Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
Merci

Je me suis super bien éclaté et j'ai repris goûts aux enregistrement ! Ça faisait bien 2 ans que je n'avais rien enregistré.. Et si j'avais su qu'une interface audio était la solution à mon problème..J'en aurais pris une il y a des lustres !

Ce n'est pas le seul truc que j'ai enregistré. J'ai fait du Metallica, Scorpions et une autre reprise de Megadeth mais jouée uniquement à la Ux1 et pod farm ainsi qu'une overdrive entre la guitare et l'interface - le résultat est bluffant !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
X Dino X
Ouai l'esprit du son de gratte est carrément la!mais t'as trouvé des back tracks sans guitare?

djabthrash a écrit :

Assez d'accord avec Dino ! (cool de te revoir ici d'ailleurs ! C'est finalisé l'album de Rednekk Rampage alors ? )

Bah en fait , je venais plus volontairement...A chaque fois trop de bons conseils et de remarques pertinentes , trop de bons mixs des autres contributeurs , ducoup je retouchais sans cesse aux morceaux...a un moment faut savoir dire stop, sinon on allait jamais le sortir ce disque! La j'ai fini tout les mixs , j'ai fait validé par tout les membres et qqs oreilles exterieures. On a determiné l'ordre des morceaux, mercredi on fait les pre-mastering et je fait l'audio montage dans la foulée (je me documente en ce moment meme sur les methodes pour faire les montages audio sous Wavelab et sortir en redbook.)

D'ailleurs ceux qui suivent le thread et qui avaient accroché à RR peuvent me demander l'album par MP en remerciement de tout les conseils!! Une condition: me filer leur opinion technique (et pkoi pas musicale hein, mais c'est pas le sujet du thread!^^).
TheSoulsRemain
Tu as bien fait, un mix c'est une photo, un instantané, sinon tu mixes pendant 10 ans et ton truc ne sort jamais.

Tu fais bien de remettre une couche à ce sujet, je l'avais abordé lors de l'épisode Isolation Cover par Martial ALLART.

Par contre pour faire les pré-master :
1/soit sûr de toi si c'est toi qui le fait parce que ton mix peut être ruiné en un claquement de doigt.
2/Fais une image DDPI pour être plus à l'aise avec la boite chez qui tu fais le pressage.
3/Si tu fais pas le "2" vérifie impérativement la gravure avec un soft dédié. Pour des petits pressage, il arrive que le "presseur" ne vérifie pas les données
4/Si tu envois un CD, Nero gère directement le Red Book (graver -> CD Audio)
fredyshred
Bah j'avais trouvé ça sur un forum avec tout les master track de rust in peace et quand je n'ai pas de backtrack sous la main, je vais sur ce site :

http://www.guitarbackingtrack.com/

Mais j'aimerais me lancer moi même dans la confection de piste de batterie, histoire d'être moins dépendant d'internet

djabthrash
X Dino X a écrit :
Ouai l'esprit du son de gratte est carrément la!

Pareil ! Par contre je sais pas si j'hallucine mais j'ai l'impression que sur le riff principal (le 1er riff), les palm mute de milieu de riff sont un peu en retard.

X Dino X a écrit :
djabthrash a écrit :

Assez d'accord avec Dino ! (cool de te revoir ici d'ailleurs ! C'est finalisé l'album de Rednekk Rampage alors ? )

Bah en fait , je venais plus volontairement...A chaque fois trop de bons conseils et de remarques pertinentes , trop de bons mixs des autres contributeurs , ducoup je retouchais sans cesse aux morceaux...a un moment faut savoir dire stop, sinon on allait jamais le sortir ce disque! La j'ai fini tout les mixs , j'ai fait validé par tout les membres et qqs oreilles exterieures. On a determiné l'ordre des morceaux, mercredi on fait les pre-mastering et je fait l'audio montage dans la foulée (je me documente en ce moment meme sur les methodes pour faire les montages audio sous Wavelab et sortir en redbook.)

D'ailleurs ceux qui suivent le thread et qui avaient accroché à RR peuvent me demander l'album par MP en remerciement de tout les conseils!! Une condition: me filer leur opinion technique (et pkoi pas musicale hein, mais c'est pas le sujet du thread!^^).

