Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
pj_lokurah a écrit :
djabthrash a écrit :
Quelqu'un a écouté le dernier LOKURAH "The Time To Do Better" ?

Au-delà d'être un album cool, mêlant gros metal, hardcore, thrash, death, et trucs à la edge of sanity/loudblast...
la prod est cool, et me fait penser à des trucs de GhostDog, notamment le son de guitare très Mesa/SM57.
Leur son est un peu plus clair et moins fat par contre je dirais.

Il est en streaming bonne qualité sur VS webzine à cette page :

http://www.vs-webzine.com/new.(...)13373

Salut à tous, je suis le guitariste de LOKURAH, merci de vous intéresser à notre nouvel album !

Pour le mix/mastering c'est le CONKRETE STUDIO, comme le 1er album.

Niveau son de gratte tu as une bonne oreille Djabthrash !

Un pote à moi a fait le reamping à distance sur un Mesa capté avec un SM57 + un Beyer M88 dans un preamp Great River.

En live j'utilise une 5150 avec une ESP KH-3, et il y a pas mal de pistes rythmiques enregistrées avec une Caparison Angelus (que je vais sûrement vendre d'ailleurs).

Pour la batterie elle est suffisamment grosse pour nous. Par contre elle est "naturelle" et il n'y a pas de samples qui remplacent la caisse claire, la grosse caisse et les toms, ce qui est souvent le cas actuellement.

C'est un choix, mais en tout cas Aurel a grave assuré sur l'enregistrement, il n'y a quasiment pas eu d'editing, c'était nickel.

L'album est en écoute sur DEEZER, dispo dans les bacs depuis le 14 mai (Fnac, Virgin...) et sur notre E-shop. A+ !

Merci pour les infos !

La batterie sonne très naturelle et live en effet. Elle me fait penser au son du dernier Freya aussi (super album au passage, un genre de Earth Crisis meets Gojira), qui sonne un peu plus Tue Madsenisé par contre (et puis le kick doit pas être 100% naturel non plus ) :

C'est un grand débat mais finalement mettre une batterie sans trigg ou samples peut choquer l'oreille maintenant, ce qui est vraiment paradoxal...
djabthrash
pj_lokurah a écrit :
C'est un grand débat mais finalement mettre une batterie sans trigg ou samples peut choquer l'oreille maintenant, ce qui est vraiment paradoxal...

j'irais plus loin :

-avoir un vrai batteur
-jouer en mi standard

* Ghost Dog *
Ahah grave !
D'ailleurs j'ai pour la première fois un groupe qui m'a demandé de ne pas utiliser de samples, de ne rien éditer, et qui préfèrent bosser à mort leurs instruments et la mise en place de l'album de leur côté pour que tout soit parfait et comme ils veulent.
Putain ça fait plaisir !

pj : bienvenue à toi et merci pour les infos !
J'avais pas fais le rapprochement entre Mobo et votre album.
Ses prods sont vraiment bonnes ! Vu que tu parles de réamp et tout ça, il a fait quoi exactement sur l'album ?
Je vais aller écouter ça de plus près.
Mobo a fait les prises de son batterie, le reamping de la basse (sur son Ampeg) et le mix/mastering. Mon pote NKS a fait le reamping guitare.

A propos il y a 4 pistes de guitare rythmique sur l'album, beaucoup de taff mais ça sonne mieux comme ça.
djabthrash a écrit :
pj_lokurah a écrit :

j'irais plus loin :

-avoir un vrai batteur
-jouer en mi standard

On a un excellent batteur, par contre je joue en Si standard.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
sympa le résultat avec un sm58 tiens, non? :
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : le 58 diffère pas énormément du 57 donc rien de surprenant

chuis pas ouf du son dans la vidéo (qui n'est pas mauvais non plus)

bon jeu de gratte en tout cas
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Oh...
Official Laboga Artist
djabthrash
petit hors-sujet :

APPEL AUX GUITARISTES :

Je vends un micro guitare passif position chevalet Seymour Duncan SHPGP-1B Pearly Gates Plus (Bridge), version 4 fils (passage mode humbucker à single coil via push-pull), se trouvant d'origine sur une Fender Telecaster Special Edition FMT red cherry.

http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html
djabthrash
martial allart a écrit :
j'aimerai avoir votre avis sur le son de mon derniers cover

wow super bon boulot martial !

pour le mix :

-le son de batterie mériterait d'être plus gros, notamment le kick qui vu le registre mérite plus de bas (plus de rondeur dans le kick quoi). En l'état actuel le son des fûts est un peu trop "thin" (maigroulet) et compressé, comme si t'avais repris un preset steven slate et puis basta
-pour le reste c'est cool en l'état, mais ça pourrait être plus gros aussi, mais faut voir une fois la batterie améliorée

dans l'ensemble c'est du gros niveau

EDIT : juste que vu le registre tu peux te permette un son plus gros (plein, avec du bas) et organique je pense

EDIT 2 : c'est marrant quand j'écoute l'originale, je me dis que ce son de batterie est facilement atteignable avec le new york vol 2 sdx
djabthrash
@GhostDog :

tiens j'ai un peu testé tes DI/MIDI pour la cover de Dying Degree de NOFX là, et voilà ce que j'obtiens :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

Ca sonne un peu plus moderne que le tien, et perso je préfère le son du mien aussi.
Après je pense que ça sonne encore trop home studio

