Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain a écrit :

Ceci étant dit, d'où provient ce problème de phase ? (latence ? WOS ? ???)
Tu as activé la compensation de delai ?

sm57 : latence carte son
IR : latence carte son + 2 ou 3 ms de latence du à conversion AN/NA s'il utilise une machine externe

edit : ah ben c'est le wos , au temps pour moi , mais peut etre que le wos ajoute de la latence, ce qui est fort probable..
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Ceci étant dit, d'où provient ce problème de phase ? (latence ? WOS ? ???)
Tu as activé la compensation de delai ?

sm57 : latence carte son
IR : latence carte son + 2 ou 3 ms de latence du à conversion AN/NA s'il utilise une machine externe

edit : ah ben c'est le wos , au temps pour moi , mais peut etre que le wos ajoute de la latence, ce qui est fort probable..

la compensation de delai est activé, donc d'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'une latence induite pas le système.

c'est courant comme problème, lorsque on enregistre, on met une latence faible sur le système genre 32 samples. Ensuite pour pouvoir mixer confortablement sans se prendre la tête, il suffit d'agrandir le buffer (la latence donc....) genre 1024 ou 2048.
Ta DAW compense la latence des plugins (pour certaines en tous cas)

Or si tu enregistres ensuite, sans ajuster quelques options il se peut que ta piste enregistré soit décalés d'autant de sample.
Donc il faut faire un calage négatif (offset) pour que la piste enregistrée soit calée au bon échantillon de départ.

exemple pour ceux qui ont pas suivit /compris :

Les régions/conteneurs sont calées à l'échantillon 0.
le morceaux commence à l'échantillon 1000 - c'est le coup de cymbale parfaitement mis sur le temps.

Le buffer fait 2048 échantillons (samples)

La nouvelles pistes enregistrée aura la région/conteneur est calée à l'échantillon 0 mais l'audio commencera à 1000+2048 soit 3048. Décalé donc de 2048 échantillons par rapport aux autres pistes.
Pour éviter ce problème, dans les options de la DAW, on fait un calage négatif de -2048.

soit 1000+2048-2048=1000.

La phase ...toujours la phase.
mais t'etais pas satisfait de tes prises avec le cab ?
Entomber
T'as un réglage de phase dans le WOS, t'as essayé de l'utiliser?
ça évite de tout se recaler à la main.
martial allart
Luna_jena a écrit :
mais t'etais pas satisfait de tes prises avec le cab ?

Tu parles tu torpédo cab ou du vrai hp ? Sinon oui très bien avec le torpédo mais je voulais tessayer la méthode a l ancienne et pourquoi pas mélanger les 2 car il y a du bon dans les 2 cas
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
AnasA. a écrit :
Alors pour la basse, j'avais enregistré en dual tone avec le pod farm mais finalment j'ai envoyé la piste DI. Par contre, mes cordes sont un peu vieilles donc c'est sur que ça sonne pas aussi pêchu.
Pour le kick et le snare, tout à fait, et c'est ce qui me gène encore plus.

Edit: On s'approche, un poil plus de vocals sur le refrain et c'est bon

https://www.copy.com/s/GMaZl03(...)5.mp3

C'est de mieux en mieux et c'est mieux que le mix tout clicky de l'autre gars là !

Au niveau des défauts qui restent :

-basse : trop filtrée, n'a que des subs (qui sont bien intégrés dans le mix je trouve au passage) et rien d'autre (c'est ce qui manque)
-batterie : kick et toms ont quasi le même traitement, et sonnent comme un preset "room exagérée" de superior. Accorder kick et toms un peu plus bas et raccourcir leur decay et accorder la snare un peu plus haut pourrait faire un truc un peu mieux aussi.
-y a un passage avec effet (phaser ?) vers 1"25 où la guitare avec effet est très mal mixée (où l'effet très mal réglé) et ça sonne fouillis/raté pour le coup

