Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
C'est surtout qu'il faut savoir comment fonctionne tel truc, parce qu'ainsi tu auras tel résultat et pas obligé de passé 8 heures à tout essayer.

Le temps c'est de l'argent.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
DRUMS :
-mis la piste MIDI sur Superior 2 kit Avatar, chargé un preset usine ou que j'avais (je sais plus)
-changé les vélocités de ta piste MIDI : monté kick/snare je crois, et baissé cymbales
surtout : j'ai remarqué que tes kicks étaient trop humanisés, du coup sur ma piste S2 comme sur ton export audio les FLA de kick sont quasi inaudibles...
moi j'ai largement renivellé le tout et ça sonne largement mieux je trouve
-changé la balance des instrus dans S2
-tendu un peu le kick et boosté davantage les aigus pour le son clicky

MASTER : glue comp + Gclip + Gclip

EDIT : conclusion : tes MIDI et DI sont cools, mais tes MIDI sonnaient trop humanisés et pas assez forts en vélocité pour les fûts je pense, du coup en retouchant ça et en repassant dans de bons VSTi ça le fait grave

J'ai pas encore pu écouter sur les Focal.
Pour le midi, chacun sa façon de faire... disons que j'essaie toujours d'approcher le jeu d'un batteur, qui va jamais être aussi fort du pied gauche que du pied droit sur des plans rapides ou des flas comme sur cet extrait, et pareil pour tous les fûts (main gauche / main droite...etc).

Après c'est vrai que quand je dois programmer des batteries, j'ai pris l'habitude d'énormément accentuer les nuances au niveau des vélocités, car d'une part j'aime y aller assez fort à coup de compresseur au mix (un coup plus faible ne sonne pas pareil qu'un coup fort, mais tu peux quand même le rendre audible au sein d'un mix et cette différence dans la sonorité renforce l'impression de naturel, le côté "humain"), et d'autre part car j'utilise souvent d'autre samples hors SD2 (déclenchés sur les pistes audio via Slate TRIGGER) et avec des nuances pas assez marquées je trouve que ça sonne vite plat, surtout sur les kicks (j'ai horreur des passages de double ou tous les kicks sonnent pareil et à la même intensité, même avec du round robin).

En ce moment, je bosse sur des enregistrements batterie de pré-prods, en visant un son le plus naturel possible (c'est ce que le groupe veut). Le batteur est plutôt bon et assez consistant dans l'ensemble, pourtant j'ai jamais autant utilisé de gate / compression / compression parallèle / clipping / saturation / limiteurs (pas tout ça à la fois sur chaque piste hein ) pour que ça puisse s'intégrer dans un mix gros rock / metal.

Bref, tout ça pour dire que tu peux pas avoir naturellement un son de batterie ultra consistant et ultra distinct façon grosse prod clean blindée de samples. Tu peux par contre t'en approcher au moment du mix en traitant judicieusement, et en gardant les avantages d'un jeu naturel et nuancé au départ.

Donc c'est normal si mon midi envoyé à plat dans SD2 sonne pas parfait vu que j'ai toujours été dans cette optique d'approcher un son naturel avec SD2, et augmenter avec des samples et / ou via des traitements au mix. C'est ma façon de travailler avec les batteries programmées, ça fonctionne pour moi mais je comprends que ça puisse pas forcément convenir à tout le monde.

J'écoute ton extrait sur les Focal dès que je peux !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
DRUMS :
-mis la piste MIDI sur Superior 2 kit Avatar, chargé un preset usine ou que j'avais (je sais plus)
-changé les vélocités de ta piste MIDI : monté kick/snare je crois, et baissé cymbales
surtout : j'ai remarqué que tes kicks étaient trop humanisés, du coup sur ma piste S2 comme sur ton export audio les FLA de kick sont quasi inaudibles...
moi j'ai largement renivellé le tout et ça sonne largement mieux je trouve
-changé la balance des instrus dans S2
-tendu un peu le kick et boosté davantage les aigus pour le son clicky

MASTER : glue comp + Gclip + Gclip

EDIT : conclusion : tes MIDI et DI sont cools, mais tes MIDI sonnaient trop humanisés et pas assez forts en vélocité pour les fûts je pense, du coup en retouchant ça et en repassant dans de bons VSTi ça le fait grave

J'ai pas encore pu écouter sur les Focal.
Pour le midi, chacun sa façon de faire... disons que j'essaie toujours d'approcher le jeu d'un batteur, qui va jamais être aussi fort du pied gauche que du pied droit sur des plans rapides ou des flas comme sur cet extrait, et pareil pour tous les fûts (main gauche / main droite...etc).

Après c'est vrai que quand je dois programmer des batteries, j'ai pris l'habitude d'énormément accentuer les nuances au niveau des vélocités, car d'une part j'aime y aller assez fort à coup de compresseur au mix (un coup plus faible ne sonne pas pareil qu'un coup fort, mais tu peux quand même le rendre audible au sein d'un mix et cette différence dans la sonorité renforce l'impression de naturel, le côté "humain"), et d'autre part car j'utilise souvent d'autre samples hors SD2 (déclenchés sur les pistes audio via Slate TRIGGER) et avec des nuances pas assez marquées je trouve que ça sonne vite plat, surtout sur les kicks (j'ai horreur des passages de double ou tous les kicks sonnent pareil et à la même intensité, même avec du round robin).

En ce moment, je bosse sur des enregistrements batterie de pré-prods, en visant un son le plus naturel possible (c'est ce que le groupe veut). Le batteur est plutôt bon et assez consistant dans l'ensemble, pourtant j'ai jamais autant utilisé de gate / compression / compression parallèle / clipping / saturation / limiteurs (pas tout ça à la fois sur chaque piste hein ) pour que ça puisse s'intégrer dans un mix gros rock / metal.

