Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Oui tu mixes juste un peu histoire d'aérer le son et de gagner en précision.

Par contre j'ai pas d'exemples à te faire écouter because j'enregistre jamais comme ça chez moi (d'ailleurs j'ai même pas de cab chez moi, tout passe par mon ADA MicroCab)
* Ghost Dog *
Ok !

Merci à tous pour vos conseils, j'appliquerai ça sur mes prochaines sessions.

Je poste le résultat dès que j'enregistre quelquechose
Doub
  • #77
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 17:44
wavium a écrit :
Pour ton mix Doub, je dirais que ça manque d'effet sur la batterie... elle ne ressort pas, on dirait une simple mise à plat... Les cymbales sont trop fortes, la grosse caisse est trop pateuse et la caisse claire est petite... Y a (à mon avis) trop de gain sur les guitares (surtout la lead). T'as un peu le "syndrome guitariste", tu mets les guitares très en avant dans ton mix...


oula on s'absente 2 jours est ya plein de truc a lire.
Alors, pour la batterie je sais quil me reste beaucoup de taf. Pour le gain des guitare, ca peut venir aussi du compresseur multiband que jai mis en mastering.
Voila un mix sans effet de la LEAD (deux enregistrement un totalement a gauche et lautre totalement a droite), c'est vrai qu'il y a pas mal de gain.


http://perso.wanadoo.fr/doub2/(...)b.mp3

Je crois que je vais repartir du debut, afin de repartir sur des bonnes bases
* Ghost Dog *
C'est vrai qu'il y a pas mal de gain.
Et peut être un poil trop sourd, mais objectivement je trouve tes prises micro plutôt bonnes (après c'est mon avis d'amateur) et j'aime beaucoup le grain de ton ampli !
C'est du e906 + Engl c'est bien ça ?

Pour les suivantes moins de gain et le micro un poil plus dans l'axe, comme pour moi, et ça sera déjà beaucoup mieux je pense
MetallicRiffer
Tu peux doubler tes prises grattes en "gros crunch" on va dire, et les mixer aux prises très gaineuses, ça va redonner de l'attaque, de la précision et de la clarté à ton son de gratte (un EQ un peu différent peu aider aussi).

OUblies les compresseurs multiband au master, ça fait souvent + de mal que de bien
Doub
  • #80
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 18:51
@Ghost : oui c'est un ENGL 570 avec un VHT2/90/2 suivit d'un baffle 4x12 en V30, le tout repris avec le E906.
Je croix que je vais enlever le bosst gain pour les enregistrements et passer sur mon canal 4.

@MetallicRiffer, oui c'est sur que ca doit pas aidé le compresseur, mais j'avais lu qu'on pouvait mettre compresseur + comp multiband + limiteur quelque page avant, donc ca m'avait conforté dans mon reglage (j'ais mis un Gain + COMP multi + limiteur).

De toute facon je vais réenregistré, car c'est pas tres propre mes prises.
Doub
  • #81
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 19:15
J'avais pas vue ca :
Citation:
Pour les suivantes moins de gain et le micro un poil plus dans l'axe, comme pour moi, et ça sera déjà beaucoup mieux je pense

je suis pourtant quasiment en fasse du centre, car je mets generalement entre le cone et la membrane (sur la soudure). Du coup, je vais tout mettre au centre :d, c'est se que tu fait ou tu met sur la soudure?
* Ghost Dog *
Moi jusqu'à maintenant (en même temps c'était mes premières prises avec le e906), j'ai placé le micro à peu près au milieu entre le centre et le bord extrême de la membrane.
Je pense que je vais faire + comme toi pour mes prochaines prises, placer presque dans l'axe, sur la soudure.

Sinon j'ai trouvé ta prise un poil, mais vraiment à peine un poil trop sourde. Sinon vire à peine de basses depuis l'ampli.
Mais c'est à toi de voir, pour le style c'est peut être mieux de laisser comme ça. Faut tester

Tu actives un filtre sur le 906 ou tu laisses neutre ?
Doub
  • #83
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 20:39
J'allais te poser la meme question pour le filtre. Je le met en position neutre, et je trouve aussi mon son tres sourd. Je pensais essayer avec le filtre en position haute. Je vais aussi essayer de virer en dessous de 100 150hz via l'EQ du G-Force

j'avais fait un topic sur le micro (tu peut en rajouter des sample si tu veux
https://www.guitariste.com/for(...)art=0

La tu vois clairement l'effet du filtre
Doub
  • #84
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 20:40
J'allais te poser la meme question pour le filtre. Je le met en position neutre, et je trouve aussi mon son tres sourd. Je pensais essayer avec le filtre en position haute. Je vais aussi essayer de virer en dessous de 100 150hz via l'EQ du G-Force

j'avais fait un topic sur le micro (tu peut en rajouter des sample si tu veux
https://www.guitariste.com/for(...)art=0

La tu vois clairement l'effet du filtre

[EDIT] en réécoutant mes samples, je prefere le son en position du micro sur la soudure avec le filtre position haute
* Ghost Dog *
Sur mon enregistrement, j'ai activé le filtre en position haute oui. Je trouvais ça trop sourd en neutre.

