moi

si tu fais "clic droit : enregistrer sous" ça marche pas ?
Sokar
Chez moi ca l'ouvre en fichier texte, il manque l'extension. tu l'as enregistré comment? :O
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
hugue310
Oui c'est ce que j'ai fait mais non rien.
Tu as bien un fichier .s20 à la base ?
X Dino X
* Ghost Dog * a écrit :
X Dino X a écrit :
Hello, je suis en train de refaire toutes mes batteries pour l'album Hard FM , la afin de tirer partie des supers conseils d'humanisation filés ici!Et tant qu'a faire vu qu'il faut que je rebounce,je vais me pencher sur des trucs que j'avais laissé dans le flou:

Vous touchez beaucoup aux reglages de bleed dans SD 2.0? (je pense notemment au taux de chaque element batterie dans les micros rooms...)
Vous avez des stratégie glabales particulieres pour ca?Une ligne directrice?une "regle de pouce" comme y disent?

Je passe en vitesse, pour des styles modernes / metal voici ma façon de procèder :
- 0 bleed pour tous les fûts
- bleed à fond sur le micro hats, je baisse parfois juste un peu le kick et la snare si besoin
- je règle le bleed dans les OH en les écoutant en solo et en cherchant un son équilibré. Souvent je finis juste par baisser le kick de quelques dB (3-4). Je laisse le charlé à fond ou presque car je fais le plus gros de son son dans les OH, le close mic me sert juste à affiner un peu plus et à élargir un peu sa place dans le panoramique (et le micro charlé fini toujours très compressé, filtré et mixé derrière)
- pour la room, je laisse tous les fûts, je met aucune cymbale (je trouve que ça "floute" trop leur son). Là aussi je baisse pas mal le kick, plus que pour les OH (parfois 8 à 10 dB car il remonte pas mal avec la compression).

Après tout ça dépend aussi beaucoup du volume de chaque élément que tu règles dans la fenêtre principale (onglet construction si je me souviens bien, là où tu vois le kit). J’interagis pas mal avec ça (souvent la ride a besoin de quelques dB en plus, le charlé aussi car je trouve parfois qu'il n'y en a pas assez dans les OH, même à fond).

djab : bien le chant !

Merci pour la réponse bien détaillée...Effectivement j'ai du boulot!!Y a plein de trucs auxquels je n'aurai pas pensé!Je me retrouve souvent a remonter Ride et Cloches dans les onglets constructions aussi...Le fait de retirer TOTALEMENT certains elements de certains micro (je pense surtout a la suppression des cymbales dans les micros rooms) garde un rendu "realiste"?Ou alors c'est trés connoté "clinique" et précis?
* Ghost Dog *
De mon côté je trouve que ça sonne toujours réaliste... après tout dépend du style musical, pour du rock old school je ferais pas ça par exemple
Mais pour des styles modernes, dans le cas de vraies prises on va chercher à minimiser au maximum la repisse dans tous les close mic, et on va en remettre une couche au mixage à coup d'édition, gate... etc, on va filtrer à mort les aigus de la room et parfois faire des samples de chaque fut dans les micros room pour ensuite recréer une room "triggée" sans cymbales... etc.
Du coup autant profiter des réglages de bleed de SD2.0 pour avoir un résultat "parfait" dès le départ, même si complètement irréalisable dans le cas de vraies prises.

Voilà un extrait de comment ça sonne :
DRUMS Bleed SD2

C'est configuré exactement comme je l'ai détaillé au niveau des bleeds.
Hit Factory SDX pour les fûts + 50/50 de sample sur kick et snare, Metal Foundry SDX pour les cymbales.
C'est une pré prod donc c'est pas du tout un son final, il y a un peu d'EQ et de compression par ci par là, pas de reverb, et un limiteur sur le master que j'ai ajouté avant l'export, pour que le niveau d'écoute soit pas trop faible.
Après oui, ce groupe est dans une optique très clinique / moderne, à toi d'essayer et de voir ce qui convient le mieux à tes morceaux.

Pour la room moi ça me convient comme ça, ça permet de garder des cymbales clean. Je fais ça car je compresse beaucoup les rooms pour épaissir et donner de la profondeur au son des close mic (avec la room close), du coup quand y'a des cymbales ça le fait plus du tout.

Si ça manque un peu de vie, parfois j'utilise aussi une autre room (room mid ou far) que je configure de façon plus "réelle" (avec tous les éléments, en cherchant un son équilibré comme pour les OH). Je lui applique ensuite juste un peu d'EQ et une compression beaucoup plus légère et bien moins agressive que pour la room close, et je la mixe derrière.
X Dino X
Il est bien cool cet extrait et pas de probleme de "realisme" ou quoi, au final comme tu le dis bien ca simule un nettoyage/editage en regle des differents micro/pistes du kit.

J'aimerai bien un rendu a mi-chemin entre les prods modernes et quelque chose d'un peu plus roomy, mais j'ai beaucoup de mal a faire les choix techniques pour m'y amener... (quel Micro room garder, quels bleeds garder etc...)