Bah moi je le veux ton album haha Mais en fait l'idéal serait que vous le mettiez sur bandcamp, comme ça je le paye et je le télécharge en mp3 bonne qualité et je fais de la pub sur tête de bouc pour les potes.

Tiens nous au courant de tes expériences de finalisation, etc.

fredyshred a écrit :
Bah j'avais trouvé ça sur un forum avec tout les master track de rust in peace et quand je n'ai pas de backtrack sous la main, je vais sur ce site :

http://www.guitarbackingtrack.com/

Mais j'aimerais me lancer moi même dans la confection de piste de batterie, histoire d'être moins dépendant d'internet

Putain énorme ce site, j'ai juste checké une backing track et c'est les stems originales sans la guitare ! Curieux que ce site tourne encore haha
EDIT : En fait après j'ai checké d'autres et c'est des backing track recréées, donc j'imagine que le site tiens car les backing tracks à base de stems originales sont noyées dans la masse

Faire ses propres backing tracks (même en reprenant des fichiers MIDI guitar pro faits par d'autres), je le fais pas mal en ce moment pour des reprises et c'est hyper intéressant (et prends beaucoup de temps ).
Et puis quel plaisir une fois le morceau assimilé de jouer/enregistrer par dessus plutôt que par dessus l'originale ou un clic !

Merci pour le lien !
djabthrash
djabthrash a écrit :
X Dino X a écrit :
Ouai l'esprit du son de gratte est carrément la!

Pareil ! Par contre je sais pas si j'hallucine mais j'ai l'impression que sur le riff principal (le 1er riff), les palm mute de milieu de riff sont un peu en retard.

Je confirme en écoutant la dernière version que t'as postée qu'on dirait que tes grattes sont en retard sur le 1er riff au moins (et pas que les palm mutes) :

http://tonefinder.com/?section(...)13844

T'as tout enregistré en one shot ? T'aurais pas un mini décalage de tes pistes guitare par rapport à ta backing track par exemple ?
fredyshred
Pour la version remastérisée j'ai juste ajouté à nouveau le backing track que j'ai utilisé afin d'avoir la batterie/chant/basse plus présent que sur l'ancienne version. Maintenant c'est possible qu'il y ai eu léger décalage mais en principe il ne devrait pas y en avoir.

Ceci dit ça m'arrive de ne pas être dans les temps car :

1.Je joue sans métronome

2.Le son de mon ampli est vraiment fort et j'ai peine à entendre ce que j'ai joué lorsque je double les pistes guitares.

http://www.tonefinder.com/inde(...)13845

Suffit d'écouter vers la fin

X Dino X
Ahhhhhhhhh!!!Merci Ghost, j'ai passé mon aprem entier à chercher précisément CE post sur UM, j'etais tombé dessus cet été et je l'avais betement pas flaggé...

TheSoulsRemain a écrit :
Tu as bien fait, un mix c'est une photo, un instantané, sinon tu mixes pendant 10 ans et ton truc ne sort jamais.

Tu fais bien de remettre une couche à ce sujet, je l'avais abordé lors de l'épisode Isolation Cover par Martial ALLART.

Par contre pour faire les pré-master :
1/soit sûr de toi si c'est toi qui le fait parce que ton mix peut être ruiné en un claquement de doigt.
2/Fais une image DDPI pour être plus à l'aise avec la boite chez qui tu fais le pressage.
3/Si tu fais pas le "2" vérifie impérativement la gravure avec un soft dédié. Pour des petits pressage, il arrive que le "presseur" ne vérifie pas les données
4/Si tu envois un CD, Nero gère directement le Red Book (graver -> CD Audio)

Oui tu en avais meme parlé y a qqs mois de ce fameux "lacher prise" Super conseil , mais pas facile a appliquer finalement!

1)J'ai malheureusement la meme contrainte que pour le Mix pour le pré-mastering (a savoir 0 finances...). Bah ducoup , je m'y colle!J'ai fait pas mal de tests ces derniers temps et je vous demanderai surement des avis en debut de semaine.

2)3)J'me suis jamais penché sur DDPI, je vais regardé en quoi ca consiste, c'est un format d'export? Tu as des noms de softs de verification de gravure en tete?

4)Vu que je vais faire le montage finale sous wavelab , je me disais autant faire le redbook dedans aussi? Mais si c'est plus facile sous Nero, je prends!!

