Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ouais, c'est impressionnant.

Moi je ne fréquente pas beaucoup ce topic, mais j'aime bien parler de moi
non sérieux, là je me pose exactement ce genre de question. Je maquette actuellement sur un axe ultra. Mais j'en ai un peu marre, je trouve sans vie, pas articulé, creux. Je joue de clean à moyennement saturé (donc pas vraiment gros son).

Je suis en train de gaser pour un cabulator de SPL. Pas beaucoup de retour sur cette machine. Vous en pensez quoi? Je vous explique le petit délire que j'ai en tête:

J'hésite à me le prendre, pour maquetter à la maison et l'utiliser comme atténuateur dans les petites salles. Je sais que la simulation de HP n'est pas farmineuse, mais j'ai un plan diabolique en tête: monitorer avec un axe ultra comme lecteur de IR, reverb et toussa et enregistrer direct out of the SPL sans ses simulations de HP moisies... ça fait un peu luxe d'utiliser l'axe pour ça, mais d'une part je l'utilise toujours dans un projet en appartement chez un copain clavier, et je veux éviter la latence logicielle du monitoring par l'ordinateur, plugin et toussa, je les rajoute après.
Une autre possibilité est que j'utilise le hp de l'ampli comme monitoring de ma guitare (donc atténuation partielle) et les moniteurs pour le reste du playback. La je peux revendre ce foutu axe. A tester (mais je ne suis pas sûr que c'est très confortable de jouer avec deux sources aussi différentes et j'aime bien enregistrer assez fort, donc le soir c'est au casque).

voilà voilà
Vous battez pas, je vous aime tous
forgottensummer
Biosmog a écrit :

Je suis en train de gaser pour un cabulator de SPL. Pas beaucoup de retour sur cette machine. Vous en pensez quoi?

à l'écoute des vidéos sur Youtube, comme presque tous les simulateurs de hp, ça sonne "mudd", je suis pas fan.

Biosmog a écrit :
J'hésite à me le prendre, pour maquetter à la maison et l'utiliser comme atténuateur dans les petites salles. Je sais que la simulation de HP n'est pas farmineuse, mais j'ai un plan diabolique en tête: monitorer avec un axe ultra comme lecteur de IR, reverb et toussa et enregistrer direct out of the SPL sans ses simulations de HP moisies... ça fait un peu luxe d'utiliser l'axe pour ça, mais d'une part je l'utilise toujours dans un projet en appartement chez un copain clavier, et je veux éviter la latence logicielle du monitoring par l'ordinateur, plugin et toussa, je les rajoute après.
Une autre possibilité est que j'utilise le hp de l'ampli comme monitoring de ma guitare (donc atténuation partielle) et les moniteurs pour le reste du playback. La je peux revendre ce foutu axe. A tester (mais je ne suis pas sûr que c'est très confortable de jouer avec deux sources aussi différentes et j'aime bien enregistrer assez fort, donc le soir c'est au casque).

Pour une utilisation comme ça, vu le prix je pencherais plutot vers une petite interface audio + un atténuateur, en occase y'a moyen de s'en sortir pour pas grand chose.
Utiliser le hp guitare comme monitoring = mauvaise idée selon moi, trop de coloration du Hp ça ne sert pas à ça, il faudrait revoir tous tes presets pour les adapter à la situation
jimiyves
Bonjour à tous,

Pour s'enregistrer avec une guitare électrique, voilà mon ordre de préférence :

1) ampli bien poussé + HP guitare + bon micro bien placé + bon préampli

2) ampli bien poussé + loadbox + simu de HP logicielle

3) préampli + simu poweramp logicielle + simu de HP logicielle

4) que des simus

Cela dit, même avec le 4), on peut obtenir d'excellents résultats : pour cela il faut passer beaucoup de temps, éventuellement jongler avec différents logiciels.

Une façon de faire que j'avais adoptée : prendre la solution 2) et tester toutes les simus de HP possibles jusqu'à trouver celle qui dénature le moins le signal et qui sonne dans un mix.

Ensuite remplacer l'ampli par des simus logicielles mais garder toujours la même simu de HP (qui de fait fonctionne bien avec un vrai ampli).

A titre personnel la meilleure simu de HP pour moi c'est celle d'Izotope Trash 2 (preset Worcester cab).
forgottensummer
Si je n'avais pas 1 femme et 3 enfants je pense aussi que je préfèrerais la solution 1....

Le seul micro dont je dispose est un Audiotechnica AT2020, pas vraiment fait pour la guitare, j'ai déjà essayé avec et le résultat était vraiment bof avec ma carte son....

J'ai aussi essayé de branché mon préamp dans la carte son et utiliser des impulses mais là encore je trouve pas le rendu meilleur qu'avec que des simus (bizarre d'ailleurs.....), d'où mon interrogation sur le fait de passer à une carte son de meilleure qualité.
TheSoulsRemain
Je viens de voir la réponse en fréquence de ce micro et je vois pas ce qui te permet de dire qu'il est pas adapté à la guitare.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
forgottensummer a écrit :
Sur les mixs qu'on peut entendre sur ton soundcloud et youtube c'est avec cette carte son?
Chapeau

Tout à fait
Merci beaucoup hé hé hé :p
Official Laboga Artist
forgottensummer
C'est sur mais la réponse en fréquence ne fait pas tout, à ce compte là les studios pros vont se mettre à faire des prises de guitares avec des micros behringer parce qu'ils sont "adaptés"

Je voulais juste dire que dans ma config (micro+carte son) bah sa sonne pas...... Un Sm57 ou un e609 serait sans doute plus adapté mais j'ai peur d'avoir un rendu "feutré" comme dans mes simus du à la carte son.
AnasA.
Si je n'avais pas 1 femme et 3 enfants je pense aussi que je préfèrerais la solution 1....

