djabthrash a écrit :
Ouais faut faire gaffe à ça aussi héhé quand tu bounces :
djabthrash a écrit :
-ne garder que la piste qui t'intéresse
Fait!
djabthrash a écrit :
-bien régler la plage d'export (= quelle partie (de 0"00"00 à 3min22 par exemple))
Fait!
djabthrash a écrit :
-désactiver les fx (aussi bien sur le master que sur la piste qui t'intéresse)
Fait!
djabthrash a écrit :
-mettre les fader à 0
Pas fait!
djabthrash a écrit :
-mettre le pan à 0
Pas fait!
djabthrash a écrit :
-bypasser l'automation
Fait.
djabthrash a écrit :
@tous : question au fait : j'imagine que dans les DAWs il doit y avoir une façon de bouncer qui fait tout ça par défaut non (= qui ne prend que l'audio enregistré de chaque piste et les exporte piste par piste selon la plage de fréquence définie et à unity gain) ?
Vous savez si on peut dans Reaper ?
Dans Cubase, je n'ai pas trouvé comment faire.
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
@4"52 sur guitare 1 prise 1 pourquoi est-ce que le son droppe en volume ?
*Changement de preset ? (insensé dans ce cas vu que ça continue à jouer le même type de single notes palm mutées dans les aigus)
*automation de volume ? (si oui : ça ne devrait pas être dans tes exports de piste guitare pour un remix)
J'ai du éditer ce passage et baisser le son!
Baissé le son par erreur pendant ton edit ou volontairement (et beaucoup trop pour le coup) car tu trouvais la guitare trop forte par rapport au passage d'avant/d'après ?
Baissé volontairement le son car je trouvais la guitare trop forte.
Citation:
Normalement, et vu ce que tu jouais, ton son à la prise devrait être le même sur cette partie par rapport à la partie d'avant, et donc à même volume perçu, donc contrairement à du chant ou le son peut varier beaucoup en volume lors des prises (chanteur qui se rapproche trop du micro à un moment par ex), tu devrais avoir sensiblement le même volume, et le seul cas où tu devrais y toucher ça serait avec de l'automation au moment du mixage (donc ça ne devrait pas te retrouver dans tes pistes exportées vu que l'automation doit être bypassée).
Certes, on est bien d'accord que c'est de l'édition dégueulasse, difficilement quantifiable et annulable.
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si c'est le cas, est-ce que dans ton mix on entend ces 2 guitares en même temps ?
C'est la question piège? En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là!
Ta réponse est pas très claire jean-jean
Tu veux donc dire qu'il y a bien les 2 pistes qui jouent en même temps (mêmes parties jouées, même son, mais 2 prises différentes), mais que le rôle de la prise 2 est uniquement de "grossir" le son ? (quadtracking donc vu que tu as la même chose de l'autre côté)
Dans ce cas je te conseille pour les prochaines fois pour ce type de mix/chanson de ne faire qu'une seule prise de chaque côté, et de faire en sorte que ton son soit assez gros comme ça.
Oui. C'est pour ça que je fais gaffe à pas avoir un gain monstrueux.
djabthrash a écrit :
Le terme de "doubler" (= refaire une prise guitare en jouant la même chose) peut prêter à confusion car un gars qui fait du dualtracking (tu fais ta rythmique à gauche et ton autre rythmique à droite, et de manière générale elles jouent quasi le même truc sauf que quelques parties) dira qu'il a doublé ses guitares. Faire au moins ça (dualtracking) pour du metal c'est indispensable en effet (une seule piste guitare ça sonne bizarre : cf Extreme sur un des albums des débuts), surtout que dans ton cas l'arrangement est bien pour 2 guitares.
Pour moi quadtracker (= une rythmique à gauche jouée 2 fois, avec une des 2 prises hardpannée, et l'autre un poil plus près du centre et un peu moins forte, et idem pour le côté droit) c'est plutôt pour des trucs pas archi techniques avec des gros riffs bêtes et méchants et pour avoir un son de porc : les derniers in flames sur les parties heavy par exemple. Là certains (comme toi) diront qu'ils ont "doublé" leurs guitares (tu as bien enregistré ta rythmique gauche 2 fois, et ta droite 2 fois).
