Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Dans le désordre :

Je connais bien le 4050/4040 et je le reconnais pas sur la voix, mais j'y reviens plus tard.

Déjà sur la batterie, ça pompe un peu, j'aime bien en général, mais là, je retrouve pas le son que j'aime donc...
Il y a aussi le kick, qui est timbré trop proche de la caisse claire, je sais pas si c'est les rooms/reverbs ou quoi que ce soit, mais ce sont des timbres proches et ça me choque un peu. Ça m'interpelle et pas dans le bon sens tu vois ? Et comme d'habitude ça perd en impact.
Le son de gratte j'aime pas mais c'est subjectif, je le trouve trop sec.
Par ailleurs, il y a une part d'imprécision dans l'aigüe qui me laisse penser que c'est du dynamique ou de la simu. J'ai bon ?
C'est un son de guitare que tu aimes bien ou c'était pour coller à la reprise ?

La voix, c'est là que c'est plus délicat, il y a comme souvent un décalage entre la voix et le reste et là c'est un peu le cas.
Elle est hors mix selon moi, c'est pas juste une question de niveau à baisser, mais c'est aussi une question de fréquence.
Le 4050 est assez droit et la couleur du préamp associé est d'autant plus importante qu'elle devient pré-dominante.
Il y a une "dureté" dans la voix qui est fatigante et ce n'est pas le timbre, c'est ton choix de doublage et d'eq qui tend vers cette impression.

Par ailleurs, une meilleure "finition" dans les reverbs de la batterie laisserai plus de place de place à celle (ou delay c'est pareil) de la voix sans changer la couleur globale de ton mix.
TheSoulsRemain
djabthrash -> si pour toi moderne = boite à rythme/déshumanisé alors OK.

Celiu de GhostDog, même avec un son de guitare timbré différement, sonne, lui plus naturel et donc de fait : mieux.

A moins que tu t'orientes vers la musique electro.
martial allart
djabthrash a écrit :
martial allart a écrit :
j'aimerai avoir votre avis sur le son de mon derniers cover

wow super bon boulot martial !

pour le mix :

-le son de batterie mériterait d'être plus gros, notamment le kick qui vu le registre mérite plus de bas (plus de rondeur dans le kick quoi). En l'état actuel le son des fûts est un peu trop "thin" (maigroulet) et compressé, comme si t'avais repris un preset steven slate et puis basta
-pour le reste c'est cool en l'état, mais ça pourrait être plus gros aussi, mais faut voir une fois la batterie améliorée

dans l'ensemble c'est du gros niveau

EDIT : juste que vu le registre tu peux te permette un son plus gros (plein, avec du bas) et organique je pense

EDIT 2 : c'est marrant quand j'écoute l'originale, je me dis que ce son de batterie est facilement atteignable avec le new york vol 2 sdx

merci djab , c'est vrai qu'il y a un gros boulot sur la batterie ça manque de bas surtout sur le kick , c'est vraiment un métier , je vais essayer d'améliorer deje ce point , merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
martial allart
TheSoulsRemain a écrit :
Dans le désordre :

Je connais bien le 4050/4040 et je le reconnais pas sur la voix, mais j'y reviens plus tard.

Déjà sur la batterie, ça pompe un peu, j'aime bien en général, mais là, je retrouve pas le son que j'aime donc...
Il y a aussi le kick, qui est timbré trop proche de la caisse claire, je sais pas si c'est les rooms/reverbs ou quoi que ce soit, mais ce sont des timbres proches et ça me choque un peu. Ça m'interpelle et pas dans le bon sens tu vois ? Et comme d'habitude ça perd en impact.
Par ailleurs, il y a une part d'imprécision dans l'aigüe qui me laisse penser que c'est du dynamique ou de la simu. J'ai bon ?

La voix, c'est là que c'est plus délicat, il y a comme souvent un décalage entre la voix et le reste et là c'est un peu le cas.
Elle est hors mix selon moi, c'est pas juste une question de niveau à baisser, mais c'est aussi une question de fréquence.
Le 4050 est assez droit et la couleur du préamp associé est d'autant plus importante qu'elle devient pré-dominante.
Il y a une "dureté" dans la voix qui est fatigante et ce n'est pas le timbre, c'est ton choix de doublage et d'eq qui tend vers cette impression.

