Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
.................................

Bon en me penchant sur le montage et le mastering, il s'avere que ca souleve pas mal de questions pratiques:

Pour l'instanà moins qu'il vaille mieux le faire au .............................................................

Alors je vais répondre à tes questions en te posant plusieurs :

1/ Qu'attends-tu exactement de prémaster ? Est-ce que tu penses que ca va améliorer ton taf ? Si oui dans quelle mesure ?
2/ Si c'est juste pour compiler les morceaux avec une pause entre les titres ou même sans pause, Nero le fait. (il gère aussi les Plugs VST ou direct X)

Bref, conseille de la prévention routière :

Grave ta compilation avec Nero Burnin Rom (pas Nero Express) au format CD Audio, en indiquant les pauses que tu veux entre chaque titre et surtout tu fais "NORMALISER".

Tu te retrouves avec un CD-DA, donc Red BOOK avec les fichiers audios au niveau le plus fort possible sans passer par un quelconque traitement audio.

Pour moi ce serait ça la base de ton étape suivante.

Le prémaster c'est quand même compliqué dans le sens où si tu le fais toi-même pourquoi ne pas mettre directement les tratement de compression/limitation et eqs directement sur le bus master ?

T'as moyen de mettre en ligne un titre représentatif de ton album ? (on parle pas de mixage ok ?)
djabthrash
X Dino X a écrit :
@ Djab: j'enverrai l'album gratos en 320 dans un premier temps! Mais apres , ca sera avec plaisir si tu nous prend un album en bonne et due forme. (encore une fois on a pas encore une idée precise du réseau de distribution donc je te préciserai par MP par ou ca se passe).L' objet CD devrait valloir le coup , la bassiste a eu des idées packaging rigolotes comme tout...

@ Sokar: cool avec plaisir! si vous pouviez penser tout les deux a m'envoyer un MP (meme "wesh" ca fera l'affaire) juste pour que j'oublie personne.

héhé moi je demandais mp3 car j'écoute quasiment plus de cds (mais si j'en ai des tas et que de temps à autre j'en chope), et que dans les faits j'écoute en mp3, mais si l'objet est cool je veux bien commander le cd aussi

X Dino X a écrit :
Je pensais mettre tout mes mixs et transitions dans un meme projet Cubase (une piste par morceau) (...)

Après avoir vu un pote qui produisait l'album de son groupe avoir tous les titres de son album dans un même projet, et ce dès la phase de prises/rough mix, je me suis mis à faire ça aussi (un projet par truc de même style avec plusieurs chansons) et c'est super bien.
X Dino X
Okay , donc pour le DDPI, finalement, c'est une sorte d'image CD, un peu comme un .bin ou .cue mais adapté au pressage?Effectivement ca semble beaucoup moins risqué d'exporter de la sorte!

Rah , je savais qu'il y aurait des questions pertinentes, ZUUUT!!

1)En fait a force de comparer des mixs et des morceaux du commerce, grace a des experiences en studio pour d'autres groupes , et evidement graces a toutes ces infos sur le net, j'ai pu petit a petit commencer à discerner ce qui se passe au pré-mastering.C'est une etape tellement importante et riche que je pense que je suis encore loin du compte, mais j'ai repéré 4 ou 5 points qui a mon sens, representent les plus-values qui sautent le plus aux oreilles (en tout cas aux miennes a leur stade de developpement actuel):

_Un compresseur pour gluer le Mix (ca peut meme se faire sur le BUS stereo lors du mix si j'ai bien compris)

_Un EQ pour compenser un mix (notemment par rapport a la qualité accoustique du studio ds lequel a été fait le mix etc...).Ca n'a de sens que si on fait ca ds un studio different avec une certaine qualité d'ecouté .

_Un exciter pour enrichir harmoniquement le mix (ca j ai mis un moment a le griller mais c'est notament ca que je n'arrivais pas a obtenir sur mes aigues, cette richesse harmonique)

_Un elargisseur de base stereo pour aerer le mix

_et evidement le brickwall qui non seulement gonfle le volume, mais egalement contribuer a gluer un peu plus le mix puisqu'un tas de choses remontent dans le mix grace a lui (la soupe de reverb etc...)

