Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Je me cite :
* Ghost Dog * a écrit :
- 2 réamps en utilisant les mêmes settings de boost et d'ampli (j'ai volontairement poussé le gain et les aigus/présence vu que c'est là que se situait le problème)

C'est pas tellement pour tester l'ampli, mais plutôt pour tester les 2 boitiers DI / les 2 façons de récupérer une sortie de puissance (sortie speaker directe ou parallèle).

Même pas une préférence ?
djabthrash
Bien cool cette autre vidéo SAE institute :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
DESTINITY mick - pre-production july 2012 at N-zone studio :

TheSoulsRemain
J'ai bien compris ce que tu voulais faire.
Et je n'ai pas parlé d'ampli.

Ce que je voulais c'est être sûr d'être sur une base saine.

Je n'ai jamais pensé que c'est une solution viable cette façon de récupérer la modulation entre HP et ampli.

J'ai plusieurs baffles différents, plusieurs micros et parfois beaucoup d'amplis loué ou prêté, je n'ai retrouvé l'originale.
Sans parler de grain, c'est toujours moins précis.

Alors oui, je pense qu'avec une boite isolée, et un vrai HP, tu n'aurais pas à te soucier de ce genre de truc.
* Ghost Dog *
Citation:
Alors oui, je pense qu'avec une boite isolée, et un vrai HP, tu n'aurais pas à te soucier de ce genre de truc.

Tu parles des trucs genre isoCab ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
oui

isocab c'est pas tout rose non plus :

-ça fait un peu de bruit dans la pièce
-ça sonne pas pareil que de miker dans des vraies conditions (certaines résonances bizarres, etc)
-pas pratique pour tester rapidement différentes positions de mic
* Ghost Dog *
Et dans l'absolu t'es limité à un seul HP... je préfère la polyvalence qu'offre le PI-101.

Bon, je donne les résultats :
A = U5
B = Type85

Je m'attendais pas à avoir plus d'aigus avec la Type85 !
Cependant, le truc qui me gênait avec l'U5 (qui même si elle sonne plus sombre, faisait ressortir une fréquence très désagréable dans les aigus et sonnait plus "statique") a disparu.
Je trouve aussi qu'avec la Type85 ça sonne plus précis dans le bas, mieux défini et plus dynamique, et ça réagit mieux au jeu (on l'entend bien sur les PM, et ça se remarque encore plus sur les pistes DRY sans PI-101).
En réglant l'ampli en conséquence (moins d'aigus / présence), je pense que je pourrai arriver à ce que je veux.

A noter que sur ce test, j'avais réglé le boost et l'ampli à partir de la config avec l'U5.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Et dans l'absolu t'es limité à un seul HP... je préfère la polyvalence qu'offre le PI-101.

Bon, je donne les résultats :
A = U5
B = Type85

Je m'attendais pas à avoir plus d'aigus avec la Type85 !
Cependant, le truc qui me gênait avec l'U5 (qui même si elle sonne plus sombre, faisait ressortir une fréquence très désagréable dans les aigus et sonnait plus "statique") a disparu.
Je trouve aussi qu'avec la Type85 ça sonne plus précis dans le bas, mieux défini et plus dynamique, et ça réagit mieux au jeu (on l'entend bien sur les PM, et ça se remarque encore plus sur les pistes DRY sans PI-101).
En réglant l'ampli en conséquence (moins d'aigus / présence), je pense que je pourrai arriver à ce que je veux.

A noter que sur ce test, j'avais réglé le boost et l'ampli à partir de la config avec l'U5.

ok cool merci pour les infos

on est dans des trucs bien pointus là... geekos que nous sommes

Dans le genre, moi je viens de passer 2 heures à écouter la différence supposée entre un son produit avec guitare qui résonne un peu en pic à 2khz (cf chevalets/pontets en metal, y compris pontets graphtech string saver classic (ferraglide)) et entre la même chaîne mais avec cette résonance atténuée sur la DI guitare (cf pontets graphtech string saver original), et en fait ça s'entend un peu en clean/crunch mais en saturé une fois passé dans TS + ampli higain on entend plus trop la différence.
Et même si il vaut mieux avoir des fréquences dès le départ plutôt que de les rajouter après à l'EQ, je pense que monter les treble/presence de 1 ou 2 sur l'ampli peut compenser.

