Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
+10000 avec Djab concernant l'usage du quad/double tracking
Official Laboga Artist
djabthrash
@8oris : comment tu composes déjà ? Tu fais tout tout seul on est d'accord ?

Est-ce que tu écris tes parties guitares/basse dans guitar pro avant ou est-ce que tu enregistres direct ?

Moi je passe toujours par la phase guitar pro, car ça me sert de bloc notes pour retrouver mes trucs parmi 300 riffs, et surtout car niveau arrangements guitare/basse (la partie batterie je la fais direct dans mon DAW car sur GP ça pue du cul, et ça reste bien dans même tête de toute façon, alors qu'un riff guitare se perd facilement, et mes chansons partent avant tout de riffs plutôt que de patterns batterie) si un morceau sonne bien avec le son guitar pro 5 RSE tout pourri, alors il sonnera super bien avec une vraie prod.
Bref ça te permet de voir si l'arrangement (en dehors du choix des sons & cie) se suffit à lui seul (même si dans guitar pro je définis un son pour la rythmique de gauche, un pour la rythmique de droite, un pour les leads, etc, histoire d'avoir un semblant de pseudo effet gros son).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :
Ouais faut faire gaffe à ça aussi héhé quand tu bounces :

djabthrash a écrit :
-ne garder que la piste qui t'intéresse
Fait!
djabthrash a écrit :
-bien régler la plage d'export (= quelle partie (de 0"00"00 à 3min22 par exemple))
Fait!
djabthrash a écrit :
-désactiver les fx (aussi bien sur le master que sur la piste qui t'intéresse)
Fait!
djabthrash a écrit :
-mettre les fader à 0
Pas fait!
djabthrash a écrit :
-mettre le pan à 0
Pas fait!
djabthrash a écrit :
-bypasser l'automation
Fait.

djabthrash a écrit :
@tous : question au fait : j'imagine que dans les DAWs il doit y avoir une façon de bouncer qui fait tout ça par défaut non (= qui ne prend que l'audio enregistré de chaque piste et les exporte piste par piste selon la plage de fréquence définie et à unity gain) ?
Vous savez si on peut dans Reaper ?

Dans Cubase, je n'ai pas trouvé comment faire.

djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
@4"52 sur guitare 1 prise 1 pourquoi est-ce que le son droppe en volume ?
*Changement de preset ? (insensé dans ce cas vu que ça continue à jouer le même type de single notes palm mutées dans les aigus)
*automation de volume ? (si oui : ça ne devrait pas être dans tes exports de piste guitare pour un remix)

J'ai du éditer ce passage et baisser le son!

Baissé le son par erreur pendant ton edit ou volontairement (et beaucoup trop pour le coup) car tu trouvais la guitare trop forte par rapport au passage d'avant/d'après ?

Baissé volontairement le son car je trouvais la guitare trop forte.

Citation:
Normalement, et vu ce que tu jouais, ton son à la prise devrait être le même sur cette partie par rapport à la partie d'avant, et donc à même volume perçu, donc contrairement à du chant ou le son peut varier beaucoup en volume lors des prises (chanteur qui se rapproche trop du micro à un moment par ex), tu devrais avoir sensiblement le même volume, et le seul cas où tu devrais y toucher ça serait avec de l'automation au moment du mixage (donc ça ne devrait pas te retrouver dans tes pistes exportées vu que l'automation doit être bypassée).

Certes, on est bien d'accord que c'est de l'édition dégueulasse, difficilement quantifiable et annulable.

djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si c'est le cas, est-ce que dans ton mix on entend ces 2 guitares en même temps ?

C'est la question piège? En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là!

Ta réponse est pas très claire jean-jean Tu veux donc dire qu'il y a bien les 2 pistes qui jouent en même temps (mêmes parties jouées, même son, mais 2 prises différentes), mais que le rôle de la prise 2 est uniquement de "grossir" le son ? (quadtracking donc vu que tu as la même chose de l'autre côté)
Dans ce cas je te conseille pour les prochaines fois pour ce type de mix/chanson de ne faire qu'une seule prise de chaque côté, et de faire en sorte que ton son soit assez gros comme ça.