Il me semble que ce sont des points que je ne peux pas ameliorer dans le mix directement. Et c'est donc ce que j'attend d'un pre-mastering maison.(mis a part la correction EQ evidement, ca n'aurait aucun sens...)
Ce qui m'a décompléxé dans ma future tentative, c 'est de voir qu'en studio pro (sainte marthe et studio de la reine pour ne pas les citer), les mecs faisaient ni plus ni moins ca.A sainte marthe par exemple: Ils envoient le mix dans un API 550, dans un Finalizer (le truc TC la) pour y gonfler les aigus a l'EQ et pour elargir la stereo, et enfin dans un L2.

Meme si mes plugs seront clairement moins bien, ca ne me semble pas insurmontable.Ca t'aide à mieux cerner ou j'en suis?Tu penses que la normalisation reste quand meme plus indiquée dans mon cas?J'ai vraiment peur d'en etre deçu, meme si un premastering dégueulasse serait une déception bien plus grande j'en conviens!

Ensuite , pour Nero est ce qu'il gere des pauses de differentes durées entre les morceaux? (certaines petites transitions ont besoin de s'enchainer alors que d'autres morceaux necessiten une pause plus traditionnelle...).EDIT en te relisant ,j ai l'impression que oui car tu parles "DES PAUSES entre chaque titre".

Oui de toute façon je ne ferai rien de definitif sans avoir eu des avis ici! Donc je vais poster un mix "electrique" et sa contrepartie premasterisée dans la foulée la.Ca represente 85% de l'album (prises et mixages sont a priori trés homogenes), y a deux chansons plus accoustiques qui necessiteront sans doute un chainage different.
X Dino X
Dans la foulée de mon gros pavé

Un Mix:

http://www.mediafire.com/?vv28oun9sd63w3s

Et son a peu pres pré-master:

http://www.mediafire.com/?bgm1mku1d9m8mwr

C'est le meme morceau qu'il y a qqs mois...mais j'ai beaucoup rebossé dessus entre temps!

En gros, la chaine c'est :

_Le comp SSL de Wave (reduction de 1.5 ou 2db en moyenne)
_L'harmonic exciter de Ozone 5 (principalement au dessus de 10.000 et un peu ds la zone de présence.)
_Le stereo tool de sonalksys (mollo genre 15% avec 0width en dessous de 80hz)
_Le Limiter d'Ozone 5 (qui ne me bouffe pas trop la caisse claire contrairement au L2 et L3 ...)
kingkong61
[quote="X Dino X"]Dans la foulée de mon gros pavé

Un Mix:

http://www.mediafire.com/?vv28oun9sd63w3s

Et son a peu pres pré-master:

http://www.mediafire.com/?bgm1mku1d9m8mwr

C'est le meme morceau qu'il y a qqs mois...mais j'ai beaucoup rebossé dessus entre temps!

En gros, la chaine c'est :

_L'harmonic exciter de Ozone 5 (principalement au dessus de 10.000 et un peu ds la zone de présence.)
_Le Limiter d'Ozone 5 (qui ne me bouffe pas trop la caisse claire contrairement au L2 et L3 ...)[/quote

Dit moi , pour la CC , tu te debrouilles comment pour avoir un son pareil ?
Surtout la reverb derriere ?
Je fais toujours une lexicon puis un gate mais ca ne sonne pas comme ca !
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
.........................

A la Reine, tu parles de François Maxime ?

Bref, ça fonctionne bien des fois, mais pas tout le temps.....

En fait, je crois que tu vois le premaster comme une étape obligé, mais c'est pas le cas.

Si tu es content de mix, alors Exciter, enhancer et autre spatialiser, c'est pas un passage obligé.

Le seul truc impératif en fait, c'est de ne pas avoir de peak à 0VU quand tu es en 16bits, sinon ce sera saturé.

Voilà, après si je te dis de normaliser te fichiers, c'est juste pour avoir un confort d'écoute et être sûr de pas vouloir en faire des tonnes avec des mutlibandes complexes....

X Dino X a écrit :
Dans la foulée de mon gros pavé

_Le Limiter d'Ozone 5 (qui ne me bouffe pas trop la caisse claire contrairement au L2 et L3 ...)

Le L2 UltraMaximiser (il y a 2 L3 différents) est très simple et très efficace.

J'ai écouté ton truc, c'est bon, il y a rien presque rien à redire.

