Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
martial allart a écrit :
Mes pistes guitares sont sur le dossier zip à télécharger sur 4share , di et ampli , celles en 6l6et el34 sont celles du mésa rectifier de soulsremain , il a essayé avec ces 2 types de lampes .

yup j'ai vu ça depuis, merci en tout cas

J'ai écouté toutes les pistes :

-DI guitares et basse : super jeu, un plaisir à écouter, de super prises. Les pistes ampées guitare rythmiques sont bien et très SM57/Mix-friendly, mais je préfère celles de TheSoulsRemain qui ont plus de caractère et sonnent moins aseptisées

-voix : chapeau ! Et cool d'entendre en dry ! Et les différentes couches aussi ! Par contre t'as mis quoi dessus quand t'as fait tes prises ? (micro, compresseur ?) On entend un peu de la pièce non ?

-batterie : écouter la room vs la piste oh (avec le bleed de tous les éléments y compris les fûts) était assez intéressant, et les 2 pistes sonnent bien en l'état. Et ça m'a donné envie de faire une prod en ayant la piste OH comme base de son et en utilisant les close mic qu'en support.
En revanche la piste MIDI pour moi demande un peu d'édition pour sonner bien (je ferai un post détaillé plus tard). Là en gros t'as un peu trop mis toutes les vélocités à bloc, et mis des coups moins forts pour certaines nuances mais c'est tout. En gros t'as retranscrit ce qu'il joue (surpris de voir le kick gauche par moments... même sur des parties sans FLA et sans double... t'as maté une vidéo du batteur où il passe sur le kick gauche sur des parties entières ?), mais sans les nuances de jeu (vélocité et timing) et l'aspect réaliste.

J'ai cette chanson dans la tête tout le temps maintenant ! Satané Martial !
"Iiiisolaatiiooooooooooooooooooon"

Avec ta voix j'aimerais que tu nous pondes une reprise d'Alice In Chains la prochaine fois

Georges_Orwell a écrit :
Pour la batterie (...) j'ai pris l'habitude (mauvaise habitude ?) de travailler directement dans la table de mixage de superior drummer (je vois d'ici certains qui vont dire que c'est pas pro que c'est petit joueur, que du coup je ne serais pas capable de traiter des vraies pistes de batterie... et c'est pas faux ! Je ne suis pas encore passé par cette phase d'apprentissage parce que je n'en ai pas l'utilité et que je ne l'aurais probablement jamais).
Je suis donc parti de ton fichier midi avec mon kit préféré .

Je vais faire pareil (j'ai envie d'entre mon patch S2 sur cette compo).
martial allart
Georges_Orwell a écrit :
Bon tout d'abord la version MIX : http://dl.free.fr/jeOSX7cDr
Ensuite la version "master" : http://dl.free.fr/qUWuhisOp
Et pour les explications il va falloir attendre un peu car un bébé est en train de solliciter très fortement mon système auditif à 3kHz !! (c'est à dire là où ça fait mal ! )
Et oui ça s'appelle "Martial Isolated" parce que je voulais faire une blague alors pas de remarque sur ce point svp !

Je trouve que tu as fait du super boulot , on entend bien la basse , elle est bien groose .
Pour les grattes tu as du utiliser les reamp de thesouls remains , les 6l6 ou el34 ? J'aime bien ce que tu en as fait .
Je trouve que les gtr lead ont trop de delay , elles sont noyées .
La batterie est cool aussi , qu'as tu utilisé ?
Super boulot
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
martial allart
djabthrash a écrit :
martial allart a écrit :
Mes pistes guitares sont sur le dossier zip à télécharger sur 4share , di et ampli , celles en 6l6et el34 sont celles du mésa rectifier de soulsremain , il a essayé avec ces 2 types de lampes .

yup j'ai vu ça depuis, merci en tout cas

J'ai écouté toutes les pistes :

-DI guitares et basse : super jeu, un plaisir à écouter, de super prises. Les pistes ampées guitare rythmiques sont bien et très SM57/Mix-friendly, mais je préfère celles de TheSoulsRemain qui ont plus de caractère et sonnent moins aseptisées

-voix : chapeau ! Et cool d'entendre en dry ! Et les différentes couches aussi ! Par contre t'as mis quoi dessus quand t'as fait tes prises ? (micro, compresseur ?) On entend un peu de la pièce non ?

-batterie : écouter la room vs la piste oh (avec le bleed de tous les éléments y compris les fûts) était assez intéressant, et les 2 pistes sonnent bien en l'état. Et ça m'a donné envie de faire une prod en ayant la piste OH comme base de son et en utilisant les close mic qu'en support.
En revanche la piste MIDI pour moi demande un peu d'édition pour sonner bien (je ferai un post détaillé plus tard). Là en gros t'as un peu trop mis toutes les vélocités à bloc, et mis des coups moins forts pour certaines nuances mais c'est tout. En gros t'as retranscrit ce qu'il joue (surpris de voir le kick gauche par moments... même sur des parties sans FLA et sans double... t'as maté une vidéo du batteur où il passe sur le kick gauche sur des parties entières ?), mais sans les nuances de jeu (vélocité et timing) et l'aspect réaliste.