Le seul micro dont je dispose est un Audiotechnica AT2020, pas vraiment fait pour la guitare, j'ai déjà essayé avec et le résultat était vraiment bof avec ma carte son....

J'ai aussi essayé de branché mon préamp dans la carte son et utiliser des impulses mais là encore je trouve pas le rendu meilleur qu'avec que des simus (bizarre d'ailleurs.....), d'où mon interrogation sur le fait de passer à une carte son de meilleure qualité.

Je te conseille d'aller sur le site d'Ignite, et télécharger leur simulateur de Poweramp, ça change tout
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
[quote="forgottensummer"]C'est sur mais la réponse en fréquence ne fait pas tout, à ce compte là les studios pros vont se mettre à faire des prises de guitares avec des micros behringer parce qu'ils sont "adaptés"

Que d'idées préconçues

On choisit un micro pour ses "défaut". Sa capacité à retranscrire fidèlement la source et à la positionner dans un mélange de sources en tenant compte de réponse en fréquence/dynamique

Et oui les studios pros font des prises de son avec des micros de n'importe quelle marque parce qu'ils sont adaptés.

C'est la base de la prise de son.
Entomber
Oui je pense aussi qu'un AT2020 peut donner un très bon rendu. Prends le temps de faire des essais de placement. On trouve de très bons micros pas trop chers de nos jours, et l'AT2020 est assez réputé même dans le monde pro.

Quant à la carte son.... autant pour certaines sources je pense que ça a un impact certain, autant pour la guitare électrique je ne pense pas que ce soit l'élément primordial (si tant est qu'on l'utilise correctement).
forgottensummer
Anasa. a écrit :
Je te conseille d'aller sur le site d'Ignite, et télécharger leur simulateur de Poweramp, ça change tout

Le TPA-1? je l'ai et j'avais pas trouvé ça vraiment efficace, je referais des essais.

TheSoulsRemains a écrit :

Que d'idées préconçues

On choisit un micro pour ses "défaut". Sa capacité à retranscrire fidèlement la source et à la positionner dans un mélange de sources en tenant compte de réponse en fréquence/dynamique

Et oui les studios pros font des prises de son avec des micros de n'importe quelle marque parce qu'ils sont adaptés.

C'est la base de la prise de son.

Je ne voulais pas dire que c'est une question de "marque", et évidement qu'on peut enregistrer n'importe quelle source avec n'importe quel micro du moment que sa réponse en fréquence est adaptée.

Je voulais juste dire que certains micros sont plus "adaptés" dans le sens où on les retrouve très souvent pour enregistrer des guitares pour du métal, on va plutôt dire qu'ils sont "efficaces" dans ce domaine, genre le SM57 pour ne citer que lui, je ne dit pas qu'on doit utiliser un de ceux là obligatoirement pour avoir le "gros son" mais je dit aussi que c'est pas pour rien si ils sont autant utilisés.

Après pour mon AT2020 c'est difficile car je n'ai pas de pièce dédiée pour enregistrer et il n'est pas directionnel donc il enregistre toute la pièce.

Entomber a écrit :
Quant à la carte son.... autant pour certaines sources je pense que ça a un impact certain, autant pour la guitare électrique je ne pense pas que ce soit l'élément primordial (si tant est qu'on l'utilise correctement).

Tu veux dire avec la guitare en direct dedans ou via un micro? Avec de meilleurs préamps et de meilleurs convertisseurs sa doit quand même changer un peu la donne non?
AnasA.
Anasa. a écrit :

Le TPA-1? je l'ai et j'avais pas trouvé ça vraiment efficace, je referais des essais.

Voui! En réglant le bias, et les autres paramètres, ça permet de gagner en réalisme et grosseur.
Faut faire attention cela dit, parce que certaines IR comprennent toute la chaine:
Baffle>Micro>Poweramp>préamp à lampes, donc le TPA ne sert à rien.
Official Laboga Artist
Entomber

Entomber a écrit :

Tu veux dire avec la guitare en direct dedans ou via un micro? Avec de meilleurs préamps et de meilleurs convertisseurs sa doit quand même changer un peu la donne non?

Guitare en direct ou micro.
Ce que je voulais dire c'est que dans tous les cas il faut que tu trouves que ça sonne avec ton matos actuel. Quand tu trouveras que ça sonne bien et en sera à repérer des petits détails à améliorer, là il sera peut-être temps de penser à changer de matos.
AnasA.
Forgotten: J'adore tes titres! Si tu comptes sortir ça de manière officielle, envoies un mp !
Official Laboga Artist
forgottensummer
Entomber a écrit :
Guitare en direct ou micro.
Ce que je voulais dire c'est que dans tous les cas il faut que tu trouves que ça sonne avec ton matos actuel. Quand tu trouveras que ça sonne bien et en sera à repérer des petits détails à améliorer, là il sera peut-être temps de penser à changer de matos.

Ben en fait ça je trouve que ça sonne "pas mal" mais à des lieues de ce qu'on peut entendre avec une vraies prise de micro ou un axe fx (pour la guitare je veux dire) et j'ai la sensation que ce n'est pas en grattant encore que les choses vont s'améliorer, j'ai essayer tout ce qu'il se fait en simu et avec plusieurs grattes et il ya toujours quelque chose dans le son, sa ne sonne pas "pro" quoi je fasse.

Anasa. a écrit :
Forgotten: J'adore tes titres! Si tu comptes sortir ça de manière officielle, envoies un mp !

Merci

En ce moment sur home-studio...