Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
J'ai pas dis qu'on pouvait pas, mais ok, je crois avoir mieux saisi maintenant.
Par exemple, tu fais ton mix batterie comme tu le sens, et ensuite tu envoie ces pistes dans un bus, et tu va pouvoir jouer sur l'EQ commune, compresser un peu l'ensemble de la batterie, lui rajouter une petite reverb... ce que tu veux quoi. C'est bien ça ?

Intéressant, il faut que je trouve comment faire ça sous Cubase, ça doit pas être bien compliqué ! (d'envoyer des pistes dans un bus)

Sinon, un dernier truc et j'arrête de t'embêter :

* Ghost Dog * a écrit :
Pour mes prises guitares, à part de jouer propre et carré, vous me conseillez quoi ? Baisser le gain (ça c'est noté) ? Augmenter + les médiums ?
Batailler sur le placement du micro, mais en privilégiant quel résultat ? Quoi d'autre ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    Gam
    le 22 May 07, 19:49
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai pas dis qu'on pouvait pas, mais ok, je crois avoir mieux saisi maintenant.
Par exemple, tu fais ton mix batterie comme tu le sens, et ensuite tu envoie ces pistes dans un bus, et tu va pouvoir jouer sur l'EQ commune, compresser un peu l'ensemble de la batterie, lui rajouter une petite reverb... ce que tu veux quoi. C'est bien ça ?

Intéressant, il faut que je trouve comment faire ça sous Cubase, ça doit pas être bien compliqué ! (d'envoyer des pistes dans un bus)


Ce sont les pistes groupes et t'as en plus en option, les pistes FX dédié aux groupes de fx qui permettent un dosage post fader ou pre fader.

Assigner une piste à un groupe est un jeu d'enfant. Quand tu déroule entièrement la console, au dessus de ta piste tu à les infos d'entrées/sortie, tu clic dessus et tu vera ta piste groupe. Il suffit de la selectionner.

C'est hyper utile par exemple dans le cas d'une piste mono, auquel tu veux coller une reverbe et un delay en stéreo. Perso j'en abuse.
* Ghost Dog *
Ah ben tout simplement !
Merci beaucoup Gam

Si t'as des conseils pour la prise guitare, je prends aussi, ma question était destinée à tout le monde

* Ghost Dog * a écrit :
Pour mes prises guitares, à part de jouer propre et carré, vous me conseillez quoi ? Baisser le gain (ça c'est noté) ? Augmenter + les médiums ?
Batailler sur le placement du micro, mais en privilégiant quel résultat ? Quoi d'autre ?
wavium
c'que je peux te conseiller pour ta guitare c'est déjà de ne pas avoir l'ampli collé contre un mur... Mettre entre ta gratte et ton ampli une pédale d'overdrive genre TS9 (de préférence Maxon) histoire de couper un peu de graves et de rendre ton son un peu plus dense et clair (faut pas régler le gain de la pédale trop fort)... Ensuite expérimente avec les positions de micros...

Voilà c'que je peux dire
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
* Ghost Dog *
Pas l'ampli collé contre un mur, ok je note.
C'est marrant ça, je pensais pas que pour une prise de proximité (j'enregistre avec juste un dynamique à quelques centimètres du HP) ça changerait grand chose ! Mais finalement, c'est une somme de petits détails qui vont faire la différence.

J'ai pas de pédale d'OD, par contre j'ai une pédale d'EQ 10 bandes dans la boucle, je peux peut être lui couper un peu plus de graves.

Pour les positions j'ai déjà essayé plusieurs trucs, mais ce que j'arrive pas à saisir c'est dans quelle direction aller.
Je me dis que si après au mix je remonte beaucoup les aigus et que je coupe le bas des graves et booste un peu les mediums, l'idéal serait que j'ai ça déjà à la prise.

Donc pour ça il faudrait pas trop diriger le micro vers la membrane, et puis bien travailler le son d'ampli en rajoutant des médiums, et en baissant le gain. Non ?

Faut que j'arrive à faire une prise qui sonne peut être moins bonne seule, mais bien "intégrable" dans un mix je pense, c'est ça que j'ai du mal à "visualiser" encore.
funky r
* Ghost Dog * a écrit :
funky r a écrit :
+10000 pour ls bus c'est extremement important, en + ça te facilite le mix. Pareil pour les eq et le comp. Autrefois le mastering n'existait pas et vois les albums qui sont sortis, c'est à dire que si tu fait un bon mix tu te passe de mastering. Pour moi le + important se passe à la prise, choix des micros, placements, etc..
Le plus important pour moi c'est un comp bien réglé, une eq, et une reverb avec ça tu doit faire un bon mix le reste est superflux. Je te rejoins wavium sur les roger nicohls tres bon plug que le inspector xl. mais il y a un inspectror free il me semble courer le chercher excellent pour les problèmes de phases et l'analise.


Salut !

Ce que tu dis sur les bus m'intéresse beaucoup. Ca correspond à quoi ? D'après ce que j'ai compris, c'est envoyer un groupe de pistes sur le même effet/groupe d'effets, non ? Mais à part éventuellement pour une reverb, quel est l'intérêt ? (car on va rarement compresser et/ou équaliser de la même façon plusieures pistes).

