Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

AnasA. a écrit :
Tiens Ghost, puisque tu en parles. tu peux me rappeler le branchement dont tu m'avais parlé la dernière fois pour capturer le son de la section préamp/poweramp de ma tête?
Je te rappelle qu'elle a une loadbox intégrée, ce qui fait que je peux l'utiliser sans la brancher à un hp.
Bisoux

Je me souviens plus ce qu'on avait dit...
Si tu veux récupérer un signal propre, le mieux est de faire comme sur ce schéma (Type85 = DI ; ToneHound = Loadbox), mais sans utiliser de loadbox du coup, vu qu'elle est intégrée :

Après vérifie bien que la loadbox intégrée de ta tête est active, même si tu branches rien dessus.

Tout à fait, elle est toujours active. Ce qui est cool c'est que je peux l'utiliser sans brancher un hp en désactivant la sortie hp justement mais bon je préfère m'en assurer avant.
Donc ça fera return tête>thru DI puis DI>Input carte son c'est ça?

Non !
Le return de ta tête est une entrée.
Il faut que tu prennes une sortie de puissance (ce que tu branches normalement sur un baffle), que tu l'envoies dans une DI (vérifie bien que ta DI supporte autant en entrée), et que tu envoie la sortie de ta DI dans un préamp.
En gros fais comme sur le schéma, mais vire la branche Thru DI > ToneHound.

EDIT : je viens de regarder vite fait la doc, pense à bien laisser le switch "Speaker" sur OFF quand tu fais ça, que ça active la loadbox interne.
Par contre, j'espère que ça désactive pas les 3 sorties de puissance "normales".

EDIT2 : bah en fait tu l'as dans le c**
Citation:
8. Speaker switch

Switch connects or disconnects all
speaker output sockets.

Position “ON”: If the switch is at
“On”, then the signal goes to speaker
output sockets and the internal speaker
works (if connected), or any other
cabinet connected instead. Note: Use
only one output at the same time.

Position “OFF”: When the switch is at
“OFF”, the signal goes to the built-in
dummy load, so the tubes work
properly – as they were connected to
the speaker. Then, no sound comes
from any speaker connected. In this
position, it's allowed to disconnect
speakers.

Donc obligé d'utiliser la sortie ligne avec leur simu HP, ou alors utiliser une autre Loadbox en laissant le switch HP sur ON.
L'autre solution, c'est d'utiliser le Send en laissant le Switch sur OFF, mais du coup tu utilises seulement le préamp de la tête et tu zappes la partie puissance.
* Ghost Dog *
Georges_Orwell a écrit :
Georges_Orwell a écrit :
Super merci pour le lien Djab !
Ça permet de tester pas mal de choses et c'est gros son / work in progress !

Ben voilà, du coup j'ai essayé de mixer le truc bidule !
Le résultat est là : http://soundcloud.com/georges_(...)d-mix
La version dry, c'est les sorties preamp 5150 + une basse et un fichier midi drums (donc pas de son ni de preset disponible).
J'ai quand même mis une batterie dans cette version pour que ce ne soit pas trop vide.

Tout n'est pas mixé, il y a aussi des pistes pour les solis et une outro (pas de voix par contre).
Je suis preneur de vos avis et conseils avisés !
(la basse aurait-elle mérité une petite reverb car trop en avant...?)

EDIT : A tout hasard, il y a un phaser sur le "pont", ce n'est pas un problème de phase...

- ça manque globalement de bas et de compression sur toute la batterie (fûts surtout)
- les cymbales sont un peu trop devant ou un poil trop agressives dans les aigus
- les guitares sonnent très filtrées et manquent aussi de bas, comme s'il y avait un gros HP à 200 Hz.
- manque de liant guitares / basse comme l'a souligné Djab
- la basse manque aussi de traitements et de compression, le bas sonne pas assez contrôlé, ça bave et ça déborde pas mal suivant les notes.
Tu devrais essayer de nettoyer pas mal le bas medium, entre 150 et 400 Hz.
Aussi, elle se détache trop du reste / est assez devant je trouve, mais ça vient peut être du fait que c'est un des seuls éléments ou il y a du bas.
Oublie la reverb sur la basse pour ce style, tu perdrais trop en intelligibilité, essaie de mieux l'intégrer juste avec EQ / compression (et n'aie pas peur de la compresser beaucoup plus).
* Ghost Dog *
Djab :
DYING DEGREES.zip (15,4 Mo)

A l'intérieur :
- Midi basse + batterie
- Export audio batterie
- Export audio basse
- Exports "AMP" des guitares

Je viens de voir que j'avais enregistré direct après le JMP1, donc pas de DI guitare. Après tu peux facilement apprendre et rejouer le riff si tu veux, il est rigolo à jouer et ça fais bosser l'attaque main droite.