Pour info ce que j'ai fait par rapport à ta version :

BASSE :
-mis la piste MIDI sous mon preset Trilian
-baissé un peu les vélocités pour un son pas trop claquant

GUITARE : dans PI-FREE (donc SM57 sur Marshall V30 4x12)

DRUMS :
-mis la piste MIDI sur Superior 2 kit Avatar, chargé un preset usine ou que j'avais (je sais plus)
-changé les vélocités de ta piste MIDI : monté kick/snare je crois, et baissé cymbales
surtout : j'ai remarqué que tes kicks étaient trop humanisés, du coup sur ma piste S2 comme sur ton export audio les FLA de kick sont quasi inaudibles...
moi j'ai largement renivellé le tout et ça sonne largement mieux je trouve
-changé la balance des instrus dans S2
-tendu un peu le kick et boosté davantage les aigus pour le son clicky

MASTER : glue comp + Gclip + Gclip

EDIT : conclusion : tes MIDI et DI sont cools, mais tes MIDI sonnaient trop humanisés et pas assez forts en vélocité pour les fûts je pense, du coup en retouchant ça et en repassant dans de bons VSTi ça le fait grave

EDIT 2 : le post original de GhostDog avec sa version à lui :

* Ghost Dog * a écrit :
J'ai fais un rapide comparatif entre différents niveaux d'Overload dans le PI-101 pour UltimateMetal, si ça intéresse des gens je poste ici.

Pour le riff et le style, je voulais viser au mieux le son de l'originale, c'est à dire un son assez brut, un peu crade et agressif (donc oui, je sais que ça sonne dégeu dans tous les cas et que ça aurait pu être mieux ).

FULL MIX (légère EQ sur le bus guitares, et léger mastering)
TEST Overload 00 MASTER.mp3
TEST Overload 10 MASTER.mp3
TEST Overload 20 MASTER.mp3
TEST Overload 30 MASTER.mp3
TEST Overload 50 MASTER.mp3

GUITARES BRUTES (pas d'EQ, aucun effet)
TEST Overload 00 GTR.mp3
TEST Overload 10 GTR.mp3
TEST Overload 20 GTR.mp3
TEST Overload 30 GTR.mp3
TEST Overload 50 GTR.mp3

J'ai utilisé :
DRUMS : 100% SD2.0 Allaire kit, sauf snare Avatar NirZ custom mélangée léger avec celle d'Allaire. Zéro samples ajouté.
BASS : Signals ZomBass
GUITARS : ESP Horizon FRII + Maxon OD808 + Marshall JMP1 + Torpedo PI-101 (EL34 + Mesa Cab 4x12 + SM57, en mélangeant un peu de GreenTri + SM57)
MASTERING : Nebula CDSM tapes + Hardware RND Portico 5043 comp (2dB de GR) + soft RME FF400 converters clipping + Voxengo Elephant (3dB de GR)

Le post original :
http://www.ultimatemetal.com/f(...)95630

this is the original song (sorry for the poor quality, couldn't find something better) :
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Y a des fans de Body Count ici ?

Un gars sur Youtube m'a envoyé des MIDI basse et batterie qu'il a faits pour le titre "shallow graves", qui est une tuerie mid tempo bête et méchante.

L'originale :

Sa version à lui (il a fait basse et batterie MIDI puis passé dans des VSTis, et fait lui-même les grattes et le chant), accordé un demi-ton au-dessus :

Ce que j'ai fait avec ses MIDI, juste basse/batterie pour l'instant (Trilian/Superior 2 Avatar), j'ai pas passé beaucoup de temps dessus encore, et il me tarde d'enregistrer les grattes et le chant dessus ! :

son accordage à lui :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)g.mp3

l'accordage de l'originale :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)g.mp3
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Dans le désordre :

Je connais bien le 4050/4040 et je le reconnais pas sur la voix, mais j'y reviens plus tard.

Déjà sur la batterie, ça pompe un peu, j'aime bien en général, mais là, je retrouve pas le son que j'aime donc...
Il y a aussi le kick, qui est timbré trop proche de la caisse claire, je sais pas si c'est les rooms/reverbs ou quoi que ce soit, mais ce sont des timbres proches et ça me choque un peu. Ça m'interpelle et pas dans le bon sens tu vois ? Et comme d'habitude ça perd en impact.
Le son de gratte j'aime pas mais c'est subjectif, je le trouve trop sec.
Par ailleurs, il y a une part d'imprécision dans l'aigüe qui me laisse penser que c'est du dynamique ou de la simu. J'ai bon ?
C'est un son de guitare que tu aimes bien ou c'était pour coller à la reprise ?

La voix, c'est là que c'est plus délicat, il y a comme souvent un décalage entre la voix et le reste et là c'est un peu le cas.
Elle est hors mix selon moi, c'est pas juste une question de niveau à baisser, mais c'est aussi une question de fréquence.
Le 4050 est assez droit et la couleur du préamp associé est d'autant plus importante qu'elle devient pré-dominante.
Il y a une "dureté" dans la voix qui est fatigante et ce n'est pas le timbre, c'est ton choix de doublage et d'eq qui tend vers cette impression.

Par ailleurs, une meilleure "finition" dans les reverbs de la batterie laisserai plus de place de place à celle (ou delay c'est pareil) de la voix sans changer la couleur globale de ton mix.

En ce moment sur home-studio...