Tu as tatonner trial/error beaucoup pour arriver a des reglages qui te satisfont?
* Ghost Dog *
Pas tant que ça dans ce cas précis, mais c'est un peu le réglage type que je fais 90% du temps dans SD2 (au niveau des bleeds et tout ça).
Après j'en ai déduis ça après des années d'utilisation et après avoir essayé pas mal de trucs différents... mais je suis très lent pour percuter ce genre de choses et si ça se trouve dans 6 mois je préférerai activer tous les bleeds "parceque ça fait comme en vrai"
Sokar
Perso, je laisse tout les bleeds dans la room de SD2. je joue juste sur le niveau de bleed de chaques cymbales, pour qu'elles soient a peu pres au volume.

Comme ca quand je filtre ma piste, il reste quand meme un peu de "cong" des cymbales dans la piste. Je trouve que ca "glue" un peu mieux le kit.

De temps en temps je rajoute une room avec juste les futs mais la j'envoie tout les samples dans une ir de room.
Do It Yourself
djabthrash
Sokar a écrit :
Chez moi ca l'ouvre en fichier texte, il manque l'extension. tu l'as enregistré comment? :O

une fois mon (combined) preset chargé dans l'interface (via le menu de l'interface), je suis allé toujours via ce même menu dans "manage in explorer" (ou un truc du genre), et là j'ai récupéré le fichier qui y était

hugue310 a écrit :
Oui c'est ce que j'ai fait mais non rien.
Tu as bien un fichier .s20 à la base ?

essaie de rajouter toi-même l'extension pour voir ?
Sokar
Hm je vois pas trop ce que tu as fais, mais ce qui marche chez moi, c'est save/load, save project. Inutile d'aller plus loin il me semble.
Do It Yourself
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Hit Factory SDX pour les fûts + (...) Metal Foundry SDX pour les cymbales.

tiens ça me fait penser à une question que je voulais poser depuis longtemps :

quand vous utilisez des éléments de plusieurs extensions/kits différents sur superior 2, vous gérez ça comment ? :

-vous partez du kit qui a le plus d'éléments dont vous vous servez, puis vous ajoutez tout le reste avec les x-drums ? (faisable si on rajoute peu d'éléments, mais assez galère à gérer si on rajoute plein d'éléments j'imagine)

OU

-vous partez du kit qui a les éléments les plus critiques en terme de routage/mix dans S2, puis vous ajoutez les autres éléments via x-drums ?

OU

-vous utilisez une piste (ou multipiste si vous êtes en mode multi (1 piste par mic/élément...)) et une instance de superior 2 pour chaque kit/extension utilisée ? Du genre :
-une piste MIDI avec une instance Superior 2 kit Metal Foundry SDX pour les cymbales
-une piste MIDI avec une instance Superior 2 kit Hit factory sdx pour les fûts
- etc...

(avantage de cette dernière solution : pas se faire chier avec les x-drums
désavantages : lourdeur CPU (plusieurs instances de S2), chiant à gérer dans la session DAW (plusieurs pistes batterie au lieu d'une))

EDIT : au cas où je sois satisfait de mon kit avatar mais que je veuille juste ajouter 2/3 cymbales d'une autre extension pour compléter, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux :

-garder mes cymbales de mon kit de base et ajouter ces 2/3 cymbales supplémentaires d'un autre kit en x-drums ? (défaut potentiel : problème d'homogénéité des cymbales issues de 2 kits différents ?)

-carrément virer toutes mes cymbales avatar et basculer entièrement sur les cymbales d'une autre extension (défauts : plus de x-drums à gérer ou une instance/piste MIDI de plus à gérer; avantage : homogénéité des cymbales issues d'un même kit)

en résumé : est-ce que le fait de mélanger des cymbales de 2 kits pose problème (sons voicés différemment, courbes de volume différentes, traitements séparés, etc) ?
djabthrash
@xDinox : t'as écouté le dernier Steel Panther au fait ? T'en penses quoi ?

Moi aux 1eres écoutes j'étais déçu, je le trouvais réchauffé/aseptisé, puis au final je l'adore, je le trouve encore plus réussi que le 1er qui me paraît presque "bateau" à côté

Tu viens au concert au bataclan aussi ? J'y serai normalement, j'espère qu'on se captera.
djabthrash
Sokar a écrit :
Hm je vois pas trop ce que tu as fais, mais ce qui marche chez moi, c'est save/load, save project. Inutile d'aller plus loin il me semble.

OK merci, j'ai dû m'embrouiller entre combined presets et projects alors...

Je retente ce soir.
X Dino X
djabthrash a écrit :
@xDinox : t'as écouté le dernier Steel Panther au fait ? T'en penses quoi ?

Moi aux 1eres écoutes j'étais déçu, je le trouvais réchauffé/aseptisé, puis au final je l'adore, je le trouve encore plus réussi que le 1er qui me paraît presque "bateau" à côté

Tu viens au concert au bataclan aussi ? J'y serai normalement, j'espère qu'on se captera.

Arf, je ne me suis pas encore penché dessus...j'ai souvent du retard a l'allumage sur les nouveaux album en ce moment (je vieilli?^^).Niveau Prod ca donne quoi?Comparable au précédent , encore mieux?(le temps que je me le procure...)

Mais ca me tente carrément le Bataclan! On voulait essayer de s'incruster en premiere partie avec Rednekk Rampage, mais Black Rain et leur manager de l'enfer ont été tellement rapides...!Tu as la date en tete par hasard?

En ce moment sur home-studio...