Oui. C'est pour ça que je fais gaffe à pas avoir un gain monstrueux.

djabthrash a écrit :

Le terme de "doubler" (= refaire une prise guitare en jouant la même chose) peut prêter à confusion car un gars qui fait du dualtracking (tu fais ta rythmique à gauche et ton autre rythmique à droite, et de manière générale elles jouent quasi le même truc sauf que quelques parties) dira qu'il a doublé ses guitares. Faire au moins ça (dualtracking) pour du metal c'est indispensable en effet (une seule piste guitare ça sonne bizarre : cf Extreme sur un des albums des débuts), surtout que dans ton cas l'arrangement est bien pour 2 guitares.

Pour moi quadtracker (= une rythmique à gauche jouée 2 fois, avec une des 2 prises hardpannée, et l'autre un poil plus près du centre et un peu moins forte, et idem pour le côté droit) c'est plutôt pour des trucs pas archi techniques avec des gros riffs bêtes et méchants et pour avoir un son de porc : les derniers in flames sur les parties heavy par exemple. Là certains (comme toi) diront qu'ils ont "doublé" leurs guitares (tu as bien enregistré ta rythmique gauche 2 fois, et ta droite 2 fois).

Alors, effectivement, pour moi, dual= deux prise, quad = 4 prises, sans se soucier de la répartition stéréo. Encore faux le bobo!
Du coup, c'est encore le bordel, parce qu'il y a des parties avec dualtracking et des parties en quadtracking...En fait, j'ai l'approche suivante: le morceau possède n guitares, chaque guitare sera joué 2 fois (donc 2 pistes différentes) avec le même son et pourra jouer une partie différentes ou non des deux autres. Tu vois un peu le bordel.

Citation:
Dans ton cas tu fais un truc très alambiqué (free jazz metal schizo chaotique violent extrême electro) avec un mix chargé et plein de bordel à gérer, et pas une musique bête et méchante à 1 guitariste à gros riffs bête, du coup le dualtracking me semble plus indiqué (et contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut très bien avoir un gros son en dualtracking).

Et ben c'est marrant que tu me dises ça, parce qu'il y a quelque mois, j'avais posté un morceau où j'avais 2 parties guitares et où, il me semble que, chaque guitare était doublée et pannée de la sorte:
Guitare 1 : Prise 1 à 100%L et Prise 2 à 100%R
Guitare 2 : Prise 1 à 95%L et Prise 2 à 95%R

On est bien sur du dualtracking ou je m'ai encore gouré?

Et bref, tu m'avais dit à l'époque que c'était le bordel!
Et c'est là que je me suis mis à faire:
Guitare 1 : Prise 1 à 100%L et Prise 2 à 95%L
Guitare 2 : Prise 1 à 100%R et Prise 2 à 95%R

Citation:
Si tu faisais de la musique à gros riff bête et méchant genre hatebreed ou rammstein, alors là si le dualtracking ne te suffit pas tu peux envisager le quadtracking qui est une très bonne idée.

Ouais, alors là, encore c'est le bordel, parce que j'ai des riffs plutôt rock-hard, d'autres plutôt death-prog-mou-du-genou, et d'autres plus heavy/thrash donc c'est chaudard de chopper un son (guitares, eq, panning) qui les mettra tous en avant.

Citation:
Ce que tu penses gagner en quadtrackant là (cf ton "En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là! ") tu peux l'avoir à 99% en faisant du simple dualtracking en réglant bien ton son de guitare tout simplement.

Ok, ben je ré-essaierai...

Citation:
Une autre façon de voir ça : le temps que tu as passé à quad tracker et à gérer ces pistes supplémentaires, tu aurais pu le passer sur d'autres éléments de ton mix (régler un son de guitare qui sonne nickel en dual tracking, régler la basse, reprogrammer la batterie).

djabthrash a écrit :

C'est une très mauvaise idée je pense. A la prise garde le même son, et normalement c'est ton arrangement qui doit se suffir à lui-même.
Si jamais malgré tout tu estimes que tu dois changer des sons, fais le APRES tes prises plutôt (automation par ex).
Par exemple j'avais enregistré une reprise de red hot chili peppers, et à la basse j'ai tout enregistré d'une traite avec le même son, puis après au mix j'ai rajouté en automation une pédale de disto sur le refrain pour avoir un gros son sale sur cette partie là uniquement.

djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Bref t'as très bien réussi certains trucs (son général, jeu, etc), mais sur la partie gestion des pistes/presets/volume t'as fait du bricolage qui ne rime à rien je trouve.
La prochaine fois je te conseille de bien définir ce que tu vas enregistrer à l'avance, un peu comme ça :
*guitare rythmique gauche, son A
*guitare rythmique droite, son B (= idem que son A mais un peu plus scooped et moins middy sur l'EQ du engl)
*guitare extra, son C, plus pannée vers le centre

T'as tout à fait raison, on peut le dire: j'ai vraiment travaillé comme un cochon!
Bon, j'ai travaillé de façon différentes à la base, avec de nouveaux outils. Ceci explique, en partie, cela. Je vais être plus vigileant la prochaine fois et de mieux harmoniser "son" de guitare et "plans" joués à la guitare!

