Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
djabthrash a écrit :
flo182 a écrit :
Je ne crois pas que ça ait été déjà posté, Kevin Talley va relancer un guitar contest ce mois-ci. Cette fois il y a même un mix contest, pour ceux que ça intéresse:

http://www.drummerkevintalley.(...)id=62


merci beaucoup j'avais pas vu !

cool qu'il fasse le contest remix de Death ! en plus ma préférée ("crystal mountain")


Le pack pour la reprise Death est en ligne !

C'est un vrai dossier pour le mix dans le sens où il y a environ une trentaine de fichiers audio (autant de pistes) pour le mix y a de quoi faire !
C'est aussi une vraie reprise qui varie pas mal de l'originale.
Pour moi le plus important c'est la batterie (très proche de l'originale niveau jeu), et Kevin a grave assuré (par contre le son de son premix a lui sonne beaucoup plus moderne que l'originale).

Bref à écouter ne serait-ce que pour la batterie.

EDIT : aussi, je pense que notamment niveau guitares y a moyen de faire largement mieux que le premix de Kevin, qui est correct mais pas top (guitares ont un son très digital et cheap, beaucoup de gain et même pas mal de reverb j'ai l'impression, même en rythmique) !
De plus niveau batterie y a du bleed & cie, donc on part sur de vraies prises réelles et pas des pistes superior 2 avec le bleed à 0 & cie Bref faut bosser sur le gate, le comp & cie...

Au passage, est-ce qu'il existe des bons plugs gratuits comme Trigger/Drumagog/Aptrigga ? (bref pour passer de l'audio à du MIDI)
J'aimerais tester sur ses pistes audio batterie pour les envoyer en MIDI dans Superior 2 pour voir (et comparer avec un mix de ses pistes audio).


EDIT 2 : ce qui est cool sur ce pack, c'est qu'il a mis les DI mais aussi les pistes telles qu'il les a traitées pour son submix (ex : DI guitares vs guitares "mikées"). Bref le jeu de guitare a l'air plutôt bon mais le son sorti laisse à désirer
Au passage il y a 4 pistes guitares (quadtracking je crois).

EDIT 3 : je vais tenter ma 1ere mise à plat dessus pour voir :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

En gros j'ai fait ça en 1h30, le temps de créer la session, placer les pistes, etc...
Pour la batterie j'ai juste réglé les niveaux, rien d'autre.
Pour la basse j'ai fait la méthode Ola Englund (2 pistes : DI/Sub et DIST), mais la DI de départ sonne bizarre et a énormément de buzz par endroit, donc pas facile à traiter.
Pour les guitares j'ai mis dans mon patch TSE808+HyBrit+PIFREE+LowPass (+Delay pour les guitares lead).
Pour le master j'ai fait un premastering de base : Glue Comp + Gclip + Gclip.

C'est encore très brut mais y a de la matière pour bien faire (surtout après bien traité la batterie et la basse). J'adore ces DI guitare passées dans ma chaîne avec Hybrit. Je testerai en creusant les mids pour voir si ça sonne encore plus Chuck Schuldiner (cf entre autres : ).
La basse ça va être une galère pour en tirer un bon truc.
La batterie sonne déjà super bien en mise à plat (bon faut dire que Kevin traite un minimum à la prise déjà), curieux de voir ce que ça va donner en traité voir en converti MIDI puis passé dans Superior 2.

pour référence : le mix de Kevin Talley (batterie assez traitée, mais guitares dégueulasses je trouve en revanche) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)x.mp3
TheSoulsRemain
Ton histoire de reverb sur les guitares c'est assez proche de l'esprit l'original.

Ça me choque pas.

(au fait, c'est pas la "méthode de Ola" ca doit se faire depuis les années 70 ! En gros je dirai depuis que les bassistes jouent sur des amplis à tubes - qui à la base étaient tous pareils quelques soit l'instrument branché dedans - j'exagère un peu, mais c'est vieux cette façon de faire 2 prises, les bassiste se branchaient direct dans la console parce qu'ils ne sont pas obsédé par le son de leur ampli)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Ton histoire de reverb sur les guitares c'est assez proche de l'esprit l'original.

