Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Putain ce truc de malade !

Rig & home studio runthrough de Karl Sanders de Nile :

http://www.metalsucks.net/2012(...)ders/

Un truc super intéressant au passage :

"bypassed tone and gain pickup knobs, and/or going straight from pickup to jack input make for a purer and hotter tone"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Bordel, il en a du matos !
Marrant le coup des micros, c'est clair que quand tu joues du gros death le potard de volume et de tone est pas très utile
J'aimerai bien entendre un comparatif avant / après.

En parlant de matos j'ai fais le ménage et je vends quelques trucs, cf ma signature si quelqu'un est intéressé
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Bordel, il en a du matos !
Marrant le coup des micros, c'est clair que quand tu joues du gros death le potard de volume et de tone est pas très utile
J'aimerai bien entendre un comparatif avant / après.

Pareil ! J'ai posté un thread exprès sur le forum Sneap pour avoir des avis un peu :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

Aussi y a ça aussi qui m'a interpellé (déjà entendu mais ça fait sens, et j'aime bien les grattes en finition "bois"/"brut") :

"no icky finish to cloud up the tone whatsoever. This guitar has merely the lightest of oil sparingly applied instead of the mountains of glossy polyurethane or laquer finishes usually applied to guitars. This lets the natural tone of the guitar resonate freely without the inhibition of layers of finish"
* Ghost Dog *
Pas con, je vais suivre le thread là bas histoire de voir si quelqu'un a déjà fais le test.
Merci !
Super intéressant, et malgré tout le matos cité la base de son rig live est finalement assez simple : JCM 2000 + multi-effet Roland !
djabthrash
pj_lokurah a écrit :
Super intéressant, et malgré tout le matos cité la base de son rig live est finalement assez simple : JCM 2000 + multi-effet Roland !

ouais mais avec un super bon guitariste, une guitare de ouf devant et des morceaux de porcasse

Moi le JCM 2000 j'ai entendu des bons trucs avec. Il me semble que les 2 1ers All Shall Perish (dont j'adore le son de gratte) avaient ça aussi (blendé avec un powerball ptêt). Bon, production par Zach Oren aussi
* Ghost Dog *
Oui voilà, c'est surtout un guitariste monstrueux dans son style, donc pas besoin de grand chose

T'es sérieux pour les deux premiers All Shall Perish ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
T'es sérieux pour les deux premiers All Shall Perish ?

Me souviens d'une annonce où les gratteux vendaient leurs têtes Marshall "utilisées sur toutes les tournées et sur les 2 1ers albums" ou un truc du genre. Ca date hein (époque 3e album avec l'arrivée de Chris Storey avec ses preamp rocktron & cie). Et j'avais vu des infos sur les sessions studio avec zach oren (je crois) aussi quelque part.

Cherche sur le forum sneap, ça doit se trouver.
djabthrash
pj_lokurah a écrit :
Je trouve les JCM 2000 ok, vraiment de bons amplis.

moi j'aime bien les différents marshall que j'ai essayé, même les valvestate à transistor

ça a un son que j'aime bien pour les trucs à la Slayer / All Out War / Merauder / Bolt Thrower / Kickback / All Out War, etc...

Et le son plus old-school plexi hair metal mes couilles j'adore.

Et puis pour le rock/punk rock c'est cool aussi: GNR, Green Day, ...

Et pour du son clair/crunch/blues c'est cool aussi !

Bref j'aime bien le grain Marshall pour pleins de trucs
TheSoulsRemain
Il y a plein de style où le potar n'est pas utilisé.
C'est le gratteux qui décide de l'utiliser ou pas.

Moi j'ai viré tous les potars de mes grattes et je n'ai gardé qu'un potar de volume par micro si possible ou général à minima. (et encore je m'en sers jamais, vu que j'ai une alim déportée)

Je n'ai aucune utilité d'un tonalité et je joue sur le manche/chevalet ou intermédiaire si besoin.

Mais j'ai l'impression que tu découvres la fourchette et le couteau ça fait des années que pas mal de monde se touille avec la qualité des composants à l'intérieur des grattes (CTS, condo je sais plus quoi....).
Il y a même des boites qui ne font que ce genre de bidouille :
RSGUITARworks....un pôte fait aussi ce genre de trucs, c'est pas de la custo, c'est juste "on discute et garde ce qu'il te faut et si besoin, on vire la merde et on monte du mieux".
djabthrash
Je connaissais le souci de "je vire ce qui n'est pas nécessaire" et de "je peux monter des composants de meilleure qualité, mettre des 500k au lieu d'une autre impédance, etc", mais j'avais jamais pensé au "rendre le chemin le plus direct possible entre micro guitare et input jack pour avoir le son le plus pur possible".