Pour la batterie, tu peux utiliser la drum map Hit Factory, ça correspondra.
Poste tes essais ici ! [/img]
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
- Exports "AMP" des guitares

Je viens de voir que j'avais enregistré direct après le JMP1, donc pas de DI guitare.

C'est juste preamp c'est ça (pas de poweramp) ?
* Ghost Dog *
Voilà c'est ça,
Guitare > (pas sûr OD808 ) > JMP1 > Avalon U5 > 5012 pre > DAW
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Voilà c'est ça,
Guitare > (pas sûr OD808 ) > JMP1 > Avalon U5 > 5012 pre > DAW

merci !

par contre ton lien marche pas j'ai l'impression... (fini d'uploader ?)
* Ghost Dog *
Euh ben non, ça marche chez moi (ça marchait avant que tu répondes).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Euh ben non, ça marche chez moi (ça marchait avant que tu répondes).

ok c'est sûrement le proxy de mon taf qui bloque

je retente ce soir de chez moi
djabthrash
@GhostDog : ton dossier marche nickel, session préparée
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
[quote="* Ghost Dog *"][quote="AnasA."]
* Ghost Dog * a écrit :

Donc obligé d'utiliser la sortie ligne avec leur simu HP, ou alors utiliser une autre Loadbox en laissant le switch HP sur ON.
L'autre solution, c'est d'utiliser le Send en laissant le Switch sur OFF, mais du coup tu utilises seulement le préamp de la tête et tu zappes la partie puissance.

C'est la solution que j'ai choisie pour le moment en effet, et j'arrive à avoir un bon son mais ça fait chier de devoir zapper le poweramp.
Merci en tout cas !
Bonnes vacances à tous !
Official Laboga Artist
Georges_Orwell
* Ghost Dog * a écrit :
- ça manque globalement de bas et de compression sur toute la batterie (fûts surtout)
- les cymbales sont un peu trop devant ou un poil trop agressives dans les aigus
- les guitares sonnent très filtrées et manquent aussi de bas, comme s'il y avait un gros HP à 200 Hz.
- manque de liant guitares / basse comme l'a souligné Djab
- la basse manque aussi de traitements et de compression, le bas sonne pas assez contrôlé, ça bave et ça déborde pas mal suivant les notes.
Tu devrais essayer de nettoyer pas mal le bas medium, entre 150 et 400 Hz.
Aussi, elle se détache trop du reste / est assez devant je trouve, mais ça vient peut être du fait que c'est un des seuls éléments ou il y a du bas.
Oublie la reverb sur la basse pour ce style, tu perdrais trop en intelligibilité, essaie de mieux l'intégrer juste avec EQ / compression (et n'aie pas peur de la compresser beaucoup plus).

Merci également !
Je rebosse le sujet en tenant compte de vos remarques (traitement de la basse et filtrage des guitares notamment).
Le plus rigolo, c'est que vos remarques me permettent d'entendre des choses que je n'avais pas remarqué... Il faut que j'apprenne à écouter !
Sinon, Djab, tu as raison les autres pistes s'insère assez facilement dans le mix (enfin, pour ma capacité d'écoute actuelle )
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
Suite aux conseils de djabthrash et Ghost Dog, voici le mix V2 de Ola : http://soundcloud.com/georges_(...)-mix/
J'ai revu les guitares et la basse :
Guitares : Plus de bas (changement de baffles et de micros avec le PI-101), LPF à 9kHz.
Basse : J'avais merdé sévère sur la V1, cette fois, il y a une basse saturée... En plus de la DI (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas merdé aussi ). Bus basse compressé / limité. Creux entre 180Hz et 350 Hz environ.
Batterie "moins forte", du coup les cymbales font moins mal aux oreilles mais la batterie est le point faible du mix... Il faut que je fasse de la place pour la caisse claire vers les 200Hz (je trouve qu'elle est un peu noyée)
Globalement c'est aussi un peu moins fort mais il y a corrélativement un peu plus de dynamique.
Djab : cette fois il y a toutes les guitares

EDIT : en augmentant la piste reverb compression parallèle, je fais ressortir la caisse claire et le charley et la batterie est plus "3D"
Ce sera pour la V3
La Guerre c'est la Paix...
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Suite aux conseils de djabthrash et Ghost Dog, voici le mix V2 de Ola : http://soundcloud.com/georges_(...)-mix/
J'ai revu les guitares et la basse :
Guitares : Plus de bas (changement de baffles et de micros avec le PI-101), LPF à 9kHz.
Basse : J'avais merdé sévère sur la V1, cette fois, il y a une basse saturée... En plus de la DI (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas merdé aussi ). Bus basse compressé / limité. Creux entre 180Hz et 350 Hz environ.
Batterie "moins forte", du coup les cymbales font moins mal aux oreilles mais la batterie est le point faible du mix... Il faut que je fasse de la place pour la caisse claire vers les 200Hz (je trouve qu'elle est un peu noyée)
Globalement c'est aussi un peu moins fort mais il y a corrélativement un peu plus de dynamique.
Djab : cette fois il y a toutes les guitares

