Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
AnasA. a écrit :
Salut Djab!
Merci pour ton test, le high mids me plait bien. J'espère retrouver ce son avec mon système.
Pour mon son en entrée, j'étais à 5/10 au niveau du gain, un peu moins ça aurait sonné trop crunch boosté.
Pour les basses j'étais vers 5/10, Aigus 7/10 par là

cool que ça te plaise

pour retrouver ce son avec ton système tu n'as qu'à reprendre mes réglages du PI FREE (cf les screenshots) et t'auras ce qu'il te faut

je te conseille de comparer avec tes réglages actuels et avec -1 voire -2 en gain et en basse (sachant que la différence est plus flagrante/appréciable/parlante quand on écoute 2 guitares hard pannées dans un mix que quand on joue seul) et de poster les 2 ici

EDIT : en baissant le gain, tu peux aussi rajouter genre +1 en aigus pour compenser la perte liée à la baisse de gain
djabthrash
AnasA. a écrit :
Salut Djab!
Merci pour ton test, le high mids me plait bien. J'espère retrouver ce son avec mon système.
Pour mon son en entrée, j'étais à 5/10 au niveau du gain, un peu moins ça aurait sonné trop crunch boosté.
Pour les basses j'étais vers 5/10, Aigus 7/10 par là

mids à combien ?

et le avec/sans le mid switch ça donne quoi ?

t'as testé le mode low gain (crunch ?) avec gain à bloc aussi ? ça peut donner de bons résultats

Bref rien qu'avec ces réglages t'as pleins de comparaisons possibles à tester ! (en gardant le même preset PI FREE high mids cela s'entend)

EDIT : évidemment, pour faciliter la comparaison, il vaut mieux faire du reamping là
farnouts
Citation:
@ceux qui utilisent Reaper :

quand je veux comparer 2 pistes A et B, je dois faire 2 clics (1 pour muter ou désoloiser la piste A en cours d'écoute, puis 1 pour soloiser ou démuter la piste B que je veux écouter ensuite), ce qui est naze car j'entends pas une comparaison instantanée...

Ctrl + Alt + click sur le "S" de la piste
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
djabthrash
farnouts a écrit :
Citation:

quand je veux comparer 2 pistes A et B, je dois faire 2 clics (1 pour muter ou désoloiser la piste A en cours d'écoute, puis 1 pour soloiser ou démuter la piste B que je veux écouter ensuite), ce qui est naze car j'entends pas une comparaison instantanée...

merci beaucoup !

donc je viens d'essayer ça me permet donc de comparer une piste A et une piste B, en revanche, si ma piste A et ma piste B font partie d'un groupes de pistes (A = guitares alternative 1, B= guitares alternative 2, et A et B sont dans un groupe C qui contient A et B mais aussi d'autres pistes (basse, batterie..) que je veux écouter en playback quand je compare A et B)), comment je fais pour switcher de A à B sans qu'elles soient en SOLO ?

en gros ta manip est nickel pour comparer 2 pistes A et B en solo, mais si je veux comparer A et B dans un mix complet (c a d avec d'autres pistes qui jouent en parallèle) ça ne marche pas (j'ai essayé en faisant le Ctrl+Alt+clic sur le mute mais ça me démute toutes les pistes de mon projet en gros...)

si quelqu'un connaît la manip je suis preneur (manip qui équivaut en 1 action à muter une piste et à démuter une autre, sans être en mode solo)
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
farnouts a écrit :
Citation:

merci beaucoup !

donc je viens d'essayer ça me permet donc de comparer une piste A et une piste B, en revanche, si ma piste A et ma piste B font partie d'un groupes de pistes (A = guitares alternative 1, B= guitares alternative 2, et A et B sont dans un groupe C qui contient A et B mais aussi d'autres pistes (basse, batterie..) que je veux écouter en playback quand je compare A et B)), comment je fais pour switcher de A à B sans qu'elles soient en SOLO ?

en gros ta manip est nickel pour comparer 2 pistes A et B en solo, mais si je veux comparer A et B dans un mix complet (c a d avec d'autres pistes qui jouent en parallèle) ça ne marche pas (j'ai essayé en faisant le Ctrl+Alt+clic sur le mute mais ça me démute toutes les pistes de mon projet en gros...)

si quelqu'un connaît la manip je suis preneur (manip qui équivaut en 1 action à muter une piste et à démuter une autre, sans être en mode solo)

En gros tu veux faire, ce qu'on fait avec 2 doigts sur une vrai console->surface de controle.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
farnouts a écrit :
Citation:

merci beaucoup !