Merci pour les conseils !!!

Pour djab t'inquiet envoies un MP et je te ferai un mediafire aussi!!! On est en pourparlé pour de la distrib donc on sait pas encore chez qui on va le vendre ou non, mais en attendant surtout n'hesites pas a faire tourner le nom sur FB!!!^^
djabthrash
fredyshred a écrit :
Pour la version remastérisée j'ai juste ajouté à nouveau le backing track que j'ai utilisé afin d'avoir la batterie/chant/basse plus présent que sur l'ancienne version. Maintenant c'est possible qu'il y ai eu léger décalage mais en principe il ne devrait pas y en avoir.

Ceci dit ça m'arrive de ne pas être dans les temps car :

1.Je joue sans métronome

2.Le son de mon ampli est vraiment fort et j'ai peine à entendre ce que j'ai joué lorsque je double les pistes guitares.

http://www.tonefinder.com/inde(...)13845

Suffit d'écouter vers la fin

Héhé ouais en écoutant tous tes simples sur tonefinder je me dis que ça vient bien de ton timing

Désormais les backing track avec batterie te serviront de métronome !
Aussi, si tu trouves que l'ampli est trop fort, tu devrais mettre un casque pour isoler voire écouter la backing track et entendre moins l'ampli ou un truc du genre.

X Dino X a écrit :
Pour djab t'inquiet envoies un MP et je te ferai un mediafire aussi!!! On est en pourparlé pour de la distrib donc on sait pas encore chez qui on va le vendre ou non, mais en attendant surtout n'hesites pas a faire tourner le nom sur FB!!!^^

Ca marche ! Moi en gros je veux pouvoir me l'écouter en mp3 bonne qualité, et si possible vous envoyer des soussous de façon simple (genre 10/12€ sur paypal ou via bandcamp).
@rnowood
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
@rnowood a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Salut, content de te revoir par ici !

Je te conseille d'essayer ça :
http://www.thomann.de/fr/golde(...)3.htm
http://fr.audiofanzine.com/pre(...).html

C'est pour y brancher quoi comme micro ?

re hell !
Merci de ta réponse
je vais aller jetr un coup d'oeil de ce pas.

sinon coté micro, pour le moment je suis un porc j'enregistre avec soit un beta 87 soit un sennheizer e865.
je pense a prendre un rode nt1 ou numan 103 ou truc du genre (mais a voir..)

Et comme je suis du genre a faire des prises de son a l arrache (et sa suffit comme ça) je passe soit
- direct dans la carte (TC Electronic Konnekt Live)
- micro dans ma table emx 5000 > Carte son (pour gagner un peu peche?..)
- soit via un preamp gratte h&k pas du tout fait pour ca.

Donc du coup avec ce genre de matos, tu pense que je vais gagner en quoi ? (je sais que ma question est bete, mais en la posant c est moi qui le serait moins lol

Dans ce cas, je te conseillerai peut-être dans un premier temps d'essayer d'autres micros.
La différence sera plus importante qu'en essayant un autre préamp (surtout qu'ayant eu une TC Konnekt 24D, je sais que les Impact Twin sont plutôt pas mal).
En lampe pas trop cher et correct, tu peux regarder du côté de chez TL Audio... genre ça :
http://fr.audiofanzine.com/pre(...)PA-1/
Ou les séries Ivory qui se trouvaient à pas cher sur Thomann à une époque.

EDIT : tu peux aussi essayer de trouver un SPL Goldmike 1ère génération d'occase, après ça reste propre et assez droit pour du lampes.

je viens juste de tilter mais un neumann 103 ca coute dans les 900€ et le rode Nt-1 dans les 180€. C'est quoi ton budget exactement?

je pense que je vais prendre un nt1, pour voir ce que ca donne
coté pramp je suis toujours en recherche, je regarde les tests ici et la.

j'ai une table de mix yamaha emx5000 je ne sais pas ce que valent les preamp par contree mais je vais peut etre essayer de balancer le mic dans la table et la table dans la carte

ca ridsque de donner quoi ?
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Ouai l'esprit du son de gratte est carrément la!mais t'as trouvé des back tracks sans guitare?

djabthrash a écrit :

Je suis preneur aussi, le mix qu'on avait entendu était cool d'apres mes souvenirs!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
X Dino X
@ Djab: j'enverrai l'album gratos en 320 dans un premier temps! Mais apres , ca sera avec plaisir si tu nous prend un album en bonne et due forme. (encore une fois on a pas encore une idée precise du réseau de distribution donc je te préciserai par MP par ou ca se passe).L' objet CD devrait valloir le coup , la bassiste a eu des idées packaging rigolotes comme tout...

