Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugue310
Bien sûr quand je dis "pas top" tout est relatif car je me vois mal faire des prises de cette qualité un jour (encore faudrait-il que je fasse des prises un jour !)
djabthrash
hugue310 a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Oui, je sais pas pourquoi mais EvilDrums n'est plus distribué en version Toontrack, juste pour BFD2.
A moins de trouver un revendeur qui l'a encore en stock, c'est mort...

Pour NY Studios Vol 2, l'extension est vraiment bien et complémentaire d'Avatar.
Déjà tu as 2 studios différents (Hit Factory et Allaire). Les kits sont cools et assez complets, les caisses claires se ressemblent beaucoup mais sont toutes utiles et les rooms sonnent !
Après c'est beaucoup moins orienté "gros son US" comme Avatar, et ça sonne plus naturel / organique, moins gonflé et phat.

Ces derniers temps, j'aime beaucoup mélanger une caisse claire d'Hit Factory / Allaire pour le "crack" et le côté naturel, avec une caisse claire d'Avatar pour le côté plus gros.

Si tu veux, tu peux m'envoyer un fichier midi et je te l'envoie dans quelques kits.

OK merci ainsi qu'à djabthrash.
Je peux t'envoyer un fichier midi mais ça ne sera qu'avec les grooves d'avatar et foundry dans ce cas.

J'ai vraiment du mal à gérer les pistes room and co et en même temps celles de metal foundry ne sont vraiment pas top, et je ne parle pas des caisses claires...

J'ai fait un test avec avatar et metal foundry.
ça s'écoute ici :

https://dl.dropbox.com/u/61869(...)6.mp3

Ma caisse claire est trop sèche et ça manque de room alors je me dis qu'avec NY 2 ça pourrait surement aider à améliorer le bousin! (sans oublier qu'il y a beaucoup de choses à revoir )

Dur de juger sans l'entendre dans le mix, mais en solo je trouve que ça sonne super bien.
Pour un mix je dirais qu'il faut exagérer un peu room/reverb & cie...
hugue310
Merci, tu as raison il faut que je retravaille les ambiances/room car j'ai déjà testé ce preset dans un mix et il manque clairement la "sensation d'espace".
* Ghost Dog *
Ton extrait tel quel sonne bien !
Après oui ça manque de room et de spatialisation, les aigus sont peut être parfois un peu durs sur les OH mais c'est à ajuster en contexte.

Pour le midi, si tu veux tester Allaire et Hit Factory, envoie moi ton fichier midi + ton preset SD2, que je vois comment c'est configuré et que je puisse adapter.
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Je sais que tu sais que je sais
Je disais ça de façon plus générale.

Du nouveau son de ton groupe au fait ?
Ça butait méchant ce que t'avais posté.

Merci

On compose la, on espere avoir un 6 titres pour fin juillet et enregistrer ca comme il se doit en Aout.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Je sais que tu sais que je sais
Je disais ça de façon plus générale.

Du nouveau son de ton groupe au fait ?
Ça butait méchant ce que t'avais posté.

Merci

On compose la, on espere avoir un 6 titres pour fin juillet et enregistrer ca comme il se doit en Aout.

Cool !

J'espère que tu nous posteras des trucs "work in progress" puis le truc final.
djabthrash
Une session mixage bien documentée en vidéo :

Workshop Mixage - SAE Paris :

merci à TheSoulsRemains pour les liens de la page youtube de SAE institue paris, leurs vidéos défoncent !!!

EDIT : qu'est-ce qu'il entend par "suivi" de voix (le mec dans la vidéo, dans la dernière partie, vers la fin) ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Tu suis la voix au fader. C'est un mix quoi.

tu veux dire traiter la voix manuellement en temps réel au lieu d'avoir recours à de l'automation (ou le même traitement qui bouge pas tout au long du titre) ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Tu traites en temps réel et tu mets l'automation en WRITE.

OK merci !
TheSoulsRemain
La principale utilisation c'est de virer le compresseur.

On se retrouve à mixer comme en analogique.

Les mixs sont meilleurs écrans éteints et faders au bout des doigts.
djabthrash
@TheSoulsRemains : ok merci !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Me revoilà avec mes problèmes d'ampli et de DI.
Je viens de recevoir une COUNTRYMAN Type85 pour faire la comparaison avec l'Avalon U5.

Si ça vous dit, je vous propose un petit test en aveugle.

PROTOCOLE

- 1 même prise guitare DI de départ

- 2 réamps en utilisant les mêmes settings de boost et d'ampli (j'ai volontairement poussé le gain et les aigus/présence vu que c'est là que se situait le problème) :

Pour la suite, seuls les boitiers DI et le schéma de câblage utilisé diffèrent.

Câblage AVALON U5

L'U5 est réglée complètement à plat : pas de Boost, pas de Hi-Cut, pas de Tone (courbes d'EQ prédéfinies).

Câblage COUNTRYMAN Type85

- J'ai utilisé derrière le plugin PI-101 en insert, avec à chaque fois les mêmes réglages :

Les fichiers WAV 44,1 Khz / 24bits :
AMP_DI_A_PI101.wav
AMP_DI_B_PI101.wav

Bien évidemment, je ne dis pas à quelle DI/schéma correspondent A et B pour ne pas fausser le test.

Et enfin, les mêmes fichiers sans le PI-101, donc tels que je les enregistre dans le DAW (si vous voulez faire des tests avec votre matos) :
AMP_DI_A.wav
AMP_DI_B.wav

Quelques précisions :
- la Countryman Type85 a un niveau de sortie beaucoup plus élevé que l'U5 sur la sortie mic, j'ai donc plus sollicité mon préamp (Portico 5012) avec l'U5.
- les niveaux RMS des fichiers bruts en entrée de DAW ont été alignés.
- j'ai du forcément bypasser la tête pour passer d'un câblage à l'autre.

Vous préférez lequel ?
farnouts
En écoutant seulement avec le PI-101, je préfère le fichier A, moins "abeilles" dans les aigus (high-mids plutôt).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur home-studio...