Ouais, prends le temps de bien penser et préparer ton truc amont, car ça te fera gagner du temps pour la suite !!! Et pense le plus SIMPLE et LOGIQUE possible.

C'est noté! Je vais rajouter ce conseil dans ma liste "Les Conseils Pas Cons & Gratos de Djab"!
8oris
djabthrash a écrit :
@8oris : comment tu composes déjà ? Tu fais tout tout seul on est d'accord ?

Est-ce que tu écris tes parties guitares/basse dans guitar pro avant ou est-ce que tu enregistres direct ?

Moi je passe toujours par la phase guitar pro, car ça me sert de bloc notes pour retrouver mes trucs parmi 300 riffs, et surtout car niveau arrangements guitare/basse (la partie batterie je la fais direct dans mon DAW car sur GP ça pue du cul, et ça reste bien dans même tête de toute façon, alors qu'un riff guitare se perd facilement, et mes chansons partent avant tout de riffs plutôt que de patterns batterie) si un morceau sonne bien avec le son guitar pro 5 RSE tout pourri, alors il sonnera super bien avec une vraie prod.
Bref ça te permet de voir si l'arrangement (en dehors du choix des sons & cie) se suffit à lui seul (même si dans guitar pro je définis un son pour la rythmique de gauche, un pour la rythmique de droite, un pour les leads, etc, histoire d'avoir un semblant de pseudo effet gros son).

Oui, oui, je fais tout tout seul.

Je fais à peu près comme toi. En fait, quand je trouve un riff cool, je me filme, et je m'envoie la vidéo. J'en stocke comme ça et dès que j'en ai une bonne quantité, je transcris tout sur GuitarPro. Après, j'enregistre chaque riff indépendamment, sans basse, sans batterie. J'en garde une petite partie, et je mets de côté une grosse partie pour un autre morceau (je dois avoir 20 minutes de riffs non utilisés ). Je rajoute une batterie foireuse histoire de marquer les temps forts et faibles et d'accentuer la guitare. Pour la basse, je l'écris en écoutant la gratte (erreur n°1), j'arrange le tout (étape la plus longue et fastidieuse!) et après je finalise la batterie.
Pour les synthés, souvent je les trouve à la guitare!

Et ensuite, je ré-enregistre le tout en essayant de faire les prises les plus longues possibles (Derek "One Take" Roddy est notre maître à tous)

Quand j'ai complètement fini d'arranger le morceau, j'écris la partition complète sous Guitar Pro.
Après, j'ai des riffs qui sonnent comme de la merde en tab et que je trouve plutôt cool en vrai!
Sur les trucs dissonnants, le rendu est particulièrement dégueulasse.
C'est con, mais autant pour écrire une partoche, je trouve GuitarPro nickel et pratique, autant pour le son, je préfère TuxGuitar! Dommage que ce dernier soit un peu plus faible pour ce qui est des outils d'édition!
[/quote]
8oris
Blackdragon a écrit :
Oui, tiens, c'est une bonne idée de comparer comment on écrit nos compos!!

Oui, surtout les tiennes!
J'ai écouté ton soundcloud hier soir et c'est bien mortel. Je ne sais pas quel est ton parcours de musicien, mais tu traites avec honneur plein de styles et d'instruments et tu as un sacré sens de la mélodie! C'est tellement rare l'instrumental progressif pas chiant et poussif que ça fait plaisir aux oreilles
djabthrash
Au fait si vous êtes amenés à faire des tutos en vidéo, ne faites pas comme ce monsieur qui :

-mixe sa voix bien trop faible du coup on monte le volume pour entendre sa voix et dès qu'il appuie sur play sur son DAW on se fait défoncer les oreilles
-laisse sa session en fenêtre sur son bureau sans se mettre en plein écran, du coup impossible de comprendre ce qu'il y a à l'écran vu comment c'est petit

cf cette vidéo :

djabthrash
Cette vidéo défonce par contre :

Hardcore Mixing: The Importance of a Room Mic on Drums :

AnasA.
Batterie pour le morceau de 8oris complétée ce jour à 04h52
Official Laboga Artist
Blackdragon
8oris a écrit :
Blackdragon a écrit :
Oui, tiens, c'est une bonne idée de comparer comment on écrit nos compos!!

