Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Defecal of Gerb :

http://oxyde.clan.free.fr/def.mp3

Validation du mix ce soir.

-son d'ensemble cool, et bien pour l'esprit de la compo
-j'aime bien ce son de batterie, et les grattes ont le son qu'il faut pour ce style, un truc bien gras quoi
-les guitares sonnent trop proprettes et "tight" et bavent pas assez (elles devraient être plus "loose") pour le style/la compo. Le grain est très bon, mais soit le jeu est un poil trop étouffé (surtout sur les fins d'accord/de riffs), soit il manque un poil de gain, soit d'un pti truc pour salir le son (ou rajouter une disto sur la basse ?)
-y a un grunt en milieu du morceau (vers les "50) qui est pas assez intégré au mix (il domine trop le mix quoi)
TheSoulsRemain
Quand ce sera validé je te dirai pourquoi cette remarque est pertinente :

Citation:
Le grain est très bon, mais soit le jeu est un poil trop étouffé

Tu pouvais pas mieux tomber gnark gnark gnark !!!!!
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :

Citation:

haha cool tu lâcheras tout

laisse-moi deviner :

-le gars veut pas mettre trop de gain
-il met un noise gate à toc
-il laisse pas assez résonner (technique de palm mute)
-etc

Le plus drôle c'est que je suis plutôt pro-tight et anti-bave pour la guitare en général
Entomber
djabthrash a écrit :

Le plus drôle c'est que je suis plutôt pro-tight et anti-bave pour la guitare en général

La gratte sans bave c'est un peu comme les chats sans poils, c'est plus pratique, mais c'est moche et ça perd tout intérêt.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Tu oublies que c'est pas toi qui le paie ce mix Djab !

tu peux baisser le potard de mystère de 3 et monter un peu la clarté s'il te plaît ? et bypasser la fuzz pour plus de transparence ?
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

La gratte sans bave c'est un peu comme les chats sans poils, c'est plus pratique, mais c'est moche et ça perd tout intérêt.

ça dépend le style, le riff, etc

du gros sludge/doom qui bave pas ça doit pas le faire
à l'inverse du gros thrash précis à la hatesphere qui est pas tight ça le fait pas non plus

l'idéal étant de pouvoir baver ou pas du fait de son jeu et pas d'avoir une config qui nous confine à tight ou loose, mais qui permette les 2

EDIT : tu parlais de l'animal ou pas là ? J'ai un doute
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Tu oublies que c'est pas toi qui le paie ce mix Djab !

tu peux baisser le potard de mystère de 3 et monter un peu la clarté s'il te plaît ? et bypasser la fuzz pour plus de transparence ?

Je fais référence à ça :
Citation:
y a un grunt en milieu du morceau (vers les "50) qui est pas assez intégré au mix (il domine trop le mix quoi)

-les guitares sonnent trop proprettes et "tight" et bavent pas assez (elles devraient être plus "loose") pour le style/la compo.

djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Citation:

haha cool tu lâcheras tout

laisse-moi deviner :

-le gars veut pas mettre trop de gain
-il met un noise gate à toc
-il laisse pas assez résonner (technique de palm mute)
-etc

Le gars en question s'est pointé sans avoir changer ses cordes et ça a le don de m'agacer.

Par ailleurs sa guitare est équipé d'un dropsonic dimarzio et c'est pas un excellent micro.
La lutherie est bonne.

Bon c'est une 6 corde avec floyd en La donc faut un bon micro.
Il est très typé et le mariage avec le 5152 et le recto ne se fait pas aussi bien que ce qu'il aurait dû se faire.
Là on a 4 grattes : 2 5152 et 2 recto.

Le groupe ne souhaite plus utiliser de disto avec la basse, donc j'ai utilisé une piste avec l'ampli et une piste DI.

La prise de son de l'ampli est effectué exactement pareil que pour la guitare.

Comme dans ce cas particulier je conçois la basse/ampli comme une extension dans le grave de la guitare, il me parait logique de faire la même prise de son et d'avoir la même chaine audio.
Se focaliser sur une prise basse pour une prise basse, c'est faire une prise basse sans avoir de corrélation directe avec la guitare.

Donc ça peut être bien de faire les deux.
Avoir un son "tight" c'est aussi ce que je cherche pour eux.
Les précédents record s'étant passé plus ou moins bien et rattrapés avec des bouts de chandelles :

http://www.myspace.com/dxoxg/m(...)07911
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

l'idéal étant de pouvoir baver ou pas du fait de son jeu et pas d'avoir une config qui nous confine à tight ou loose, mais qui permette les 2

En général c'est la main droite (pour les droitiers) qui fait ça.
shredonline
Ouais, médiator recroquevillé près du poignet et orienté clockwise + cordes et attaque molles, le cauchemar des ingé.
Entomber
djabthrash a écrit :

EDIT : tu parlais de l'animal ou pas là ? J'ai un doute

A part ça, en accord lâché faut que ce soit un minimum grassouillet, même en thrash. Et effectivement, si tu gères bien ton jeu, tu dois pouvoir sortir un truc net malgré tout, et ça évite d'avoir un son trop aseptisé.

M'enfin de toutes façons, chacun fait à sa sauce (ou sa bave, comme vous voudrez)
VAiHalen
par contre drop sonic de dimarzio , c'est pas du tout un mauvais micro, tout depend la gratte et le jeu , cest plutot au contraire un micro bien puissant et equilibré, apres si un bon micro est un Emg..
Entomber
EMG fait de bons micros!

(Mais ça n'empêche pas que le DS ne doive pas être mauvais)
VAiHalen
oui emg c'est pas naze, mais a croire aujourdhui qu'on cest plus faire sonner du metal quand le micro n'est pas un emg ou micro actif.
Entomber
VAiHalen a écrit :
oui emg c'est pas naze, mais a croire aujourdhui qu'on cest plus faire sonner du metal quand le micro n'est pas un emg ou micro actif.

C'est affaire de point de vue. J'ai presque toujours joué sur EMGs, et je trouve que depuis 5 ans c'est un concours de celui qui dira le plus que c'est de la merde et que c'est incompréhensible d'utiliser ça.

Du coup j'ai refais pas mal de tests ces dernières années, tout ça pour finir par remettre des EMGs quasi partout. Après c'est effectivement une histoire de feeling plus que de son en ce qui me concerne. De toutes façons il n'y a pas vraiment de mauvais micros, juste des micros plus ou moins adaptés à ce qu'on veut faire.
TheSoulsRemain
VAiHalen a écrit :

Ah oui ? tu te bases sur quoi pour dire ça ?

VAiHalen a écrit :
cest plutot au contraire un micro bien puissant et equilibré, apres si un bon micro est un Emg..

C'est un micro qui n'est pas bien équilibré justement, il a beaucoup de mid pré-accentué et en plus il est très microphonique, ce qui pose quelques problèmes.

En ce moment sur home-studio...