EDIT : en augmentant la piste reverb compression parallèle, je fais ressortir la caisse claire et le charley et la batterie est plus "3D"
Ce sera pour la V3

c'est cool et c'est mieux :

-le son de batterie est cool, mais les cuivres sont toujours encore trop forts en volume
-j'entends un déséquilibre dans le mix, comme si à droite y avait surtout une guitare et que tout le reste était plutôt panné au centre ou vers la gauche...
par exemple pendant le passage calme avec solo, j'entends la ride au milieu...
bref pour moi y a un problème de pan quelquepart, et/où de déséquilibre entre 2 éléments d'un côté à l'autre
djabthrash a écrit :
Quelqu'un a écouté le dernier LOKURAH "The Time To Do Better" ?

Au-delà d'être un album cool, mêlant gros metal, hardcore, thrash, death, et trucs à la edge of sanity/loudblast...
la prod est cool, et me fait penser à des trucs de GhostDog, notamment le son de guitare très Mesa/SM57.
Leur son est un peu plus clair et moins fat par contre je dirais.

Il est en streaming bonne qualité sur VS webzine à cette page :

http://www.vs-webzine.com/new.(...)13373

Salut à tous, je suis le guitariste de LOKURAH, merci de vous intéresser à notre nouvel album !

Pour le mix/mastering c'est le CONKRETE STUDIO, comme le 1er album.

Niveau son de gratte tu as une bonne oreille Djabthrash !

Un pote à moi a fait le reamping à distance sur un Mesa capté avec un SM57 + un Beyer M88 dans un preamp Great River.

En live j'utilise une 5150 avec une ESP KH-3, et il y a pas mal de pistes rythmiques enregistrées avec une Caparison Angelus (que je vais sûrement vendre d'ailleurs).

Pour la batterie elle est suffisamment grosse pour nous. Par contre elle est "naturelle" et il n'y a pas de samples qui remplacent la caisse claire, la grosse caisse et les toms, ce qui est souvent le cas actuellement.

C'est un choix, mais en tout cas Aurel a grave assuré sur l'enregistrement, il n'y a quasiment pas eu d'editing, c'était nickel.

L'album est en écoute sur DEEZER, dispo dans les bacs depuis le 14 mai (Fnac, Virgin...) et sur notre E-shop. A+ !
djabthrash
pj_lokurah a écrit :
djabthrash a écrit :
Quelqu'un a écouté le dernier LOKURAH "The Time To Do Better" ?

Au-delà d'être un album cool, mêlant gros metal, hardcore, thrash, death, et trucs à la edge of sanity/loudblast...
la prod est cool, et me fait penser à des trucs de GhostDog, notamment le son de guitare très Mesa/SM57.
Leur son est un peu plus clair et moins fat par contre je dirais.

Il est en streaming bonne qualité sur VS webzine à cette page :

http://www.vs-webzine.com/new.(...)13373

Salut à tous, je suis le guitariste de LOKURAH, merci de vous intéresser à notre nouvel album !

Pour le mix/mastering c'est le CONKRETE STUDIO, comme le 1er album.

Niveau son de gratte tu as une bonne oreille Djabthrash !

Un pote à moi a fait le reamping à distance sur un Mesa capté avec un SM57 + un Beyer M88 dans un preamp Great River.

En live j'utilise une 5150 avec une ESP KH-3, et il y a pas mal de pistes rythmiques enregistrées avec une Caparison Angelus (que je vais sûrement vendre d'ailleurs).

Pour la batterie elle est suffisamment grosse pour nous. Par contre elle est "naturelle" et il n'y a pas de samples qui remplacent la caisse claire, la grosse caisse et les toms, ce qui est souvent le cas actuellement.

C'est un choix, mais en tout cas Aurel a grave assuré sur l'enregistrement, il n'y a quasiment pas eu d'editing, c'était nickel.

L'album est en écoute sur DEEZER, dispo dans les bacs depuis le 14 mai (Fnac, Virgin...) et sur notre E-shop. A+ !

Merci pour les infos !

La batterie sonne très naturelle et live en effet. Elle me fait penser au son du dernier Freya aussi (super album au passage, un genre de Earth Crisis meets Gojira), qui sonne un peu plus Tue Madsenisé par contre (et puis le kick doit pas être 100% naturel non plus ) :

En ce moment sur home-studio...