Oui, surtout les tiennes!
J'ai écouté ton soundcloud hier soir et c'est bien mortel. Je ne sais pas quel est ton parcours de musicien, mais tu traites avec honneur plein de styles et d'instruments et tu as un sacré sens de la mélodie! C'est tellement rare l'instrumental progressif pas chiant et poussif que ça fait plaisir aux oreilles

Merci! Ca donne vraiment envie de continuer à bosser!
Le parcours n'a rien de vraiment passionnant, j'ai beaucoup bossé en autodidacte(j'ai commencé il y a dix ans) sauf pendant deux ans où je suis allé faire le CFPM à lyon(une école de musique privée, entre 2008 et 2010) qui m'a donné les éléments suffisants pour continuer ma route seul par la suite avec mes tonnes de bouquins(Cette ecole m'a donné toutes les règles de base de la théorie de la musique et surtout, règles de bases de la composition et de l'harmonie pour savoir ce que je compose au lieu d'y aller à tâtons. C'est mon métier aujourd'hui... Mais je suis encore un grand proggeux dans l’âme héhé! Et j'ai un projet Progressive thrash metal avec mon meilleur pote qui est bassiste).
Et depuis six mois/un an, j'apprends sérieusement la prise de son, le mixage et le mastering en vue de pouvoir sortir deux albums avant mon départ pour l'Australie en milieu d'année 2015(Qui sera le point de départ d'un tour du monde de plusieurs années avec ma moitié en tant que compositeur itinérant, mon dernier voyage m'a donné cette envie héhé!)

Sinon, bah ma méthode est vraiment variable. Pour tout ce qui est metal(du thrash au prog metal), je couche souvent les parties guitares et basses sur guitar pro avant de m'intéresser à l'arrangement. Je trouve toujours un sujet qui m'inspire et qui me donne une direction(C'est ce que je reproche à une bonne partie de la guitare instrumentale ou du prog metal instrumental où c'est un déballage de technique sans véritable but ou histoire à raconter... Je trouve que le prog d'aujourd'hui n'est pas plus progressif que n'importe quel album de rock instrumental. Il n'y a qu'à comparer un morceau type Dance of Eternity de DT avec le dernier instrumental qu'il ont pondus sur leur dernier album. L'un est très scénarisé, l'autre non. Bref, j'essaie de me détacher de tout ça tout en essayant de prendre ce qui me parle le plus dans les genres musicaux que j'aime.)
Une fois que basse et guitares sont finies(à quelques détails près), j'exporte les pistes en wav pour les mettre sur cubase(où j'ai fait la piste tempo)et je programme la batterie(bosser uniquement au clic m'emmerde quand j'enregistre. Je ne le fais que quand j'ai pas le choix.)

A ce niveau, j'ai déjà tout l'arrangement dans ma tête donc je n'ai plus qu'à jouer les clavier(où à les programmer quand c'est trop techos), c'est à partir de là que je fais revois le travail de fond/forme(Comment améliorer telle partie? Est ce que ce morceau est cohérent du début à la fin? Qu'est ce qui est chiant? Qu'est ce qui est à garder? Tiens et si j'ajoutais tel instrument? si j'ajoutais un solo de basse? Une harmo guitare/clavier? Ce genre de choses quoi...).
Une fois que tout me convient, je "mute" toutes les pistes sauf la drum et j'enregistre grattes et basses. Et je me repose les mêmes questions qu'au dessus... Comment améliorer ça?(Je retouche souvent à la batterie après coup).

Pour le reste, soit je passe par le papier(Tout ce qui est classique/symphonique/pianistique/orchestral) soit je compose en direct en finissant toujours par les guitares quand je fais de la musique genre voyage etc... Ce sont souvent les instruments que j'utilise(ou les instruments virtuels) qui m'inspirent des musiques. Et là idem, j'ai toujours un sujet pour me diriger sinon je vais toujours dans le mur et je recommence tout!

Rien de bien particulier en somme!

J'ai écouté quelques uns de tes morceaux, j'adore! C'est vraiment barré mais super carré et tes arrangements sont... Comment dire... Vraiment "fous" au sens strict du terme... Je me demande par quoi tu commences pour arriver à ces derniers! Je me suis abonné à ta page d'ailleurs, il faut que je trouve le temps d’écouter le reste! héhé!)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
@Blackdragon : wow ! (j'ai commencé à écouter tes trucs aussi !)