Par ailleurs, une meilleure "finition" dans les reverbs de la batterie laisserai plus de place de place à celle (ou delay c'est pareil) de la voix sans changer la couleur globale de ton mix.

merci pour tes conseils , il y a beaucoup de points à corriger , faut vraiment que je laisse ça aux pros .
donc c'est bien un vieux audio technica le at 4033 je crois , branché directement dans le rme .
la voix lead est triplée , une au centre et 2 gauche droite baissées .
idem sur les coeurs .
C'est vrai que le kick et la snare sont proche , le kick manque de bas ;
La guitare est reprise par un sm 57 droit devant collé au baffle , le son ne me déplait pas , je ne voulais pas spécialement ressembler à l'originale car il utilise une belle prs et surtout du mesa , rien a voir avec ma config .
l'idée de revoir la reverbe de la batterie peut etre une piste pour laisser de la place aux voix effectivement , mais comment ?
merci pour tous ces conseils , il y a encore du boulot .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
TheSoulsRemain
martial allart a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Dans le désordre :

merci pour tes conseils , il y a beaucoup de points à corriger , faut vraiment que je laisse ça aux pros .
donc c'est bien un vieux audio technica le at 4033 je crois , branché directement dans le rme .
la voix lead est triplée , une au centre et 2 gauche droite baissées .
idem sur les coeurs .
C'est vrai que le kick et la snare sont proche , le kick manque de bas ;
La guitare est reprise par un sm 57 droit devant collé au baffle , le son ne me déplait pas , je ne voulais pas spécialement ressembler à l'originale car il utilise une belle prs et surtout du mesa , rien a voir avec ma config .
l'idée de revoir la reverbe de la batterie peut etre une piste pour laisser de la place aux voix effectivement , mais comment ?
merci pour tous ces conseils , il y a encore du boulot .

Comprends que c'est une façon de faire et pas La Seule :

Il faut articuler la reverb de la batterie dans sa globalité et pas traiter fût par fût.

En gros tu envoies d'un aux vers un bus reverb.
Reverb que tu auras réglée préalablement en Eq, RT et pré-delay.
Je te conseil dans un premier temps un RT court (en fonction des rooms) dans l'aigüe et le grave, tu places les fréquences de coupures en fonction de tes timbres de fûts. Et tu allonges un peu le medium.

Pour la voix, inutile d'avoir du bas dans la reverb et peu ou pas de medium (toujours sur le RT). J'en mettrai un peu pour avoir de la sibilance et aérer la voix sans pour autant la récupérer à l'Eq.

C'est le genre de truc super faciler à faire sur une voix féminine, car c'est un timbre qui me parait plus facile à placer dans un mix avec des guitares saturés.

Faut essayer.

Quand tu as aéré ton kit et ta voix, revois le niveau de la voix dans l'ensemble.

Et surtout, comme c'est quelque chose de précis et minutieux, si t'es pas au top niveau objectivité, fais des écoutes écran éteint, ça permet de ne se concentrer que sur l'auditif et pas sur du visuel.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Par ailleurs, il y a une part d'imprécision dans l'aigüe qui me laisse penser que c'est du dynamique (...)

Peux-tu développer Jean-Claude ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash -> si pour toi moderne = boite à rythme/déshumanisé alors OK.

et bim haha

Avec le recul je dirais que ma version sonne plus VSTi bâclé et moins cohérente/finie que celle de GhostDog, en revanche je trouve que la mienne colle plus à l'esprit de l'originale en termes de sonorités (surtout pour la batterie, un peu thin et clicky sur l'originale, là où GhostDog a un son plus oldschool/boxy/garage sur la batterie voire la basse.)
Et puis on n'entend pas les FLA du kick putain

Bon après j'y ai pas passé beaucoup de temps, c'est juste un 1er jet comme ça.

Pour revenir sur le côté boite à rythme/déshumanisé, si tu parles de son pur et dur je trouve que l'originale sonne déjà clicky et compressée.
Pour l'humanisation du jeu (vélocités du jeu), je trouvais que GhostDog avait trop humanisé dans le sens où les écarts de vélocité étaient tellement grands sur le kick que pas mal de coups passaient à la trappe sur le mix final. En prise seule (pas en mix fini), son truc est plus réaliste en revanche. Mais une fois dans le mix, y a des trucs qui disparaissent.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
stach stach a écrit :
AnasA. a écrit :
sympa le résultat avec un sm58 tiens, non? :

en tout cas ça envoie
ton ampli est fort?

euh c'est pas moi qui joue
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Par ailleurs, il y a une part d'imprécision dans l'aigüe qui me laisse penser que c'est du dynamique (...)

