Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
X Dino X a écrit :
Enfin la cowbell , je suis bien emmerdé...elle est deja montée au max dans l'onglet "construction" de SD2.0...(donc dans le micro OH) mais des que je monte la piste room , y a cet effet bizarre...renforcé par le gros mastering.A part la re-exporter en solo et l'injecter dans le mix, je vois pas...

Sans aller jusqu'à la monter dans la room (galère car des trucs à rattraper/compenser derrière effectivement), tu peux pas essayer des pistes comme ça ? :

-panning différent
-autre modèle de cowbell (si dispo dans S2)
-articulation différente (si il y a) (par exemple sur les rides, les coups sur la cloche percent beaucoup plus le mix que les coups "classiques")
-trafiquer l'enveloppe dans "construction"
-faire joujou avec transient designer et/ou comp dessus
-EQ (pour laisser percer dans le mix ses fréquences qui permettent de dire que c'est une cowbell et pas une ride)

EDIT : j'ai eu un problème similaire (ride qui perçait pas assez au mix) et ce sont les pistes que j'avais (le 1er truc que j'avais fait c'était de ne pas caler mes coups de ride pile sur le temps (car y déjà du monde sur le temps) mais j'imagine que tes coups de ride ne sont pas pile sur le temps...)

X Dino X a écrit :
Pour les questions de Djab:Oui c'est toujours Butcho au chant,et des que j'ai fini ce mix, je fais les autres morceaux a la chaine et on sort l'album!^^ (Le groupe c'est Rednekk Rampage cf signature).On a deja qqs dates derriere nous.Mais pour l'instant on veut finir ca pour repartir live avec un truc a vendre!!Je te tiendrai au jus pour des dates!!

Cool !

X Dino X a écrit :
Oui c'est bien les samples de steven Slate...Je sais tout le monde les mets partout, mais en les entendant, j'ai compris pourquoi!Je preferrerai avoir le niveau de prod pour me permettre de trouver MON son batterie...mais en l'etat, je la joue Safe!

OK !

(moi j'aimais bien tes sons de batterie perso...)
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Pareil, merci pour tout vos retour, et pareil, j'ai du boulot derriere...

Effectivement, ce trou a 1'46 fait partie des automations/nettoyage de wav au programme (c'est censé etre un trou, mais jai meme pas encore pris le temps de stopper la basse et de lever les Choirs....).De meme la fin est censé etre un gros Fade Out...Et j'ai pas mal de pistes guitares supplementaire qui "passent en force pour l'instant (il faudra que je leur fasse de la place...).Mais je verrai ces trucs la en dernier, quand je serai sur de pas avoir a refaire mes exports batterie etc...

Toutes vos remarques completement justes m'ont inspirées pas mal de questions...

_Deja le charlé, je pense que Thesoulremain a spotté une grosse erreur de noob de ma part...j'ai voulu panné la batterie comme si on etait "dans le publique" (charlé a droite), Sauf que j ai fait mon Panning avec les export Wave, et pas dans SD2...Ducoup la piste room doit etre pannée "a l'envers" par rapport a ce que je voulais...Inverser mon Panning de Wave suffira?C'est rattrapable sans avoir a refaire le bounce batterie?EDIT:En fait, ca va j'avais tout remis au milieu dans SD2.0...Tu penses que je devrait l'excentré plus le charlé?(j'ai pas mal bidouillé les aigues "artificielles" au master aussi...)

_Je trouve le Kick trop fin et en retrait egalement:On peut superposer plusieurs drumagog avec des samples differents(j'imagine que oui)?Et une question BIEN NOOB:Mon Kick est en deux pistes, je ne peux pas faire de sous groupes avec Nuendo3, si je veux que le kick global monte de 1db, il faut que je monte mes deux pistes de cbien? 0.5 + 0.5 ? (je pense que c'est plus compliqué mais bon...)