La méthode qui consiste à écrire guitares et basse dans GP puis d'exporter tout ça en WAV dans le DAW puis de programmer la batterie par-dessus puis enfin d'enregistrer les vraies guitares et basse c'est ce que je suis en train de faire pour mes EPs !
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
@tous : question au fait : j'imagine que dans les DAWs il doit y avoir une façon de bouncer qui fait tout ça par défaut non (= qui ne prend que l'audio enregistré de chaque piste et les exporte piste par piste selon la plage de fréquence définie et à unity gain) ?
Vous savez si on peut dans Reaper ?

Dans Cubase, je n'ai pas trouvé comment faire.

Ca m'étonnerait vraiment que cette fonction de bounce "intelligent" n'existe pas tellement c'est un truc évident. Il me semble avoir vu une vidéo sur une telle fonction sur pro tools ou cubase une fois...

@les autres : ça vous parle ?

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
@4"52 sur guitare 1 prise 1 pourquoi est-ce que le son droppe en volume ?
*Changement de preset ? (insensé dans ce cas vu que ça continue à jouer le même type de single notes palm mutées dans les aigus)
*automation de volume ? (si oui : ça ne devrait pas être dans tes exports de piste guitare pour un remix)

J'ai du éditer ce passage et baisser le son!

Baissé le son par erreur pendant ton edit ou volontairement (et beaucoup trop pour le coup) car tu trouvais la guitare trop forte par rapport au passage d'avant/d'après ?

Baissé volontairement le son car je trouvais la guitare trop forte.

OK. Dans ce cas-là et contrairement à du chant, comme je t'ai dit ne fais rien à la prise, fais plutôt de l'automation de volume pendant le mix derrière.

EDIT : et si au-delà du volume c'est le son qui ne te plaît pas sur certaines parties (ex : au lieu de ta disto rythmique tu voudrais un crunch sur un riff d'intro de 3 secondes), alors tu mutes cette partie de ta guitare rythmique et tu copies-colles cette partie version DI sur une autre piste additionnelle "guitare extra crunch" sur laquelle tu feras ton reamping, en faisant un son crunch sur ta config (réglages preamp, cab, etc) ! Mais c'est bien à faire sur une autre piste selon moi.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si c'est le cas, est-ce que dans ton mix on entend ces 2 guitares en même temps ?

C'est la question piège? En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là!

Ta réponse est pas très claire jean-jean Tu veux donc dire qu'il y a bien les 2 pistes qui jouent en même temps (mêmes parties jouées, même son, mais 2 prises différentes), mais que le rôle de la prise 2 est uniquement de "grossir" le son ? (quadtracking donc vu que tu as la même chose de l'autre côté)
Dans ce cas je te conseille pour les prochaines fois pour ce type de mix/chanson de ne faire qu'une seule prise de chaque côté, et de faire en sorte que ton son soit assez gros comme ça.

Oui. C'est pour ça que je fais gaffe à pas avoir un gain monstrueux.

Je pense que même en gardant que 2 guitares au lieu de 4 tu avais assez de gain là.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Dans ton cas tu fais un truc très alambiqué (free jazz metal schizo chaotique violent extrême electro) avec un mix chargé et plein de bordel à gérer, et pas une musique bête et méchante à 1 guitariste à gros riffs bête, du coup le dualtracking me semble plus indiqué (et contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut très bien avoir un gros son en dualtracking).

Et ben c'est marrant que tu me dises ça, parce qu'il y a quelque mois, j'avais posté un morceau où j'avais 2 parties guitares et où, il me semble que, chaque guitare était doublée et pannée de la sorte:
Guitare 1 : Prise 1 à 100%L et Prise 2 à 100%R
Guitare 2 : Prise 1 à 95%L et Prise 2 à 95%R

On est bien sur du dualtracking ou je m'ai encore gouré?

