Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
haha, merci hugue!

@TheSoulsRemain:

Pour les Stems, le gros avantage c'est de pouvoir re-ajuster le volume des modules séparement, right? (et dans le cas de gros studio pouvoir foutre des reverbs moins cheap sur les vocals ou trucs du genre).Ca permet d'autres trucs?

C'est pas trop tard pour que j'exporte les stems, donc si ca vaut le coup pkoi pas!

En fait tu me disais de normaliser AVANT prémastering? Oki j'avais pas compris.

François Maxime ca me dit carrément un truc, autant c'est lui ouai (30naire?)

Oh et pour etre sur de pas peter le 0sbVU tu as un Plug de control a préconiser qui soit bien fiable? PAZ Analyser de wave ca serai assez fiable?

@king kong, pour la caisse claire je triche...comme je te disais j'arrive pas a des trucs geniaux avec la NY avatar...alors je drumagog!!!

Merci a tous pour les retour!

EDIT PS: j ai pas capté la vanne Ola Englund
djabthrash
X Dino X a écrit :
EDIT PS: j ai pas capté la vanne Ola Englund

moi non plus

p.s : je suis en train de jouer de la "batterie", avec :

-kick : mon pied qui tape sur le sol -> SM57 -> KTdrumtrigger (convertisseur audio->midi) -> superior 2 (kick uniquement)
-reste du kit (snare, toms, cuivres) : mes mains qui tapent sur un korg padkontrol (pads midi) -> superior 2 (snare, toms, cuivres uniquement)

Ca vaut pas une vraie batterie électronique voire une vraie batterie tout court, mais en attendant c'est cool pour apprendre l'indépendance pied/mains et jouer le kick au pied "comme un vrai batteur" et plus au doigt
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
t'as quoi ?

Ben di guitares + basses + un export multipiste de SD2

Edit : après je l'ai mixé aussi je peux toujours exporter des stems
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
martial allart
X Dino X a écrit :
Dans la foulée de mon gros pavé

Un Mix:

http://www.mediafire.com/?vv28oun9sd63w3s

Et son a peu pres pré-master:

http://www.mediafire.com/?bgm1mku1d9m8mwr

C'est le meme morceau qu'il y a qqs mois...mais j'ai beaucoup rebossé dessus entre temps!

En gros, la chaine c'est :

_Le comp SSL de Wave (reduction de 1.5 ou 2db en moyenne)
_L'harmonic exciter de Ozone 5 (principalement au dessus de 10.000 et un peu ds la zone de présence.)
_Le stereo tool de sonalksys (mollo genre 15% avec 0width en dessous de 80hz)
_Le Limiter d'Ozone 5 (qui ne me bouffe pas trop la caisse claire contrairement au L2 et L3 ...)

C'est vraiment excellent x dino , ça me rappel beaucoup nuno que j'adore , tu le fais très bien , et super boulot sur la prod .
pour les grattes c'est une n4 ? mais t'utilise quoi comme ampli , prise de son ?
c'est du bon extreme , pas comme la bouze du dernier album .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
haha, merci hugue!

@TheSoulsRemain:

Pour les Stems, le gros avantage c'est de pouvoir re-ajuster le volume des modules séparement, right? (et dans le cas de gros studio pouvoir foutre des reverbs moins cheap sur les vocals ou trucs du genre).Ca permet d'autres trucs?

Tu confonds pas avec un groupe ou Aux ?

Un stem c'est un export stéréo avec l'automation en place de toute les guitares par exemple. Ou des guitares et la basse.

X Dino X a écrit :

En fait tu me disais de normaliser AVANT prémastering? Oki j'avais pas compris.

On ne travaille jamais avec un fichier normalisé. C'est juste pour un confort d'écoute.

Par exemple : je valide mes mixs sur un un Luxman et des Mordaunt-Short.
Or quand on exportes un mix le niveau est faible et donc on est obligé de mettre le volume de l'ampli ou de la platine ou du je sais pas quoi plus fort.
Or (encore) les préampli ne sont pas linéaire dans la bande passante suivant le niveau auquel tu les fait travailler.

Donc si tu écoutes un CD avec un niveau super faible sur une chaine Hi-FI, il y a de très fortes chance que le bas et le haut soient fortement attenués. :

Sur ces courbes on voit facilement que plus le niveau est bas, plus la largeur de réponse en fréquence est faible.

Donc c'est juste pour un meilleur confort d'écoute et ca évite de se faire avoir par des trucs qu'on maitrise pas.

Par ailleurs, on est d'accord que ton mix doit avoir une dynamique contenue et maitrisé.
Si tu as trop de dynamique sur la caisse claire on est d'accord que ton premier compresseur va travailler principalement sur elle ?

C'est peut-être pour ça que tu penses que le L2 te bouffes trop ta caisse claire.

Enfin c'est dans le cas où tu veux un master à "burnes".

J'aime la démarche que tu as à pas vouloir mettre ton master avec 0.001db de dynamique

-> pendant ton premier solo sur ton exemple, le son du solo est peu "dur", et c'est la même plage de fréquence que la voix du chanteur.
(en plus les "SSSS" et les "SHHHH" sont plus fort)

X Dino X a écrit :

Oh et pour être sur de pas péter le 0sbVU tu as un Plug de control a préconiser qui soit bien fiable? PAZ Analyser de wave ca serai assez fiable?

elemental audio ixl

EDIT PS: j ai pas capté la vanne Ola Englund [/quote]
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
t'as quoi ?