En gros tu veux faire, ce qu'on fait avec 2 doigts sur une vrai console->surface de controle.

merde y aucun moyen de le faire sans ? (à moins de programmer une macro ou autre, mais j'espérais que cette manip' était possible en natif)

j'ai lu la notice et j'ai essayé de mettre ma backing track (= ce que je dois entendre en plus de ma piste A ou B) en mode "solo defeated" (Ctrl+Shift+Clic sur le bouton "solo" de la piste qu'on veut passer dans ce mode), de manière à ce qu'elle soit quand même jouée quand je mets mes pistes A et/ou B en solo, en revanche j'ai testé tous les raccourcis possibles et pas moyen de muter une piste et démuter l'autre en une manip (ce qui fait chier car si je fais le truc en 2 temps, j'ai un laps de temps ou j'entends les 2 pistes mutées ce qui me fausse un peu ma comparaison et la rend non instantanée)

EDIT : le truc logique ça serait de pouvoir mettre ma piste backing track C en mode "solo defeated", puis de sélectionner mes 2 pistes A et B (une mutée/soloisée et l'autre pas), et d'arriver avec un raccourci clavier à cliquer sur le bouton solo ou mute d'une des 2 pistes et à ce que cela bascule la position de ce bouton sur l'autre piste simultanément

EDIT 2 : ça y est j'ai trouvé ! Je me sens très con car il suffisait de combiner ta technique et le mode "solo defeated" ! En gros :
-je mets ma piste backing track C (qui doit être jouée même si on met une autre piste A ou B en mode solo) en mode solo defeated en la sélectionnant et en faisant Ctrl+Alt+Clic sur son bouton solo (NB : le mute doit être sur "off")
-je mets ma piste guitare A en solo et je lance le playback
-puis je switche de A à B en faisant Ctrl+Alt+clic sur le bouton solo de l'une ou l'autre
NB : peu importe que les boutons mute sont enclenchés ou pas sur les pistes A et B

Bon bah j'aurais appris quelquechose d'utile aujourd'hui !!! (avant je faisais ma manip en 2 temps, c'est c'était clairement de la merde )
djabthrash
djabthrash a écrit :
@GhostDog : quand tu règles ton son de guitare en contexte pour le PI-101, comment tu procèdes ?
Tu mets tes guitares sur un groupe guitares qui va vers le PI-101, et tu fais tes modifs sur le PI-101 direct comme ça ça affecte toutes grattes en même temps ?

Moi quand je fais mon projet je fous un PI-101 par piste guitare, du coup sur un projet avec 2 guitares rythmiques hard-pannées, quand je veux affiner mon son, si je touche à un des PI-101 (celui de ma guitare de gauche par exemple) cela n'affecte pas l'autre guitare bien sûr, du coup c'est pas terrible (sauf si je veux régler un seul côté bien sûr).

@ceux qui utilisent Reaper et ont la même chaîne d'effets (mais réglages différents) sur 2 pistes A et B pannées différemment :
par ex j'ai le plugin PI-FREE sur chacune de mes pistes guitare A et B, réglé différemment d'une piste à l'autre
je voudrais pouvoir faire une modif sur les réglages du plugin (ma question vaut pour n'importe quel type d'effet/plugin) sur l'instance de la piste A et que ça fasse la même modif sur l'instance de la piste B simultanément... est-ce possible ?

