Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
En écoutant seulement avec le PI-101, je préfère le fichier A, moins "abeilles" dans les aigus (high-mids plutôt).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Ca poste sévère ici !

Dans l'ordre
djabthrash a écrit :
Cool ! De mieux en mieux !

Merci encore vous m'avez vraiment bien aidé !
diablomephisto a écrit :
Sympa le dernier riff d'ailleurs.

Merci, j'aime bien ce genre de riff alakon.
Le morceau est bien + long que ça (GhostDog pourra en témoigner ) mais c'est un des riffs que je préfère.
J'avais choisi cet extrait justement pour les types de riffs qui se succèdent.
Je pensais que ça pourrait offrir panel suffisant pour isoler mon souci et bosser dessus.
Anasa a écrit :
justement c'est pour ça que j'ai posé la question, suite au post de Ghost )
à propos des DIs basse
Ouais sérieux, les conseils de GhostDog en la matière m'ont vraiment été trèèès utile !
Par contre, je n'ai pas mis de piste "overdrive" sur le dernier essai (y'a un peu d'OD sur la piste "amp")

Ghost : Je préfère la AMP_DI_B_PI101 (je dis pas pourquoi pour pas niquer ton sondage )
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Me revoilà avec mes problèmes d'ampli et de DI.
Je viens de recevoir une COUNTRYMAN Type85 pour faire la comparaison avec l'Avalon U5.

Si ça vous dit, je vous propose un petit test en aveugle.

PROTOCOLE

- 1 même prise guitare DI de départ

- 2 réamps en utilisant les mêmes settings de boost et d'ampli (j'ai volontairement poussé le gain et les aigus/présence vu que c'est là que se situait le problème) :

Pour la suite, seuls les boitiers DI et le schéma de câblage utilisé diffèrent.

Câblage AVALON U5

L'U5 est réglée complètement à plat : pas de Boost, pas de Hi-Cut, pas de Tone (courbes d'EQ prédéfinies).

Câblage COUNTRYMAN Type85

- J'ai utilisé derrière le plugin PI-101 en insert, avec à chaque fois les mêmes réglages :

Les fichiers WAV 44,1 Khz / 24bits :
AMP_DI_A_PI101.wav
AMP_DI_B_PI101.wav

Bien évidemment, je ne dis pas à quelle DI/schéma correspondent A et B pour ne pas fausser le test.

Et enfin, les mêmes fichiers sans le PI-101, donc tels que je les enregistre dans le DAW (si vous voulez faire des tests avec votre matos) :
AMP_DI_A.wav
AMP_DI_B.wav

Quelques précisions :
- la Countryman Type85 a un niveau de sortie beaucoup plus élevé que l'U5 sur la sortie mic, j'ai donc plus sollicité mon préamp (Portico 5012) avec l'U5.
- les niveaux RMS des fichiers bruts en entrée de DAW ont été alignés.
- j'ai du forcément bypasser la tête pour passer d'un câblage à l'autre.

Vous préférez lequel ?

La 1ere a moins d'aigus et un son plus sombre et "tight" en général, donc je suppose qu'il y a une perte par rapport à la 2e.
Après je trouve que le sample de la 1ere sonne déjà très bien.

Ton schéma 2 me surprend un peu sinon... Je pensais pas qu'on pouvait utiliser une loadbox (le tonehound dans ton cas) branché dans le thru d'une DI reliée au speaker out de l'ampli.
* Ghost Dog *
En fait c'est le schéma avec l'U5 qui est plus surprenant !
Le schéma 2 est beaucoup plus classique et à l'avantage d'utiliser une seule sortie de puissance (c'est ce que TubeTown recommandent de faire avec le ToneHound).
J'imagine qu'on retrouve plus ou moins la même chose dans une loadbox avec sortie ligne, ou même dans une solution tout en un genre Torpedo VB-101 / Live.

En tout cas merci pour ces premiers retours les gars, j'attends d'en avoir d'autres ! Je donne pas mon avis pour le moment, qui de toute façon est faussé vu que je sais ce qui est utilisé.

Et oui j'ai pu écouter le morceau complet de Jamyz et c'est vraiment du lourd ! Au passage désolé mec j'ai du retard sur les mails, je te réponds à tout ça demain
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
En fait c'est le schéma avec l'U5 qui est plus surprenant !
Le schéma 2 est beaucoup plus classique et à l'avantage d'utiliser une seule sortie de puissance (c'est ce que TubeTown recommandent de faire avec le ToneHound).
J'imagine qu'on retrouve plus ou moins la même chose dans une loadbox avec sortie ligne, ou même dans une solution tout en un genre Torpedo VB-101 / Live.

Ah ok maintenant en y repensant ça fait complètement sens !

Au passage, on entend encore plus la différence de rendu en écoutant les prises sans le PI 101.