Bref, tout ça pour dire que tu peux pas avoir naturellement un son de batterie ultra consistant et ultra distinct façon grosse prod clean blindée de samples. Tu peux par contre t'en approcher au moment du mix en traitant judicieusement, et en gardant les avantages d'un jeu naturel et nuancé au départ.

Donc c'est normal si mon midi envoyé à plat dans SD2 sonne pas parfait vu que j'ai toujours été dans cette optique d'approcher un son naturel avec SD2, et augmenter avec des samples et / ou via des traitements au mix. C'est ma façon de travailler avec les batteries programmées, ça fonctionne pour moi mais je comprends que ça puisse pas forcément convenir à tout le monde.

J'écoute ton extrait sur les Focal dès que je peux !


ah ok merci pour les explications tout s'explique du coup !

à part les traitements dans superior 2, j'ai rien mis d'autre qu'un léger glue comp sur le master bus donc ce son "inconsistant" était donc tout à fait logique !
AnasA.
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Hello les gars,
Un ami demande conseil, il s'occupe du mix seul mais à l'intention de faire mastériser ça ailleurs. Qu'en pensez vous et que faut il revoir exactement?
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :
Hello les gars,
Un ami demande conseil, il s'occupe du mix seul mais à l'intention de faire mastériser ça ailleurs. Qu'en pensez vous et que faut il revoir exactement?
http://rghost.net/39466398


AH......on commence par le début ? prémasteriser un mp3, je vois pas l'intérêt
AnasA.
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Qui a parlé de pré-mastériser un mp3?
Sans commentaires, vraiment sans commentaires.
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djabthrash
AnasA. a écrit :
Hello les gars,
Un ami demande conseil, il s'occupe du mix seul mais à l'intention de faire mastériser ça ailleurs. Qu'en pensez vous et que faut il revoir exactement?
http://rghost.net/39466398


-kick beaucoup trop devant
-dans l'ensemble j'ai pas cette impression de "mix bien torché prêt pour le master"

musicalement ça me rappelle Ulcerate et Hate Eternal
AnasA.
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djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Hello les gars,
Un ami demande conseil, il s'occupe du mix seul mais à l'intention de faire mastériser ça ailleurs. Qu'en pensez vous et que faut il revoir exactement?
http://rghost.net/39466398


-kick beaucoup trop devant
-dans l'ensemble j'ai pas cette impression de "mix bien torché prêt pour le master"

musicalement ça me rappelle Ulcerate et Hate Eternal

C'est pour ça que je poste le mp3, histoire de voir ce qui devrait être revu afin d'envoyer quelque chose d'assez propre et net (tout en gardant cet aspect lourd etouffant) pour que ça soit bien masterisé par la suite
Même si je sais qu'un wav serait plus pratique toussa toussa
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djabthrash
AnasA. a écrit :
Qui a parlé de pré-mastériser un mp3?
Sans commentaires, vraiment sans commentaires.


@anas : t'es sûr que ce que tu nous as posté n'est pas prémasterisé justement ?
Connaissant TheSoulsRemains à force, je dirais que tu n'as pas parlé d'un truc prémasterisé mais que lui aurait entendu un truc qui sonne prémasterisé...

Et auquel cas (si le truc est effectivement prémasterisé) c'est pas ce qu'il faut poster mais plutôt poster le mix seul sans premastering pour avoir notre avis.
AnasA.
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djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Qui a parlé de pré-mastériser un mp3?
Sans commentaires, vraiment sans commentaires.


@anas : t'es sûr que ce que tu nous as posté n'est pas prémasterisé justement ?
Connaissant TheSoulsRemains à force, je dirais que tu n'as pas parlé d'un truc prémasterisé mais que lui aurait entendu un truc qui sonne prémasterisé...

Et auquel cas (si le truc est effectivement prémasterisé) c'est pas ce qu'il faut poster mais plutôt poster le mix seul sans premastering pour avoir notre avis.

je vois ça avec le monsieur, on m'a juste envoyé le mp3 comme tel.
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djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Hello les gars,
Un ami demande conseil, il s'occupe du mix seul mais à l'intention de faire mastériser ça ailleurs. Qu'en pensez vous et que faut il revoir exactement?
http://rghost.net/39466398


-kick beaucoup trop devant
-dans l'ensemble j'ai pas cette impression de "mix bien torché prêt pour le master"

musicalement ça me rappelle Ulcerate et Hate Eternal

C'est pour ça que je poste le mp3, histoire de voir ce qui devrait être revu afin d'envoyer quelque chose d'assez propre et net (tout en gardant cet aspect lourd etouffant) pour que ça soit bien masterisé par la suite
Même si je sais qu'un wav serait plus pratique toussa toussa


même pour un truc "lourd et étouffant" j'ai l'impression que le mix est très étouffé et manque de présence

les derniers Ulcerate et Hate Eternal peuvent être une bonne référence

et vu la longueur de l'extrait (court) et ce que tu nous demandes (avis si ce mix est prêt pour le master) il faut poster un WAV non prémasterisé
AnasA.
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*Lien supprimé.*
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djabthrash
AnasA. a écrit :
le wav en principe non pré-mastérisé :
http://rghost.net/39468910


ok merci

-le kick toujours trop en avant, flag sur les gros tapis de double au début
-le mix manque d'air/presence
AnasA.
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Bien, et donc que faire pour gagner en présence et faire respirer le tout? enfin quels fréquences revoir toussa quoi...
Si ça ne te dérange pas hein
Official Laboga Artist
Pour les geeks mon pote Julien a retrouvé une photo du placement des micros pour le reamping guitare de notre album qu'on vient de poster sur notre page Facebook :

En ce moment sur home-studio...