Je sais pas qui avait mixé ton tout 1er single avec cette meuf (toi ?) mais c'était beaucoup mieux ! Pourquoi ne pas avoir continué pour ce nouveau titre ?
djabthrash
Palmy a écrit :
djabthrash a écrit :
Palmy a écrit :

J'ai corrigé ce gros défaut de saturation, baissé le gain des guitares et changé un peu la batterie selon tes conseils, en intégrant un peu mieux le chant aussi. C'est mieux ?

http://soundcloud.com/la-machi(...)ddPtA

Là encore je prends toutes les critiques

PS : l'intégration SC a l'air de bugguer je ne sais pas pourquoi, alors je mets le lien sec vers le morceau ici : (https://) soundcloud.com/la-machine-pharnal/la-machine-2-work-in-progress/s-ddPtA

Alors :

1) quand tu postes une nouvelle version d'un truc déjà posté :
-poste l'ancienne version en même temps (tu peux citer ton ancien post par ex) pour qu'on puisse comparer
-explique un peu ce que tu as voulu améliorer et comment tu l'as fait et sur quoi tu attends notre retour (chose que tu as faite ici donc c'est cool)

2) au début je me suis dit "ok les guitares ne saturent plus mais c'est le gain des amplis guitare qu'il a baissé plutôt que les niveaux (c'est bien ça que t'as fait ? Pour la saturation qui relevait pour moi du clipping, j'aurais géré les niveaux plutôt que le gain des guitares), et du coup ça sonne low gain", puis après je me suis dit que ça sonnait bien comme ça !
Bref les guitares du point de vue gain sont bien.

3) par contre tes guitares ont pas l'air nickel niveau justesse par moments : attention à réglage / accordage / façon de jouer (fausses notes ou bends non intentionnels ou trop de pression sur la main qui est côté chevalet)

4) et tes guitares niveau fréquences c'est pas encore ça et ça sonne un peu bordel... Elles sonnent un peu muddy. Elles sont bien toutes seules, mais dans le mix quand c'est chargé c'est un peu le bordel.
Tu devrais baisser un peu des low mids sur tes guitares déjà, et faire quelques tiny boosts dans les aigus pour amener un peu de bite (genre 3khz, 5khz... mais c'est à tester à et ajuster à l'oreille chez toi).

5) tes pistes guitares "lead" sont mal mixées : quand elles rentrent, les rythmiques deviennent complètement noyées... Il faudrait que tu les sculptes un peu niveau EQ (ça peut-être aussi bien sur ta guitare que sur l'ampli qu'en post-EQ) pour qu'elles se différencient plus de tes rythmiques.
Tu peux par exemple enlever des basses, booster (certains mids) et la presence.

6) sur tes guitares, tu as de le reverb non ? Ou juste sur les guitares lead (voire l'intro ?) ?
Si c'est le cas, attention au dosage (voire à l'enlever des rythmiques) car ça fait perdre de la clarté et du punch à ton mix. Vu que ta chanson respire pas mal, pas besoin d'un son super sec non plus (tu fais pas du brutal death à 230 bpm), mais attention à pas noyer ton mix dans la reverb.

7) tes fûts de batterie sonnent trop bruts et boxy là. Il faut nettoyer un peu les mids à l'EQ, et faire joujou avec le comp pour que ça soit punchy.

Y a d'autres défauts dans le mix (la voix) mais travaille déjà sur les points plus hauts.

EDIT : balance des instruments : voix trop fortes, et fûts pas assez forts

Merci pour toutes ces remarques !

La première version est dispo ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?f(...)46Udk

Pour les guitares j'ai fait les deux : le clip venait du niveau d'un des effets (un gate), que j'ai baissé, mais j'ai aussi baissé le gain des guitares, je trouve que ça sonne mieux comme ça.

Pour la justesse ça m'étonne un peu parce que je vérifie régulièrement pendant les enregistrements, mais je vais revoir un peu ça ! Pour ce qui est du son des guitares elles sont déjà très coupées dans les bas médiums et les basses, par contre je n'ai pas du tout boosté les aigus, je vais essayer un peu par là. Bon après je ne suis pas guitariste à la base, donc c'est ma bête noire le son de la gratte...