Je vais ptêt tester de passer ces prises dans mes réglages de PI-FREE (voire VB-101 si j'ai pas la flemme de faire les routings & cie) pour voir le son que je peux en tirer
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Ghost : Faut pas survendre un produit ! ahaha
Pas de soucis pour les mails

Pour les essais j'ai le même avis que djab.
Je rajoute que la B a justement un son un peu + "ouvert", du coup j'ai tendance à penser que ce sera moins difficile à travailler que l'essai A.
djabthrash
djabthrash a écrit :
Je vais ptêt tester de passer ces prises dans mes réglages de PI-FREE (voire VB-101 si j'ai pas la flemme de faire les routings & cie) pour voir le son que je peux en tirer

Bon j'ai testé dans une session avec un de mes réglages (celui que j'utilise avec la simu TSE X50) de PI-FREE (SM57 sur cab marshall 4x12 en V30) et ça sonne super bien !

Je note aussi que le B a plus d'aigus.

J'ai aussi vu que je rentrais pas très fort dans le plug PI-FREE (genre crêtes à -12dB je crois, cf screenshot ci-dessus), et du coup j'ai voulu tester la différence sonore avec le fait de rentrer fort (genre crêtes à -3dB), qui est je crois conseillé pour ce plug (en gros j'ai monté l'input de 8dB, et baissé l'output de 8dB, pour avoir le même volume en sortie que sur mon sample où je rentre à niveau moyen dans le plug).

La différence j'ai du mal à l'entendre, vous en pensez quoi ? :
(p.s : j'ai pris la DI de la chaîne "B" de GhostDog car c'est je pense la plus fidèle et riche en fréquences)

1) Prise micro "brute" (pas de low cut/post-eq/exciter) :
1. niveau moyen en entrée du plug :
https://dl.dropbox.com/u/15008135/GhostDog%20Jet%20City%20Gr%20DIs%20201207/GhostDogGrDI201207_B_X50.wav
2. en rentrant fort dans le plug :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)t.wav

2) Prise micro traitée avec la section post-FX du PI-101 (low cut/post-eq/exciter) :
1. niveau moyen en entrée du plug :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)Q.wav
2. en rentrant fort dans le plug :

GhostDog tu rentres à combien dans ton PI-101 ?

Et sinon pour revenir dans le sujet (comparaison entre chaîne A et chaîne B) :

3) DI de la chaîne "A" de GhostDog :
1. prise micro "brute" (pas de low cut/post-eq/exciter) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)0.wav
2. Prise micro traitée avec la section post-FX du PI-101 (low cut/post-eq/exciter) :

4) DI de la chaîne "B" de GhostDog :
1. prise micro "brute" (pas de low cut/post-eq/exciter) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)0.wav
2. Prise micro traitée avec la section post-FX du PI-101 (low cut/post-eq/exciter) :

p.s : tous les samples sont en WAV 24 bits, et la chaîne c'est comme sur les samples de GhostDog : Fichier WAV (DI sortie ampli JetCity sans power amp) -> Torpedo PI-FREE

p.s 2 : je testerai ptêt avec mes presets chéris du Torpedo VB-101 si j'ai le temps

p.s 3 : EDIT : vous noterez au passage l'énorme différence de son dès qu'on change de baffle (même si la taille (4x12) et les HPs (Celestion V30) sont les mêmes !) et de placement de micro (sachant que GhostDog et moi avons utilisé la même chaîne sinon, juste avec des réglages de baffle/miking (placement du micro) et volume d'entrée/sortie de plugin différents), en comparant :

- la version de GhostDog, prise brute, SM57 sur baffle Mesa 412 fermé en V30 je crois, SM57 très proche en distance mais très excentré :

https://dl.dropbox.com/u/61200(...)1.wav

- ma version (!!! monter le volume (je dirais de +5dB) par rapport à la version de GhostDog qui est beaucoup plus forte !!!), prise brute, SM57 sur baffle Marshall Slash Signature 412 fermé en V30, SM57 très proche en distance mais un peu excentré :

p.s 4 : EDIT : post édité 2000 fois comme à mon habitude
* Ghost Dog *
Et moi qui pensais que ça intéresserait pas grand monde ce comparatif, c'est cool de voir autant d'enthousiasme Djab ! Merci pour tous ces extraits.

J'écouterai ça plus attentivement sur les Focal, mais en tout cas j'aime bien ce que t'as fais avec le baffle Marshall. Ca me donne envie de lui donner une autre chance (en espérant avoir un jour un 1960A ou B dans le PI-101 ), et aussi d'en essayer plein d'autres (notamment le Greentri, le XTCab, le ENGL et le VHT).

Pour répondre à tes questions,
djabthrash a écrit :
GhostDog tu rentres à combien dans ton PI-101 ?

Je tape au plus proche du zéro sans clipper, comme conseillé.
Et du coup souvent, suivant les réglages utilisés, je me retrouve à baisser le niveau en sortie.

