X Dino X a écrit :
haha, merci hugue!
@TheSoulsRemain:
Pour les Stems, le gros avantage c'est de pouvoir re-ajuster le volume des modules séparement, right? (et dans le cas de gros studio pouvoir foutre des reverbs moins cheap sur les vocals ou trucs du genre).Ca permet d'autres trucs?
Tu confonds pas avec un groupe ou Aux ?
Un stem c'est un export stéréo avec l'automation en place de toute les guitares par exemple. Ou des guitares et la basse.
X Dino X a écrit :
En fait tu me disais de normaliser AVANT prémastering? Oki j'avais pas compris.
On ne travaille jamais avec un fichier normalisé. C'est juste pour un confort d'écoute.
Par exemple : je valide mes mixs sur un un Luxman et des Mordaunt-Short.
Or quand on exportes un mix le niveau est faible et donc on est obligé de mettre le volume de l'ampli ou de la platine ou du je sais pas quoi plus fort.
Or (encore) les préampli ne sont pas linéaire dans la bande passante suivant le niveau auquel tu les fait travailler.
Donc si tu écoutes un CD avec un niveau super faible sur une chaine Hi-FI, il y a de très fortes chance que le bas et le haut soient fortement attenués. :
Sur ces courbes on voit facilement que plus le niveau est bas, plus la largeur de réponse en fréquence est faible.
Donc c'est juste pour un meilleur confort d'écoute et ca évite de se faire avoir par des trucs qu'on maitrise pas.
Par ailleurs, on est d'accord que ton mix doit avoir une dynamique contenue et maitrisé.
Si tu as trop de dynamique sur la caisse claire on est d'accord que ton premier compresseur va travailler principalement sur elle ?
C'est peut-être pour ça que tu penses que le L2 te bouffes trop ta caisse claire.
Enfin c'est dans le cas où tu veux un master à "burnes".
J'aime la démarche que tu as à pas vouloir mettre ton master avec 0.001db de dynamique
-> pendant ton premier solo sur ton exemple, le son du solo est peu "dur", et c'est la même plage de fréquence que la voix du chanteur.
(en plus les "SSSS" et les "SHHHH" sont plus fort)
X Dino X a écrit :
Oh et pour être sur de pas péter le 0sbVU tu as un Plug de control a préconiser qui soit bien fiable? PAZ Analyser de wave ca serai assez fiable?
elemental audio ixl
EDIT PS: j ai pas capté la vanne Ola Englund
[/quote]