Le potard de volume est assez utile pour atteindre une large palette sonore, par contre comme beaucoup je n'utilise que très rarement le tone (dont la seule utilité pour moi serait d'enlever des aigus très agressifs pour un son plus rond et doux, mais c'est très rare, et de ce fait on peut très bien faire ça avec le potard de presence sur l'ampli j'imagine).
Poulivore Le Carnivore
Tiens, j'avais jamais pensé à virer ou remplacer la tonalité.

Du coup, je remplacerai bien la tonalité par un volume sur le micro manche.
* esp horizon fr 2 stbk user *
djabthrash
Poulivore Le Carnivore a écrit :
Tiens, j'avais jamais pensé à virer ou remplacer la tonalité.

Du coup, je remplacerai bien la tonalité par un volume sur le micro manche.

pareil, c'est l'idée qui me titille là, car un seul volume pour les 2 micros c'est un peu frustrant
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Georges_Orwell a écrit :
Georges_Orwell a écrit :
Super merci pour le lien Djab !
Ça permet de tester pas mal de choses et c'est gros son / work in progress !

Ben voilà, du coup j'ai essayé de mixer le truc bidule !
Le résultat est là : http://soundcloud.com/georges_(...)d-mix
La version dry, c'est les sorties preamp 5150 + une basse et un fichier midi drums (donc pas de son ni de preset disponible).
J'ai quand même mis une batterie dans cette version pour que ce ne soit pas trop vide.

Tout n'est pas mixé, il y a aussi des pistes pour les solis et une outro (pas de voix par contre).
Je suis preneur de vos avis et conseils avisés !
(la basse aurait-elle mérité une petite reverb car trop en avant...?)

EDIT : A tout hasard, il y a un phaser sur le "pont", ce n'est pas un problème de phase...

- ça manque globalement de bas et de compression sur toute la batterie (fûts surtout)
- les cymbales sont un peu trop devant ou un poil trop agressives dans les aigus
- les guitares sonnent très filtrées et manquent aussi de bas, comme s'il y avait un gros HP à 200 Hz.
- manque de liant guitares / basse comme l'a souligné Djab
- la basse manque aussi de traitements et de compression, le bas sonne pas assez contrôlé, ça bave et ça déborde pas mal suivant les notes.
Tu devrais essayer de nettoyer pas mal le bas medium, entre 150 et 400 Hz.
Aussi, elle se détache trop du reste / est assez devant je trouve, mais ça vient peut être du fait que c'est un des seuls éléments ou il y a du bas.
Oublie la reverb sur la basse pour ce style, tu perdrais trop en intelligibilité, essaie de mieux l'intégrer juste avec EQ / compression (et n'aie pas peur de la compresser beaucoup plus).

Bon je viens enfin de m'exercer à mixer un projet (MIDI drums + DI basse + DI preamp out ampli guitare) pas à moi, alors que jusqu'ici j'utilisais au moins une partie de mon template (notamment mes basses en MIDI avec Trilian), et c'est pas encore ça mais j'aime bien le caractère du mix. C'est la 1ere fois que je m'attelle sérieusement au traitement d'une vraie DI basse.

C'est le même morceau de Ola Englund que celui du lien posté par Orwell en quote.
Vous noterez qu'avec les mêmes fichiers sources nos mixs sonnent vraiment complètement différents !

https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

Mon mix est un 1er jet, je suis loin d'être satisfait mais j'aime bien la caractère en tout cas. Je suis curieux d'entendre vos avis.

Pour info :
-guitares : DI (Peavey 5150 III preamp out) -> Torpedo PI-FREE (poweramp sim + miking (SM57, marshall 412 V30) + léger post-EQ) -> LowPass (+delay sur les leads)
-bass : 2 pistes :
-Sub/DI : DI -> comp -> EQ
-Dist/Dirt : DI -> TSE BOD (peu de basses, beaucoup de gain et de presence) -> Torpedo PI-FREE (poweramp + miking (SM57, marshall 412 V30)) -> EQ
-batterie : MIDI -> Superior 2 Metal Foundry, en partant d'un preset Slipknot/Joey Jordison

Master : léger glue comp + Gclip + Gclip (pour couper des crêtes et gagner en volume)

En gros pour la basse j'ai appliquée la méthode Ola Englund (une piste DI/sub et une piste distortion dans les mids), mais je testerais bien un setup un peu plus compliqué la prochaine fois (piste sub très compressée, piste DI pour l'intelligibilité et la dynamique et le jeu, piste ampée pour le caractère et le gros son, piste DIST pour le blend avec les guitares).