Alors, effectivement, pour moi, dual= deux prise, quad = 4 prises, sans se soucier de la répartition stéréo. Encore faux le bobo!
Du coup, c'est encore le bordel, parce qu'il y a des parties avec dualtracking et des parties en quadtracking...En fait, j'ai l'approche suivante: le morceau possède n guitares, chaque guitare sera joué 2 fois (donc 2 pistes différentes) avec le même son et pourra jouer une partie différentes ou non des deux autres. Tu vois un peu le bordel.
Citation:
Dans ton cas tu fais un truc très alambiqué (free jazz metal schizo chaotique violent extrême electro) avec un mix chargé et plein de bordel à gérer, et pas une musique bête et méchante à 1 guitariste à gros riffs bête, du coup le dualtracking me semble plus indiqué (et contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut très bien avoir un gros son en dualtracking).
Et ben c'est marrant que tu me dises ça, parce qu'il y a quelque mois, j'avais posté un morceau où j'avais 2 parties guitares et où, il me semble que, chaque guitare était doublée et pannée de la sorte:
Guitare 1 : Prise 1 à 100%L et Prise 2 à 100%R
Guitare 2 : Prise 1 à 95%L et Prise 2 à 95%R
On est bien sur du dualtracking ou je m'ai encore gouré?
Et bref, tu m'avais dit à l'époque que c'était le bordel!
Et c'est là que je me suis mis à faire:
Guitare 1 : Prise 1 à 100%L et Prise 2 à 95%L
Guitare 2 : Prise 1 à 100%R et Prise 2 à 95%R
Citation:
Si tu faisais de la musique à gros riff bête et méchant genre hatebreed ou rammstein, alors là si le dualtracking ne te suffit pas tu peux envisager le quadtracking qui est une très bonne idée.
Ouais, alors là, encore c'est le bordel, parce que j'ai des riffs plutôt rock-hard, d'autres plutôt death-prog-mou-du-genou, et d'autres plus heavy/thrash donc c'est chaudard de chopper un son (guitares, eq, panning) qui les mettra tous en avant.
Citation:
Ce que tu penses gagner en quadtrackant là (cf ton "En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là!
") tu peux l'avoir à 99% en faisant du simple dualtracking en réglant bien ton son de guitare tout simplement.
Ok, ben je ré-essaierai...
Citation:
Une autre façon de voir ça : le temps que tu as passé à quad tracker et à gérer ces pistes supplémentaires, tu aurais pu le passer sur d'autres éléments de ton mix (régler un son de guitare qui sonne nickel en dual tracking, régler la basse, reprogrammer la batterie).
djabthrash a écrit :
C'est une très mauvaise idée je pense. A la prise garde le même son, et normalement c'est ton arrangement qui doit se suffir à lui-même.
Si jamais malgré tout tu estimes que tu dois changer des sons, fais le APRES tes prises plutôt (automation par ex).
Par exemple j'avais enregistré une reprise de red hot chili peppers, et à la basse j'ai tout enregistré d'une traite avec le même son, puis après au mix j'ai rajouté en automation une pédale de disto sur le refrain pour avoir un gros son sale sur cette partie là uniquement.
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Bref t'as très bien réussi certains trucs (son général, jeu, etc), mais sur la partie gestion des pistes/presets/volume t'as fait du bricolage qui ne rime à rien je trouve.
La prochaine fois je te conseille de bien définir ce que tu vas enregistrer à l'avance, un peu comme ça :
*guitare rythmique gauche, son A
*guitare rythmique droite, son B (= idem que son A mais un peu plus scooped et moins middy sur l'EQ du engl)
*guitare extra, son C, plus pannée vers le centre
T'as tout à fait raison, on peut le dire: j'ai vraiment travaillé comme un cochon!
Bon, j'ai travaillé de façon différentes à la base, avec de nouveaux outils. Ceci explique, en partie, cela. Je vais être plus vigileant la prochaine fois et de mieux harmoniser "son" de guitare et "plans" joués à la guitare!
Ouais, prends le temps de bien penser et préparer ton truc amont, car ça te fera gagner du temps pour la suite !!! Et
pense le plus SIMPLE et LOGIQUE possible.
C'est noté! Je vais rajouter ce conseil dans ma liste "Les Conseils Pas Cons & Gratos de Djab"!