J'ai cette chanson dans la tête tout le temps maintenant ! Satané Martial !
"Iiiisolaatiiooooooooooooooooooon"

Avec ta voix j'aimerais que tu nous pondes une reprise d'Alice In Chains la prochaine fois

Georges_Orwell a écrit :
Pour la batterie (...) j'ai pris l'habitude (mauvaise habitude ?) de travailler directement dans la table de mixage de superior drummer (je vois d'ici certains qui vont dire que c'est pas pro que c'est petit joueur, que du coup je ne serais pas capable de traiter des vraies pistes de batterie... et c'est pas faux ! Je ne suis pas encore passé par cette phase d'apprentissage parce que je n'en ai pas l'utilité et que je ne l'aurais probablement jamais).
Je suis donc parti de ton fichier midi avec mon kit préféré .

Je vais faire pareil (j'ai envie d'entre mon patch S2 sur cette compo).

C'est vrai que ça reste dans la tete , désolé .
Pour les prises voix , je n'ai que mon vieux statique audio technica , je ne sais plus quel modèle , du moyen de gamme , directement dans ma rme fireface 800 , donc le preamp de la carte , pas de compresseur , et aucun traitement malheureusement , il faudrait que j'achete un sr reflexion dans un premiers temps et traiter ma piece un minimum .

Merci pour les prises gtr / basse et voix , je ne me suis pas trop pris la tete , il y a des imperfection , j'aurais passé plus de temps pour une compo .

Pour la batterie , j'ai utilisé le fichier guitar pro que j'ai un peu modifié , car trop long de tout refaire , mais c'est vrai que ça mérite d'etre amélioré , je ne suis pas contre un post , je crois que ça été fait par ghost dog aussi .
cours de guitare à reims
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Georges_Orwell a écrit :
Bon tout d'abord la version MIX : http://dl.free.fr/jeOSX7cDr
Ensuite la version "master" : http://dl.free.fr/qUWuhisOp

J'ai écouté que la version pré masterisée car avec ma connection de merde les Wav prennent trop plombent a charger et je suis aussi aller écouter l'originale.

Je trouve que :
tes leads de guitares sont trop forts et leurs entrées est trop franche.
les voix un peu fortes et trop wets (delay reverb), sur les passages doublées ca sonne trop large, on perd beaucoup d'energie au centre et c'est fatigant et les grattes sont completement écrasées.

(...)

J'ai pas regardé la piste midi mais les cymbales me semblent tres mécaniques.

Edit : sinon je trouve ca globalement assez cool.
La snare c'est la black beauty?

Je suis assez d'accord avec ces remarques là.

Pour la batterie (cymbales mécaniques, etc), le problème vient du fichier MIDI qui demande un peu de remaniement je pense.

Merci pour vos retours.
Tout d'abord, je ne connais pas la chanson originale (et je ne l'ai toujours pas écouté).
Ensuite j'avais pour une fois dans l'idée de mettre les voix en avant.
Par contre je vais tenir compte de vos commentaires et écouter plus précisément ce dont vous parlez (trop de place et trop wet).
Pour moi cette version du MIX est une version "1" : il n'y a aucune automation sur quoi que ce soit (volume, effet, eq...). J'ai juste mis tous les plugs dont j'avais besoin mais je ne sais pas si on peut parler de "mise à plat" à ce stade déjà avancé
La piste de batterie est un peu "mécanique", je ne sais pas si cela correspond à l'esprit de l'originale...
La snare est une snare de EZ drummer, je vérifierai laquelle.
martial allart a écrit :
Je trouve que tu as fait du super boulot , on entend bien la basse , elle est bien groose .
Pour les grattes tu as du utiliser les reamp de thesouls remains , les 6l6 ou el34 ? J'aime bien ce que tu en as fait .
Je trouve que les gtr lead ont trop de delay , elles sont noyées .
La batterie est cool aussi , qu'as tu utilisé ?
Super boulot

Merci
Pour la basse la DI avec un LPF +la même DI dans une simulation podfarm avec HPF et LPF. Tout ça dans un bus avec pas mal de compression (je pourrais détailler si besoin). Je voulais "stabiliser" le rendu de la basse tout le long du morceau.
Pour les guitares, ce sont tes prises disponibles dans l'archive.
Quand aux guitares lead, un peu trop de delay c'est tout à fait possible car j'ai toujours aimé joué avec quand j'étais gosse !
La batterie, c'est donc superior drummer avec un kit EZ truc (metal machine je crois, je peux filer le preset). Tout le kit passe dans un bus avec passe haut/reverb/compression de fou. Le kit et la partie compressée sont "mélangées" et le résultat du mélange est compressé
Bref, finalement, pour la basse et la batterie, ce sont des "astuces" que l'on retrouve souvent.