Ça me choque pas.


oui il y en a ptêt un peu sur l'originale mais là sur le mix de Kevin il y en a clairement trop j'ai l'impression... les guitares sonnent super floues du coup, et sur mon mix y en a pas (sur les rythmiques en tout cas) et j'ai pas l'impression que ça sonne super sec, et notamment du fait qu'il y ait 4 pistes rythmiques, et 1 piste lead au centre (avec du delay) au centre en permanence.

TheSoulsRemain a écrit :
(au fait, c'est pas la "méthode de Ola" ca doit se faire depuis les années 70 ! En gros je dirai depuis que les bassistes jouent sur des amplis à tubes - qui à la base étaient tous pareils quelques soit l'instrument branché dedans - j'exagère un peu, mais c'est vieux cette façon de faire 2 prises, les bassiste se branchaient direct dans la console parce qu'ils ne sont pas obsédé par le son de leur ampli)


ui je disais la méthode Ola pour vulgariser, car en gros il l'a bien expliquée dans une vidéo Youtube dont on a posté le lien ici

EDIT : j'aimerais bien entendre ta version du mix pour voir, vu que tu as l'air d'être le plus "vrai ingé son" d'entre nous (qui sommes plutôt des homes studistes). GhostDog aussi et tout ceux qui bossent avec des groupes et des conditions pas complètement home studio.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Au passage, est-ce qu'il existe des bons plugs gratuits comme Trigger/Drumagog/Aptrigga ? (bref pour passer de l'audio à du MIDI)
J'aimerais tester sur ses pistes audio batterie pour les envoyer en MIDI dans Superior 2 pour voir (et comparer avec un mix de ses pistes audio).

http://www.smartelectronix.com(...)gger/
Après je trouve ça dommage de tout remplacer par du midi car comme tu dis, ça fait une bonne occase de bosser avec une vraie prise batterie (et c'est beaucoup moins facile que de tout remplacer par SD2.0 ou un preset Steven Slate ).

Sinon cool pour le mix !
Je télécharge tout ça, et je vais ressortir mon vieux combo Valvestate pour voir ce que ça donne dans le PI101. Après je sais pas si c'est forcément une bonne approche de tenter de reproduire l'originale... peut être juste certains aspects, on verra.
J'espère que j'aurai le temps de tenter un truc, j'ai déjà pas mal de trucs en cours et la deadline est le 1er septembre.
djabthrash
Bon pour le Mixing Contest Kevin Talley j'ai créé un thread sur le forum Sneap, j'espère que y a du monde qui va se ramener et participer :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

J'ai un peu rebossé le mix sinon, voilà où j'en suis, pas d'améliorations flagrantes, mais c'est pas pire je dirais, et j'ai fait des trucs "logiques" :

-filtrage des différentes pistes (High Pass / Low Pass) batterie
-Gate des pistes batterie pour virer la repisse
-léger EQ/Cut sur snare/kick
-high shelf pour les OH (surtout dédiés aux cuivres)
-bus reverb pour la snare
-automation des guitares (beaucoup de guitares leads qui rentrent, etc)
-amélioré la compression de la piste DI/sub de la basse (dont le sub sautait trop)

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)3.mp3

EDIT : mon mix précédent (qui sonne un peu plus brillant et fort, mais plus rough mix surtout batterie) pour comparer :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

EDIT 2 : mon Dropbox déconne de nouveau, voilà un autre lien pour mon dernier mix :

http://www.tonefinder.com/inde(...)13524
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Au passage, est-ce qu'il existe des bons plugs gratuits comme Trigger/Drumagog/Aptrigga ? (bref pour passer de l'audio à du MIDI)
J'aimerais tester sur ses pistes audio batterie pour les envoyer en MIDI dans Superior 2 pour voir (et comparer avec un mix de ses pistes audio).

http://www.smartelectronix.com(...)gger/
Après je trouve ça dommage de tout remplacer par du midi car comme tu dis, ça fait une bonne occase de bosser avec une vraie prise batterie (et c'est beaucoup moins facile que de tout remplacer par SD2.0 ou un preset Steven Slate ).

Sinon cool pour le mix !
Je télécharge tout ça, et je vais ressortir mon vieux combo Valvestate pour voir ce que ça donne dans le PI101. Après je sais pas si c'est forcément une bonne approche de tenter de reproduire l'originale... peut être juste certains aspects, on verra.
J'espère que j'aurai le temps de tenter un truc, j'ai déjà pas mal de trucs en cours et la deadline est le 1er septembre.