T'as pas les voix ?
Sokar
TheSoulsRemain a écrit :
Sokar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
t'as quoi ?

T'as pas les voix ?

On l'a toujours pas enregistré...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
fredyshred
Vous ne connaissez pas un programme sur lequel je pourrais faire tourner des vst (lepou etc), s'enregistrer et les entendre en direct ? Parce que tout ce que j'enregistre sur audacity vient de pod farm et ça m'ennuie de devoir m'enregistrer en son clair, puis passer le vst de l'ampli - cab .. Il n'y a pas moyen d'entendre le son directement traité ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Sokar
il n'y a pas de fonction de monitoring sur audacity?
Do It Yourself
hugue310
martial allart a écrit :
X Dino X a écrit :
Dans la foulée de mon gros pavé

Un Mix:

http://www.mediafire.com/?vv28oun9sd63w3s

Et son a peu pres pré-master:

http://www.mediafire.com/?bgm1mku1d9m8mwr

C'est le meme morceau qu'il y a qqs mois...mais j'ai beaucoup rebossé dessus entre temps!

En gros, la chaine c'est :

_Le comp SSL de Wave (reduction de 1.5 ou 2db en moyenne)
_L'harmonic exciter de Ozone 5 (principalement au dessus de 10.000 et un peu ds la zone de présence.)
_Le stereo tool de sonalksys (mollo genre 15% avec 0width en dessous de 80hz)
_Le Limiter d'Ozone 5 (qui ne me bouffe pas trop la caisse claire contrairement au L2 et L3 ...)

C'est vraiment excellent x dino , ça me rappel beaucoup nuno que j'adore , tu le fais très bien , et super boulot sur la prod .
pour les grattes c'est une n4 ? mais t'utilise quoi comme ampli , prise de son ?
c'est du bon extreme , pas comme la bouze du dernier album .

Tu parles du dernier extreme? Si je préfère les anciens plus metal, le dernier est quand-même bien fichu avec un gros travail de mélodies et un paquet de titres pas mauvais non plus quand-même, tout comme la prod au passage. Sans compter que quand il y a un solo, en général ça calme!
Après je reste un peu sur ma faim.

Pour les curieux un titre ici :
VAiHalen
petit test d'une tête en direct avec IR (pas faire attention au jeu et a la musique)

http://soundcloud.com/universe(...)tereo

votre avis?
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Sokar a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
t'as quoi ?

T'as pas les voix ?

On l'a toujours pas enregistré...

Ben j'ai fait un truc plus simple que ce que je voulais faire finalement, c'est peut-être pas plus mal.

https://www.guitariste.com/for(...).html
VAiHalen
si le contexte c'est tenter d'avoir un bon son donc des bonne prises et des solution plus ou moins simple et économique, convaincante ou non?..

bref je partage mes expériences.. je suis plutôt agréablement surpris par les test de IR, j'ai l'impression que dans ce domaine on s'améliore beaucoup.
X Dino X
Merci à Flo et Martial pour le retour sympa!

J'ai tendance a rejoindre Martial sur Saudades...J'adore "Star" mais le reste me passe un peu au dessus...je trouve ça dommage qu'ils aient refait du "waiting for the punchline" .Ce son et ce jeu de batterie "classic rock" ne leur va pas je trouve.Pourtant Paul Geary etait 100x moins bon batteur que Mike Mangini ou le fils Bonham, mais je trouve que ca collait tellement mieux!

Okay j'avais mal compris les deux fois pour la normalisation, maintenant avec ces dernieres explications détaillées c'est tres clair!

Mais qaund tu travailles avec des stems , tu te retrouves bien avec Plusieurs pistes stereo de tes modules séparés non? Ex dans mon cas j'aurais une piste Voix, une piste guitares, une piste basses une piste Batteries, non ou j'ai rien compris au stems? ("ouvre un wikipedia en meme temps")

Pour la dynamique (notament caisse clair) tu as carrément raison, je n'ai pas pu trouvé le bon equilibre entre volume, clipping, comp, bus batterie etc...resultat, pour pouvoir garder une CC tres présente comme je voulais, je n'ai rien trouvé d'autre que la surmixer...(pitié, pas de bons conseils maintenant, pitié, pitié!^^ dans qqs semaines tu peux meme faire un tuto dessus mais pas la sinon je vais y retoucher!)

Pour le premaster , ma prod de reference principale (le dernier Ratt, je l'avais posté y a qqs temps.) s'avere etre super bien faite je trouve!Ca sonne fort, mais c'est trés aéré , dynamique et la batterie est enorme bref ca correspond d'enfer au genre Big Rock je trouve:

C'est Michael Baskette qui l'a fait (Limp Bizkit,Incubus...)

A l'inverse je voulais a tout prix eviter ca:

J'ai meme la quasi certitude que ca sature quand j'ecoute la version CD au casque.Sans dec', qq'un s'est fait viré aprés le mastering de ce disque.

Merci pour la reference du soft, je vais essayé de me procurer ca!

En ce moment sur home-studio...