Pour la Snare, elle est assez en avant dans le mix car j'apprehendais l'enterrement en regle aprés Ozone5...mais celui ci a une fonction "transcient recovery" hyper efficace.Quelqu'un sait comment ca fonctionne et quel en est la contrepartie negative?

Enfin la cowbell , je suis bien emmerdé...elle est deja montée au max dans l'onglet "construction" de SD2.0...(donc dans le micro OH) mais des que je monte la piste room , y a cet effet bizarre...renforcé par le gros mastering.A part la re-exporter en solo et l'injecter dans le mix, je vois pas...

Pour les questions de Djab:Oui c'est toujours Butcho au chant,et des que j'ai fini ce mix, je fais les autres morceaux a la chaine et on sort l'album!^^ (Le groupe c'est Rednekk Rampage cf signature).On a deja qqs dates derriere nous.Mais pour l'instant on veut finir ca pour repartir live avec un truc a vendre!!Je te tiendrai au jus pour des dates!!

Oui c'est bien les samples de steven Slate...Je sais tout le monde les mets partout, mais en les entendant, j'ai compris pourquoi!Je preferrerai avoir le niveau de prod pour me permettre de trouver MON son batterie...mais en l'etat, je la joue Safe!

Pas mal Hurtsmile!Je connaissait pas.Ils ont deja arrété la reunion Extreme?

Enfin pour le charlé mystere de sokar, j'entend pas de prombleme dutout, meme dans l'export batterie, j'trouve ca sonne la race!

Pour ta cowbell, importe une piste a part, router par exemple pas la piste OH drummer que tu n'as pas du utilisée, tu seras libre du pan et de bien la caller dans le mix. Je pense que tu peux l'enlever de ta room.

Pour la piste groupe, la par contre je sais pas. Y a pas de possibilité de piste auxiliaire dans nuendo?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
X Dino X
djabthrash a écrit :
X Dino X a écrit :

Sans aller jusqu'à la monter dans la room (galère car des trucs à rattraper/compenser derrière effectivement), tu peux pas essayer des pistes comme ça ? :

-panning différent
-articulation différente (si il y a) (par exemple sur les rides, les coups sur la cloche percent beaucoup plus le mix que les coups "classiques")
-EQ (pour laisser percer dans le mix ses fréquences qui permettent de dire que c'est une cowbell et pas une ride)

EDIT : j'ai eu un problème similaire (ride qui perçait pas assez au mix) et ce sont les pistes que j'avais (le 1er truc que j'avais fait c'était de ne pas caler mes coups de ride pile sur le temps (car y déjà du monde sur le temps) mais j'imagine que tes coups de ride ne sont pas pile sur le temps...)

X Dino X a écrit :

Cool !

X Dino X a écrit :

OK !

C'est gentil pour les sons Batterie!^^Mais ils manquaient tous d'attque par rapport au vrais disques...la je recent moins ce deficit!

Tu peux mettre EQ/Comp/transcient sur juste UN element des OH dans SD2? c'est pas dans le mixer alors, c'est dans construction aussi?J'arrive pas a trouver.Je vois meme pas ou on peut panner un element isolé des OH.J'ai trouvé enveloppe, level et articulation, je vais deja tester avec ca(fin, le level est deja a fond hein...^^)!J'ai une deuxieme cowbell dans SD 2, mais elle est pitché bien grave et a moins d'attaque, c'est une cowmoche en fait!...

Oui pour la progra, j'ai optimisé et humanisé le truc en suivant tes conseils, du coup les coups des differents elements de batteries ne sont jamais exactement alignés.( CA PREND 2H PAR MORCEAUX!!! UNE TORTURE!)
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Moi ça me prends 20 min à tout casser ah ha ha ha ha !
Bravo sinon, ça promet )

HS: t'as contacté le Secondary Studio au fait? il me tarde de vous faire le résultat final sur les 2 derniers morceaux rhaaaa
Official Laboga Artist
X Dino X
AnasA. a écrit :
Moi ça me prends 20 min à tout casser ah ha ha ha ha !
Bravo sinon, ça promet )

HS: t'as contacté le Secondary Studio au fait? il me tarde de vous faire le résultat final sur les 2 derniers morceaux rhaaaa

Tain, mais t'es un Ninja de la progra!!!^^Serieux, tu gagnes du temps comment?(ou alors c'est moi qui suis ridiculement lent?)

