djabthrash a écrit :
DRUMS :
-mis la piste MIDI sur Superior 2 kit Avatar, chargé un preset usine ou que j'avais (je sais plus)
-changé les vélocités de ta piste MIDI : monté kick/snare je crois, et baissé cymbales
surtout : j'ai remarqué que tes kicks étaient trop humanisés, du coup sur ma piste S2 comme sur ton export audio les FLA de kick sont quasi inaudibles...
moi j'ai largement renivellé le tout et ça sonne largement mieux je trouve
-changé la balance des instrus dans S2
-tendu un peu le kick et boosté davantage les aigus pour le son clicky
MASTER : glue comp + Gclip + Gclip
EDIT : conclusion : tes MIDI et DI sont cools, mais tes MIDI sonnaient trop humanisés et pas assez forts en vélocité pour les fûts je pense, du coup en retouchant ça et en repassant dans de bons VSTi ça le fait grave
J'ai pas encore pu écouter sur les Focal.
Pour le midi, chacun sa façon de faire... disons que j'essaie toujours d'approcher le jeu d'un batteur, qui va jamais être aussi fort du pied gauche que du pied droit sur des plans rapides ou des flas comme sur cet extrait, et pareil pour tous les fûts (main gauche / main droite...etc).
Après c'est vrai que quand je dois programmer des batteries, j'ai pris l'habitude d'énormément accentuer les nuances au niveau des vélocités, car d'une part j'aime y aller assez fort à coup de compresseur au mix (un coup plus faible ne sonne pas pareil qu'un coup fort, mais tu peux quand même le rendre audible au sein d'un mix et cette différence dans la sonorité renforce l'impression de naturel, le côté "humain"), et d'autre part car j'utilise souvent d'autre samples hors SD2 (déclenchés sur les pistes audio via Slate TRIGGER) et avec des nuances pas assez marquées je trouve que ça sonne vite plat, surtout sur les kicks (j'ai horreur des passages de double ou tous les kicks sonnent pareil et à la même intensité, même avec du round robin).
En ce moment, je bosse sur des enregistrements batterie de pré-prods, en visant un son le plus naturel possible (c'est ce que le groupe veut). Le batteur est plutôt bon et assez consistant dans l'ensemble, pourtant j'ai jamais autant utilisé de gate / compression / compression parallèle / clipping / saturation / limiteurs (pas tout ça à la fois sur chaque piste hein
) pour que ça puisse s'intégrer dans un mix gros rock / metal.
Bref, tout ça pour dire que tu peux pas avoir naturellement un son de batterie ultra consistant et ultra distinct façon grosse prod clean blindée de samples. Tu peux par contre t'en approcher au moment du mix en traitant judicieusement, et en gardant les avantages d'un jeu naturel et nuancé au départ.
Donc c'est normal si mon midi envoyé à plat dans SD2 sonne pas parfait vu que j'ai toujours été dans cette optique d'approcher un son naturel avec SD2, et augmenter avec des samples et / ou via des traitements au mix. C'est ma façon de travailler avec les batteries programmées, ça fonctionne pour moi mais je comprends que ça puisse pas forcément convenir à tout le monde.
J'écoute ton extrait sur les Focal dès que je peux !