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois Robert ! Statique grande capsule VS petite capsule VS dynamique, il y a une part non-négligeable de mécanique là-dedans.

Tu noteras au passage que j'avais raison
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois Robert ! Statique grande capsule VS petite capsule VS dynamique, il y a une part non-négligeable de mécanique là-dedans.

Tu noteras au passage que j'avais raison

ok jean-maurice, et donc pour toi cette imprécision se caractérise comment précisément (en termes de son) ?

et est-ce que c'est un truc qui te déplaît et du coup qui ferait que tu n'utilises jamais un SM57 seul pour des guitares ?

C'est la 1ere fois que j'entends parler de ce truc (imprécision aigus sur mic dynamique), et ça a pas l'air de gêner tous les gars qui utilisent le 57 seul pour les prises guitares

Moi perso y a un truc qui me dérange dans le 57 pour des rythmiques metal (et c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai du mal à adorer le son de gratte de 3/4 des prods metal moderne, surtout avec un rig EMG81 + 5150 + baffle mesa V30 qui sonne déjà super smooth), mais c'est plus le côté fuzzy sur des accords lâchés qui raisonnent. Mais bon si ça se trouve cette impression vient ptêt de cette fameuse "imprécision dans les aigus" comme tu dis.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

ok jean-maurice, et donc pour toi cette imprécision se caractérise comment précisément (en termes de son) ?

Un aigüe moins précis.

djabthrash a écrit :

et est-ce que c'est un truc qui te déplaît et du coup qui ferait que tu n'utilises jamais un SM57 seul pour des guitares ?

Oui ça me déplait car avec un SM57 on ne peut pas faire sortir le grain d'un ampli Ola nous le prouve à chacun de ses samples.

djabthrash a écrit :

C'est la 1ere fois que j'entends parler de ce truc (imprécision aigus sur mic dynamique),

On ne fréquente peut-être pas les mêmes milieux

djabthrash a écrit :

et ça a pas l'air de gêner tous les gars qui utilisent le 57 seul pour les prises guitares

Oui ils sonnent tous pareil !

Trêves de connerie

Sur les forums, on trouve, je dirai 1/1000 voire moins des infos utiles lorsque l'on souhaite avoir un bon niveau de connaissance.

Rare sont les sondiers comme Yves Jaget qui détaillent leur travail.
C'est pour ça que je vous ai mis en lien il y a quelques temps une visite de son kit.

Il faut bien comprendre qu'ici vous parlez à 100% de metal et la plupart d'entre-vous ne fréquente que ces forums dédiés au style.
Or la prise de son et le mixage ont des règles qui sont immuables quelques soit le style de musique.
Une fois qu'on maitrise ces bases, on peu s'orienter dans un style. Faire l'inverse, c'est faire l'impasse sur des connaissances essentielles et impératives pour comprendre certains points.
Ta question en est la preuve, le prends pas pour toi, c'est un constat général.

On est tous plus à l'aise dans un style qu'on affectionne, néanmoins les bases sont les mêmes.

Le choix du micro en fonction de la source est un choix prédominant pour la suite.
Ce choix s'effectue par le résultat à obtenir et par la nature de la source à capter.

Si c'est pour faire des maquettes/démo, le plus simple est souvent le mieux.
Si c'est pour un album, la clarté/précision à obtenir nécessite d'obtenir une prise de son propre et soignée.

A partir de là plusieurs choix peuvent être effectuées suivant le parc à disposition.

Tout en connaissant les limites technologiques des micros.

Ensuite, il faut tenir compte des désirs/souhaits de l'artiste et faire le ou les compromis. Faire ce qu'on souhaite n'est pas forcément une attitude pérenne dans une entreprise.

Même si j'ai horreur du SM57 sur des guitares saturées, il faut que j'y passe lorsqu'on me demande un gros son moderne.