Merci GhostDog !

Je vais essayer le plug. C'est juste histoire de faire du drum replacing et voir comment ça marche car j'en ai jamais fait. J'ai déjà commencé avec les prises de Kevin qui sont bien à la source je trouve, donc je testerai les 2 approches en parallèle.

Cool si tu sors le Valvestate
* Ghost Dog *
Ouais, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer ça !

Si c'est trop galère avec KtDrumTrigger, si tu veux je peux te convertir tous les fûts en midi avec Trigger, parceque KtDrumTrigger est pas ultra précis non plus, si tu veux mélanger ça risque de poser problème.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Ouais, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer ça !

Si c'est trop galère avec KtDrumTrigger, si tu veux je peux te convertir tous les fûts en midi avec Trigger, parceque KtDrumTrigger est pas ultra précis non plus, si tu veux mélanger ça risque de poser problème.


je pense que je vais juste tenter sur kick et/ou snare et puis basta

et tant que j'y pense ça sera ptêt l'occasion de tester le variaudio de cubase sur la basse audio (qui est dégueu) et de la foutre en MIDI pour alimenter Trilian
TheSoulsRemain
Pour répondre à ta première version :

djabthrash a écrit :

C'est encore très brut mais y a de la matière pour bien faire (surtout après bien traité la batterie et la basse). J'adore ces DI guitare passées dans ma chaîne avec Hy................................................


Ben t'as oublié le bas/bas mid et les aigües ?????

J'avais l'impression d'écouter ton "mix" sur une enceinte de ligne 100V !!!!!

Le prends pas mal, mais je crois que t'as retiré le "corps" du son de gratte. Il faut que tu travailles la façon dont tu écoutes. C'est le genre de trucs que tu peux pas laisser passer.

Que tu laisses trop ou pas assez de bas (en dessous de 60/70Hz) ça peut venir d'un problème d'écoute chez toi et ce type de traitement est couteux.
On peux comprendre que tu laisses passer un peu trop de bas.

Dans ce que tu viens de poster c'est vraiment medium medium medium....ton son de gratte est à revoir pour moi .......et est à des années lumières du son de l'originale (celui de Kevin Talley est beaucoup beaucoup beaucoup plus proche de l'originale)

Faut savoir si tu préfère proposer un truc à toi ou quelque chose rappelant l'originale.

________________________________

Pour répondre à ton second message :

Ton lien vers ton mix v2 ne fonctionne pas.

Je ferais un mix si j'ai le temps, mais je pense pas poster sur ultimate metal, plus ici en fait.

Je vais certainement pas m'amuser à participer à ce concours, car c'est trop subjectif.
Le meilleur mix d'une compo, c'est le mix qui transcende une compo. Or l'Artiste, ni le producteur executif ne sont là pour en juger, vu que c'est une reprise et qu'il n'y à personne pour donner une direction artistique.

Le mieux et pour éviter de se taper la bourre à qui aura le meilleur son de gratte (puisque de toute façon c'est moi qui l'aurait ), faudrait expliquer le chainage complet, ne poster que des mixs pas normalisés et avoir des critiques objectives.
Ce qui serait bien aussi c'est d'expliquer les choix et surtout : les assumer.

La piste DI basse est pour moi ruinée, ça buzz, ça souffle, il y a pas de dynamique. Même ma folio SX aurait fait mieux.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Pour répondre à ta première version :

djabthrash a écrit :

C'est encore très brut mais y a de la matière pour bien faire (surtout après bien traité la batterie et la basse). J'adore ces DI guitare passées dans ma chaîne avec Hy................................................


Ben t'as oublié le bas/bas mid et les aigües ?????

J'avais l'impression d'écouter ton "mix" sur une enceinte de ligne 100V !!!!!

Le prends pas mal, mais je crois que t'as retiré le "corps" du son de gratte. Il faut que tu travailles la façon dont tu écoutes. C'est le genre de trucs que tu peux pas laisser passer.

Que tu laisses trop ou pas assez de bas (en dessous de 60/70Hz) ça peut venir d'un problème d'écoute chez toi et ce type de traitement est couteux.
On peux comprendre que tu laisses passer un peu trop de bas.