@ Sokar: cool avec plaisir! si vous pouviez penser tout les deux a m'envoyer un MP (meme "wesh" ca fera l'affaire) juste pour que j'oublie personne.

Bon en me penchant sur le montage et le mastering, il s'avere que ca souleve pas mal de questions pratiques:

Pour l'instant j'ai 12 morceaux + 4 petites transitions le tout au niveau Mix en 32bit float 44.100hz. Il me faut dans un premier temps les pre-masteriser, puis gerer les fondus, decoupage, bref montage, puis appliquer le dithering pour redescendre en 16bit 44.100hz (à moins qu'il vaille mieux le faire au prémastering?) et enfin placer mes marqueurs pour le mastering.

Quelle est la marche a suivre la plus pratique et la moins destructrive pour finaliser tout ça?

Je pensais mettre tout mes mixs et transitions dans un meme projet Cubase (une piste par morceau) afin de pouvoir facilement equilibrer niveaux et freq etc...et exporter separement chaque morceaux avec la chaine de premastering et le dithering final. Et ensuite ouvrir tout ces pré-masters dans une fenetre audio-montage Wave lab pour y faire les decoupages, fondus, crossfades entre morceaux etc... ainsi que mes marqueurs pour le Mastering.

Globalement ca se tient ? Y a plus intelligent et/ou plus propre?
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Perso je peux pas t'aider mais ghost et thesoulremainns auront certainement la réponse
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
X Dino X a écrit :
Je pensais mettre tout mes mixs et transitions dans un meme projet Cubase (une piste par morceau) afin de pouvoir facilement equilibrer niveaux et freq etc...et exporter separement chaque morceaux avec la chaine de premastering et le dithering final. Et ensuite ouvrir tout ces pré-masters dans une fenetre audio-montage Wave lab pour y faire les decoupages, fondus, crossfades entre morceaux etc... ainsi que mes marqueurs pour le Mastering.

Globalement ca se tient ? Y a plus intelligent et/ou plus propre?

Salut Dino,
Oui perso c'est comme ça que je fais :
- pré mastering sous Cubase
- export de chaque morceau séparément en WAV 44,1 Khz / 16 bits
- montage et gravure (ou export DDP) sous Wavelab

Pour le DDP, c'est juste un "master digital", donc en gros des fichiers image de ton master final que tu peux envoyer directement à presser (via FTP ou autre).
Ça t'évite de devoir graver et envoyer un CD par la poste, avec tous les problèmes que ça peut comporter (trop d'erreurs lors de la gravure, temps d'attente, support abimé ou perdu lors de l'envoi... etc).
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
.................................

Bon en me penchant sur le montage et le mastering, il s'avere que ca souleve pas mal de questions pratiques:

Pour l'instanà moins qu'il vaille mieux le faire au .............................................................

Alors je vais répondre à tes questions en te posant plusieurs :

1/ Qu'attends-tu exactement de prémaster ? Est-ce que tu penses que ca va améliorer ton taf ? Si oui dans quelle mesure ?
2/ Si c'est juste pour compiler les morceaux avec une pause entre les titres ou même sans pause, Nero le fait. (il gère aussi les Plugs VST ou direct X)

Bref, conseille de la prévention routière :

Grave ta compilation avec Nero Burnin Rom (pas Nero Express) au format CD Audio, en indiquant les pauses que tu veux entre chaque titre et surtout tu fais "NORMALISER".

Tu te retrouves avec un CD-DA, donc Red BOOK avec les fichiers audios au niveau le plus fort possible sans passer par un quelconque traitement audio.

Pour moi ce serait ça la base de ton étape suivante.

Le prémaster c'est quand même compliqué dans le sens où si tu le fais toi-même pourquoi ne pas mettre directement les tratement de compression/limitation et eqs directement sur le bus master ?

T'as moyen de mettre en ligne un titre représentatif de ton album ? (on parle pas de mixage ok ?)

En ce moment sur home-studio...