Nan, j'ai malheureusement eu des consignes strictes:0euros, 0centimes, c'est moi qui fait tout...pff...nul nul nul...

Bon entre le charlé de sokar (que je trouve deja bien bien!!!) et la remarque de thesoulsremain, je prend clairement conscience que mon charlé est HORRIBLE, y a pas cette freq "shhh" si cool, on sent que les aigues sont gonflées artificiellement...je vais poster ma drum seule avant master, pour que quelqu'un essaie de me trouver le pbm...
* Ghost Dog *
Je passe vite fait, j'ai pas du tout eu le temps d'écouter ni de lire tous les derniers trucs !!

Dino, tu peux pas ajouter une piste groupe sous Nuendo 3 ? (click droit > ajouter une piste > piste groupe).
Tu envoies la sortie de chaque piste kick vers cette piste groupe et c'est réglé.
Non?

Pour l'humanisation midi sous Cubase j'avais fais un tuto (que j'ai toujours pas mis en pdf d'ailleurs... ) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est au milieu de la page.
Regarde si l'éditeur logique existe sur Nuendo3. ça te fera gagner beaucoup de temps !!
AnasA.
J'ai suivi un peu le tuto de Ghost justement et les vidéos postés par Djab quelques pages avant. En fait sous cubase il suffit de désactiver la fonction qui permet de tout caler et de déplacer les éléments en zoomant.
Je sélectionne tous les snare d'un coup par exemple, puis de temps à autre je fais en sorte que ça soit en avant sur le temps ou après (mais juste quelques millisecondes).
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Oui mais du coup c'est toujours décalé de la même valeur, pas super pour de l'humanisation.
Alors qu'avec mon tuto c'est aléatoire, comme avec un humain
AnasA.
J'ai pas résisté à l'envie de poster l'intro de l'EP finalement, j'ai mis un maximizer (j'ai monté à 4,5db)
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)h-the

Ghost: J'essaye quand même de faire en sorte d'avoir un résultat plus naturel, sous Cubase 3 j'ai pas réussi à appliquer ton tuto comme il faut malheureusement.
Je crois que l'ingé du Secondary Studo a tout recalé par ailleurs, la snare uniquement.
Official Laboga Artist
djabthrash
djabthrash a écrit :
X Dino X a écrit :

-panning différent

X Dino X a écrit :

djabthrash a écrit :
OK !

X Dino X a écrit :
C'est gentil pour les sons Batterie!^^Mais ils manquaient tous d'attque par rapport au vrais disques...la je recent moins ce deficit!

Justement, là en faisant joujou avec enveloppe/pitch/EQ/comp/transient designer voire x drums (ce qui revient à blender avec d'autres samples je te l'accorde) t'aurais ptêt pu t'en sortir avec tes sons d'origine
Mais bon c'est beaucoup de taf en effet.
Moi perso j'essaie de pas faire de blend, je préfère rester simple et plutôt triturer au max mes sons existants (en plus je suis pas fan du son des samples slate les plus utilisés, question de goût), mais bon c'est mon approche, j'aime la simplicité (et puis c'est plus simple à gérer).