Pour revenir à ta question première, une grande capsule, de part sa masse, ne peut se déplacer aussi librement qu'une petite capsule.
De même qu'une membrane de statique.............mais au fait, il y en a parmi vous qui savent ce qu'est réellement un micro statique ? Et comment fonctionnent-ils ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Un aigüe moins précis.

djabthrash a écrit :

Oui ça me déplait car avec un SM57 on ne peut pas faire sortir le grain d'un ampli Ola nous le prouve à chacun de ses samples.

djabthrash a écrit :

C'est la 1ere fois que j'entends parler de ce truc (imprécision aigus sur mic dynamique),

On ne fréquente peut-être pas les mêmes milieux

djabthrash a écrit :

et ça a pas l'air de gêner tous les gars qui utilisent le 57 seul pour les prises guitares

Oui ils sonnent tous pareil !

Trêves de connerie

Sur les forums, on trouve, je dirai 1/1000 voire moins des infos utiles lorsque l'on souhaite avoir un bon niveau de connaissance.

Rare sont les sondiers comme Yves Jaget qui détaillent leur travail.
C'est pour ça que je vous ai mis en lien il y a quelques temps une visite de son kit.

Il faut bien comprendre qu'ici vous parlez à 100% de metal et la plupart d'entre-vous ne fréquente que ces forums dédiés au style.
Or la prise de son et le mixage ont des règles qui sont immuables quelques soit le style de musique.
Une fois qu'on maitrise ces bases, on peu s'orienter dans un style. Faire l'inverse, c'est faire l'impasse sur des connaissances essentielles et impératives pour comprendre certains points.
Ta question en est la preuve, le prends pas pour toi, c'est un constat général.

On est tous plus à l'aise dans un style qu'on affectionne, néanmoins les bases sont les mêmes.

Le choix du micro en fonction de la source est un choix prédominant pour la suite.
Ce choix s'effectue par le résultat à obtenir et par la nature de la source à capter.

Si c'est pour faire des maquettes/démo, le plus simple est souvent le mieux.
Si c'est pour un album, la clarté/précision à obtenir nécessite d'obtenir une prise de son propre et soignée.

A partir de là plusieurs choix peuvent être effectuées suivant le parc à disposition.

Tout en connaissant les limites technologiques des micros.

Ensuite, il faut tenir compte des désirs/souhaits de l'artiste et faire le ou les compromis. Faire ce qu'on souhaite n'est pas forcément une attitude pérenne dans une entreprise.

Même si j'ai horreur du SM57 sur des guitares saturées, il faut que j'y passe lorsqu'on me demande un gros son moderne.

Pour revenir à ta question première, une grande capsule, de part sa masse, ne peut se déplacer aussi librement qu'une petite capsule.
De même qu'une membrane de statique.............mais au fait, il y en a parmi vous qui savent ce qu'est réellement un micro statique ? Et comment fonctionnent-ils ?

merci pour cette réponse détaillée !

Quand je dis "les gens ne semblent pas dérangés par ce truc vu que souvent ils font la prise avec le SM57 et basta" je parle des Andy Sneap & cie.

En gros pour moi le SM57 donnera toujours un bon son qui passe bien au mix pour des grosses guitares saturées (en supposant un bon guitariste, des bons riffs, un bon jeu, et une bonne chaîne bien réglée (ampli, cab, etc)), MAIS c'est pas un son que j'adore, loin de là.

Mes prods préférées en metal sont souvent celles de gars moins étiquetés metal moderne justement, qui je pense font d'autres choix de matos et artistiques qui donnent une couleur (et des sons de gratte) qui me plaisent plus.

Pour l'aspect "comment fonctionne tel mic", j'avoue que j'ai lu/vu pas mal de choses, mais j'ai du mal à tout capter et à retenir sur ce genre de sujets.
Par contre je retiens le "comment ça sonne au final", et c'est ce qui importe le plus je pense (même si ça aide de savoir comment les trucs fonctionnent et du coup de savoir pourquoi ça sonne d'une certaine manière).
TheSoulsRemain
C'est surtout qu'il faut savoir comment fonctionne tel truc, parce qu'ainsi tu auras tel résultat et pas obligé de passé 8 heures à tout essayer.

Le temps c'est de l'argent.

En ce moment sur home-studio...