Je m'inquiétais car je vais mettre des graphtech string saver originals (= qui gomment un peu cette résonance) et me demandais si il me fallait pas les classics (avec cette résonance) à la place sur ma fender tele fmt mais là je suis rassuré.
Reste à voir car quand ma guitare sera prête si je trouve qu'il me manque des 2khz ou pas, auquel cas je basculerai sur les classic (un peu plus chère par contre).

J'ai au passage retesté la simu HyBrit (marshall) avec le PI-FREE sur des DI à moi et ça le fait grave ! Je posterai ça bientôt ici !
djabthrash
Par contre tout le temps passé à faire ça, trifouiller avec les sons, etc, c'est du temps pas passé sur une guitare

Il va falloir que j'inverse bientôt la tendance là...
djabthrash
Pour les quiches en batterie désireux d'en savoir plus :

TheSoulsRemain
La CountryMan est plus droite que la U5. J'en ai parlé ici et ailleurs justement.
Je crois que c'est avec toi d'ailleurs.

Bref, en DI elle fait super bien le job avec des cordes neuves.
* Ghost Dog *
Oui c'était ici !
Mais on en parlait surtout pour une utilisation classique, à savoir enregistrer le son direct d'un instrument. Il faudra que je compare les deux d'ailleurs, mais je sais pas trop comment faire ça de façon équitable (il faudrait une sorte de Y box au niveau instrument, mais je vais pas acheter ça exprès pour ça).

En tout cas pour enregistrer une sortie de puissance, elle fait mieux le taf et elle me permet surtout de mettre en place un câblage qui me parait plus logique, qui selon moi permet de capturer l’interaction ampli / baffle, ce que je ne peux pas faire avec l'U5.

Maintenant que cet aspect est réglé, j'ai plus qu'à passer au plus dur : bosser mes prises / réamps
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Tiens Ghost, puisque tu en parles. tu peux me rappeler le branchement dont tu m'avais parlé la dernière fois pour capturer le son de la section préamp/poweramp de ma tête?
Je te rappelle qu'elle a une loadbox intégrée, ce qui fait que je peux l'utiliser sans la brancher à un hp.
Bisoux
Official Laboga Artist
djabthrash
djabthrash a écrit :
J'ai au passage retesté la simu HyBrit (marshall) avec le PI-FREE sur des DI à moi et ça le fait grave ! Je posterai ça bientôt ici !

Single Coil mode :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)e.mp3

Humbucker mode :

Tried out HyBrit (Marshall ampsim VST) with the Torpedo PI-FREE plugin (miking plugin) on some old DIs of mine. Like how it sounds.

Full details :

Quick punk-rockish (Wisdom In Chains' "Cap City" riff) tone test with my new guitar : Fender Telecaster Special Edition FMT.
HyBrit ampsim (Marshall-like) into the Two Notes Torpedo PI-FREE (miking sim plugin) with some post-EQ.
One track on each side.
Sloppy playing, old strings.

Bridge pickup
Amp: HyBrit VST by Poulin • Cab: Marshall 4x12 Slash Signature (software sim) • Speaker: Celestion Vintage 30 (software sim) • Mic: Shure SM57 (software sim) • Boost: TSE 808 • Guitar: fender telecaster special edition FMT • Pickup: Seymour Duncan SHPGP-1B Pearly Gates Plus (Bridge)

EDIT : bon en fait je me suis rendu compte que j'avais laissé la simu poweramp du PI-FREE activé (alors que le hybrit a déjà une partie poweramp), et sans ça sonne un poil mieux.

J'ai aussi testé avec la simu LexTac (Bogner-like) et j'aime encore plus :

Single Coil mode :

Humbucker mode :

Je pense que le LexTac avec des single coil pour jouer du heavy rock grungy chunky à la Alice In Chains/Jerry Cantrell ça peut tuer !

EDIT 2 : testé aussi avec le preamp VST TSEX40 (de Onqel), en activant le poweramp du PI-FREE cette fois, et pas de TSE 808 devant :

Single Coil mode :

Humbucker mode :

djabthrash
GhostDog si t'as des DI (guitare pas sortie ampli) de tes guitares pour la reprise de "Dying Degree" de NOFX je veux bien que tu les postes pour que je teste avec ma config là !

En ce moment sur home-studio...