EDIT : je précise que j'ai préalablement sélectionné mes 2 pistes A et B à la fois (avec contrôle+clic)

bien sûr je parle pas du fait d'utiliser une seule instance du plugin en stereo (le PI-FREE est mono a priori, à l'inverse de certains impulse loaders comme LeCab) sur un groupe guitares, ce qui de toute façon ne me permettrait pas d'avoir 2 réglages différents d'une piste guitare à l'autre, vu que le seul moyen d'avoir des réglages différents est bien d'avoir une instance propre à chaque réglage

En d'autres termes : si on sélectionne simultanément 2 pistes mono A et B qui ont chacun une instance d'un même plugin X chargée dans leur chaîne d'effet, avec sur la piste A un réglage Xa, et sur la B un réglage Xb, est-ce qu'il y a un moyen de "linker" (c'est à dire qu'une modification d'un paramètre du plugin sur l'instance d'une piste est reportée simultanément sur l'instance de l'autre piste) les 2 instances du plugin ?
djabthrash
djabthrash a écrit :
@Anas : voilà un 1er essai, sachant que :

-guitares hard-pannées à 100%
-léger EQ à la basse (HP/HP, low end boost), qui méritait soit d'être revue complètement à la source soit plus de traitements pour rattraper le coup mais j'ai pas eu le temps/la flemme/c'était pas le but
-premaster : comp + Gclip + Gclip
-chaîne guitares : (Laboga The Beast 30w preamp out DI) -> Torpedo PI-FREE (Engl SE EL34 Triode poweramp / Marshall Slah Signature 412 V30 closed-cab / SM57 / post-EQ ((low cut, EQ, exciter)))
-> Gr Bus EQ (LowPass / 5khz tiny boost)
-d'un sample à l'autre, seuls les réglages du PI-FREE diffèrent

Essai 2 (plutôt high mids) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)2.mp3

Essai 3 (plutôt low mids) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)3.mp3

Essai 4 (plutôt low mids, et au final proche du essai 3 malgré un placement de mic assez différent (mais autres réglages du PI-FREE diffèrent : depth du poweramp notamment)):
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)4.mp3

screenshots des réglages :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)s.zip

J'ai fait une tentative avec le mode pentode (qui à réglage égal avec le mode triode sonne plus faible en volume, moins gros/chargé en basses/low mids et plus clair, bref du coup je l'ai pas mal trituré pour avoir un truc exploitable), qui sonne plus clair et moins "gonflé" (à moins qu'il soit en fait beaucoup plus filtré que l'autre mode tout simplement ?) :

Essai 5 (mode pentode) :
http://dl.dropbox.com/u/150081(...)5.mp3

réglages toujours dans le même fichier zip en lien ci-dessus
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Sokar a écrit :
C'est pas trop le coté raw qui me dérange, j'adore les mixs raw quand ca colle bien à la musique.

Mais la y a un truc qui marche pas je trouve.

Les oh je suis parfaitement d'accord, ca ne va pas, je m'en suis rendu compte apres.

Pas compris l'histoire des transitoires, tu peux expliquer un peu plus stp?

Est-ce que tu préfères une caisse claire dont le compresseur laisse passer le transitoire (front montant = attaque) et un kick dont le transitoire est diminué par le compresseur ?
Est-ce que ça te parait cohérent ?
Comment vois-tu ça ?

Pour la cc, sur le mic top j'essaie de laisser passer le transitoire, en général je met une attaque à 30ms. Par contre le bottom, j'essaie de gagner du sustain avec attaque courte, release longue.

Pour le kick, je met aussi l'attaque du comp vers 30ms.

30ms.......c'est la durée d'un coup de caisse claire en général = (voire moins) front montant+décroissance+soutien+front descendant.

Donc un attaque à 30ms, il y a fort à parier que tu compresses même pas le front descendant.
Un front montant c'est 0/5ms sur une percussion.

Vérifie et dis-moi si j'ai bon.
* Ghost Dog *
Salut, j'ai pas trop le temps de poster en ce moment et j'ai loupé pas mal de trucs. Je réponds à ça en vitesse :
djabthrash a écrit :
@GhostDog : quand tu règles ton son de guitare en contexte pour le PI-101, comment tu procèdes ?
Tu mets tes guitares sur un groupe guitares qui va vers le PI-101, et tu fais tes modifs sur le PI-101 direct comme ça ça affecte toutes grattes en même temps ?

Pour un "vrai" projet, j'utilise une instance par piste mono, mais c'est assez spécifique à mon workflow. L'utilisation sur un bus stéréo pour ce genre de choses n'est pas très instinctive pour moi.