Je pense qu'il faut arriver à trouver la bonne combinaison filtre / position. Sur la soudure et avec le passe haut, ça doit donner quelquechose de vraiment bien je pense !

Je connais ton topic, je l'ai même beaucoup consulté avant d'acheter ce micro, c'est même toi qui m'a décidé à le prendre.
J'y posterai des samples avec plaisir, dès que j'aurai fais plus d'essais et que j'aurais un peu mieux apprivoisé la bête
Doub
  • #86
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 20:52
je viens de faire un edit sur le post du dessus, disan que je preferé le sample avec la position sur la soudure et le filtre en position haute. Au centre y a vraiment trop d'aigue. Je vais refaire les enregistrement comme ca je pense, en éloignant mon baffle du mur pour essayer. Grace a ca, mon son va devenir plus present.
Doub
  • #87
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 21:12
Ca yé j'ai trouvé la bonne combinaison des micros. J'ai pris mes ancien enregistrements et jai fait ca : http://perso.wanadoo.fr/doub2/MIX.mp3

C'est le mix du sample position soudure + filtre en position haute, avec celui position central + filtre neutre, le tout mixé gauche et droite

Ca rend trop bien, surtout sur le passage du milieu, reste plus qu'a appliquer ca sur nos compos, et a rajouter la sortie direct de l'ampli pour essayer, c'est direct moin sourd
* Ghost Dog *
Oh en effet c'est carrément mieux !
Tout ça avec une bonne basse ça doit envoyer !
C'est pas pas bête de mixer les 2 combinaisons soudure + HPF et plein axe + filtre neutre.
En plus sur ton extrait il y a moins de gain, c'est déjà plus clair !

Faut que je teste ça avec mon son à moi
Doub
  • #89
  • Publié par
    Doub
    le 24 May 07, 22:41
C'etait un vieu sample sur le canal 3 avec tres peu de gain. Je peu pas faire des essais se soir, donc j'ai repris les anciens fichier que j'avais fait, et ca m'a assez surpris aussi le fait de les mixer.
Comme quoi a force de reflechir a ca au boulot, ca porte ces fruits
sunglasses
Doub a écrit :
J'allais te poser la meme question pour le filtre. Je le met en position neutre, et je trouve aussi mon son tres sourd. Je pensais essayer avec le filtre en position haute. Je vais aussi essayer de virer en dessous de 100 150hz via l'EQ du G-Force


Je m'en vais faire une remarque toute simple, mais le caractère un peu "sourd" de l'enregistrement ne provient-il pas de votre carte-son?? Perso sur mes premiers enregistrements (amateurs hein!!), j'avais une carte son bas de gamme qui compressait pas mal et qui coupait toute seule un certain nombre de fréquences... Ce qui fait que le son de gratte était comme étouffé, manquant de dynamique! J'ai changé la carte son (même l'ordi en fait), pour une EMU et je n'ai plus ce problème... Ca provenait peut-être aussi d'une déperdition sonore au niveau de l'adaptateur jack 3.5/6.35; je n'ai plus ce pb avec l'EMU (jack 6.35).

Sinon si vous enregistrez depuis un ampli à lampes, il y a la solution Gibbons: enregistrer la gratte en poussant l'ampli dans ses derniers retranchements... Pas facile à réaliser en appart, je vous l'accorde, mais on récupère ainsi des fréquences extrêmes, des harmoniques qui donnent un son plus "vif"...

Voilà mes deux petites remarques de pur amateur!

Autrement pour les enregistrements:
- j'aime bien mettre pas mal d'effets sur les guitares leads (réverbe / delay), mais assez peu sur les guitares rythmiques, ça bouffe la dynamique...
- pareil, je panne à 100% pour élargir l'espace sonore; je rejoue la même partie avec de toutes petites variations, ce qui crée un effet stéréo
- Je mets la guitare lead au centre ou, parfois, quand je viens rajouter de petites arrangements (genre un arpège doublé sur une partie du solo etc...), je décale un tout petit peu vers la droite le lead (10-20%). Ca le permet aussi de foutre la basse un tout petit peu à gauche (10%)
- j'aime bien doubler la charley en stéréo en créant un effet de va et vient entre la gauche et la droite;
- sur la batterie je ne mets pas de réverbe (ou un peu sur la caisse claire uniquement pour les slows loooooool)
- pour l'enregistrement des sons clairs je passe systématiquement sur le micro manche ou l'association manche/chevalet (pour récupérer les mediums), enfin là tous les goûts sont dans la nature

En ce moment sur home-studio...