Pour la réverb, ça me paraissait trop sec alors j'en ai mis une en parallèle dans laquelle j'ai tout envoyé (à divers degrés, il n'y a presque pas de basse, peu de rythmique et un peu plus de lead, mais surtout drum, voix et synthé) pour donner un côté plus organique au tout, je n'aime pas trop les mixages récents trop secs.

Pour la batterie, quand tu parles des fûts tu inclues toute la batterie ? La caisse claire et la GC aussi ? Ou que les toms ? (pour moi les fûts c'est les toms).

Pour la balance, c'est marrant parce que beaucoup de monde me dit que la voix n'est pas assez forte, toi qu'elle est trop forte... En fait je pense que l'enregistrement est mauvais (de fait il l'est), et que le chanteur ne s'est pas donné assez. Du coup le tout manque d'énergie et de dynamique, alors je ne peux pas faire grand chose. Je vais refaire l'enregistrement avec lui un de ces jours.

Bref, je vais retravailler encore un peu tout ça Encore merci !

fûts = GC + snare + toms

Et sinon : ta piste soundcloud n'est plus dispo... ("this track is currently unavailable")/
J'espère que tu ne l'as pas effacée (carton rouge dans ce cas-là)...
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Bon, j'ai retravaillé le mixage, en particulier la basse et la drum, je n'ai pas encore pris le temps de revoir les guitares lead.
Voilà le lien, j'ai ajouté une petite reverb sur la batterie pour lui donner un peu plus de distance(et donc de place), l’éloigner dans le mix pour laisser de la place à tous les instruments du kit.

V1:
https://soundcloud.com/jeremie(...)-test

V3:
https://soundcloud.com/ekonand(...)-mix3

Edit: Pour le coup la basse est peut-être un peu trop en avant dans le mix...

Le mix dans l'ensemble sonne plus léché mais pour la basse :

-le bas n'est pas assez fort dans le mix
-le reste de la basse est beaucoup trop fort dans le mix
djabthrash
Pour ma part, vu que je suis en train de bien me mettre à la basse je viens de me choper la fameuse pédale SansAmp Bass Driver DI et ça défonce ! Son à la Sick Of It All/Madball/Terror en 3 coups de potard, même avec un rig basse pas du tout fait pour ça derrière !
Les cordes en acier bien brillantes genre D'addario Pro Steel je valide aussi pour avoir un son avec pas mal d'attaque et pas juste rond et subby. Jouer ça avec un médiator Tortex violet 1,14mm (forme de triangle, grosse surface) aide aussi !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
un petit délire en vidéo (et une petite question pour les pros de la caisse claire) :

Oui, je sais que ma caisse claire ressemble plus à un marteau qui s'écrase à mach 2 sur une enclume et qu'elle est clairement abusée (pour mémoire, c'est du transient designer + eq légère + reverb). Mais j'aime bien ce coté caricatural : comment feriez vous pour la rendre aussi patate, mais un peu moins présente dans le mix?
Sinon, pour les grattes, c'est la chaine la plus simple du monde : préamp AMT P2 > Torpedo Live > Ordi (aucun eq, pas de retraitement, que dalle) !
guillaume_pille
Citation:
comment feriez vous pour la rendre aussi patate, mais un peu moins présente dans le mix?

Je me souviens avoir abordé ce sujet avec les plus grands producteurs et ils semblent à peu près tous d'accord sur la solution : baisse le volume de ta piste caisse claire.

(non mais lève le pied un peu sur la compression ou joue sur le temps d'attaque pour la ramollir un petit peu)
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
TheSoulsRemain
Et l'avis de bob rock ? (st anger humour inside.....)...il m’intéresse beaucoup !
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le

PS. Saint Anger, c'est RAW, tu peux pas comprendre….

En ce moment sur home-studio...