X Dino X a écrit :
Tu peux mettre EQ/Comp/transcient sur juste UN element des OH dans SD2? c'est pas dans le mixer alors, c'est dans construction aussi?J'arrive pas a trouver.Je vois meme pas ou on peut panner un element isolé des OH.J'ai trouvé enveloppe, level et articulation, je vais deja tester avec ca(fin, le level est deja a fond hein...^^)!J'ai une deuxieme cowbell dans SD 2, mais elle est pitché bien grave et a moins d'attaque, c'est une cowmoche en fait!...

oooooh le jeu de mots cowmoche

pour (le pan et) l'EQ tu peux soit :

-(je crois que c'est possible) exporter les OH avec le seul bleed de la cowbell dedans, et après dans ton DAW tu pannes/égalises cette piste "cowbell OH" comme tu veux
-gérer ça dans Superior 2 direct : le pan effectivement à moins que l'élement cowbell aie son propre mic et donc sa propre tranche (comme le hi hat par exemple) tu ne peux pas gérer son pan et son EQ indépendamment, PAR CONTRE tu peux traiter l'EQ de ton OH en global en considérant ta cowbell comme un composant de ton OH, de la même manière que tu considèrerais ton attaque guitare ou le thump guitare ou le fizz guitare comme différentes composantes de ta piste guitare, et faire l'égalisation en conséquence...
du coup ça ferait un truc genre : "tous les élements de mes OH sauf la cowbell ont besoin d'un boost de brillance vers 11khz, mais je dois faire un boost spécial pour la brillance de la cowbell vers 10 khz" (je dis ça au hasard, mais tu captes l'approche je pense)

X Dino X a écrit :
Oui pour la progra, j'ai optimisé et humanisé le truc en suivant tes conseils, du coup les coups des differents elements de batteries ne sont jamais exactement alignés.( CA PREND 2H PAR MORCEAUX!!! UNE TORTURE!)

Suis le guide de GhostDog il est nickel.
djabthrash
X Dino X a écrit :
Bon entre le charlé de sokar (que je trouve deja bien bien!!!) et la remarque de thesoulsremain, je prend clairement conscience que mon charlé est HORRIBLE, y a pas cette freq "shhh" si cool, on sent que les aigues sont gonflées artificiellement...je vais poster ma drum seule avant master, pour que quelqu'un essaie de me trouver le pbm...

Ton charley ne me choque absolument pas.
djabthrash
AnasA. a écrit :
J'ai pas résisté à l'envie de poster l'intro de l'EP finalement, j'ai mis un maximizer (j'ai monté à 4,5db)
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)h-the

grosse fausse note vers 0"32

Bien cool l'intro. Mes remarques :

-j'aime beaucoup ce genre de sons de batterie
-sur les passages "intro" (début et milieu du morceau) avec juste les accords lâchés/leads/cymbales/hihat, tu devrais mettre des coups de kick quand il y a les cymbales, ou au moins des ptites feintes aux toms ou je ne sais quoi pour remplir un peu, là ça fait bizarre/vide et ça tombe un peu à plat
-le hihat a un côté un peu cheap (remarque à prendre avec des pincettes, cf le maximizer)
-tu devrais/t'aurais dû poster un extrait sans maximizer car ça peut bien changer le rendu (en négatif plutôt je pense)
-pas fan du son de gratte rythmique (je le trouve cheap)
-j'ai l'impression que le kick ou en tout cas son attaque est panné un peu à gauche, c'est curieux (en tout cas j'entends un trucbizarre niveau pan/équilibre sur le mix)
-la façon dont sont jouées les cymbales/charley/ride est pas très humaine (c'est une histoire de jeu/progra plus que d'humanisation là)

De manière générale ça sonne 10x mieux que tes prods d'il y a 6 mois et plus.
AnasA.
Non non c'est fait exprès )!
Pour le maximizer ouais surement, on verra bien avec le mastering comment ça sonnera.
Je voulais juste éviter à d'autres de devoir monter le son.
Merci pour les remarques en tout cas !
Official Laboga Artist
djabthrash
pour gagner en productivité :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
J'ai pas trop bien compris l'utilisation de ce Quikeys en fait...
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...