Déjà, vu que j'utilise le JMP-1 ou autre, je peux pas bosser en stéréo. Je pars toujours d'une seule piste guitare mono au centre pour faire les réglages, avec basse / batterie, et dès que j'en suis content je duplique tout sur une 2e piste (après avoir enregistré la 1ère). A partir de là, les ajustement sur le PI-101 en écoute stéréo seront minime, donc je les fais sur les 2 instances, ou alors sur une seule que je duplique ensuite sur la 2e piste. Et puis j'aime bien avoir les 2 instances réglées pas exactement pareil (mic un poil plus prêt et/ou un poil plus décentré sur une des 2 instances).

Ensuite, j'applique d'autres traitements derrière que je préfère utiliser en mono (console Nebula, bandes Nebula....etc). Les seuls cas où je vais utiliser le PI-101 sur un bus stéréo, ce sera pour des écoutes ou pré prods rapides, avec une simu d'ampli avant.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Salut, j'ai pas trop le temps de poster en ce moment et j'ai loupé pas mal de trucs. Je réponds à ça en vitesse :
djabthrash a écrit :

Pour un "vrai" projet, j'utilise une instance par piste mono, mais c'est assez spécifique à mon workflow. L'utilisation sur un bus stéréo pour ce genre de choses n'est pas très instinctive pour moi.

Déjà, vu que j'utilise le JMP-1 ou autre, je peux pas bosser en stéréo. Je pars toujours d'une seule piste guitare mono au centre pour faire les réglages, avec basse / batterie, et dès que j'en suis content je duplique tout sur une 2e piste (après avoir enregistré la 1ère). A partir de là, les ajustement sur le PI-101 en écoute stéréo seront minime, donc je les fais sur les 2 instances, ou alors sur une seule que je duplique ensuite sur la 2e piste. Et puis j'aime bien avoir les 2 instances réglées pas exactement pareil (mic un poil plus prêt et/ou un poil plus décentré sur une des 2 instances).

Ensuite, j'applique d'autres traitements derrière que je préfère utiliser en mono (console Nebula, bandes Nebula....etc). Les seuls cas où je vais utiliser le PI-101 sur un bus stéréo, ce sera pour des écoutes ou pré prods rapides, avec une simu d'ampli avant.

ça marche merci d'avoir pris le temps de répondre !
djabthrash
Bon, après avoir mis des cordes neuves sur ma Fender Telecaster FMT en mi standard, et testé différentes hauteurs de micro chevalet et ajusté mes réglages d'ampli, j'arrive à ça :

http://dl.dropbox.com/u/150081(...)1.mp3

Est-ce que vous pensez qu'un changement de micro peut me permettre un son plus tight et qui bave moins et qui soit moins gras ?
C'est pour pouvoir jouer du thrash et death bien tight en mi standard (vieux metallica, pantera, sepultura, anthrax, exodus, ...) entre autres.

Aussi, j'ai dû couper pas mal de basses et garder le gain assez bas pour conserver un son tight, est-ce que le son vous choque ou ça va ?

EDIT : (je précise que niveau jeu j'ai été DEGUEULASSE )
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Tu utilises quoi comme tirant?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Poulivore Le Carnivore
Si ca peut aider Sylosis joue en E Standard et utilise du 10-52 comme tirant de corde, je pense qu'on peut considérer qu'ils ont un son tight.
* esp horizon fr 2 stbk user *
djabthrash
Poulivore Le Carnivore a écrit :
Si ca peut aider Sylosis joue en E Standard et utilise du 10-52 comme tirant de corde, je pense qu'on peut considérer qu'ils ont un son tight.

ouais j'ai pareil en tirant

chuis con je connais bien le groupe et je joue un de leurs riffs sur cette gratte mais j'ai jamais pensé à les prendre en référence

je vais réécouter leurs albums pour voir comment ça sonne tout ça

EDIT : Josh utilise un JB sur le dernier... il est #1 dans ma liste des micros à essayer
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Poulivore Le Carnivore a écrit :

ouais j'ai pareil en tirant

chuis con je connais bien le groupe et je joue un de leurs riffs sur cette gratte mais j'ai jamais pensé à les prendre en référence

je vais réécouter leurs albums pour voir comment ça sonne tout ça

EDIT : Josh utilise un JB sur le dernier... il est #1 dans ma liste des micros à essayer

Si tu veux une liste de micros à essayer (dans l'ordre) :

EMG89X et RX
SH4
EMG85 et X
EMG81 et X
SH2
DP101
WCR

En ce moment sur home-studio...