Pour le coup de rentrer fort, je pense que c'est surtout utile pour la partie poweramp et les post FX (surtout compresseur).
Après avec des positionnements de micro éloignés, et aussi suivant le modèle de micro, tu peux te retrouver avec un son assez faible en sortie donc c'est utile de rentrer fort pour pas avoir à pousser en sortie.
Mais Guillaume pourra sûrement mieux nous éclairer là dessus (c'est même peut être détaillé dans la doc, je sais pas).

djabthrash a écrit :
(!!! monter le volume (je dirais de +5dB) par rapport à la version de GhostDog qui est beaucoup plus forte !!!)

Oups, j'ai oublié de préciser que j'avais un peu poussé le niveau en sortie du PI-101 pour taper vers -10 / -12 dB FS (on le voit sur la capture).

En tout cas merci d'avoir pris le temps Djab, j'écoute ça mieux ce soir et je te dis !
guillaume_pille
Citation:
Mais Guillaume pourra sûrement mieux nous éclairer là dessus (c'est même peut être détaillé dans la doc, je sais pas).

Plus vous rentrez fort dans le plugin, plus vous pourrez avoir de la saturation d'étage de puissance et d'overload (distorsion du baffle).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
nonconforme a écrit :
Citation:

Plus vous rentrez fort dans le plugin, plus vous pourrez avoir de la saturation d'étage de puissance et d'overload (distorsion du baffle).

ça marche merci !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Et moi qui pensais que ça intéresserait pas grand monde ce comparatif, c'est cool de voir autant d'enthousiasme Djab ! Merci pour tous ces extraits.

J'écouterai ça plus attentivement sur les Focal, mais en tout cas j'aime bien ce que t'as fais avec le baffle Marshall. Ca me donne envie de lui donner une autre chance (en espérant avoir un jour un 1960A ou B dans le PI-101 ), et aussi d'en essayer plein d'autres (notamment le Greentri, le XTCab, le ENGL et le VHT).

Je tire des bons trucs pour de la rythmique metal avec les Marshaux (fermés comme ouverts d'ailleurs, V30 ou autre), notamment croisés avec SM57, MD421, U87...

J'ai une config avec le U87 qui défonce, gros son gras en perspective.

Récemment j'ai beaucoup apprécié la série des baffles vintage (vox, fender, vieux marshall, bref un des derniers packs mis à dispo pour le téléchargement) qui donne de supers résultats avec le R121 mais aussi le U87 pour certains. Je posterai des samples un de ces 4. Parfait pour du rock/punk rock mais aussi pour du metôl.
* Ghost Dog *
Merci Guillaume !

Djab : j'ai pas encore trop expérimenté avec ces cabs, du coup ça m'intéresse bien d'écouter ce que tu en fais
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Djab : j'ai pas encore trop expérimenté avec ces cabs, du coup ça m'intéresse bien d'écouter ce que tu en fais

Ca marche. Je posterai un sample un de ces 4 !
djabthrash
Je viens de tester le même preset de PI-FREE utilisé plus haut avec la DI poweramp out de Ghost Dog sur une DI preamp out (en rajoutant le poweramp du PI FREE du coup) de EVH 5150 III de Ola Englund (Feared, Six Feet Under, ...) et ça sonne super bien aussi !

Le thread avec les fameuses DI :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

Du coup je vais apprendre enfin à mixer une DI de basse (jusqu'ici je bossais que sur des basses MIDI avec Trilian), et je posterai ici quand j'aurai un mix correct (là les guitares sonnent bien mais mon mix général pue du cul).

EDIT : j'ai fait tourner plusieurs presets Superior 2 sur la batterie MIDI de Ola et y a du bon qui peut coller dans toutes les banques (Avatar, NYVol2, Metal Foundry), et je kiffe les sons de Metal Foundry quand pas trop traités et sonnent vrais.

EDIT 2 : dans Superior 2, détendre la peau du kick pour avoir un gros bas (attention à brider le decay pour compenser du coup par contre, pour du gros metal j'entends) ça marche du tonnerre

EDIT 3 : le même preset du PI-FREE mais avec le mic quasi au centre et reculé de quelques centimètres sonne très bien aussi !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Me revoilà avec mes problèmes d'ampli et de DI.
Je viens de recevoir une COUNTRYMAN Type85 pour faire la comparaison avec l'Avalon U5.

Si ça vous ...............

Vous préférez lequel ?

En fait je n'aime ni l'un ni l'autre, je les trouves bruyante toutes les 2.
Elles soufflent, et le message n'est pas suffisamment audible/compréhensible à mon goût.

C'est comme si la prise de son était de mauvaise qualité avec du matos très cheap mais en ayant du grain quand même tu vois le truc ?

Fais un réamp avec les DI "LasseMago".
Elles sont faites pour tester les sons d'amplis à la base.
* Ghost Dog *
Je me cite :
* Ghost Dog * a écrit :
- 2 réamps en utilisant les mêmes settings de boost et d'ampli (j'ai volontairement poussé le gain et les aigus/présence vu que c'est là que se situait le problème)

C'est pas tellement pour tester l'ampli, mais plutôt pour tester les 2 boitiers DI / les 2 façons de récupérer une sortie de puissance (sortie speaker directe ou parallèle).

Même pas une préférence ?

En ce moment sur home-studio...