Dans ce que tu viens de poster c'est vraiment medium medium medium....ton son de gratte est à revoir pour moi .......et est à des années lumières du son de l'originale (celui de Kevin Talley est beaucoup beaucoup beaucoup plus proche de l'originale)

Faut savoir si tu préfère proposer un truc à toi ou quelque chose rappelant l'originale.

________________________________

Pour répondre à ton second message :

Ton lien vers ton mix v2 ne fonctionne pas.

Je ferais un mix si j'ai le temps, mais je pense pas poster sur ultimate metal, plus ici en fait.

Je vais certainement pas m'amuser à participer à ce concours, car c'est trop subjectif.
Le meilleur mix d'une compo, c'est le mix qui transcende une compo. Or l'Artiste, ni le producteur executif ne sont là pour en juger, vu que c'est une reprise et qu'il n'y à personne pour donner une direction artistique.

Le mieux et pour éviter de se taper la bourre à qui aura le meilleur son de gratte (puisque de toute façon c'est moi qui l'aurait ), faudrait expliquer le chainage complet, ne poster que des mixs pas normalisés et avoir des critiques objectives.
Ce qui serait bien aussi c'est d'expliquer les choix et surtout : les assumer.

La piste DI basse est pour moi ruinée, ça buzz, ça souffle, il y a pas de dynamique. Même ma folio SX aurait fait mieux.


Déjà merci pour ton retour !

C'est quoi une enceinte de ligne 100V ?

Pour les grattes je crois que j'ai une mauvaise tendance à surfiltrer pour ne garder que des high mids... Là en plus j'ai envoyé direct la DI dans une chaîne que je m'étais faite avec une gratte à moi, sans trop retravailler beaucoup derrière...
Je vais tenter de ramener un peu de basses et de low mids là dedans.

Après j'essaie pas de copier l'originale, plutôt de traiter ça comme un nouveau morceau qu'on m'envoie, même si j'aime bien le mix original et qu'inconsciemment je vais un peu plus vers cette direction que vers un truc ultra moderne & cie.
J'aimerais garder le grain marshall, mais pas forcément le son valvestate et creusé (même si ça me déplaît pas non plus).

Au fait voilà un lien qui marche vers mon 2e mix (mon dropbox déconne) :

http://tonefinder.com/?section(...)13524

J'ai posté le lien vers le thread sneap pour ceux d'entre nous qui trainent là-bas, mais perso je pense que ce thread et le sneap seront complémentaires.

Le prochain mix que je posterai sera avec et sans premastering, et je tenterai de ramener du corps dans les grattes
Et ptêt aussi un peu de drum replacing sur kick & snare pour voir (même si j'ai envie de traiter des prises brutes au max pour apprendre).

Rassuré aussi de voir que je suis pas le seul à trouver la basse dégueulasse (et curieux de voir ce que les gens pourront bien en tirer).
TheSoulsRemain
Au fait : je suis pas le plus vrai ingé son.

Je suis Technicien spécialisé son.
Ingénieur du son c'est diplômé de l'Ecole Louis Lumière ou du CNSMDP. (Et ils travaillent à Radio France après )

Je suis pas le seul ici à faire ce job, mais je dois être le seul à poster ici.

C'est sûr que sur AF, il y en a de l'ingé son avec des pages facebook, myspace et tout......tu t'achète une DI et tes Ingé son sur AF d'ailleurs ! Et étonnement on en croise jamais en presta, parce qu'avec la quantité qu'il y a sur AF, on se demande où travaille les autres.....

Allez le dernier chantier de la saison :






Et s'il y en a un qui trouve où c'est pris en photo (et donc il trouvera le nom de l'évènement ! ) je lui paie une bière !

TheSoulsRemain
Si tu veux t'améliorer, arrête de poster des trucs prémasteriser. (ça t'induis inconsciemment en erreur)

C'est juste psychologique ce que tu fais, tu t'entêtes avec ça, alors qu'au fond ça te sers à quoi ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Au fait : je suis pas le plus vrai ingé son.

Je suis Technicien spécialisé son.
Ingénieur du son c'est diplômé de l'Ecole Louis Lumière ou du CNSMDP. (Et ils travaillent à Radio France après )

Je suis pas le seul ici à faire ce job, mais je dois être le seul à poster ici.