Je vais chercher dans la doc de mon Cubase comment on fait. J'aimerai bien aussi pouvoir utiliser la reverb intégrée de mon interface TC, je pense que ça sonnerait mieux que mes reverbs cheap en plug, mais j'ai du mal ! J'ai aussi un compresseur / EQ / Deesseur / Limiteur, je pense que je devrais plutôt les utiliser eux aussi.

Mais j'arrive pas à m'en servir dans une application de type mixage. Quelqu'un sait clairement comment on route une piste depuis Cubase vers un processeur d'effets externe ? Je vais encore batailler, à retenter ce qu'ils disent dans la doc.

Pour mes prises guitares, à part de jouer propre et carré, vous me conseillez quoi ? Baisser le gain (ça c'est noté) ? Augmenter + les médiums ?
Batailler sur le placement du micro, mais en privilégiant quel résultat ? Quoi d'autre ?


Pour les bus tu à l'i r d'avoir compris. Pour les effet de ta carte, dispose t'elle dunetable interne? Si oui de combien de pistes disposes t'elle? Dans cubase tu vas dans connections et tu crée plein de bus de sorties mono ou stéréo suivat ce que tu veux. Ensuites tu les dirriges vers les asio de ta carte. puis dans la console de cubase tu dirige les sortie de tes pistes ou de tes groupes vers les entrée de ta carte et la tu peux mixer avec la console tc et mettre les effets tc attentions aux ressources dsp sa consome.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
* Ghost Dog *
Alors ça j'en sais trop rien !

Tiens, je t'ai uploadé le schéma. Dans ce cas c'est la partie de droite qui nous intéresse.

Farbik R correspond à la reverb.

Fabrik C correspond à une "tranche de console" améliorée, avec EQ, comp, déesseur et limiteur.


(click droit + afficher l'image si c'est illisible, ou alors clicker sur ce lien :
http://seedball.pursud.org/sch(...)D.jpg)

Une question que je me suis toujours posée... d'après le schéma, es-ce que ça signifie qu'en configuration "mixage" je peux router une piste et une seule vers par exemple la reverb, ou je peux y envoyer toutes les pistes sur lequel j'ai besoin de reverb, avec un dosage dry/wet différent ?
funky r
Il ne me semble pas que ta carte est une console dédié tu doit donc pouvoir utiliser tes plugs en standalone ou en vst.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
* Ghost Dog *
Non non, il y a bien un dsp interne vers lequel on peut router du signal.

Depuis la dernière version du pilote, une version VST est disponible, mais pas vraiment très stable chez moi (c'est une version beta), j'attends les versions suivantes.

Mais t'embêtes pas plus, je vais batailler sur la doc
One-R
  • #69
  • Publié par
    One-R
    le 23 May 07, 15:34
Gohst: tu dit vouloir travailler le placement de tes micros. justement il faut que tu place ton micro en direction de ta membranne. si tu met trop d'angle tu risque d'avoir un truc caverneux à mort ou nasillard. Perso je place le 57 droit vers la soudure de la membrane et du cone, c'est générallement ce que j'ai vu sur pas mal de concert métal (pas que ca soit forcément une référence, chacun peut faire ca selon ses gouts, c'est comme ca que le son sonne plus "intégrable dans le mix" comme tu dis ), et c'est ce qui rend plus plus de fréquences possibles (selon moi). Place ton micro à 1cm de ta grille. Apparement tu utilise le 609, je l'ai pas utilisé dans mes prd' mais il parrait plus sombre que le sm. Moi aussi j'ai eut peur des pb de phase; mais je suis débutant et n'ai pas de notions là dedans et mes micros ont du se retrouver 1 ou 2 fois hors phase en 15enregistrement donc essaye 2 micros. et fait pas comme moi au début où je cherchait à avoir un bon son avec les micros seuls et ca rendait pourit avec les deux... lol. a mon avis le sm t'apportera le tranchant et le 609 la rondeure.
si t'a une eq type ge7 alors coupe directement tout ce qu'il y a en dessous de 100hz, vu qu'au mix tu t'en sert pas coupe directe ca liberera ton hp.
Effectivement essaye de couper les fréquences en trop et pas augmenter les autres. booster des aigus te file du soufle alors que couper des basses revient au meme

@wawum: pourquoi couper les aigus de la gratte vers le niveau que tu a précisé (je l'ai plu en tete 15khz?) vu que générallement les micros type sm ne reprennent pas jusque là? (si je me trompe pas )
funky r
Citation:
@wawum: pourquoi couper les aigus de la gratte vers le niveau que tu a précisé (je l'ai plu en tete 15khz?) vu que générallement les micros type sm ne reprennent pas jusque là? (si je me trompe pas )


Parceque tu as toujours des résidus qui gène dans le mix global.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
MetallicRiffer
Une règle de base :

Tu mixes toujours en écoutant le mix global.

