djabthrash a écrit :
ok jean-maurice, et donc pour toi cette imprécision se caractérise comment précisément (en termes de son) ?
Un aigüe moins précis.
djabthrash a écrit :
et est-ce que c'est un truc qui te déplaît et du coup qui ferait que tu n'utilises jamais un SM57 seul pour des guitares ?
Oui ça me déplait car avec un SM57 on ne peut pas faire sortir le grain d'un ampli Ola nous le prouve à chacun de ses samples.
djabthrash a écrit :
C'est la 1ere fois que j'entends parler de ce truc (imprécision aigus sur mic dynamique),
On ne fréquente peut-être pas les mêmes milieux
djabthrash a écrit :
et ça a pas l'air de gêner tous les gars qui utilisent le 57 seul pour les prises guitares
Oui ils sonnent tous pareil !
Trêves de connerie
Sur les forums, on trouve, je dirai 1/1000 voire moins des infos utiles lorsque l'on souhaite avoir un bon niveau de connaissance.
Rare sont les sondiers comme Yves Jaget qui détaillent leur travail.
C'est pour ça que je vous ai mis en lien il y a quelques temps une visite de son kit.
Il faut bien comprendre qu'ici vous parlez à 100% de metal et la plupart d'entre-vous ne fréquente que ces forums dédiés au style.
Or la prise de son et le mixage ont des règles qui sont immuables quelques soit le style de musique.
Une fois qu'on maitrise ces bases, on peu s'orienter dans un style. Faire l'inverse, c'est faire l'impasse sur des connaissances essentielles et impératives pour comprendre certains points.
Ta question en est la preuve, le prends pas pour toi, c'est un constat général.
On est tous plus à l'aise dans un style qu'on affectionne, néanmoins les bases sont les mêmes.
Le choix du micro en fonction de la source est un choix prédominant pour la suite.
Ce choix s'effectue par le résultat à obtenir et par la nature de la source à capter.
Si c'est pour faire des maquettes/démo, le plus simple est souvent le mieux.
Si c'est pour un album, la clarté/précision à obtenir nécessite d'obtenir une prise de son propre et soignée.
A partir de là plusieurs choix peuvent être effectuées suivant le parc à disposition.
Tout en connaissant les limites technologiques des micros.
Ensuite, il faut tenir compte des désirs/souhaits de l'artiste et faire le ou les compromis. Faire ce qu'on souhaite n'est pas forcément une attitude pérenne dans une entreprise.
Même si j'ai horreur du SM57 sur des guitares saturées, il faut que j'y passe lorsqu'on me demande un gros son moderne.
Pour revenir à ta question première, une grande capsule, de part sa masse, ne peut se déplacer aussi librement qu'une petite capsule.
De même qu'une membrane de statique.............mais au fait, il y en a parmi vous qui savent ce qu'est réellement un micro statique ? Et comment fonctionnent-ils ?