EDIT : mon mix sonne beaucoup plus rough mix/cheap/pas travaillé que celui d'Orwell, en revanche j'aime mieux le caractère et le côté plus live/naturel du mien (surtout le son de batterie).

Ah oui aussi, j'ai l'impression que la basse fait désaccordée par moments (soit parce que désaccordée, soit parce que mal réglée, soit parce que légères fausses notes à l'exécution) ... suis-je le seul ?

EDIT 2 : Le thread avec les fameuses DI :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
djabthrash
djabthrash a écrit :
flo182 a écrit :
Je ne crois pas que ça ait été déjà posté, Kevin Talley va relancer un guitar contest ce mois-ci. Cette fois il y a même un mix contest, pour ceux que ça intéresse:

http://www.drummerkevintalley.(...)id=62

merci beaucoup j'avais pas vu !

cool qu'il fasse le contest remix de Death ! en plus ma préférée ("crystal mountain")

Le pack pour la reprise Death est en ligne !

C'est un vrai dossier pour le mix dans le sens où il y a environ une trentaine de fichiers audio (autant de pistes) pour le mix y a de quoi faire !
C'est aussi une vraie reprise qui varie pas mal de l'originale.
Pour moi le plus important c'est la batterie (très proche de l'originale niveau jeu), et Kevin a grave assuré (par contre le son de son premix a lui sonne beaucoup plus moderne que l'originale).

Bref à écouter ne serait-ce que pour la batterie.

EDIT : aussi, je pense que notamment niveau guitares y a moyen de faire largement mieux que le premix de Kevin, qui est correct mais pas top (guitares ont un son très digital et cheap, beaucoup de gain et même pas mal de reverb j'ai l'impression, même en rythmique) !
De plus niveau batterie y a du bleed & cie, donc on part sur de vraies prises réelles et pas des pistes superior 2 avec le bleed à 0 & cie Bref faut bosser sur le gate, le comp & cie...

Au passage, est-ce qu'il existe des bons plugs gratuits comme Trigger/Drumagog/Aptrigga ? (bref pour passer de l'audio à du MIDI)
J'aimerais tester sur ses pistes audio batterie pour les envoyer en MIDI dans Superior 2 pour voir (et comparer avec un mix de ses pistes audio).

EDIT 2 : ce qui est cool sur ce pack, c'est qu'il a mis les DI mais aussi les pistes telles qu'il les a traitées pour son submix (ex : DI guitares vs guitares "mikées"). Bref le jeu de guitare a l'air plutôt bon mais le son sorti laisse à désirer
Au passage il y a 4 pistes guitares (quadtracking je crois).

EDIT 3 : je vais tenter ma 1ere mise à plat dessus pour voir :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)1.mp3

En gros j'ai fait ça en 1h30, le temps de créer la session, placer les pistes, etc...
Pour la batterie j'ai juste réglé les niveaux, rien d'autre.
Pour la basse j'ai fait la méthode Ola Englund (2 pistes : DI/Sub et DIST), mais la DI de départ sonne bizarre et a énormément de buzz par endroit, donc pas facile à traiter.
Pour les guitares j'ai mis dans mon patch TSE808+HyBrit+PIFREE+LowPass (+Delay pour les guitares lead).
Pour le master j'ai fait un premastering de base : Glue Comp + Gclip + Gclip.

C'est encore très brut mais y a de la matière pour bien faire (surtout après bien traité la batterie et la basse). J'adore ces DI guitare passées dans ma chaîne avec Hybrit. Je testerai en creusant les mids pour voir si ça sonne encore plus Chuck Schuldiner (cf entre autres : ).
La basse ça va être une galère pour en tirer un bon truc.
La batterie sonne déjà super bien en mise à plat (bon faut dire que Kevin traite un minimum à la prise déjà), curieux de voir ce que ça va donner en traité voir en converti MIDI puis passé dans Superior 2.

pour référence : le mix de Kevin Talley (batterie assez traitée, mais guitares dégueulasses je trouve en revanche) :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)x.mp3

En ce moment sur home-studio...