C'est sûr que sur AF, il y en a de l'ingé son avec des pages facebook, myspace et tout......tu t'achète une DI et tes Ingé son sur AF d'ailleurs ! Et étonnement on en croise jamais en presta, parce qu'avec la quantité qu'il y a sur AF, on se demande où travaille les autres.....

Allez le dernier chantier de la saison :

http://oxyde.clan.free.fr/DSC_0665.jpg
http://oxyde.clan.free.fr/DSC_0666.jpg
http://oxyde.clan.free.fr/DSC_0667.jpg
http://oxyde.clan.free.fr/DSC_0668.jpg

Et s'il y en a un qui trouve où c'est pris en photo (et donc il trouvera le nom de l'évènement ! ) je lui paie une bière !


Pas reconnu l'endroit mais joli matos

Pour le "ingé son vs technicien son" tu veux dire quoi exactement ? Que ingé son ça sort d'une formation et c'est diplômé, mai pas forcément compétent ?
Et technicien son dans le sens "j'ai appris moi-même et je sais faire" ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Si tu veux t'améliorer, arrête de poster des trucs prémasteriser. (ça t'induis inconsciemment en erreur)

C'est juste psychologique ce que tu fais, tu t'entêtes avec ça, alors qu'au fond ça te sers à quoi ?


Je poste prémasterisé car vu que je veux poster des trucs qui ressemblent à un produit fini au départ (c a d avec un minimum de premaster) pour pouvoir l'écouter avec de vraies prods finies et comparer.
Et puis le premastering altère surtout la balance des instrus donc je le laisse enclenché quand je finalise ma balance.

Prochaines fois je posterai avec et sans.
Je vais tenter le coup pour le mix, je vais bien trouver le temps de faire quelque chose
djabthrash
djabthrash a écrit :
Bon je viens enfin de m'exercer à mixer un projet (MIDI drums + DI basse + DI preamp out ampli guitare) pas à moi, alors que jusqu'ici j'utilisais au moins une partie de mon template (notamment mes basses en MIDI avec Trilian), et c'est pas encore ça mais j'aime bien le caractère du mix. C'est la 1ere fois que je m'attelle sérieusement au traitement d'une vraie DI basse.

C'est le même morceau de Ola Englund que celui du lien posté par Orwell en quote.
Vous noterez qu'avec les mêmes fichiers sources nos mixs sonnent vraiment complètement différents !

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

Mon mix est un 1er jet, je suis loin d'être satisfait mais j'aime bien la caractère en tout cas. Je suis curieux d'entendre vos avis.

Pour info :
-guitares : DI (Peavey 5150 III preamp out) -> Torpedo PI-FREE (poweramp sim + miking (SM57, marshall 412 V30) + léger post-EQ) -> LowPass (+delay sur les leads)
-bass : 2 pistes :
-Sub/DI : DI -> comp -> EQ
-Dist/Dirt : DI -> TSE BOD (peu de basses, beaucoup de gain et de presence) -> Torpedo PI-FREE (poweramp + miking (SM57, marshall 412 V30)) -> EQ
-batterie : MIDI -> Superior 2 Metal Foundry, en partant d'un preset Slipknot/Joey Jordison

Master : léger glue comp + Gclip + Gclip (pour couper des crêtes et gagner en volume)

En gros pour la basse j'ai appliquée la méthode Ola Englund (une piste DI/sub et une piste distortion dans les mids), mais je testerais bien un setup un peu plus compliqué la prochaine fois (piste sub très compressée, piste DI pour l'intelligibilité et la dynamique et le jeu, piste ampée pour le caractère et le gros son, piste DIST pour le blend avec les guitares).

EDIT : mon mix sonne beaucoup plus rough mix/cheap/pas travaillé que celui d'Orwell, en revanche j'aime mieux le caractère et le côté plus live/naturel du mien (surtout le son de batterie).

Ah oui aussi, j'ai l'impression que la basse fait désaccordée par moments (soit parce que désaccordée, soit parce que mal réglée, soit parce que légères fausses notes à l'exécution) ... suis-je le seul ?

EDIT 2 : Le thread avec les fameuses DI :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html


Nouvelle version du mix (premasterisé (Glue Comp + Gclip + Gclip) ... faut que j'apprenne à faire sans...), avec moins de click sur le kick :

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

Autre lien vu que mon dropbox déconne en ce moment :
http://www.tonefinder.com/inde(...)13525

En ce moment sur home-studio...