Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Doub a écrit :
J'allais te poser la meme question pour le filtre. Je le met en position neutre, et je trouve aussi mon son tres sourd. Je pensais essayer avec le filtre en position haute. Je vais aussi essayer de virer en dessous de 100 150hz via l'EQ du G-Force


Je m'en vais faire une remarque toute simple, mais le caractère un peu "sourd" de l'enregistrement ne provient-il pas de votre carte-son?? Perso sur mes premiers enregistrements (amateurs hein!!), j'avais une carte son bas de gamme qui compressait pas mal et qui coupait toute seule un certain nombre de fréquences... Ce qui fait que le son de gratte était comme étouffé, manquant de dynamique! J'ai changé la carte son (même l'ordi en fait), pour une EMU et je n'ai plus ce problème... Ca provenait peut-être aussi d'une déperdition sonore au niveau de l'adaptateur jack 3.5/6.35; je n'ai plus ce pb avec l'EMU (jack 6.35).

Sinon si vous enregistrez depuis un ampli à lampes, il y a la solution Gibbons: enregistrer la gratte en poussant l'ampli dans ses derniers retranchements... Pas facile à réaliser en appart, je vous l'accorde, mais on récupère ainsi des fréquences extrêmes, des harmoniques qui donnent un son plus "vif"...

Voilà mes deux petites remarques de pur amateur!

Autrement pour les enregistrements:
- j'aime bien mettre pas mal d'effets sur les guitares leads (réverbe / delay), mais assez peu sur les guitares rythmiques, ça bouffe la dynamique...
- pareil, je panne à 100% pour élargir l'espace sonore; je rejoue la même partie avec de toutes petites variations, ce qui crée un effet stéréo
- Je mets la guitare lead au centre ou, parfois, quand je viens rajouter de petites arrangements (genre un arpège doublé sur une partie du solo etc...), je décale un tout petit peu vers la droite le lead (10-20%). Ca le permet aussi de foutre la basse un tout petit peu à gauche (10%)
- j'aime bien doubler la charley en stéréo en créant un effet de va et vient entre la gauche et la droite;
- sur la batterie je ne mets pas de réverbe (ou un peu sur la caisse claire uniquement pour les slows loooooool)
- pour l'enregistrement des sons clairs je passe systématiquement sur le micro manche ou l'association manche/chevalet (pour récupérer les mediums), enfin là tous les goûts sont dans la nature
* Ghost Dog *
Pour ma carte son, j'ai une TC Electronic Konnek 24D, cablâge en monster cables et casque de studio AKG K141.
Je dis pas que j'ai un rendu ultra pro avec ça, mais je pense que pour ce que j'en fais ça suffit amplement

SInon pour les autres conseils c'est noté.
Pour ce qui est de pousser l'ampli c'est clair que c'est idéal, mais ça je peux pas me le permettre (ou en tout cas mes voisins ! )

Ca sonne pas bizare ton effet de va et vien gauche/droite sur la charley ?
T'as un exemple à faire écouter ? Ca m'intéresse
Scott Bis
salut Ghost Dog,
Le sujet m'interesse alors je participe en commençant par dire que comme toi j'ai un ampli Engl et que j'aime mon son car je le paufine avec les bonnes pédales et les bonnes lampes mais lorsque il s'agit d'enregistrer avec un micro, les choses se compliquent.
Dailleurs j'utilise fréquement un pod xtl qui simplifie la tache, j'ai un sm57, un rode nt2000 et j'entre dans un preamp joemeek sixq mais je ne retrouve pas le son qui sort de l'ampli.
J'ai lu que le Sennheiser e609 sonne plus rond que le sm57, ce micro m'interesse s'il peut rendre la prise moins sèche ou plus charnue .
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Ca sonne pas bizare ton effet de va et vien gauche/droite sur la charley ?
T'as un exemple à faire écouter ? Ca m'intéresse


J'ai un vieil enregistrement (mon matos a carrément changé depuis!! et mon jeu aussi! enfin je l'espère lol) dans lequel j'avais fait ça (mais j'en abusais à l'époque looo)

http://www.m-motion.fr/PierreL(...)s.mp3
Doub
  • #94
  • Publié par
    Doub
    le 25 May 07, 17:49
C'est vrai que la carte son doit énormement jouer, mais je pense que c'est autre chose dans notre cas. Il est vrai que mon systeme n'est pas terrible (meme médiocre), il est prevu que je m'achete un FireFace800 dans un an.
Pour l'info, j'utilise une table béhringer pour amplifier le micro et je reprend ca dans l'ordi via l'entrée ligne. Sinon coté ampli, j'ai la sortie du ENGL a -15dB et le VHT a -10 dB avec le passage en triade (68w au lieu de 99). et grace a ca, tout sonne bien a volume résonnable (quand j'enregistre, jia le preamp a fond et le master du VHT a la moitier [avec tout les bouton -10 et -15 enclenché ])
* Ghost Dog *
Scott Bis a écrit :
salut Ghost Dog,
Le sujet m'interesse alors je participe en commençant par dire que comme toi j'ai un ampli Engl et que j'aime mon son car je le paufine avec les bonnes pédales et les bonnes lampes mais lorsque il s'agit d'enregistrer avec un micro, les choses se compliquent.
Dailleurs j'utilise fréquement un pod xtl qui simplifie la tache, j'ai un sm57, un rode nt2000 et j'entre dans un preamp joemeek sixq mais je ne retrouve pas le son qui sort de l'ampli.
J'ai lu que le Sennheiser e609 sonne plus rond que le sm57, ce micro m'interesse s'il peut rendre la prise moins sèche ou plus charnue .


