Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dimebagdu06
djabthrash a écrit :
Marrant cette disto rajoutée juste sur les "duuuuuuum dum dum" du riff principal :

Sad But True (Master Bass Track) :



Son de basse énorme sinon.

Je me régale à écouter toutes ces "bass track" sur youtube !

EDIT : en fait pour les parties avec la disto : "its actually a Jerry Jones Shorthorn Baritone guitar played by James, not a bass"


Ce son est monstrueux !

Il me semble qu'ils ont utiliser quelque chose comme trois type d'ampli différent sur la basse dont un vieux gibson pour le bas ! (Je vais essayer de retrouver ma source).
Mais la façons dont est géré la compression et surtout l'attaque ! Des idées sur le compresseur ? LA-2A, LA-3A...?
Après connaissant Bob Rock, à mon avis les prises sont faite avec du 1081 et il as du jouer pas mal avec les phase entre les micro.
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
TheSoulsRemain
Je pense que Bob Rock est pas trop dans ce délire là, c'est surtout Randy STAUB, qui est à l'initiative de pas mal de trucs. (disto des Pcm42 sur les guitares par exemple), le son de gratte d'Hetfield c'est surtout Hetfield et Staub, les fioritures c'est Rock.
dimebagdu06
Sa c'est bien vrai ! Mais le son c'est quand même signer bob rock en majorité (après c'est mon avis mais il n'y à qu'as écouter les prod antérieur de bob rock pour s'en rendre compte !).
Après je n'invente rien, les 1081 et les jeux de phases c'est signer bob rock.

Mais après on été pas la lors de l'enregistrement (du-moins je suppose ^^ !), donc tout ce qu'on peut faire c'est citer les interview et supposer !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
TheSoulsRemain
cherche des infos sur le travail des guitares par staub : une vrai mine d'or
johngotti
ouais, j'ai essayé de me rapprocher un peu de ce son sur sad et franchement c'est... injouable (bon en meme temps j'ai pas du tout le matos). le son est tellement complexe je serai vraiment curieux d'entendre les prises d'amplis brutes sur cette chanson
forgottensummer
salut à tous,

ça fait un petit moment que je me suis mis à la mao (2 mois environ) et j'ai enregistré quelques idées de chansons, seulement je n'arrive pas à avoir un "gros" son de guitare, je le trouve pas trop mal mais vraiment en retrait, il n'est pas genre "vlan dans ta gueule" alors que c'est un peu l'effet que je recherche, donc je viens glaner des conseils ici, sachant que j'utilise que du numérique pas de prise de son.

https://soundcloud.com/pierre-(...)mhole

il y a 5 pistes guitares, deux panées à 100% de chaque côté, deux pannées à 70% et une au centre avec un peu moins de gain. Dès que je baisse le gain sur ma simu, le son devient tout mou sans aucune pèche même en multipliant les pistes.

Merci de vos conseils.
dimebagdu06
Quelque liens sur Staub :

http://www.ultimate-guitar.com(...).html
http://bobbyowsinski.blogspot.(...).html

et il y en as bien d'autres...


johngotti a écrit :
ouais, j'ai essayé de me rapprocher un peu de ce son sur sad et franchement c'est... injouable (bon en meme temps j'ai pas du tout le matos). le son est tellement complexe je serai vraiment curieux d'entendre les prises d'amplis brutes sur cette chanson


Perso j'ai un preamp markIIc+ (enfin c'est clone que j'ai fabriquer mais j'ai respecter le choix des composants à la lettre !) et c'est vraiment proche de l’esprit du black album ! Bon après j'ai pas ce qui vas derrière, pas de 1081 (seulement un 1073), pas de console SSL (mais peut-être une très bonne console très bientôt ), m'enfin bon après le son du black c'est plusieurs ampli mélanger etc...
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
johngotti
c'est marrant, j'ai la meme chose que toi, clone de mark IIc+ par contre c'est un fxamps donc je sais pas trop ce qu'il a mis comme composants. alors oui c'est dans l'esprit du black (et plus globalement de metallica) mais il y a une compression tres particuliere sur le black (et particulierement sur sad but true). on a l'impression qu'il y a 10 prises guitare, que le son est au bord de l'explosion en plus mon micro est assez sombre (trop sombre), j'espere bientot le coupler a un sm57 pour plus de presence et de punch surtout.

Citation:
http://soundcloud.com/johngotti79/sad-but-true-1


son brut de chez brut


et celui-la ou j'ai retravaillé l'eq des grattes:



Citation:
http://soundcloud.com/johngotti79/sad5-sortie-stereo-out-sad3


je n'ai fait que doubler les grattes (suis pas assez bon pour 4 prises...)



tu as fait un enregistrement sur sad? j'aimerai bien l'ecouter si oui !!
fredyshred


Ce n'est pas de pub mais si tu cherches à te rapprocher du son du Black, j'ai quelques impulses qui pourraient te plaire
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
johngotti
j'avoue gros son

ben les impulses je sais pas comment ca fonctionne pour le moment, je ne fais que m'enregistrer via micro mais je débute en meme temps !
dimebagdu06
johngotti a écrit :
c'est marrant, j'ai la meme chose que toi, clone de mark IIc+ par contre c'est un fxamps donc je sais pas trop ce qu'il a mis comme composants. alors oui c'est dans l'esprit du black (et plus globalement de metallica) mais il y a une compression tres particuliere sur le black (et particulierement sur sad but true). on a l'impression qu'il y a 10 prises guitare, que le son est au bord de l'explosion en plus mon micro est assez sombre (trop sombre), j'espere bientot le coupler a un sm57 pour plus de presence et de punch surtout.