Je pointe juste un truc (je sais pas où tu en es dans ton processus mais on sait jamais) t'as essayé de travailler par stem ?

Ca peut paraitre plus compliqué, mais vu que tu maitrises pas mal de truc, ça peut être plus simple finalement par pas mal d'aspects.

Tu peux envoyer tes conseils à Ola Englund, il en a bien besoin.
kingkong61
TheSoulsRemain a écrit :
kingkong61 a écrit :

Je fais toujours une lexicon puis un gate

Soit plus explicatif au moins !
Auto didacte ici !
TheSoulsRemain
kingkong61 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
kingkong61 a écrit :

Je fais toujours une lexicon puis un gate

Soit plus explicatif au moins !
Auto didacte ici !

1/Comment tu fais pour ....
2/Réponse : je fais toujours
3/Fais autrement pour une fois, expérimente
4/Reverb et gate derrière c'était bien dans les années 80 ou pour faire un effet.

Tu maitrises bien le room sur une batterie ?

Va falloir que je fasses un tuto sur les reverbs, parce que je crois que beaucoup ne perçoivent pas la puissance de l'outils.
TheSoulsRemain
Qui a des pistes d'un morceaux super simple d'une groupe avec 3 ou 4 instrus dont une batterie ?

J'ai un truc de chez Waves, mais si je le poste je pense que ça va pas le faire, c'est un prjet audio qu'il vendait pour apprendre à se servir de leur suite....mais ils ne le vendent plus. (et je l'ai pas acheté)
kingkong61
J'en ai pas 36 de reverbes , les Lexicon et la roomwork de cubase. Bref c'est pas encore fort varié.
Pour ce qui est de la room sur la batterie, je ne dirai pas que je suis buses dans le sujet, mais bon, loin de la !
Souvent j'ai une room dans un bus voir 2 que je filtre une pour le kick et des fois le floor pour plus d'ampleur et de basses. La 2 eme pour les spectres plus haut de la batterie. Ca depend un peu.
J'ai pas encore eu beaucoup d'occasion de bosser sur une vraie batterie. Superior drummer est assez facile niveau ambiance ! (comparé à BFD2 par exemple, que je n'ai pas encore reussis à faire sonner).
Donc bref, je devrais tenter quoi ?
Car bon, me dire que c'est comme les 80' et que je dois innover , je veux bien mais me donner un indice ne serait pas de refus
Entomber
J'savais pas où poser la question donc je le fais ici . Je compte remplacer mon interface audio.

Beaucoup des cartes actuelles ont des DSP intégrés. Certains en ont ils déjà testé? Est-ce qu'ils sont exploitables un minimum en mix (sans repasser par un câblage analogique je veux dire), ou ça reste limité à la prise dans la conception?

Si vous avez vraiment une expérience très mauvaise avec une marque je prends l'info aussi.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Qui a des pistes d'un morceaux super simple d'une groupe avec 3 ou 4 instrus dont une batterie ?

J'ai un truc de chez Waves, mais si je le poste je pense que ça va pas le faire, c'est un prjet audio qu'il vendait pour apprendre à se servir de leur suite....mais ils ne le vendent plus. (et je l'ai pas acheté)

Tu veux des stems ou des pistes brutes?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
X Dino X
haha, merci hugue!

@TheSoulsRemain:

Pour les Stems, le gros avantage c'est de pouvoir re-ajuster le volume des modules séparement, right? (et dans le cas de gros studio pouvoir foutre des reverbs moins cheap sur les vocals ou trucs du genre).Ca permet d'autres trucs?

C'est pas trop tard pour que j'exporte les stems, donc si ca vaut le coup pkoi pas!

En fait tu me disais de normaliser AVANT prémastering? Oki j'avais pas compris.

François Maxime ca me dit carrément un truc, autant c'est lui ouai (30naire?)

Oh et pour etre sur de pas peter le 0sbVU tu as un Plug de control a préconiser qui soit bien fiable? PAZ Analyser de wave ca serai assez fiable?

@king kong, pour la caisse claire je triche...comme je te disais j'arrive pas a des trucs geniaux avec la NY avatar...alors je drumagog!!!

Merci a tous pour les retour!

EDIT PS: j ai pas capté la vanne Ola Englund

En ce moment sur home-studio...