Salut !

Juste pour rectifier un truc, c'est pas le e609 mais le e906 que j'ai, son grand frère. Je te renvois à l'excellent topic de Doub dans cette même rubrique si tu veux des samples et un test complet.

En ce qui me concèrne je suis encore en train de le découvrir, mais je dirais pour l'instant qu'il sonne peut être plus précis et moins "flou" que le 57, et qu'il est moins galère à placer. Le coup des filtres est assez pratique aussi, suivant ce que t'enregistre aussi. Et je trouve que t'as plus l'impression d'avoir"le son qui sort de ton ampli" avec.

Après à toi de te faire ton avis

-> Sunglasses : sympa ton son ! J'aime bien !

Pour la charley, t'altèrne carrément un coup à gauche, un coup à droite ! C'est assez spécial, mais sur ce type de plan, un peu "groovy", ça donne un truc sympa, quelquechose de plus !

Après dans une application "metal gros bourrin qui réfléchis pas" je sais pas ce que ça pourrait donner, mais à la limite pour certains passages ça peut être intéressant !

EDIT : Doub, ça sonne carrément bien tes prises, pour un truc fais en entrée ligne d'une carte de base ! Tu me l'aurai pas dis, j'aurais pas deviné
Doub
  • #96
  • Publié par
    Doub
    le 25 May 07, 21:25
Et t'es pas au bout de tes surprises car mon entrée ligne est un iMic (l'ancienne generation), en usb :

IMIC

Je suis tombé sur la seule version des G4, ne possédant pas d'entrée micro et ligne. Mais je compte me rattraper dans quelque moi avec lachat d'un macPro, avec 3Go de ram, disque en RAID pour la zic. Suivit de plus tard LogicPro (j'ai la express pour l'instant). Est enfin la carte son externe
* Ghost Dog *
Yes ! Je savais pas que le RAID était aussi utilisé pour l'audio. Mais quand on y réfléchis c'est super utile. Du RAID 2 j'imagine (mirroring) ?

Ca m'aurait évité quelques galères de bosser comme ça
Doub
  • #98
  • Publié par
    Doub
    le 25 May 07, 21:33
Euh non du RAID 0 car j'ai lu que le RAID 2 est aujourd'hui obsolète. C surtout utile pour les acces au disque notament pour les logiciel d'instru virtuel (batterie, basse et tout le reste)
* Ghost Dog *
Merde je voulais parler de RAID1 en fait !
Oui c'est vrai que le 2 sert à rien

Donc ce que t'aimerai faire c'est striper des disques si j'ai bien suivi. C'est vrai que ça doit faire gagner pas mal en débit !
Doub
  • #100
  • Publié par
    Doub
    le 25 May 07, 22:22
Ah ok, ben en RAID 1 je suis pas chau car je sauvegarderais regulierement mes fichiers sur mon disque externe, donc je limiterai au RAID 0.
* Ghost Dog *
Ouais, et puis qui dit RAID1 dit moitié moins d'espace exploitable disponible.

Enfin bref, recentrons le débat

Si des nouveaux veulent se joindre à nous pour parler prise de son et mixage version gros son, vous êtes les bienvenus
warrior10
Moi je commence juste à mixer, j'applique ce que j'ai pu trouver un peu partout ... Pour m'enregistrer j'ai pas beaucoup de matos, un micro Sennheiser E 835, pour enregistrer le fostex MR8, ensuite je récupère direct la prise pour la mettre dans cubase, je mixe sous cubase et je fait un petit master aussi dessus....
J'ai fait un 1er enregistrement de mon groupe (on compte enregistrer un petit EP comme çà, bon çà sera pas le tip top, de tt façon on fait du grunge ) le niveau de sortie est pas assez élevé je crois, mais j'ai mal fait les prises et après çà dépasse le 0db , sinon je veux bien des conseils pour ce qui ne va pas au niveau cohérence, pour obtenir un son encore plus lourd à la melvins, made out of babies etc...
Liens via myspace (la compo c'est burning flight):
http://www.myspace.com/darksoulband
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    Gam
    le 28 May 07, 00:31
C'est pas mal du tout, j'accroche particulièrement bien bien à Burning Light.
Non le niveau m parait bon. Je ne jugerais pas du mix et mastering avec un mp3 et vu l'heure, encore moins au casque. Mais je crois que t'es sur la bonne voie. Continue.

Respect pour l'ami Mike Patton
* Ghost Dog *
C'est clair que c'est super. J'aime beaucoup le style déjà, et ce type de son, plus aéré (après avoir écouté du gros metal, ça fait toujours du bien d'entendre des sonorités plus "naturelles").

Et ton enregistrement a l'air très bien. Après c'est sûr qu'avec la compression myspace c'est moins agréable, mais on une vue d'ensemble.
T'as moyen de faire un bon EP avec ça

EDIT : Par contre Gam, j'ai pas compris la référence à Patton
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Gam
    le 28 May 07, 01:25
* Ghost Dog * a écrit :

EDIT : Par contre Gam, j'ai pas compris la référence à Patton


C'est l'une des influences de notre amis warrior10. J'apprécie beaucoup Patton, puis aussi pcq c'est pas très courrant de le citer. Voilou

C'est quand même plus couillu de citer Patton que Nirvana (N'empêche, warrior10 les cites quand même hi hi hi)

En ce moment sur home-studio...