Citation:
http://soundcloud.com/johngotti79/sad-but-true-1


son brut de chez brut


et celui-la ou j'ai retravaillé l'eq des grattes:



Citation:
http://soundcloud.com/johngotti79/sad5-sortie-stereo-out-sad3


je n'ai fait que doubler les grattes (suis pas assez bon pour 4 prises...)



tu as fait un enregistrement sur sad? j'aimerai bien l'ecouter si oui !!


Je ne connais pas fxamps mais en tous cas sa sonne bien tes extrait quand même !

Bah si tu regarde bien la VHS de l'enregistrement du black album il y as un moment ou on voit 4 cab Marshall avec un SM57 et un MD421 sur chaque cab ! sa fait déjà 8 pistes ^^ ! Plus les room, etc... On doit être à une bonne vingtaine de pistes juste pour la rythmique ! Mais bon après ils avait le matos et ils savaient s'en servirent, et sa sa fait vraiment la différence ! Par exemple les grattes et la batterie était enregistre sur un Studer A800 (il me semble...?), l'avantage de ces appareils c'est que tu pouvait les faire sonner différemment en fonction de comment tu lui rentrer dedans etc... et à mon avis ils on jouer la dessus sans parler du travail en amont !

C'est de l'art quoi !

Non je n'ai pas encore trop utiliser mon MarkIIC+, il fonctionne mais je n'es pas encore installer l'eq, du coup il traine dans un coins. Mais si j'ai le temps je te ferais un petit enregistrement !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
Entomber
Bon ayé, version à peu près finale (si je m'écoutais je le retoucherais à l'infini mais bon...)

J'ai fait un master. Si certains veulent la version mix ou .wav je peux les mettre en ligne.

Si des trucs vous choquent n'hésitez pas (sachant bien sûr que j'ai dû faire certaines concessions +/- volontairement).
Si vous pensez que j'ai un peu de marge pour remonter la caisse claire ça m'intéresse aussi, j'ai pas osé la foutre trop devant.

http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3

J'avoue être qu'à moitié satisfait, il y a un truc qui sonne un peu trop clean à mon goût mais j'ai jamais vraiment réussi à faire sonner un mix sauvage/crado tout en gardant un côté "présentable".
johngotti
dimebagdu06 a écrit :
johngotti a écrit :
c'est marrant, j'ai la meme chose que toi, clone de mark IIc+ par contre c'est un fxamps donc je sais pas trop ce qu'il a mis comme composants. alors oui c'est dans l'esprit du black (et plus globalement de metallica) mais il y a une compression tres particuliere sur le black (et particulierement sur sad but true). on a l'impression qu'il y a 10 prises guitare, que le son est au bord de l'explosion en plus mon micro est assez sombre (trop sombre), j'espere bientot le coupler a un sm57 pour plus de presence et de punch surtout.

Citation:
http://soundcloud.com/johngotti79/sad-but-true-1


son brut de chez brut


et celui-la ou j'ai retravaillé l'eq des grattes:



Citation:
http://soundcloud.com/johngotti79/sad5-sortie-stereo-out-sad3


je n'ai fait que doubler les grattes (suis pas assez bon pour 4 prises...)



tu as fait un enregistrement sur sad? j'aimerai bien l'ecouter si oui !!


Je ne connais pas fxamps mais en tous cas sa sonne bien tes extrait quand même !

Bah si tu regarde bien la VHS de l'enregistrement du black album il y as un moment ou on voit 4 cab Marshall avec un SM57 et un MD421 sur chaque cab ! sa fait déjà 8 pistes ^^ ! Plus les room, etc... On doit être à une bonne vingtaine de pistes juste pour la rythmique ! Mais bon après ils avait le matos et ils savaient s'en servirent, et sa sa fait vraiment la différence ! Par exemple les grattes et la batterie était enregistre sur un Studer A800 (il me semble...?), l'avantage de ces appareils c'est que tu pouvait les faire sonner différemment en fonction de comment tu lui rentrer dedans etc... et à mon avis ils on jouer la dessus sans parler du travail en amont !

C'est de l'art quoi !

Non je n'ai pas encore trop utiliser mon MarkIIC+, il fonctionne mais je n'es pas encore installer l'eq, du coup il traine dans un coins. Mais si j'ai le temps je te ferais un petit enregistrement !


oui avec plaisir !!
DrThomas
Salut!

Question débile, posée surement maintes fois ....

Comment as tu supprimé les pistes de guitare pour ne garder que la batterie et la voix sur ton enregistrement de sad but true?

Je cherche depuis longtemps un moyen de le faire et j'ai jamais trouvé....

Merci
johngotti
ce sont des backtracks (des mecs sympas qui rejouent les pistes originales )que je trouve la:

Citation:
http://www.guitarbackingtrack.com/


bonne chasse

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