Les compressions, EQ, delays, reverb sont toujours appliqués en jouant TOUTES les pistes. La touche "solo" ne doit être utilisée que pour vérifier les bruits indésirables, le souffle, la panoramique et éventuellement la queue des reverbs et/ou delays.
Une piste seule peut sonner mortelle et se retrouver à chier dans le mix à cause de compression ou d'EQ nnon appropriées. J'en ai fait encore l'expérience sur le live de notre groupe.

Pour les grattes un petit truc de George Lynch : 2 pistes jouées avec ton rig habituel (genre SM57 devant le baffle) + 1 piste jouée en direct console (avec bcp moins de gain) que tu mixe juste un peu en retrait = gros son assuré !
* Ghost Dog *
One-R a écrit :
Gohst: tu dit vouloir travailler le placement de tes micros. justement il faut que tu place ton micro en direction de ta membranne. si tu met trop d'angle tu risque d'avoir un truc caverneux à mort ou nasillard. Perso je place le 57 droit vers la soudure de la membrane et du cone, c'est générallement ce que j'ai vu sur pas mal de concert métal (pas que ca soit forcément une référence, chacun peut faire ca selon ses gouts, c'est comme ca que le son sonne plus "intégrable dans le mix" comme tu dis ), et c'est ce qui rend plus plus de fréquences possibles (selon moi). Place ton micro à 1cm de ta grille. Apparement tu utilise le 609, je l'ai pas utilisé dans mes prd' mais il parrait plus sombre que le sm. Moi aussi j'ai eut peur des pb de phase; mais je suis débutant et n'ai pas de notions là dedans et mes micros ont du se retrouver 1 ou 2 fois hors phase en 15enregistrement donc essaye 2 micros. et fait pas comme moi au début où je cherchait à avoir un bon son avec les micros seuls et ca rendait pourit avec les deux... lol. a mon avis le sm t'apportera le tranchant et le 609 la rondeure.
si t'a une eq type ge7 alors coupe directement tout ce qu'il y a en dessous de 100hz, vu qu'au mix tu t'en sert pas coupe directe ca liberera ton hp.
Effectivement essaye de couper les fréquences en trop et pas augmenter les autres. booster des aigus te file du soufle alors que couper des basses revient au meme

@wawum: pourquoi couper les aigus de la gratte vers le niveau que tu a précisé (je l'ai plu en tete 15khz?) vu que générallement les micros type sm ne reprennent pas jusque là? (si je me trompe pas )


Intéressant tout ça !

Ok, j'ai tendance à trop incliner c'est vrai, du coup j'ai toujours beaucoup rattrapé les aigus au mixage.
C'est tout con, mais à force de lire partout "attention, dans l'axe c'est criard, faut incliner" j'ai du trop exagérer le truc.

Sinon mon micro est le e906 et non le e609, je préfère son rendu par rapport au 57, plus précis, mieux défini. Je tenterai de mélanger les 2, après tout faut essayer, tu as raison !

Pour mon EQ, c'est la MXR 10 bandes, j'attenue déjà pas mal en bas du spectre, je pousserai encore plus.

Merci pour ces conseils très intéressants




-> MetallicRiffer

C'est vrai que dès fois j'ai tendance à faire le son des guitares entre elles ou juste par rapport à la basse. Après j'écoute bien sûr l'ensemble mais je vais tenter d'appliquer ton conseil.

Rien que pour un réglage d'EQ, un truc que je trouve efficace c'est d'augmenter (ou diminuer) à fond une fréquence, avec un Q très serré, et de la déplacer lentement sur tout le spectre pour trouver LA bonne fréquence à accentuer ou diminuer.

Pour le coup d'enregistrer un piste en direct console, tu parle d'une sortie d'ampli genre "line in" ?.
J'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode pour grossir et épaissir le son, le seul problème c'est que j'ai pas de sortie émulée sur ma tête.

Par contre je comptais bientôt investir dans le Xpression de Rocktron, qui possède une sortie directe avec simulation d'ampli. En foutant la simu très légère ou pas du tout + une prise normale (en espérant que cette fonction coupe pas le signal qui part vers le poweramp), ça pourra peut être le faire, je tenterai ça !

Merci beaucoup pour ces conseils
MetallicRiffer
Le simulHP du Rocktron fera parfaitement l'affaire, par contre il faut impérativement 2 prises (mini) pour que ça fonctionne : une prise micro + une prise direct, le mieux étant de faire ta prise micr avec 2 micros 1 quasi collé au HP (SM57 ou e906) et 1 statique à 2/3 m de ton cab pour capter l'ambiance... Le pb : faut jouer fort !
* Ghost Dog *
Oui j'avais saisi le principe
La prise ligne vient juste en complément de la prise micro.
J'imagine que tu la mixe de façon assez discrète non ?

Tu aurais des exemples à faire écouter de morceaux à toi ou enregistrés par toi avec des prises guitares effectuées et mixées de la sorte ?
MetallicRiffer
Oui tu mixes juste un peu histoire d'aérer le son et de gagner en précision.

Par contre j'ai pas d'exemples à te faire écouter because j'enregistre jamais comme ça chez moi (d'ailleurs j'ai même pas de cab chez moi, tout passe par mon ADA MicroCab)

En ce moment sur home-studio...