Désolé pour les "captcha-truc", si il y a une autre solution...
La Guerre c'est la Paix...
martial allart
j'ai reécouté et oui les gtr lead sont un peu forte aussi .
Merci poue les détails , il fonctionne bien le kit ez drummer .
Beau travail en peu de temps .
Donc tu as bien pris les gtr réampées de thesouls remain .
cours de guitare à reims
Georges_Orwell
martial allart a écrit :
Donc tu as bien pris les gtr réampées de thesouls remain .

J'avais compris que celles dans l'archive, c'étaient tes prises SM57 sur ton cab 1x12?
The SoulsRemain les a mis à disposition directement au format wav (p689)
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Désolé pour les "captcha-truc", si il y a une autre solution...

Non t'inquiète y a pas de problème, je trouvais ça juste amusant et scandaleux (amusaleux, ou scandalusant quoi) cette idée de mêler captcha (sécurité anti spam/bots) et pub
EDIT : ironie de fou en fait
djabthrash
Je ferai un post sur l'édition du fichier MIDI de batterie, en postant le fichier avant/après (avec exemple audio avant/après à la clé).
Et un gros je ferai un truc semi poussé, hérité de la version poussée de maître GhostDog, qui possède ne doctorat en édition MIDI de batterie

Et sinon les cymbales qui sonnent mécaniques comme ça je confirme que c'est pas dans l'esprit du morceau (même si ce morceau ne fait pas dans la finesse) C'est juste le résultat d'une très bonne tab guitar pro dont l'export MIDI n'a pas été retravaillé finement .derrière une fois importé dans le DAW.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Moi j'ai pas de captcha ou autre, quand je clique sur le lien ça m'ouvre aucune page, ça lance le téléchargement direct.
Bizarre.

EDIT : j'écoute mieux le mix et je donne mon avis plus tard
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Moi j'ai pas de captcha ou autre, quand je clique sur le lien ça m'ouvre aucune page, ça lance le téléchargement direct.
Bizarre.
J'ai eu des fois où j'ai eu à saisir le captcha, d'autres où le téléchargement s'est lancé direct. J'ai pas tout compris.
Enfin l'essentiel c'est que ça marche
* Ghost Dog *
C'était sur la même connexion à chaque fois ?
Je suis client chez Free après, j'ai peut être droit à une sorte de "priorité".
Georges_Orwell
djabthrash a écrit :
Non t'inquiète y a pas de problème, je trouvais ça juste amusant et scandaleux (amusaleux, ou scandalusant quoi) cette idée de mêler captcha (sécurité anti spam/bots) et pub
EDIT : ironie de fou en fait

J'ai toujours aimé les mots "valises" !
Comme Ghostdog, je télécharge directement mais je suis aussi chez Free
hugue310
Bonsoir tout le monde, j'en profite pour mettre un petit extrait d'une compo Rock réalisée par un ami. J'en avais parlé dans ce topic il y a un moment déjà.

Le son des guitares est réalisé avec guitar rig n°? et avec une guitare bas de gamme, je ne sais pas trop pour la basse en revanche. La batterie c'est Metal Foundry mixée avec Ezmix 1.
Le mastering est réalisé sous T-Rack 3.

Hélas ça sature (il a abusé sur le mastering..). En revanche j'aime le coté brut de la prod qui colle bien à la compo. Après c'est une question de goût mais je trouve le son plutôt sympa.

https://dl.dropbox.com/u/61869(...)t.mp3
djabthrash
hugue310 a écrit :
Bonsoir tout le monde, j'en profite pour mettre un petit extrait d'une compo Rock réalisée par un ami. J'en avais parlé dans ce topic il y a un moment déjà.

Le son des guitares est réalisé avec guitar rig n°? et avec une guitare bas de gamme, je ne sais pas trop pour la basse en revanche. La batterie c'est Metal Foundry mixée avec Ezmix 1.
Le mastering est réalisé sous T-Rack 3.

Hélas ça sature (il a abusé sur le mastering..). En revanche j'aime le coté brut de la prod qui colle bien à la compo. Après c'est une question de goût mais je trouve le son plutôt sympa.

https://dl.dropbox.com/u/61869(...)t.mp3

Je trouve ça hyper cool (musicalement et prod), et j'entends effectivement une satu bien sale qui devrait pas être là

Hier au fait j'ai testé une basse cort d'un pote branchée dans mon interface, et passant par la simu d'ampli basse Ignite Amps direct dans le Torpedo PI-FREE et sortie sur les enceintes de monitoring (focal cms 65) et ça tuait !
Du coup je vais m'acheter une basse à Noël je pense, et poster pleins de trucs de funk rock de lover à la Incubus & cie ici
djabthrash
Du bon bedroom player comme je les aime :

Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...