Et bref, tu m'avais dit à l'époque que c'était le bordel!
Et c'est là que je me suis mis à faire:
Guitare 1 : Prise 1 à 100%L et Prise 2 à 95%L
Guitare 2 : Prise 1 à 100%R et Prise 2 à 95%R

Je pense qu'il y a dû avoir confusion sur les termes "guitare X" et "prise X", où tu as peut-être compris que :
*guitare 1 = parties rythmiques (gauche et droite) jouées avec une config A (ta guitare modèle A), et guitare 2 = parties rythmiques (gauche et droite) jouées avec une config A (ta guitare modèle A),
alors que pour moi :
*"guitare 1" = guitare rythmique de gauche (celle d'1 des 2 guitaristes du groupe), peu importe le modèle de guitare utilisé
*"guitare 2" = guitare rythmique de droite (celle du 2e guitariste du groupe), peu importe le modèle de guitare utilisé

Je ne sais plus exactement ce que tu avais fait sur l'ancien, mais il me semble que tu avais ma dernière définition, et dans ce cas c'était du quadtracking mais mal panné (tu as mis le doublage d'un côté de l'autre côté alors qu'il fallait que ça reste du même côté que le 1ere prise qui a été doublée).
Sur le nouveau truc tu as bien fait les choses cette fois niveau pan de ton quadtracking, en revanche c'est juste que le quadtracking est vraiment dispensable pour ce titre et que pour chaque piste enregistrée tu as fait des changements de preset indésirables.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si tu faisais de la musique à gros riff bête et méchant genre hatebreed ou rammstein, alors là si le dualtracking ne te suffit pas tu peux envisager le quadtracking qui est une très bonne idée.

Ouais, alors là, encore c'est le bordel, parce que j'ai des riffs plutôt rock-hard, d'autres plutôt death-prog-mou-du-genou, et d'autres plus heavy/thrash donc c'est chaudard de chopper un son (guitares, eq, panning) qui les mettra tous en avant.

On ne peut pas tout avoir et il faut faire des compromis.
Exemple : tu fais du métal extrême avec des passages qui blastent à 210 bpm et des guitares supersoniques. Si tu fais une prod à la AC/DC avec gros son de batterie organique ça va pas le faire sur les passages rapides, et tu devras faire une prod un peu moins grosse pour que les passages extrêmes soient pas trop fouillis, et donc FORCEMENT si à un moment tu as un passage de gros rock bête et méchant à la AC/DC ça sonnera beaucoup plus rikiki qu'avec la prod AC/DC.

Il faut que ton son colle sur les trucs les plus extrêmes, mais qu'il soit pas non plus à chier sur les parties plus bêtes et moins chargées.
Si les parties extrêmes sont vraiment très rares par contre, tu peux te permettre un gros son loose et organique : exemple sur les albums de S.O.D où ça blaste un tout petit peu avec un gros son metallica, et ça sonne car les blasts ne durent pas longtemps et sont très épisodiques.

EDIT: en revanche, plutôt que de te dire "bon ça va blaster donc je vais direct faire un kick rikiki & cie", et du coup de pas savoir revenir vers un gros son si au final ta chanson te le permet (les prods audiohammer (suecof, lewis, levi) me donnent cette impression, où même un gros groupe à musique à gros son a le même son clicky qu'un groupe de métal extrême), je te conseille de partir d'un gros son, puis si vraiment ça coince sur les parties plus extrêmes, tu ajustes prudemment jusqu'à ce que ça soit ok, et en vérifiant que tes passages à gros son sonnent toujours correct et que tu n'as pas trop perdu au change.
djabthrash
AnasA. a écrit :
Batterie pour le morceau de 8oris complétée ce jour à 04h52

AUDIO LINK OR IT DIDN'T EXIST
djabthrash
8oris a écrit :
C'est con, mais autant pour écrire une partoche, je trouve GuitarPro nickel et pratique, autant pour le son, je préfère TuxGuitar! Dommage que ce dernier soit un peu plus faible pour ce qui est des outils d'édition!

Guitar Pro sur la V6 tu as plein de pseudo joli sons mais c'est une usine à gaz et je ne l'utilise pas, en revanche sur GP 5 tu as le fameux RSE qui est naze mais beaucoup moins que les sons General MIDI de base, du coup je pense que du point de vue dégueulasserie (en allant du moins dégueu au plus dégueu) on a cette hiérarchie :

GP 6 (avec leurs sons pimpés, mais usine à gaz) > GP 5 (avec RSE) > Tux Guitar > GP5 (RSE OFF).

Tuxguitar c'est cool que ça existe pour que les gens qui n'ont pas GP puissent lire voire éditer les fichiers GP que tu leur envoies.
AnasA.
8ris: Tu m'autorise à l'uploader sur mon soundcloud ? en précisant bien que c'est ton morceau et je renvoie les gens vers le tien bien entendu

Walla:
https://db.tt/wRcUxz4V
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...